7 septembre 2018

26 ans et (presque) toutes mes dents.

https://ploufquilit.blogspot.com/2018/09/26-ans-et-presque-toutes-mes-dents.html
Lien photo

Il y a quelques semaines (bon sang que le temps passe vite déjà (et c'est là qu'on peut se rendre compte que je vieillis... "rroh il y a plus d'saison mon p'tit", "d'mon temps on s'comportait mieux avec ses ainés" et autre "que le temps passe vite, faut profiter mon p'tit tu verras quand tu auras mon age tu auras pas le temps de te retourner que tu auras pris 6 mois dans la tronche" (à prononcer avec une voix de mamie ronchonne)))(et je me suis déjà perdue toute seule...), il y a quelques semaines donc, j'ai eu 26 ans.
Ça y est j'ai passé le quart de siècle toussa. Et puis ça m'a donné envie de faire un petit bilan, genre une petite rétrospective de cette 25ème année, de ce qu'il s'est passé un peu dans ma vie. Parce que, comme je l'ai dit le temps passe trop vite, et parfois ça fait un peu de bien de prendre le temps de faire le point, de prendre un peu de recul et de dire prout (ouais comme quoi on peut avoir 26 ans et ne pas être 100% mature).

Comme lui.

Dans la catégorie "à 25 ans on peut toujours aimer de ouf des nouveaux trucs."
Oui alors en vrai je sais, merci, c'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête d'aimer des nouveaux trucs. Mais comme je suis une personne assez nostalgique, j'ai tendance à faire rentrer ce facteur dans les trucs que j'aime. Genre plus j'aime depuis longtemps plus j'aime. Est ce que c'est clair ? Je vais prendre un exemple. Ma série préférée c'est Roswell (tous ceux qui n'ont pas connu la trilogie du samedi sur M6 ne doivent même pas savoir de quoi ça s'agit), parce que j'en suis tombée amoureuse quand j'avais 8 ans. Alors on est d'accord, objectivement c'est pas la meilleure série du monde hein. Les intrigues sont pas si oufs, ça a bien vieilli, la romance est un peu cucul. Mais je vous dis, facteur nostalgie. Donc avec cette logique imparable, c'était dur pour moi de faire rentrer des nouveaux kiffs aussi haut dans ma liste de kiffs que les anciens kiffs (et il y a trop de fois le mot kiff dans cette phrase (et en plus franchement, il est pas très beau ce mot (oui on peut se demander pourquoi je l'utilise dans ce cas. Je me le demande également))). Et bah cette année j'ai réalisé que si en fait (voilà toute cette longue introduction pour ça, pataper).
Et donc, l'année de mes 25 ans, je suis tombée amoureuse de Sense8. Je suis tombée amoureuse de Twenty One Pilots. Je suis tombée amoureuse de Songe à la Douceur.
Pas encore de facteur nostalgie et pourtant j'aime tout ça à la folie.
Ce qui m'amène à la catégorie suivante ("ooh qu'est ce qu'elle est douée pour les transitions !" Oh, merci lecteur imaginaire de cet article !).


Dans la catégorie "à 25 ans on va arrêter de faire des listes bien rangées et admettre que le bordel c'est aussi bien."
Déjà parce que j'ai jamais trop aimé quand c'est tout bien rangé, j'aime le bazar (toute proportion gardée on est d'accord hein), et cette année je me suis rendue compte que finalement, des fois, fallait arrêter de mettre des trucs dans des cases. Parce que des fois, ça rentre pas. Et bah oui j'ai pas un film, une série, un groupe de musique, un livre... préféré. J'en ai moult. Pléthore. Et ça va varier en fonction de mon état d'esprit, du temps qu'il fait, de ce que j'ai mangé la veille. Donc j'arrête de classer et je contemple mon petit bazar organisé avec fierté. Voilà.

Merci Janet !

