12 janvier 2018

Gardien des Cités Perdues - Shannon Messenger

Chère Sophie,

J'avoue que quand j'ai commencé ton histoire, j'ai eu un peu peur. Et puis bon, on sait bien qu'on a toujours des attentes élevées quand on lit beaucoup d'avis très positifs. Donc, c'est vrai, j'ai un peu serré les miches en me disant "allééé pas encore un livre qui va me décevoir" (Plouf a du mal avec les livres qui ont fait l'unanimité ces derniers temps). Et... Bon. J'ai commandé les tomes 2 et 3.

Happy Plouf !
 Le pitch
Sophie s'est toujours sentie un peu à part, un peu différente. Jusqu'au jour où débarque Fitz qui lui annonce oklm qu'elle n'est pas tellement humaine et qui lui propose de la ramener dans son véritable "monde". Dire que tout ça un bouleversement pour Sophie est un euphémisme, surtout qu'elle montre des capacités franchement surprenantes, autant que ses yeux anormalement marrons.

Vous qui vous attendiez à un gif avec Merlin (Kaamelott joke inside).
 Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Comme je l'ai dit, j'ai eu quelques soucis au début, notamment lié au fait que les actions arrivent rapidement et que j'ai pas eu le temps d'apprendre à connaître la petite Sophie (oui elle a 12 ans), du coup j'ai eu un peu de mal à comprendre ses réactions. Après plus on avance dans l'histoire plus elle m'a plu !
L'histoire en elle-même, tiens parlons-en ! J'ai pas trop compris les comparaisons avec Harry Potter pour le coup, parce que ça n'a rien à voir mais alors point du tout. A moins que toutes les histoires où un.e ado se retrouve confronté à un monde différent de celui dans lequel il.elle a vécu est forcément comparable à Harry Potter et dans ce cas j'ai raté le mémo. Mais sinon, nope, rienàvoir. Dooonc (vous avez remarqué que je me suis moi-même coupé la parole ? Et à l'écrit en plus. Plouf championne), l'histoire est originale et le monde mis en place par Shannon Messenger est assez ouf. On sent qu'on ne touche qu'à un centième de l'univers qu'elle a dans la tête et c'est trop cool !
Par contre, on est dans un tome 1, c'est surtout une mise en place de l'univers et de l'intrigue que vous allez découvrir. Mais ce que j'ai aimé, c'est qu'on a quand même certaines de nos réponses, on n'est pas laissé complétement dans le flou, même s'il y a beaucoup de choses qu'on ignore encore à la fin (d'où le craquage pour les tomes suivants).

Ma tête quand j'ai eu finis le tome 1 puis quand j'ai eu les tomes 2 et 3 en ma possession.

Les trucs trop cools
Comme dit précédemment (ça y est, première chronique de 2018 et je radote déjà), j'ai beaucoup aimé l'univers, j'aime avoir été surprise par des points de l'intrigue et découvrir avec des grands yeux -et avec grand plaisir surtout- les aventures de Sophie !
Vous allez me traiter de vieille, et j'assume carrément, mais j'ai aussi aimé le fait que les adultes soient présents et importants dans l'histoire. Parce que des fois on se retrouve avec des ados de 12, 13 ans dont les parents sont presque inexistants et je trouve que ça perd un peu en crédibilité (c'était ma minute vieille merci bonsoir).
La traduction française de la plume de l'autrice est agréable et franchement addictive (on voit pas les pages se tourner et paf, c'est la fin du roman !), en gros j'ai passé un très bon moment !


