25 août 2017

L'auteure inspirante du mois - Margaux Motin


Bonjour par ici !

Alors ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête, et la voilà, toute jolie (ou pas) qui apparaît sur le blog ! L'idée ? Vous parlez d'auteures qui m'inspirent, que j'aime, que je voudrais être quand je serais plus grande. Mortes ou vives, d'hier ou d'aujourd'hui, si j'ai envie de les mettre à l'honneur, ce sera dans ce billet ! Je suis pas trop sûre encore concernant la forme, donc ça changera peut être par la suite, si vous avez des suggestions tout ça, hésitez pas !

Après cette petite introduction, c'est parti pour le plat de résistance ! Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de Margaux Motin.

http://margauxmotin.typepad.fr/.a/6a00e550b7476c883401bb09a1ee5c970d-580wi
C'est elle ♥

Je voulais d'abord mettre une petite biblio de la dame, pour que vous situiez un peu qui c'est, sa vie tout ça, et vu que sa page de présentation est bien plus chouette que son wiki, la voilà (tout droit copiée/collée de son site), je pense que ça vous permettra de cerner un peu pourquoi je l'aime :
 "[Par rapport à son parcours professionnel]
Béééé, alors…voyyyyooons…je suis sortie de l’école avec mon Diplôme à 20 ans, et tout de suite, j’ai eu hyper envie de ….SURTOUT PAS ASSUMER DE responsabilités de merde et de rien glander en gagnant suffisamment de thunes pour passer mes nuits à prendre des murges avec mes potes et mes journées à dormir comme une morve. Donc j’ai été serveuse. Peut être une des plus belles périodes de ma vie mais bon enfin bref. Après j’ai été vendeuse. J’ai pas touché un crayon pendant 2 ans. J’avais très très peur et très très pas envie de me confronter aux critiques des professionnels, et en plus je n’avais pas encore trouvé le grand amour donc une chose à la fois hein, j’ai d’abord cherché un mec. Un jour il m’est apparu et donc bref là c’est une autre histoire mais l’amour, vois tu Internaute, c’est ce qui m’a donné le courage de me lancer (et aussi le concept du deuxième salaire faut bien dire). Alors j’ai passé des nuits à écrire et dessiner et chercher des idées et travailler travailler et un jour, je me suis dis « vas y ma fille ». J’ai imprimé mes textes, mes dessins, j’ai fabriqué des truffes au chocolat maison, une lettre où je menaçais de camper en bas des bureaux et de faire du jeté de boules puantes si je n’avais pas de réponses dans les 48h, j’ai emballé le tout dans une énorme boite en carton, nouée avec un énorme ruban de satin rose, et je suis allée déposer mon « CV » à la rédaction du magazine Muteen. J’ai sonné, j’ai posé le paquet sur une table, et je suis partie en courant. 20 minutes plus tard, les rédactrices en chef m’appelaient et m’annonçaient la bouche pleine de truffe qu’on allait bosser ensemble. J'ai tout misé sur ce coup là et c’est comme ça que tout a commencé. Une rubrique mensuelle pour Muteen. Puis les rédacs chef m’ont connectée sur leurs contacts chez Nova puis petit à petit le réseau s’est étendu. La suite, ça a été des années de démarchages, contacter 18 maisons d’éditions, en avoir 2 qui me répondent,  contacter 36 rédactions de magazines, en avoir 3 qui passent une commande etc…jusqu'à ce que je prenne un agent, jusqu'à ce que je progresse à force de travailler, jusqu'à ce que les commandes se multiplient, jusqu'à ce que enfin je gagne par mois quelque chose qui ressemble à un salaire…jusqu'à aujourd’hui, le blog, le bouquin, le boulot. Ca fait 6 ans que je fais ce métier. Putain Oliver Twist quoi. Laisse tomber comment j’suis sure que j’ai fais chialer dans les chaumières avec ce chapitre. Peut être j’aurais du insister sur le studio minable avec cafards et sanibroyeur, le moisi sur les murs, le froid mordant de l’hiver qui passe par les fenêtres pouraves…nan parce que c’est ça la vérité hein. Avant de pouvoir me payer des Jimmy Choo, j’ai vécu avec une colonie de cafards et un ballon d’eau chaude que tu te laves les pieds et a y est tu peux plus faire ta vaisselle.  C’est bon ça, ce côté j’ai galéré avant d’en arriver là, faut que je note de m’en servir, c’est hyper markettable."
Voilà pour les présentations. Magaux, les copinotes, les copinotes, Margaux.


http://margauxmotin.typepad.fr/.a/6a00e550b7476c883401bb096a57a0970d-580wi
Je nous trouve d'ailleurs quelques points communs.

Au niveau de sa biblio, il y a déjà ses trois albums que j'aime d'amour :



Elle a également participé à la version illustrée de la Femme Parfaite est une Connasse et coécrit/dessiné deux album avec Pacco (un illustrateur fort sympathique ♥), Oui ! 101 Questions à se poser avant de se Marier et Very Bad Twinz.