Dans la catégorie "à 25 ans c'est pas trop tard pour"
A 25 ans c'est pas trop tard pour changer de vie, à 25 ans c'est pas trop tard pour oser faire de nouvelles choses, à 25 ans c'est pas trop tard pour rencontrer de nouvelles personnes, à 25 ans c'est pas trop tard pour apprendre de nouvelles choses. Et reprendre des vieux trucs. Genre me remettre au dessin ou à l'écriture. Non mais je sais, c'est peut être un peu triste de croire que si jeune c'était déjà trop tard mais je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée qu'en vieillissant tout commençait à être figé en fait. Qu'on acquérait une sorte de certitude, que les choses arrêtaient de changer. Et puis paf, j'ai dit merde, stop, et je me suis rendue compte que c'est juste moi qui me bloquait.
Du coup j'ai arrêté mes conneries, je me suis sorti les doigts et j'ai accepté tous ces changements qui franchement me terrifiaient un peu. Et vous savez quoi, ça fait un bien fou. En fait, 25 ans c'est pas trop tard pour les premières fois (rangez moi ce regard salace rroh).
L'année de mes 25 ans, et pour la première fois :
- j'ai été à un festival livresque et rencontré des copinautes aux petits oignons (et j'ai tellement aimé que j'en ai refait un autre. Et d'autres sont en projet OYEAH)
- j'ai fait un covoit' blablacar (ouais ça parait idiot comme ça, mais pour une personne anxieuse comme moi, c'est beaucoup).
- je suis tombée amoureuse des couchers de soleil (je sais pas ce que j'ai foutu avant).
- j'ai viré tous les sous titres de mes séries et films anglais.
- je suis allée à Barcelone (et c'était trop bien).
- j'ai découvert un paquet de nouveaux romans qui pètent, de nouvelles séries qui claquent, de nouveaux films qui défoncent.
- j'ai découvert le musée des miniatures (avec des zozos), le musée Gallo Romain (pour éviter la pluie avec ma petite Cha ♥), l'Hôtel Dieu (avec un Bloupipou), une expo sur les croyances japonaises (avec ma douce Paquerette) (ouais il y a du musée à Lyon).
- j'ai vu Sense8, écouté Twenty One Pilots, lu Songe à la Douceur, regardé Infinity War.
- et sûrement plein d'autres trucs que j'ai oublié parce que j'ai une mémoire de poisson rouge. Mort.
Vous savez quoi, je trouve ça super cool de réaliser qu'en fait toute notre vie on va faire des trucs pour la première fois !

Eleanor approuve !

Dans la catégorie "à 25 ans j'ai essayé la bienveillance, et elle me va plutôt bien merci, je crois que je vais la garder."
Bah ouais. Je me suis rendue compte qu'être plus sympa avec les autres et avec moi-même c'était plutôt cool. C'est pas toujours aussi simple que ça, mais je fais de mon mieux ! Je suis passée de 'ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse' à 'fais aux autres ce que tu aimerais qu'on te fasse'. Donc de l'optimisme, de l'amour et des calins (Plouf en mode Bisounours, et vous savez quoi, j'assume complétement).


Dans la catégorie "à 25 ans j'ai arrêté de prétendre que j'étais quelqu'un d'autre et finalement être moi-même, c'est pas si désagréable."
C'est peut être idiot mais c'est pas forcément simple tous les jours de s'assumer. Que ce soit physiquement ou psychologiquement hein. Mais cette année allez hop, coup de pied au cucul, si je veux changer des trucs chez moi je le fais et sinon je m'accepte comme ça. C'est pas tous les jours facile, mais c'est un début. Avoir des proches qui t'aiment comme tu es, ça aide pas mal je dois dire.


Et pour finir, dans la catégorie "j'ai 26 ans mais j'ai quand même pas tant grandi que ça."
Je fais toujours 1m60 (presque). Je chausse toujours du 36 (avec un peu de place au bout). J'aime toujours autant manger des cocopops au p'tit déj. Je connais toujours pas ma droite et ma gauche. Je cherche toujours des formes dans les nuages. Je dors toujours avec Bob, mon mouton-bouillotte. Je fais toujours des mots avec les pâtes d'alphabets. Je raffole toujours autant des colliers en bonbons (liste non exhaustive).

Ouais sinon la technique c'est d'aller faire les courses le ventre plein.

Voilàà. C'était (un truc qui ressemble vaguement à) un bilan de ma 25ème année. Je sais pas pourquoi j'ai eu besoin de le taper sur mon clavier et de le partager, mais le voilà en tous cas.
Oui, je sais ça ressemble pas trop à ce que je blablate d'habitude sur le blog, mais hé, on a pas 26 ans tous les jours.
Et vous, il y a des trucs que vous avez appris sur vous en passant un certain âge ? C'est quoi les trucs que vous avez fait pour la première fois cette année ?