Les trucs moins cools
Aloors, comme je suis la râleuse en chef des râleuses, j'ai deux trois trucs qui m'ont un peu dérangés. J'en ai parlé vite fait, mais comme on découvre Sophie pratiquement en même qu'elle-même découvre qu'elle n'est pas humaine, on peut être surpris par ses choix, ce qui a été mon cas. Je comprenais pas trop pourquoi elle acceptait si vite tout ce que lui disait Fitz, et ça m'a un peu agacée. Pareil, et c'est souvent le cas, j'ai trouvé qu'elle était quand même méga mature pour ses 12 ans la petite ! Mais on va dire que c'est parce qu'elle n'est pas humaine ?
Un truc qui m'a aussi un peu titillé tout le long de ma lecture, mais à voir si ça se prolonge dans les prochains tomes, c'est cet espèce de perfection du monde que découvre Sophie, personne ne vole, personne ne triche (ou presque huhu), personne ne commet le moindre délit ou la moindre infraction, tout le monde vit parfaitement avec son prochain (à part les ados, mais on va dire que c'est parce que c'est des ados ? Et dans ce cas là c'est un peu gênant pour le cliché (MAISBREFJEMESUISENCOREPERDUETOUTESEULE), c'est un poil trop utopiste pour moi, ça faisait un peu monde des bisounours et ça m'a un peu gêné. Voilà.
Haa je vous préviens d'ailleurs (c'est un demi truc moins cool), il y a beaucooooup de personnages dans l'histoire, on peut rapidement se sentir perdu, entre les amis que se fait Sophie, les parents de ses amis, les profs, les "dirigeants"... Mais promis à partir de la moitié du roman tout paraît plus clair !
Et sinon pour terminer je déplore une certaine absence de diversité parmi le peuple de Sophie (sérieux, que des blonds à la peau blanche ?) et quelques points un peu gênant dans le genre 'comme tu es une fille tu aimes les robes ' (je grossis le trait, mais c'est revenu quelques fois et ça m'a un peu fait vibrer les narines (ouais quand je m'insurge j'en ai les narines qui vibrent)).

Ouais je sais c'est bizarre.

Le mot d'la fin
Une première plongées dans les cités perdues carrément cool ! Hâte de voir comment tout cela va évoluer !

Nathaniel et moi on vous fait des bisous à la prochaiiine ♥

51 commentaires :

  1. Voilà maintenant j'ai envie de le lire (j'avais déjà envie mais t'as compris). Je crois qu'il sera au programme de février :D

    C'est chouette qu'il t'ait plu, et t'as bien fait de commander la suite :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuu ouiii victoiiiiire \o/
      Ouii j'ai craqué alors que mon banquier est à deux doigts de venir me confisquer ma carte bleue ^^"

      Supprimer
  2. Je lis pas énormément de jeunesse, mais celui-là c'est possible que je doive le lire, alors c'est chouette si tu l'as aimé ! :D Je te redirai ;) (et toujours, ces gifs de Crazy Ex-Girlfriend c'est trop trop bien :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa j'espère que tu seras autant emballée que moi si tu te lances =D
      Ouiii, j'ai bingé toute la saison 3 (enfin, ce qui est sorti quoi^^), et je m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi géniale je suis vraiment diingue de cette série ♥

      Supprimer
  3. j'ai entendu énormément de bien de cette série. J'aimerai bien tenter un jour

    RépondreSupprimer
  4. La grande référence à HArry Potter vient de l'émerveillement ressenti en fait (j'ai ressenti le même en me lançant dans cette saga et d'autres aussi). Je le traduis comme ça, sinon ça ne se ressemble pas du tout !
    Je suis ravie que tu aies aimé malgré tes petits chipotages :p J'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa dans ce cas d'accord, je comprends mieux en effet ! =)
      Huhu, si je chipote pas c'est pas drôle !^^ Et puis j'attends à ce que plein de mes points évoluent au fil des tomes =)
      Ouii j'espère aussiiii ! =)

      Supprimer
  5. A chaque fois que je vois une chronique sur cette série j'ai envie de la lire immédiatement... Mais non, je vais attendre encore un peu. Quand elle sera finie, je lirai tous les tomes d'un coup hehehe
    Bonne lecture avec les tomes 2 et 3 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiihii je comprends, elle donne vraiment envie^^
      Haa pas bête, tu auras moins de frustration d'attente comme ça =D
      Merciii =3

      Supprimer
  6. Je suis contente que tu ai parlé de la présence des adultes dans l'histoire, je l'ai beaucoup apprécié aussi =)
    Je n'ai lu que le premier pour le moment, il me tarde la suite !
    Tiens nous au courant pour le deuxième tome. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mercii je me sens moins seule ^^
      Ouiii j'espère que tu aimeras alors ! =D
      Ça marche =3

      Supprimer
  7. Ah non ! Ne t'y mets pas aussi ! Comment je fais pour ne pas craquer après ? ^^
    Une saga qui me fait donc de l'oeil, même si je pense galérer avec le nombre de personnages au début...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuu pardoooon ^^
      Haa je te rassure, ça passe rapidement =)

