8 décembre 2017

Je suis allée à Montreuil et c'était trop bien.


Bah voilà. Tout est dit dans le titre, merci bonsoir !

Ah, vous voulez que je précise ? Bon. Ça risque d'être long et de déborder d'amour à tout un chacun, vous serez prévenu ! Et ça va être long aussi !

En tous cas je suis excitée comme une puce à l'idée de vous en parler !

Si vous me suivez sur Twitter, vous devez déjà en savoir un peu plus, en particulier sur mon mal de petons (j'ai rêvé d'un massage de pieds pendant 3 jours), mais j'avais envie de vous faire un bilan, à l'image de mon billet d'humeur, avec des chiffres (et pourtant je suis pas une matheuse (ça doit être mon côté social et statistique peut être ? Aller savoir)).

31 : kilomètres. En 3 jours. Ouep. Vous comprenez mieux pourquoi j'avais mal aux pieds ? Bon on va dire qu'on s'est peut être un peu perdues dans Paris le vendredi matin (et c'était peut être un peu ma faute (maaais boon, il est vachement caché Shakespeare & Co)). Et puis surtout c'est quand on piétinait en attendant les dédicaces que ça faisait vraiment mal aux pattes !

6 : livres achetés sur le Salon. Franchement, c'est raisonnable non (dites que vous êtres d'accord) ? En sachant que j'en ai eu 3 dédicacés donc ça paaaasse (dites que vous êtes toujours d'accord). Et bon, j'ai peut être acheté 4 livres chez Gibert le vendredi matin avec les filles mais on va dire que ça compte pas (bon contentez vous d'opiner du chef en retenant votre rire sarcastique ça me suffira).

3 : jours. 3 jours où j'ai rencontrés des copinotes en vrai (mais j'en reparle un peu plus bas parce que je veux en faire un paragraphe spécial), où j'ai rencontré des auteurs en vrai (et j'ai réussi à pas avoir l'air trop gourde en leur parlant (même si on retiendra que je suis bien meilleure à l'écrit qu'à l'oral et que dorénavant je leur préparerais des petits mots pour leur dire à quel point j'aime ce qu'ils font, je sortirais moins frustrée)), où j'ai marché, attendu, eu chaud, soif, mal aux épaules. C'était le top.

8 : auteurs et autrices rencontrées. Et 8 livres dédicacés du coup. Je vais parler du coup vite fait de ces 8 personnes !
- Gabriel Katz : On était les premières avec Cha' (hashtag fierté), on a eu droit à notre petit dessin moche (c'est lui qui le dit, c'est pas moi), sa marque de fabrique, qu'il fait à chaque dédicace (moi j'ai eu un chien (parce qu'on parlait du chien dans Aeternia)).

Petit big à Madame Scrinéo, qui était juste adorable, avec qui on a vachement papoté et qui était trop cool ! Et spécial dédicace à Dariane et sa girafe de l'espace ! ♥

- Cindy Van Wilder : On pensait avec Cha qu'on n'attendrait pas longtemps dans la queue dans la mesure où il devait avoir 7 ou 8 personnes devant nous, maiiiis Cindy prend beaucoup de temps avec ses lecteurs du coup on a dû attendre plus d'une heure (c'est pas du tout un reproche hein, c'est pour vous resituer muhu). Ça a très clairement été l'auteure la plus expansive qu'on a rencontré, tout en sourire et en blagounettes ! Je n'avais pas trop aimé les Outrepasseurs mais j'avais très envie de découvrir la Lune est à Nous, je suis donc ravie d'avoir pu me le faire dédicacer !


