5 mai 2019

[Retour vers la saga] Le Puits des Mémoires - Gabriel Katz

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/05/retour-vers-la-saga-le-puits-des.html

BONJOUR.

Oui je crie mon bonjour aujourd'hui. Déjà parce que je crie presque toujours mes bonjours (j'ai trop d'enthousiasme, ça effraie les gens), et parce que eh bien, j'allais pas crier POT AU FEU (comment ça ce blog tourne trop autour de la bouffe ?!). Sinon, avant que ça dévie sur du n'importe quoi (littéralement depuis le début), je voulais vous parler d'une saga de Gabriel Katz. Oui j'ai déjà fait un retour vers la saga d'une autre de ces sagas justement (et là ça fait bien trop de fois saga), mais écoutez, manifestement je ne finis que les siennes (de sagas). Donc, bah voilà, c'est comme ça qu'on se retrouve à raconter des conneries et à gueuler POT AU FEU sur un blog qui parle de livres (enfin, c'est ce qu'on m'a raconté).

Pardon, je sais, je sais, j'ai tendance à me disperser.

KESKECÉ ?
C'est un livre mon petit. Enfin, trois livres. Une saga quoi. Ce qui est bien, c'est que ça va avec le titre de cet article. Ah pour le dedans. Bah il s'agit de l'histoire de trois zozos amnésiques qui se retrouvent à avoir la moitié du royaume à leur trousse pour une raison qu'ils ignorent complètement.

Faire un résumé correct en deux phrases alleeeeeez.

POURQUOI QUE C'EST COOL ? 
Déjà pour les trois personnages principaux. On a Nils l'ami des chevaux (et du sucre, sérieusement il m'a filé du diabète rien qu'en lisant ce qu'il bouffait), Karib le grand sensible (à qui il arrive toujours des merdes) et Olen le fan de légumes (et de la gente féminine). Et si cette équipe paraît faite de bric et de broc (et de feuilles de menthe pour les initiés du premier tome), elle est aussi soudée et attachante.
C'est aussi cool parce que la plume de Gabriel Katz est formidable, comme d'hab' quoi. Impertinente, ironique, sarcastique, c'est pas un secret, j'adore comme il écrit. Je vous ai dit que je me suis marrée comme une con aussi ? C'est l'effet Katz, il arrive à trouver des répliques ou des situations grotesques ou improbables qui me font beaucoup trop rire. C'est à dire que je pense à deux scènes en particulier qui me font encore rigoler maintenant on y pensant. Ouais, là toute seule, devant mon clavier. Non mais tout va bien sinon.
Et puis ce monsieur est incroyablement doué pour ménager ses révélations. Toi t'es là, en train de manger ton petit pâté tranquille et là BIM dans ta tronche. Ça réveille.
Un autre truc : son univers, complet, clair, on voit où vont nos zozos, les différents royaumes toussa, c'est un régal de fantasy. Voilà.
Et pour finir, mais ça je suis dans le regret de vous dire que malheureusement vous ne pourrez pas le vivre (et je suis profondément triste pour vous), c'est que le truc encore le plus cool, c'était que les tomes 2 et 3 je les ai lus avec June et Mimine et putain c'est génial. Je vous souhaite de trouver vos propres croquantes pour faire des lectures communes aux petits oignons.

Câliiiiins.

KESKIPEUMEDÉRANGER ?
On a un tome 1 un peu faiblard qui peut pas forcément donner envie de lire la suite. Mais franchement, accrochez vous, parce que la suite, elle est tellement mieux !
Ensuite, ça parle de bouffe. Surtout dans le tome 2. Des petits pâtés tous les paragraphes. Ou des brioches au miel. Ou des tuiles au gingembre. Sérieux j'avais l'estomac qui rouspétait. Donc lisez le ventre remplit sinon vous risquez de l'entendre vous engueuler.
Pour le reste, on peut déplorer une petite minorité féminine (mais ça va parce que les quelques personnages secondaires féminins sont pas des truffes, ça remonte le niveau).
 


LA PETITE CONCLUSION QUI VA BIENG
De la fantasy au top, une plume addictive, une histoire originale et bien menée qui gère ses révélations tout au long de l'histoire et un chien (toujours un chien dans les romans de Katz, c'est un peu son fil rouge (et oui merci Cha de me l'avoir rappelé pour le tome 1)), c'est pour moi complètement réussi et je ne peux que vous le conseiller (bien que j'étais bien plus modérée pour le premier tome, mais vraiment le deux autres ont fait remonter mon enthousiasme en flèche). Donc ne vous arrêtez pas au premier tome, persévérez et trouvez éventuellement des partenaires de Lecture Commune un peu barrées pour vous accompagnez (et si en plus ils/elles parlent de Kaamelott tous les trois messages, vous avez tout gagné !)