      Supprimer
  8. Ouuuuuuuuuuui comme je suis contente de lire cette chronique positive ! :D
    Tu verras dans les tomes suivants que la perfection a ses limites ^^. Keefe et Sophie sont blonds mais les autres personnages ne le sont pas. Par contre, ils ont tous des physiques de rêve ^^. Je pense que la comparaison avec Harry Potter se fait parce que Sophie n'a pas grandit dans sa famille et qu'elle découvre sa véritable nature un peu tard.
    J'ai lu les trois premiers tomes et franchement, c'est de mieux en mieux. Il y a beaucoup d'actions, et le mystère autour de Sophie devient de plus en plus épais. J'espère que tu aimeras la suite mais je n'en doute pas ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii, en plus vu comme tu en parles, c'est un peu "de ta faute" si je m'y suis mise x)
      Haa tu me teases trop, j'ai envie de sauter sur mon tome 2 qui me nargue présentement ^^
      Huuu j'espère que je serais embarquée autant que toi ! =)

      Supprimer
    2. Si c'est de ma faute si tu as lu ce livre, pour le coup, je ne m'excuse pas du tout parce que c'est pour la bonne cause ^^.

      Supprimer
    3. Hihihi ouii tu n'as pas à t'excuser, c'est surtout un merci que je te dois =D

      Supprimer
  9. Depuis le temps qu'on m'en parle, il faudrait que je tente... Mais c'est vrai que toutes ces chroniques hyper positives ont tendance à me freiner ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii teeente ! Mais je comprends, j'avais vraiment peur de ne pas aimé et d'avoir des attentes trop élevées mais finalement j'ai passé un super moment donc je suis bien contente =

      Supprimer
  10. Enormément de gens en parlent mais j'avoue ne pas être plus tentée plus que ça je ne saurais pas trop dire pourquoi :/
    Mais je suis contente qu'il t'ait tant plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa dommage ^^ Après je comprends, les gouts et les couleurs =)
      Hii =3

      Supprimer
  11. Je suis complètement d'accord avec toi pour ce premier tome. Je n'ai pas encore lu le deuxième mais paraît il que la saga se bonifie au fil des tomes. Le côtés utopiste m a gêné également et je trouvais que tout se réglaient un peu facilement et s'enchaînaient trop rapidement.

    J'espère que la suite sera un peu mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa on est trop reliées ♥
      Je suis en plein dans le tome 2, et j'avoue que je passe un super moment, c'est hyper addictif, les pages se tournent toutes seules ! =D
      Je pense que le côté utopiste risque de se casser la gueule par la suite, en tous cas, j'espère (la nana qui souhaite du mal aux gens xD)

      Supprimer
  12. Une de mes sagas chouchoutes ! Je suis contente de lire que tu as aimé. J'apprécie aussi beaucoup la présence des parents (pas besoin de se sentir vieille pour ça pas vrai ?) ce qui donne un peu plus de crédibilité. Je te souhaite une bonne lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii j'ai vraiment passé un super moment ! =)
      Haa je ne suis pas la seule alors =D
      Mercii, je lis le tome 2 actuellement et je me régale =D

      Supprimer
  13. Une saga que pour ma part j'apprécie beaucoup, j'ai d'ailleurs hâte de me mettre à jour et de me procurer la suite puisque je n'ai pas lu les deux derniers tomes sortis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ravie que tu aimes aussi, j'espère que la suite te plaira tout autant =D

      Supprimer
  14. J'ai lu le tome 1 mais j'ai apprécié tout le temps que toi, même si j'avais peur à peu près autant que toi aussi. À mon avis, le délire un peu utopiste va vite s'effondrer dans les prochains tomes ou alors c'est que le monde n'était pas si intéressant qu'il le laissait présager.
    Et sinon, c'est petit et c'est marron ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, je me sens moins seule merci^^
      Haa je pense aussi, ça fait trop propre tout ça ^^
      UN MARRON.