Maintenant, vous allez me dire "Mais Plouf pourquoi tu l'aimes ?"
Hum. Déjà parce que j'aime son humour, je trouve qu'elle a le don pour mettre le doigt dans des situations du quotidien qui me parlent et me font toujours rire. Parce que j'aime ses dessins, j'aime son coup de crayon et son univers. Parce qu'un jour que je n'allais pas vraiment très bien, j'ai acheté La Tectonique des Plaques, et que son album m'a touché, que je l'ai trouvé beau et poétique en plus de drôle et touchant. C'est bête, mais elle a été là quand ça n'allait pas trop, et cet album compte vraiment beaucoup pour moi. Parce que non seulement elle dessine des scènes du quotidien, mais elle me fait aussi rêver avec tous ses petits dessins qui dansent avec l'onirisme.
Margaux c'est une formidable créatrice, douée, douce et drôle et je voudrais être elle quand je serais plus grande.

http://margauxmotin.typepad.fr/.a/6a00e550b7476c883401b7c8ce06dc970b-580wi
Et si vous voulez tout savoir, je suis actuellement complétement impatiente de m'acheter la version d'Orgueil et Préjugés illustrées par ses soins (j'ai raté la campagne Ulule parce que j'étais pauvre).

Je veux.

Bref, Margaux est une personne qui pète (pas littéralement hein, enfin elle doit sûrement, enfin boon, je vais fermer cette parenthèse avant que tout le monde soit très gêné), je ne peux que vous conseillez de vous hâter de la découvrir ! ♥

http://margauxmotin.typepad.fr/.a/6a00e550b7476c883401bb096eba52970d-580wi
Je vous laisse sur ses belles paroles ♥

17 commentaires :

  1. J'ai beaucoup suivi son blog fut un temps, après avoir lu Muteen (oui, j'suis vieille, et ça existe plus je crois, mais c'était un chouette magazine, même que c'était pour les ados, mais ça t'expliquait pas qu'il fallait être bonne et jolie pour séduire des garçons, et ça mettait pas des mannequins squelettiques en couverture, mais des vrais lectrices du magazine et des fois elles étaient un peu rondes, bref, c'était vraiment un magazine bien pour être bien dans ses baskets).
    Enfin bien, j'aime beaucoup cette autrice:dessinatrice aussi, et son humour est trop génial, ça pourrait être mon amie dans la vraie vie (sauf que moi, j'ai jamais eu les moyens d'acheter des Jimmy Choo, tavu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je connais pas ce magazine, mais ça avait l'air pas mal du tout dis moi !
      Elle a l'air tellement cool et gentille ! (et pareil, j'ai pas le budget et toutes façons, jamais je pourrais marcher avec des godasses pareilles xD)

      Supprimer
  2. Je viens de voir que je pouvais trouver la madame dans ma biblio de cambrousse ! \o/ Les planches que tu as pu partager d'elle me plaisent bien, et j'avais aussi un peu regardé son site, donc je découvrirais avec plaisir ce qu'elle a pu faire. c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa j'espère que ça te plaira alors ! Je te conseille de découvrir ses albums dans l'ordre, même si c'est vraiment la Tectonique des Plaques que j'ai trouvé le plus beau !
      Des bisous ♥

      Supprimer
    2. ... Y'a des risques que j'y aille dans le désordre, suivant quand j'y pense et ce qu'il y a en allant à la bibli haha. Mais je vais faire mon possible capitaine. ><

      Supprimer
  3. Cha qui a la flemme de se connecter de son portable26 août 2017 à 11:35

    J'en ai un peu entendu parler, et de ce que j'ai pu voir ce qu'elle fait a l'air très sympa ��

    J'aime bien ce nouveau rendez-vous au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est toujours top ce qu'elle fait huhu !
      Haa merciii ♥

      Supprimer
  4. Super concept/RDV, super article, super autrice ! :) J'aime aussi beaucoup Margaux Motin ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est sympa ce genre d'article ! Ça permet de vraiment découvrir des auteurs qu'on ne connait pas forcement :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut encore que je craque pour La tectonique des plaques !!! J'avais adoré les deux autres. Et, il est probable que je craque aussi pour la version illustrée d'Orgueil et Préjugés (merci pour la découverte d'ailleurs).
    Cool ce nouveau RDV :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je te le conseille à cent pour cent, il est vraiment génial !
      Hii de rien, j'ai hâte aussi de l'avoir entre mes petites mimines =D
      Merciii ♥

      Supprimer
  7. J'adore cette femme ! Ces dessins sont superbes et son humour est délicieux ! Je l'avais découverte grâce à la Femme parfaite est une connasse et j'avais adorer son coup de crayon et je compte bien craquer sur plusieurs des albums qu'elle a fait (surtout Orgueils et Préjugés, j'ai hâte).
    Ca fait super plaisir de voir un article sur cette artiste, elle le mérite amplement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, elle est trop tooop =D
      J'espère que son univers te plaira encore plus via ses albums =D
      Hii merciii je suis tout à fait d'accord =3

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup Margaux Motin aussi :) J'ai commencé par découvrir La tectonique des plaques qui m'a beaucoup touché. J'aime son humour et ses dessins. J'ai aussi loupé la campagne Ulule pour les même raisons que toi :D
    J'ai aussi ce genre d'articles sur mon blog, je trouve ça sympa de parler des auteurs qu'on apprécie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est une auteure très chouette ♥
      J'espère qu'on pourra vite avoir les bouquins quand même, j'ai très envie de découvrir les illustrations qu'elle a fait de Mr Darcy =3
      Ouii ça permet de parler des livres autrement j'aime bien l'idée ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