Quand tu as tout gagné !

Et pour avoir une chronique qui tient la route, celle de June est ici !

Et je file discrètement !
Des bisooous ♥

20 commentaires :

  1. Cette trilogie est si bien ^^ (et pas parce que ça parle de bouffe :p)
    MAIS OUI ! On est d'accord pour les chiens (Gabriel Katz doit vraiment beaucoup aimer cet animal) :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii (et pas seulement parce que ça parle de bouffe tu veux dire ?^^)
      Il y a un truc, c'est obligé^^

      Supprimer
  2. Cette trilogie, je l'avais empruntée à la bibliothèque, je ne le regrette pas. Si, je regrette de ne pas l'avoir physiquement chez moi ^^ Mais, cette série est top, tu as bien résumé ce que j'en pensais, c'est drôle, la fantasy est très bien présenté, l'univers m'a captivée, les personnages sont très attachants, c'est super bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa je comprends, je suis toute contente d'avoir mon exemplaire dans ma bibli^^
      Très heureuse que cette saga t'aie plus en tout cas ♥

      Supprimer
  3. Alors déjà : POT AU FEEEEUUUUUU ! 👋😁
    Cette saga est dans ma wish-list et j'ai très très très envie de la lire maintenant. Je suis censée ne pas trop acheter de livres. Je ne te remercie pas.
    Ah et je t'ai pas dit, mais il y a plein de chiens dans Lore Olympus. ça te devrait te plaire. Mouhahaha. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihii ♥
      Haa pardooooon (si si un petit peu ^^)
      Mouhahaha tentatrice ! Promis je m'y mets en Juin =D

      Supprimer
  4. Bon, j'ai vraiment envie de lire cette saga mais tu le sais déjà .
    Si je commente, c'est surtout pour te lancer un défi histoire que Google ne comprenne plus du tout ce qu'est ton blog (après le pot-au-feu et le poulet basquaise, plus un autre dont je ne me souviens plus). Bref la prochaine fois tu places vol au vent dans un article. Un plat par article voilà qui ira bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii
      Haaa mais quelle bonne idée ! Je vais faire ramer à font le robot Google ça sera parfait ! XD

      Supprimer
  5. Pot au feu !!!
    Je valide totalement ce genre d'article, j'ai eu la même idée 😂
    Sinon, il faut vraiment que je me bouge pour découvrir Gabriel Katz parce que je suis certaine d'aimer (enfin à 98% quoi ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha ♥
      Hiii merciiii =D
      Mais ouiiii foooonce =D

      Supprimer
  6. Kara les a lu et j'avoue que je suis un peu influencée par son avis mi-figue mi-raisin et du coup, ça me tente moyen XD

    RépondreSupprimer
  7. "Pot au feu" : élu nouvelle expression pour se saluer entre blogueurs littéraires.
    Plus sérieusement, j'ai déjà une saga de Katz dans ma WL, j'ajouterai bien celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha "Pot au feu chez toi !"
      Toute façon toutes ses sagas sont cools, mais celle ci a le mérite de commencer tout son univers, donc c'est pas mal de commencer par là ! =)

      Supprimer
  8. Oui booooon d'accord, peut-être que j'achèterai le tome 2 aux Imaginales si je ne l'ai pas emprunté à la médiathèque d'ici-là (et vu qu'avant de l'emprunter il faut que j'aille m'inscrire, autant dire que c'est sûrement foutu)
    (De rien pour le chien, c'est à peu près tout ce dont je me rappelle ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaaahaaa encore une victoire de canard !
      Hahaha j'ai mis un an et demi à m'inscrire, franchement t'es laarge!
      (Héhé comme quoi, nos deux cerveaux fonctionnent encore bien quand ils entrent en résonance !=D)

      Supprimer
  9. Bon, j'avoue malgré tout ne pas être tentée des masses… Et puis j'ai tellement de lectures en retard qui me tente tellement plus ! Donc, on ne va pas se mentir, cette trilogie risque de moisir assez longtemps dans mes oubliettes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha avec tous les livres qu'on rêve de lire, faut bien avoir des priorités ^^

      Supprimer
  10. Il faut absolument que je lise cet auteur ! C'est plus possible, là ^^
    Je ne vois que des bons avis sur lui, en plus :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