      Supprimer
  15. Cette saga me fais envie depuis moult mois maintenant mais pareil j'ai peur d'être déçu par les bouquins à grosse com'
    Mais je dois dire que ta chronique me rassure dans le sens ou je pense avoir plus ou moins le même avis (oui j'anticipe mes avis sans même savoir de quoi ça parle x) )
    Doonc je lirai cette saga (reste à trouver un créneau maintenant..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa c'est exactement le souci que j'avais, j'avais peur que ça soit survendu et tout, mais eh bah c'est super bien passé pour moi =D
      Haaa la classe, tu sais ce que tu vas penser avant de le penser, bravo x)
      Huhu trop cool, j'espère que tu penseras effectivement ce que tu penses penser (c'est clair ou pas ? xD)

      Supprimer
    2. Oui ^^ j'espère bien aimer x)
      Par contre t'es pas la seule à dire que ça ressemble pas du tout à HP ^^

      Supprimer
  16. eh ! mais j'avais pas vu cet article ! (la meuf qui arrive après la fête)
    J'aime bien cette série ! Comme toi le premier tome m'avait moult emballé, même si j'y avais aussi trouvé quelques petits défauts. J'avais enchaîné sur les tomes 2 et 3, et au final, Sophie a un peu fini par me gonfler. Ceci dit, je continue à acheter les tomes parce que je veux lire la suite (mais j'attends qu'ils soient tous sortis pour les lire tous d'un coup).
    Mais ça veut dire qu'au prochain salon de Montreuil, tu viendras faire la queue avec nous au stand de Lumen ? ahah ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu mieux vaut tard que jamais ^^
      Haaa j'ai enchaîné sur le tome 2, et du coup tu m'as fait un peu peur du coup j'ai calmé le jeu et pas enchaîné sur le 3^^
      Mais ouiiii comptez sur moi =D

      Supprimer
  17. Le premier tome m'attends dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir l'en sortir ^^ Tu me rends méga curieuse maintenant :)

    RépondreSupprimer
  18. Il m'attire trop ce livre mais j'ai tellement peur de lui mettre la barre trop haute et d'être déçue que j'ai toujours pas sauté le pas :/
    Avec ton avis dessus, je me demande si je vais reconsidérer la question et peut être enfin tenter ahah
    Des bisouuuuuus ♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je comprends, c'était ma crainte aussi ! J'espère que ça ne sera pas le cas si tu finis par le lire =)
      Huuu ♥
      Des bisoooous ♥

      Supprimer
  19. Tout comme toi, j'ai trouvé le début introductif et j'ai également eu peur d'être déçue. Je me suis vraiment demandé si cette saga allait me plaire. Finalement, oui, j'ai beaucoup aimé :)
    Par contre, je n'ai pas toujours eu le même ressenti que toi XD
    Notamment, c'est vrai que Sophie accepte rapidement que Fitz l'emmène mais, après, j'avoue que cela m'énerve quand les personnages n'acceptent pas la vérité car on sait qu'ils vont finir par le faire... Limite, je trouve ça une perte de temps mais ce n'est que mon avis ;)
    Bref, j'ai super hâte de lire le tome 2 (que je n'ai pas encore dans ma PAL) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa ravie que tu ai aimé aussi =D
      Huhu, je le vois plutôt comme un manque de crédibilité de mon côté si le personnage ne remet pas le truc en question ^^ L'important c'est finalement de trouver un juste milieu ! =)
      J'espère que la suite te plaira ♥

      Supprimer
  20. Ahhhh on est d’accord, rien à voir avec HP ! Je suis contente que ça t’ai plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa ouiii mais telleeeement !
      Ouiii ♥

      Supprimer
  21. Il est dans ma PAL ! Il faut absolument que je le lise... mais je les lis en poche et seulement 2 sont sortis pour le moment... si je l'adore, ça va être compliqué d'attendre la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa voui, ça complique ^^ J'ai craqué moi, j'ai pris la suite en VO, comme ça pas de frustration d'attente de traduction quand je serais à jour ^^

      Supprimer
  22. contente que ça t'ai plu malgré quelques trucs (miss râleuse alalala), pour ma part j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de lire le suivant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa hé vouii, je sais, je suis chiante ^^
      J'espère que la suite te plaira ! =)

      Supprimer
  23. J'aime tellement cette saga ! D'ailleurs, j'en suis au tome 5 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa super chouette qu'elle te plaise toujours autant, j'espère qu'il en sera de même pour moi ! =)

      Supprimer
  24. J'ai lu le premier tome il n'y pas très longtemps, et j'ai beaucoup aimé l'univers. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii l'univers crée par Shannon Messenger est vraiment super ! Si tu lis la suite j'espère que tu aimeras tout autant ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