14 décembre 2017

Simple - Marie-Aude Murail

https://ploufquilit.blogspot.com/2017/12/simple-marie-aude-murail.html
Cher Simple,


Après une petite baisse de régime bloguesque et livresque je errais telle une âme en peine, ne sachant quoi lire. Et puis tu es arrivé, avec Monsieur Pimpin. Et putain (oh le vilain mot) ce que c'était bien ! Je ne fais aucun suspense ici et je vous préviens de toutes façons je n'ai aucune objectivité quand il s'agit des romans de Marie-Aude Murail, je sais que je vais aimer avant même d'avoir ouvert le bouquin. C'est comme ça, elle fait partie de ces auteurs magiques qui ont ce drôle de pouvoir.


Le pitch
Simple est un adulte comme les autres. Enfin presque. Parce qu'il est "i-di-ot". Son frère dit qu'il pense comme un enfant de 3 ans. Et Simple il aime son petit frère très fort, surtout depuis que leur mère est morte et que son père a tenté de le faire interner. C'est en cherchant un lieu où habiter que Simple, Monsieur Pimpin (son fidèle compagnon) et son petit frère vont renter dans la vie d'une colloc' de jeunes adultes un peu paumés.

Non je parle pas de vous les gars, mais c'est vrai que ça aurait pu.

 Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Marie-Aude Murail a ce don de me toucher si fort, de me faire vibrer l'ame, je ne sais pas comment vous décrire. Simple ce n'est qu'une tranche de vie, il ne se passe rien de fifou, rien n'explose, pas de course poursuite et d'enquête trépidante. Mais il m'était presque impossible de poser ce livre. Parce que j'avais envie de rester dans cette bulle de douceur, de bienveillance tellement touchante. Et c'est là que ça me fait rigoler qu'on dise que les livres jeunesses sont réservés aux enfants, parce que je connais un bon paquet d'adultes qui mériteraient de lire ce livre pour apprendre un peu l'humilité, l'empathie et l'amour de la différence.

Ce que j'avais envie de dire aux personnages.

Les trucs trop cools
Je vous ai prévenue hein, je vais pas être objective ! Donc bah j'ai tout aimé. Les personnages (big up au papy qui fait une fixette sur le vide ordure), l'histoire, les dialogues, la magie des mots de l'auteure, l'ambiance... Il faut lire ce livre en fait. Ça devrait être obligatoire !

Et faire des câlins aux gens qu'on aime aussi !

Les trucs moins cools
Eeeuh ? Quand c'est fini ? Pour vous dire, quand j'ai tourné la dernière page, je me suis mise à pleurer bêtement et mon copain m'a consolé en me disant genre je suis désolé que ton livre soit triste. Et quand je lui ai dit que ce livre n'était pas triste une seconde il m'a regardé l'air de douté clairement de ma santé psychologique (le pauvre). Oui, je pleurais parce que c'était fini et que j'avais les boules de quitter tous ces personnages. J'en étais là les gars.


Le mot d'la fin
Lisez le ! Lisez le ! Lisez le ! En fait, lisez tous les bouquins de Marie-Aude Murail. Vous allez voir, la vie sera vachement plus belle après.

Je vous laisse, j'ai plein de câlins à faire ! ♥
https://ploufquilit.blogspot.fr/2017/03/chaaalleeeenge-les-irreguliers-de-baker.html#more

24 commentaires :

  1. Haaaaaan ♥
    Voilà, je plussoie tout cet article même si je n'ai pas lu ce livre (mais soyons clairs, ça arrivera un jour (que je le lise)) :D

    Je suis contente qu'il t'ait pluuuuu, il t'en reste beaucoup à lire d'elle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il fauuut =D
      Aah tellement, c'est une auteure mégaaa prolifique et ça me ravit =D

      Supprimer
  2. j'adore ton enthousiasme pour celui ci ça donne vraiment envie et je ne connaissais meme pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ravie d'avoir pu te donner envie, Marie Aude Murail est une auteure formidable ♥

      Supprimer
  3. Totalement d'accord quant aux dons de Marie-Aude Murail ! 💕
    C'est une de mes auteurs préférées pour la jeunesse, et je me jette sur chacun de ses ouvrages comme un chat sur une souris (cette comparaison est bizarre oui 😆)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, on est pareilles alors =D
      (mais nooon elle n'est pas bizarre allons ^^)
      Des bisoous =)

      Supprimer
  4. Waw eh bien tu sais donner envie toi ! :D Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je garde de super souvenirs de l'autrice de mon adolescence ! Mais c'est vrai que je n'ai rien lu d'elle depuis, euh, bah... des années en fait. Il faudrait que je me relance, je pense, mais j'ai peur de l'avoir un peu idéalisée dans mes jeunes années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais ouiii, liiis liiis c'est toujours aussi top =D

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu le moindre livre de Marie-Aude Murail (oups) mais il faudrait vraiment que je la découvre surtout après un tel avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais ouii, je pense que tu vas passer de supers moments ♥

      Supprimer
  7. Oui ♥♥♥♥ (je pourrais continuer encore longtemps comme ça)
    ça me donne envie d'aller le relire, tiens. Et puis de lire tous ses livres que j'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii exactement ♥ On a envie de rester dans sa petite bulle de douceur et de bienveillance ♥

      Supprimer
  8. Il me tente depuis tellement longtemps, en plus c'est le seul livre qu'un pote à aimer alors bon x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii fooonce fooonce tu vas voir c'est trop biiien =3

      Supprimer
  9. J'ai dû le lire pour un cours, l'année dernière. Il m'a plu et c'est surtout chouette comme lecture mais je n'en garde pas un énorme souvenir non plus ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.