Allez, je fiiile, des bisooous ♥

43 commentaires :

  1. Super bilan de ton quart de siècle, Plouf ♥
    On vieillit, on est des vieilles chouettes, que veux-tu ! Pour ma part, c'est 27 ans bientôt, ça fait mal. Les 30 ans guettent, ils arrivent vite, tu verras T_T (vas-y, pleurs avec moi, Plouf).
    Au passage, je te fais un gros poutou de joyeux anniversaire que j'ai manqué. Et profite de ces 26 ans comme tu as profité de tes 25 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huu mercii ♥
      Hahaha, ça va pas aller en s'arrangeant tout ça en plus x)
      (Noon, laisse moi tranquillement dans ma vingtaine, les 30 c'est trop looooin)
      Merciiii ♥♥♥

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire en retard ma p'tite Plouf ! ♥
    J'espère que tes 25 prochaines années soient aussi cool que celles-ci, que tu continues de t'amuser et d'être qui tu as envie d'être !
    Pleins pleins pleins de bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ma belle ♥
      Rrroh tu es beaucoup trop choupette =3
      Plein de bisooous à toi ♥

      Supprimer
  3. Et ben moi je suis très fière de toi <3

    RépondreSupprimer
  4. Hello Plouf !
    Tout d'abord un très bon anniversaire (même un peu en retard) !
    Ton article m'a beaucoup fait sourire, comme d'habitude ;)
    Mais il m'a aussi beaucoup attendri. Bah oui, je suis comme ça moi ! L'année prochaine j'aurai 35 ans ... tu la vois la planche savonneuse ?
    Aujourd'hui, je donnerai beaucoup de chose pour retourner à mes 25 ans tout en gardant la maturité de mes 35 pour pouvoir profiter de la vie sans toutes les barrières que je me suis mise à 25 ans ...
    Alors j'ai envie de t'encourager à continuer sur cette voie, de croire en toi et de faire ce que tu aimes, ce qui te plaît, ce dont tu as envie.
    On se fou du regard des autres !
    Tu es une belle personne, pleine d'humour, de curiosité et de créativité.
    Crois en toi !!!
    Voilà ... ça fera 65 € lol
    Bises à toi Plouf

    RépondreSupprimer
  5. Flûte ! Dans mes émotions, j'ai oublié de m'identifier dans mon précédent message !
    La mamie de 35 ans c'est moi ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu es magique ♥
      Mercii beaucoup pour tes petits mots ! =D
      Haa 35 ans, mais c'est demain pour moi (je te réconforte comme je peux xD) !
      Oh que de sages paroles, j'aime beaucoup ! Mercii, je vais tacher de les garder en tête, c'est vraiment inspirant (moment émotion)
      Merciiii encore ♥
      Moult bisous ♥

      Supprimer
  6. C'est en lisant tes commentaires sur mon blog l'autre jour que j'ai réalisé que je n'étais jamais passée sur ton blog. *Shame on me*

    Toi aussi tu chausses du 36 et parfois, c'est même trop grand pour toi ? T_T Je vais finir par croire que je vais devoir me chausser dans le rayon enfant !
    En tout cas c'est un chouette bilan ! Il y a encore quelques années ou même mois, j'accordais un peu trop d'importance au regard et à l'avis des autres. Et puis maintenant ça me passe totalement au-dessus ! Je me fais plaisir avant tout et peut importe ce que pensent les autres.

    J'ai eu 25 ans il y a quelques mois et pour l'instant, ça ne fait pas trop mal. Par contre, tout à l'heure, j'ai vu une publication sur FB. Une petite de 11 ans avait fêté son anniversaire sur le thème de Harry Potter. En rigolant, j'ai dit à ma famille que je voulais la même chose pour mon prochain anniversaire, soit mes 26 ans. Et là ça m'a fait tout bizarre. 26 ANS. Plus que 4 avant la trentaine. Je sens que ça va faire mal. T_T (Pardon.)

