1 février 2016

The Lunar Chronicles #1, Cinder - Marissa Meyer




Chère Cinder,

Oui d'accord, je ne suis qu'un petit mouton. Mais un petit mouton curieux. A force d'en entendre parler partout, j'ai craqué et j'ai lu le premier tome des Chroniques Lunaires. J'avoue que j'en n'avais (navet?) entendu que de très bonnes critiques, et j'étais intriguée de cette histoire de ré-écriture de conte dans un monde steampunk. Donc je me suis laissée tenter. Voilà voilà. Par contre attention, je ne sais pas exactement pourquoi pour ce livre là en particulier, mais mon "analyse" (ouais carrément) va être lié à un petit peu de spoilage, donc je mettrais un petit encart "Alerte Spoiler" ou un truc du genre, sait-on jamais si un jour quelqu'un me lit.


Je bois pour oublier.


Le pitch : Cinder est une jeune fille, mi-humaine, mi-machine (une cyborg donc) qui habite à New Bejing avec sa belle-mère et ses deux demies-soeurs. New Beijing est une monarchie construite après la Quatrième Guerre Mondiale et sujette à une maladie pandémique qui tue petit à petit la population de l'Empire. Et pour couronner (haha jeu de mot avec la monarchie toussa) le tout, le pays a des relations tendues avec la Lune (d'où les Chroniques Lunaires, suivez un peu!), sorte de monarchie absolue super violente où la Reine est complétement cinglée.
Cinder bien extérieure à toutes ces considérations politiques, travaille en tant que mécanicienne pour ramener des sousous dans sa famille (parce que sa grosse feignasse de belle-mère est... bah une grosse feignasse) et sa vie bascule le jour où un jeune homme vient lui demander de réparer son robot et que sa jeune sœur contracte la maladie dégueu dont j'ai parlé plus haut. D'un coup elle se rend compte qu'elle est immunisée contre cette maladie et que le jeune homme n'est autre que le Prince Kai (clin d’œil hello beau gosse). Elle se retrouve donc bien malgré elle prise dans une espèce de conspiration politique qui la dépasse. En gros.

C'est compliiquey.

Et sinon qu'est ce que j'en pense? Encore une agréable surprise en fait. Je m'attendais pas à cet univers très complet et riche. J'aime que l'histoire se passe en Asie pour une fois, ça change des dystopies qui se passent aux États Unis. Le personnage de Cinder est intéressant, la ré-écriture de conte plutôt pas mal, on arrive à retrouver les éléments principaux de l'histoire originale, tout en étant complétement autre chose. En plus je n'aime vraiment pas particulièrement Cendrillon donc pour moi le roman est une bien meilleure histoire que le conte. Les bases sont bien posées et on devine les racines des suites (oui parce que si j'ai bien compris, chaque livre des Chroniques Lunaires est une ré-écriture d'un conte). Il est vrai qu'il y a peut être un peu de longueurs et en même temps, parfois ça va presque trop vite. Le rythme est un peu déséquilibré. Mais dans l'ensemble une jolie découverte.




Les trucs trop cools : Le caractère de Cinder. J'avais un peu peur de cette histoire pour ça, parce que j'aime pas Cendrillon. Mais en fait, Cinder est tout l'inverse, elle est cynique, courageuse, débrouillarde et elle se laisse pas faire. Elle se bat pour ce qu'elle veut et elle ne se soumet pas. L'univers proposé est très intéressant et vachement bien décrit, on se sent à l'étroit dans cette ville bien trop petite pour cette énorme population, c'est humide et ça sent pas bon. J'ai bien aimé son petit robot aussi, que j'ai imaginé comme un BB-8 qui parle je sais pas pourquoi. Le traitement de la maladie aussi est bien foutu. Bien ouej Marissa.

Les trucs qui étaient moins cools : J'ai trouvé la fin un peu bâclée, un peu trop brutale, j'aurais aimé au moins deux ou trois chapitres de plus. M'enfin. L'histoire d'amour était un peu facile aussi, mais bon, c'est dans le conte.

ATTENTION ZONE SPOILER JE RÉPÈTE ATTENTION ZONE SPOILER.
Ce qui m'a un peu saoulée, c'est ce refus constant d'avouer à Kai ce qu'elle est. Franchement meuf, porte des couilles un peu rrroh. Et évidemment, c'était tellement gros dès le début cette histoire de princesse disparue toussa, que j’espérais vraiment que c'était une fausse piste, et qu'en fait rien à voir. C'était un peu facile du coup. Dommage.

FIN DE LA ZONE SPOILER MERCI BONSOIR.
La phrase de fin : Je me tournerai donc sûrement vers la suite, Scarlet, en espérant retrouver un personnage aussi intéressant que Cinder. J'espère aussi que ce ne sera pas exactement le même style d'écriture, j'ai pas envie d'avoir l'impression de relire le même bouquin mais avec une autre nana. Quoi, c'est pas clair ?



8 commentaires :

  1. La suite devrait te plaire encore plus, je pense ;) Scarlet a un caractère bien trempé aussi, même si elle est très différente de Cinder. Et puis, nous continuons quand même à suivre les personnages du premier tome. Et, franchement, assure toi d'avoir le troisième tome sous la main. Cress est THE tome de la saga ♥ Winter est top aussi... Oui, j'adoooore ces réécritures ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté Scarlett au mois de Décembre, je pense que je ne vais pas tarder à le lire, mais du coup je me tâte à prendre tout de suite Cress aussi !
      C'est la seule réécriture que j'ai lu, si tu en as de bonnes à conseiller je suis preneuse =) J'attends ton avis sur Ronces Blanches et Roses Rouges d'ailleurs =D

      Supprimer
    2. Il y en a plusieurs que j'apprécie beaucoup, mais ce sont des sagas plus jeunesse que Chroniques lunaires ; Les Soeurs Grimm de Michael Buckley et The Land Of Stories de Chris Colfer. En plus ado/adulte, il y a Animale de Victor Dixen et Everland de Wendy Spinale qui sont vraiment très bons. Et, j'ai entendu beaucoup de bien de Captive de Renée Ahdieh et Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas :)

      Supprimer
    3. Merci pour toutes tes recommandations qui vont venir enrichir ma whislist ! ♥

      Supprimer
  2. J'avais bien apprécié ce premier tome avec quelques défauts et oui il y a certains trucs qui sont trop faciles comme tu dis mais j'attends de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah on est d'accord ! =)
      Je vais bientôt lire Scarlet, j'espère qu'il me plaira =)

      Supprimer
  3. Dans ma WL depuis quelques temps, j'aimerais me lancer dans le genre du steampunk :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa alors j'espère qu'il te plaira ! =D

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