- Marie Caillet : J'avoue que c'était une des rencontres que j'attendais le plus parce que j'ai la chance d'avoir pu un peu discuter avec Marie sur Twitter et elle avait l'air tellement gentille et intéressante que j'avais hâte de la voir en vrai ! Et je n'ai pas été déçue ! Mais comme je suis un peu perturbée du cervelet, j'ai oublié plein de choses que je voulais lui dire (revoilà mon projet d'écrire des petites lettres aux auteurs/auteures qu'on apprécie !). Et puis son petit mooot ♥


- Marie-Aude Murail : Comme pour Gabriel Katz, on était les premières ! Et elle était tellement toute gentille ! Après on a pas pu s'attarder longtemps et encore une fois j'ai pas pu lui dire un dixième de ce que je voulais lui dire (on reparle des petites lettres ?), vilain cervelet, vilain.

D'ailleurs j'ai lu Simple ces derniers jours et j'ai très envie de vous en parler !

- Sarah Crossan : On avait prévues de rencontrer Sarah le dimanche matin, mais quand on est passé sur le stand de Rageot elle était toute seule ! Du coup hop hop on en a profité ! Elle était très gentille et je garderai longtemps cette honte de Plouf qui a une licence d'anglais et qui perd tous ses moyens et qui est pas foutue de dire une phrase correcte. Heureusement elle a a peu près pigé ce que je baragouinais (ou elle a fait semblant), ce qui fait que je l'ai aimé encore plus. Maintenant plus qu'à lire Inséparables !

Là encore, big up à Madame Rageot, aussi gentille que Madame Scrinéo !

- Clémentine Beauvais : Vous vous en doutez si vous vous baladez souvent sur le blog, une des rencontres que j'attendais le plus ! Et malheureusement j'ai été un peu déçue... Toujours les premières avec Cha', je ne sais pas si c'est parce qu'on était beaucoup à attendre déjà, ou si elle n'étais pas dedans je ne sais pas, mais j'ai trouvé qu'on avait eu très peu de possibilités d'échange avec elle... Après on en discuté avec Perrine (que j'ai rencontré sur le Salon, mais j'y reviendrais je vous ai dit !) qui l'avait rencontré et qui a pu échanger et passer un chouette petit moment avec elle. Donc bon, peut être que c'était juste pas le bon moment !


- Samantha Bailly : J'avais aussi hâte de rencontrer Samantha, j'aime vraiment beaucoup ce qu'elle écrit ! Alors elle était plus petite que ce que j'imaginais (aller savoir) et absolument adorable ! Et devinez qui c'est qui a bafouillé bêtement (à ce stade j'étais déjà heureuse de ne pas être en train de me baver dessus) ? Heureusement qu'elle était toute gentille !


- Timothée de Fombelle : Comme Clémentine Beauvais, si vous passez un peu sur le blog, vous savez à quel point je suis tombée amoureuse de la plume de cet auteur ! Cette fois on était les deuxièmes avec Cha (on peut pas toujours être premières hé !) et Timothée était juste mais tellement gentiiiiiil. Trop déçue encore une fois de ne pas avoir réussi à lui dire à quel point j'ai aimé le Livre de Perle, vous imaginez même pas la frustration.


Voilààà c'est fini pour les auteurs ! Il y en a plein d'autres que j'aurais aimé voir mais soit ça ne collait pas avec les horaires, soit la queue nous a juste découragée (il y avait teeeeellement de monde pour Christelle Dabos qu'on a même pas essayé) ! Mais ça ne sera que partie remise, on finira bien par les rencontrer dans un autre salon/une autre librairie ! Et si vous voulez vous moquer de moi et découvrir ma facette organinazie, j'avais fait un petit planning pour les 3 jours avec les horaires de dédicaces de tous les auteurs qu'on voulait voir, Cheïma, Dariane, Cha et moi.

Vous noterez donc qu'il y a beaucoup plus de nom que de personnes qu'on a vu en vrai, mais il y a fallu faire des choix malheureusement.