    En tout cas, JOYEUX ANNIVERSAIRE EN RETARD ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh ne t'inquiète pas, c'est déjà trop choupi de prendre le temps passer par là ♥
      Mais ouiii, et il y a même des magasins où je suis obligée de passer au rayon enfants pour m'acheter des chaussettes parce que chez les adultes, ça commence au 37 ._.
      Ouii tu as bien raison, c'est pas forcément facile à faire, mais à la longue, qu'est ce que ça fait du bien bon sang !
      Huuu un anniversaire Harry Potter comment ça pète ! J'espère que tu l'auras (et que tu feras des phoootooos =D)
      Merciiii =3

      Supprimer
  7. Joyeux anniversaire en retard! Tu as pris conscience de plein de choses enrichissantes et c'est génial! Pour ma part ça sera l'année de mes 23 puisqu'il aura: mariage et expatriation avec chéri alors que jusqu'à il y a moins de deux ans je ne voulais absolument pas entendre parler de partir vivre à l'étranger. Ca sera l'année du "on dépasse ses peurs parce qu'on a qu'une vie"! ^^
    En tout cas je te souhaite une belle année <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Olala oui tes 23 ans vont être remplis de très beaux moments ! Prooofiiiite ♥
      Merciii ♥

      Supprimer
  8. Eh bien ! Une belle 25ème année. Après ce bilan, tu sembles plus apaisée et sereine (oui oui, je vois tout ça à travers tes mots ^^) et toujours aussi enthousiaste et pleine d'humour. C'est top. Plus qu'à te souhaiter encore et encore des premières découvertes fabuleuses, des nouveaux kifs comme pas possible et de la positive attitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu n'as pas tort en fait =D
      Mercii très fort ♥

      Supprimer
  9. Joyeux anniversaire un peu en retard et très beau bilan !! **
    J'adore tellement te lire t'imagines même pas !

    RépondreSupprimer
  10. Oooooooh un chouette bilan de vie et des 25 ans.
    J'ai eu 26 ans il y a presque 15 jours (je chipote déjà) et je ne m'en remets toujours pas parce que ma vie à cet âge n'est pas telle que je l'imaginais (la pression sociale tout ça tout ça et la trentaine qui commence à me narguer), les 26 ans ça me fait angoisser en fait.
    Mais je dois avouer que ma 25ème année a sûrement été une des meilleures de ma vie et la 26ème, même si elle est toute jeune, commence assez bien :)
    J'espère que ta 26ème année sera merveilleuse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jooyeux anniversaire en retard encore une fois ! Aaah cette bon sang de pression qui exige de nous des choses alors qu'on souhaiterai prendre notre temps et aller à notre rythme... Mais fait les choses comme tu le sens, tu n'as de compte à rendre à personne ♥
      Je te souhaite de passer une superbe année, tu le mérites ♥
      Merciii ♥

      Supprimer
  11. Boooon anniversaiiiiiiiire ma petite Plouf ♥♥♥ ! Un très beau bilan, j'espère que tu continuera encore longtemps sur la blogosphère !
    Pour ma part, j'ai eu 29 ans en juin dernier, et ça ne m'emballe pas outre mesure d'approcher des 30 :P !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ♥♥
      Ooouch, c'est toujours un cap compliqué le chiffre rond ^^
      Mais ça va bien se passer =D

      Supprimer
  12. Je suis tristesse parce que j'ai pas appuyé sur le bon truc et que j'ai perdu tout ce que je venais d'écrire. Et ensuite Chrome a buggué. Deux fois.
    Du coup, je sais plus trop ce que je disais, j'étais jalouse parce que tu peux acheter des chaussures chez les enfants et qu'ils ont toujours des trucs vachement plus cool que les adultes. Et aussi, je suis allée à Barcelone moi aussi cette année ! Et puis voilà, c'était un très chouette article !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh et bah merci d'avoir persévéré ♥
      Ouiii et moins cher aussi xD
      A toi aussiii ? Aloors tu as aimé ? =)
      Merciii ♥
      Des bisoous !

      Supprimer
  13. Quel chouette bilan, bon anniversaire pour ces 26 ans ! J'adore ton article avec tes bilans, tes changements... C'était très cool à lire et je te souhaite que du bon pour les 365 jours suivant :)

    RépondreSupprimer
  14. Un super bel anniversaire à toi Plouf !!
    En lisant ton article je me suis reconnu sur beaucoup de choses haha (notamment sur la nostalgie ^^)

    Un très beau bilan qui fait prendre conscience de pas mal de choses en fait.. j'adore :)
    J'ai tendance à penser aussi qu'avec le temps, c'est trop tard de faire de nouvelles choses (alors que j'ai même pas 25 ans encore ^^')

    En tout cas de je te souhaite de faire encore pleins de nouvelles choses cette 26ème année et toutes les suivantes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii =3
      Haaan ravie qu'il t'ai plu alors ! =D Tu vas voir, en fait, on est pas kéblo passés le lycée (si si je te jure ^^)
      Merciii ♥

      Supprimer
  15. Happy birthday à retardement ! c'est chouette d'avoir 26 ans, et 27, et 28 et 30 et 35... bref, je suis une vieille en comparaison mais ça me va ; l'année prochaine, j'essaye de faire mon 1er salon du livre aussi ! je croise les doigts :-) A bientôt peut-être, Plouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup !
      Mais noon pas vieille, juste un peu plus mature, allons =D
      Ouii, c'est vraiment de très beaux moments, je te souhaite de kiffer très fort !
      Ouii au plaisiiir =D

      Supprimer
  16. Bon anniversaire en retard !
    Très joli bilan. Et tu sais quoi, il me donne envie d'être aussi positive que toi dans un an. Y a un peu de boulot, mais peut-être que je peux y arriver.
    Merci pour cette bouffée de courage et d'espoir et plein de bonnes choses pour toutes les années à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! =D
      Mais ouii j'en suis certaine ! Après c'est pas facile de positiver tous les jours, mais ça fait du bien de voir le bout de chemin qu'on a fait ♥
      Oooh merci à toi pour ce joli mot ♥

      Supprimer
    2. Après, je suis plus pessimiste qu'optimiste, mais pourquoi pas. Ce serait bien que j'arrive au moins à équilibrer les deux !
      Merci à toi !

      Supprimer
  17. Et ben, joyeux anniv *avec un peu de retard, mais pas trop hein ?.....* !!!!! Juste avec Sense8 et Songe à la douceur, tu as passé une fabuleuse année ! Ces deux titres sont merveilleux <3 Puis c'est trop cool ce que tu as visité à Lyon, j'ai hâte de découvrir l'Hotel Dieu, l'extérieur est à tomber :3
    Je te souhaite encore plein de jolies découvertes et de fun et de joies et d'amour et de plein de magiques choses !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owww mercii *avec un peu de retard aussi, comme ça, ça équilibre*
      Ouii très belle année ♥
      J'espère que le dedans te plaira autant alors, c'est plutôt très chouette =D
      Merciii ma belle, plein de bisous !

      Supprimer
  18. Non, mais 26 ansa c'est vachement jeune encore. J'étais encore une ado, moi. Même que du haut de mes 31 ans, je peux te dire que j'ai eu ce sentiment jusqu'au moment ou j'ai pondu. Et même encore un peu maintenant.

    RépondreSupprimer
  19. Eeeh !! Mais pourquoi suis je passée a côté de cet article ? :O bon anniceranniv avec un peu de retard ❤❤
    Ton article est vraiment chouette, et plein de belles émotions ! :)
    Pour ma part j'ai 25 ans j'aime le bordel ET les listes bien organisées :p parce quaq 25ans on peut aussi être complètement parasoxal o:)
    Allez, encore plein de bisous d'anniversaire !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors mon téléphone a fait un truc WTF, je voulais évidemment dire bon anniversaire, mais bon anniceranniv, c'est rigolo aussi ^^

      Supprimer
    2. Mercmerciii ? x)
      Hii ♥
      Plein de bisoous ♥

      Supprimer
  20. Oh non merde dire que j'ai râté ça T.T Joyeux Non-Anniversaire du coup (?) ;_; Désolée huhu
    Je te souhaite tout pleins de belles choses et j'aime beaucoup ton article !
    Et oui tu peux te remettre au dessin ou même à l'écriture à 90 ans même ! On s'en fou, fais ce qui te plait :D
    Les couchés de soleil **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi pas de souci, merci beaucoup ♥
      Et encore merci alors ♥
      Ouii tout à fait, pourquoi se priver ?! =)
      Les couchés de soleil, c'est la vie. =D

      Supprimer
  21. Très très en retard mais l'intention est là : JOYEUX ANNIVERSAIRE ♥
    Un très chouette bilan :) Tu as raison, il n'y a pas d'âge pour faire de nouvelles expériences mais c'est dur. En tout cas, pour une grande stressée comme moi, oui ^^
    Cette année, j'ai été pour la première fois de ma vie en Espagne *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merciii ♥
      C'est qu'on dirait que ça devient plus difficile plus on prend de l'âge ^^
      Haa trop chouette, tu as dû ramener de jolis souvenirs dans ta valise =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.