Des tonnes : d'amooooour. Pour les copinotes. Sur ce salon, j'ai eu la chance de rencontrer d'abord Cha, Cheïma et Dariane avec qui on a fait les librairies vendredi matin ! C'était juste tellement trop chouette de vous rencontrer et de ne pas être capable de se raisonner les unes les autres (on a finit par partir précipitamment de chez Gibert parce qu'on avait peur de terminer avec 50 livres chacune !), merci pour tout ♥
Ensuite on a retrouvé sur le Salon les super Kara et Kin qui sont encore plus drôle en vrai (si si c'est possible !), merci d'avoir passé du temps avec nous dans les queues alors que vous aviez même pas de livres à faire dédicacer !  Et puis des câlins à Joëlle et Cyrielle, vu rapidement (et pas assez) mais c'était aussi super chouette d'échanger deux mots, j'espère qu'on pourra plus papoter la prochaine fois ! Et petit bisou à Perrine, rencontrée dans la queue pour la dédicace de Samantha Bailly par le biais de Kin et Kara et qui était toute choupette !

Et maintenant ? J'ai eu le temps de redescendre sur Terre, de retrouver la sensation dans tous mes doigts de pieds et de prendre un peu de recul sur l'évènement en lui-même. Alooors.
C'est un salon super chouette avec plein de stands et la possibilité de découvrir plein d'auteurs/d'éditions/d'ouvrages. Mais. C'est vraiment immense. Ça me gêne pas trop, mais faut quand même le dire, il y a un monde fou (plein de gosses partout (surtout le vendredi avec les scolaires)) et il fait chaud ! Ça m'a donné envie de découvrir d'autres salons "à taille humaine" (notamment les Imaginales qu'on m'a bien vendu huhu), toujours avec les copinotes !

Et pour finir une petite photo du salon ! Joëlle en a fait beaucoup plus et des plus jolies, je vous invite si vous voulez en voir plus à aller voir son article !
 Je termine donc cet article pour vous dire merci. Merci à toi qui me lit et qui a tenu jusqu'à la fin de ce long article ! Merci à toi que j'ai croisé dans le Salon c'était trop cool. Merci à l'Amoureux, merci au chat, merci à mon papa et à ma maman merciiii... Ooouch je crois que je me suis un peu emballée là. Bon. Je m'éclipse discrètement, je vous fait des poutous et je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures ! 


50 commentaires :

  1. Haaaaaaaaan ♥♥♥ (prems, comme pour G. Katz, MAM Murail et C. Beauvais ahahaha)

    Voilà en fait je sais pas trop quoi dire à part que ton article est trop chouette, ce salon était trop chouette, et toi aussi t'es trop chouette ♥♥

    Merci d'être entrée dans ma vie un jour de...(tiens c'était quand au fait ? XD), d'y avoir fait ta petite place et d'être là toujours quand il faut ♥ (et même quand il faut pas je veux bien t'accepter :p)

    Oh non mais j'ai même pas pensé à dire merci à Kara et Kin pour avoir fait la queue avec nous t'as raisoooooooon !!

    BON DU COUP je note : Imaginales, Livre Paris, Halliennales, Utopiales :p Je suis partante pour faire le tour des salons, rencontrer plein d'auteurs auxquels on ne saura pas quoi dire (les petits mots je vote pour, CARREMENT !) et acheter plein de bouquins qu'on aura jamais le temps de lire :D

    Bisouuuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa toujours première toi ♥
      Et d'abord C'EST TOI QU'EST CHOUETTE ♥
      HAAAN MAIIIIS ♥♥
      Hihi, je pense qu'elles ne t'en voudront pas ^^
      Haa mais ouiii, un road trip des saloons =D
      On lira nos livres dans le train entre deux salons voyons ^^

      Supprimer
  2. Je suis TROP dégoûtée qu'on se soit loupées :( !! A la base, je devais venir dimanche et lundi, et une gastro a eu raison de moi... Je suis restée chez moi à geindre :P !
    Peut-être l'année prochaine ? Ou sinon en mars pour le Salon du Livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ce n'est que partie remise, on finira par se voooir ! Ma pauvre, tu as pas dû t'amuser, j'espère que ça va mieux !
      Ouiii Livre Paris ! =D

      Supprimer
  3. Merci à toi pour ce merveilleux WE. J'ai adoré et j'ai pleins de souvenirs dans la tête. Hâte d'être à la prochaine fois ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ohh mais il est tellement bien ce bilan ! Merci de nous avoir un peu invités à partager ces bons moments ! :p
    J'espère qu'on réussira à se rencontrer sur l'un de ces salons un de ces jours. C'est juste que tout est si loin quand tu vis dans le sud, on organise toujours ça comme une expédition avec la Luciole tellement on a d'heures de trains et de changements et savoir où est-ce qu'on se retrouve comme on habite pas dans le même coin du sud et trouver où se loger et... tout XD Mais ça se fera !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ravie que ça t'aie plu ! Ouii on y arrivera, j'ai bon espoir =D
      Des bisoous !

      Supprimer
  5. Il vend du rêve ton article *-* je suis triste de pas avoir pu venir cette année, en plus il y avait Marie-Aude Murail et Gabriel Katz, argh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu mercii =3
      Ouii ils étaient très gentiiils =) Une prochaine foois ! =)

      Supprimer
  6. Waaaah.... Je suis trop jalouse ! Aussi bien :
    1. de pas avoir pu aller à Montreuil et de lire ton article trop bien
    2. DE PAS AVOIR PU TE RENCONTRER ! :c Ca craint du boudin, tu crois qu'un jour on pourra vraiment se voir ? °°
    Mais tout ça c'est vraiment de la folie tout ce que tu as vécu en 3 jours, tu devais avoir des étoiles pleins les n'yeux ! Ca me fait plaisir de ressentir toute ta joie à travers cet article. :3

    PS : J'ai eu une joie immense de voir que tu t'es fais dédicacer Simple de MAM, c'était le même livre que je m'étais fais dédicacée en mars ! Et oui, elle est juste tellement adorable, c'est un plaisir de pouvoir parler avec elle ! (ps2: au lieu de la petite lettre elle a une adresse mail et elle répond aux messages en prime ! )

    Bisous bisouuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa maiiis on se verraa un jour obliiigeeeey ♥
      Ouii c'était trop chouette, fatiguant mais trop chouette *_*
      Haan trop la classe, on a le même livre dédicacéééé
      C'est vraii tu m'avais dit en plus ! Mais je m'étais dit que je lui dirais en vrai comme j'aime ses livres mais j'ai jamais réussiii, je pense donc que je passerai par le mail x)

      Des bisooous ♥

      Supprimer
  7. Super article! On sent que tu t'es éclatée là-bas :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que si on ne connaît pas, Shakespeare & Co n'est pas simple à trouver ^^ Il est possible que j'aie également galéré un peu quand j'y ai été en début d'année.
    Aeternia est une saga qui a l'air beaucoup apprécié, elle m'intrigue. J'espère que la Lune est à Nous te plaira plus que Les Outrepasseurs ;) Hâte de lire ton avis sur Simple, un roman marquant. Inséparables dédicacé ? J'avoue, je suis jalouse ^^ Ce livre est un coup de coeur ♥ Un peu jalouse aussi pour Clémentine Beauvais, Samantha Bailly et Timothée de Fombelle en fait ^^ Génial si tu as bien profité du Salon :) Perso, comme tu le dis avec la foule et la chaleur, ce n'est clairement pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (non mais le pire c'est que j'étais déjà passée devant, donc je "savais" où c'était ^^")
      Ouiii c'est une chouette saga =D Hâte de lire La lune est à Nous =D
      Je pense ne pas tarder de poster mon avis sur le sujet ! =)
      Sarah Crossan était tellement choupette ! =)
      Peut être que tu auras l'occasion de les rencontrer sur des plus petits salons ? =)

      Supprimer
  9. J'aimerais tellement aller à ce salon une fois!!! *.* *.*

    RépondreSupprimer
  10. LES IMAGINALES, ouiiii il faut viendre !!!!
    C'était un peu un week-end de fifou et c'était absolument trop coool ! Ton article est très chouette !
    Plein de bisouuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, j'aimerai trooop ! =D
      Ouii c'était dingue mais trop biiien =D
      Merciii et des bisoous ♥

      Supprimer
  11. Ohhh moi aussi ce fut un grand plaisir de vous rencontrer les filles et surtout de ce perdre dans Paris :P
    J'ai adoré faire ce salon avec vous ♥
    Hey ouais j'ai eu une Girafe de l'espace, si c'est pas trop cool ça :)
    Plein de bisous et d'amour pour toi ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ♥♥
      Ouii tu pourras désormais trop te la péter =D
      Des bisooous et de l'amour ♥

      Supprimer
  12. Alors, je ne connaissais pas ce salon, mais ton article me donne très envie d'y aller ! Ça doit être génial de rencontrer les auteurs qui nous ont fait vibrer, pout découvrir la personne qui se cache derrière un univers. Merci pour ce compte-rendu riche en rencontres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est toop, par contre il faut aimer le monde, la chaleur et faire la queue ^^
      Mais ça vaut le coup =D
      Merci d'avoir pris le temps de lire ce loooong article =3

      Supprimer
  13. Owwwh j'ai très envie de découvrir "La lune est à nous" ! Et je voulais aussi acheter Inséparables mais j'ai raté l'auteure ><
    J'ai été ravi de t'avoir vu, déçu que ça n'a été qu'en coup de vent mais pour sûr on va remette ça :)
    En tout cas super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa dommage :/
      Ouiii on finira bien par se revoir (au pire l'année prochaine ?^^)
      Merciii =3

      Supprimer
  14. Ohh trop chouette cet article bilan ! Tu as eu le courage de faire la file pour ces auteurs et tu as de belles dédicaces chanceuse ! :D
    Déçue de ne pas t'avoir croisée mais j'espère qu'on remet ça à une prochaine foooois!<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, ça a été long parfois mais on s'est tenue compagnie, notamment avec Cha alors ça a été ^^
      Ouiii ♥

      Supprimer
  15. C'est un super bilan de Montreuil, j'adorerais rencontrer Samantha Bailly et Gabriel Katz ! En attendant, c'est cool de partager les photos et tes impressions, j'espère pouvoir un jour me rendre à Montreuil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ouii c'était très chouette ♥
      Merci à toi d'avoir lu ce petit bilan, ça serait trop chouette de s'y croiser =3

      Supprimer
  16. Trop d'amour dans cet article !!! Je n'ai pas pu aller au salon cette année mais j'espère que je pourrai aller me faire les pieds plats l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ouiiii ♥
      Haa ça serait tellement cool de se croiser ♥

      Supprimer
  17. A chaque fois, ça me donne envie d'y aller. Mais en fait, je me connais, je saisque j'ai vraiment du mal avec ce genre de salon gigantesque... Et puis, je vais peut-être passer pour une hérétique, mais je pense que même quand j'adore un.e auteur.rice, je m'en fiche un peu d'avoir une dédicace. Bref, je ne suis vraiment pas sûre de faire Montreuil un jour, mais j'adore les compte-rendus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa c'est plus pour la rencontre, le fait de "les voir en vrai" et d'échanger deux mots (ou moins ^^), leur dire que j'ai aimé leur livre et tout plutôt que pour la dédicace en elle même, après ça fait de chouettes souvenirs et c'est cool de se dire que tes auteurs préférés ont un peu personnalisé ton exemplaire =D
      Au pire il y a d'autres salons qui sont tout aussi sympa et à taille plus humaine =D
      Ravie qu'il t'ai plu alors ! =)

      Supprimer
  18. Moi aussi j'ai eu ma dédicace de Gabriel katz sur aeternia.
    J'été trop content! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa troop coool =D
      Tu as eu quoi comme petit dessin ? =D

      Supprimer
    2. Je lui ai demandé de dessiné quelque chose d'effrayant, il m'a dessiné un Dragon unijambiste sautillant.=D

      Si tu veux le voir voici l'article sur mon blog où je parle du salon du livre de montreuil:
      http://gabitobook.fr/bilan-salon-du-livre-montreuil-2017/

      Supprimer
    3. Haa c'est original x)
      Aah super je vais voir ton article de suite ! =)

      Supprimer
  19. Mais ça devait être tellement bien ce weekend ! Ce salon me semble vraiment génial et j'espère avoir la chance de m'y rendre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouii c'était top top tooop =D
      Hiii ouii viiiens viiiiens(j'essaie de t'hypnotiser xD)

      Supprimer
  20. J'aurais trop aimé y être !
    A taille humaine, il y a aussi le salon du fantastique de Paris. Je ne sais pas si tu l'as fait mais pour ma part, j'y suis allée en novembre dernier et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooon je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais je l'ai raté T_T Peut être cette année du coup ? =)

      Supprimer
  21. Coucou Plouf ! Quel plaisir de pouvoir de nouveau lire tes articles ! J'étais à Montreuil le samedi, je savais pas que tu y allais, je suis trop déçue de ne pas avoir pu te voir :( ! L'année prochaine j'espère !
    Je suis ravie que tu es passée un bon moment. Pour ma part, j'ai adoré aussi, j'en suis ressortie avec les yeux qui pétillaient !

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa quel plaisir de lire tes petits moots ♥
      Maiis ouii, on s'est raté de pas grand chose en plus ='(
      Ouii c'était carrément coool =D
      Des bisooous =3

      Supprimer
  22. 31 kilomètres !? ÉNORME :O
    Haha :p Cherche des excuses pour tes livres hein ! Mais on te pardonne car ce sont des livres ;)
    Moi non plus, le premier tome des Outrepasseurs ne l'a pas trop fait avec moi :-/ Mais pourquoi pas rencontrer l'auteure quand même ? Car La lune est à nous me tente également beaucoup. Et Mémorex aussi !
    Inséparables a énormément de bons avis. J'ai bien envie de me faire le mien (et d'avoir le tien aussi ^^). Je vais découvrir Samantha Bailly avec Nos âmes jumelles alors hâte de la découvrir :D
    J'ai rencontré Chistelle Dabos en 2015. Ça a été absolument génial, même si j'étais tout intimidé ❤️️ Mais, sinon, je n'avais pas tant attendu que cela car j'étais au début de la file ! Héhé :p
    On ressent ton enthousiasme à travers cet article et c'est super chouette :D
    Moi, je ne fais qu'un salon mais j'habite en Belgique et ce n'est pas toujours simple non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiii punaise, tu m'étonnes que j'avais mal aux piieds x)
      Hihi merciii x)
      Mais ouiii exactement ! C'est pas parce qu'un livre ne nous a pas plu qu'il faut laisser passer d'autres romans de l'auteure ! =)
      Ouii très envie de le lire cette année ce petit =3
      Haa j'espère que tu aimeras au moins autant que moi ! =)
      Haaan la chaaance, elle à l'air tellement chouette comme personne en plus =3
      Hii ravie que ça ressorte =3
      Haa c'est sûr que c'est un peu plus loin, mais je suis sûre que vous avez de supers salons aussi par chez vous ! =)

      Supprimer
  23. Aaaah la dédicace de Marie Caillet est trop chou !! (et vraie d'ailleurs). C'est super de voir que la plupart des auteurs prennent le temps de discuter et même de décorer les dédicaces ♥
    Je suis comme toi, le premier tome des Outrepasseurs ça ne l'a pas fait, par contre j'ai bien envie de lire La lune est à nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii ♥ (hii ♥)
      Ouii c'est trop chouette de pouvoir échanger avec eux, même si j'ai plus grogné que dit des choses intelligentes ^^
      Haa du coup entre temps je l'ai lu, et malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça non plus D=
      J'espère que tu aimeras plus que moi du coup^^

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