23 août 2017

Ce qui nous lie - Samantha Bailly


Chère Alice,

C'est encore une fois avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de ton auteure, la géniale Samantha Bailly. Plus ça va et plus je me dis que je développe un léger fangirling pour la dame. J'avais profité de la Grosse Opé pour acquérir ton histoire, et elle a entendu patiemment que je m'y mette. C'est marrant, mais je ne sais pas pourquoi, je ne m'attendais pas à ça, j'étais partie sur totalement autre chose, j'ai été surprise, mais dans le bon sens hein. J'ai été contente de te rencontrer Alice, et surtout j'ai eu envie de te faire des câlins.

Du cââliiin ♥



Le pitch : Alice est une jeune femme un peu paumée, avec un don curieux, celui de voir les liens (rapport avec le titre toussa) entre les personnes. Et... Je n'en dirais pas plus parce que je veux vous laisser découvrir la suite. Voilà, débrouillez vous avec ça (mais me lancer pas des cailloux, si vous voulez absolument en savoir plus, vous pouvez aller lire le résumé quand même, c'est permis).

Maiis c'est pour vous laissez découvrir l'histoooire !

Et sinon qu'est ce que j'en pense ?  Sachez que ce n'est pas vraiment un roman d'amour, ni un roman fantastique, ni une tranche de vie mais tout ça à la fois. On suit Alice sur trois temporalités, passé, présent et futur, qui s'entrecroisent, comme les liens qu'elle voit (c'est beau c'que j'dis), et ça m'a bien plu. Je trouve que c'est un joli roman pour ceux qui, comme Alice, se sentent un peu paumés dans leur vie. Ça fait du bien, parce que déjà on se sent moins seul en tant que paumé et surtout, ça donne un peu d'espoir (et ça c'est bien). C'est le roman le plus mature que j'ai pu lire de l'auteure pour l'instant (j'en ai lu que 6 en même temps) mais je sais pas pourquoi, il m'a semblé le plus personnel.

Pas ce genre de truc personnel, non.

Les trucs trop cools : Comme je le disais au début, j'ai aimé être surprise par le roman, me laisser porter par l'histoire, que tout ne se passe pas comme je l'avais imaginé (et j'ai vraiment beaucoup aimé la fin !). Alice est un joli personnage, elle est touchante dans sa solitude et son envie de s'en sortir. Sa relation avec sa mamie est très jolie aussi. J'ai aussi aimé le principe des liens, qui partent de nos cœurs pour aller vers ceux qu'on aime. C'est très joli, concret et en même temps poétique, bref, j'ai aimé.

Plouf elle aime les gateaux et Samantha Bailly.

Les trucs qui étaient moins cools : J'ai eu un peu de mal avec Raphaël mais aussi avec tous les personnages masculins de l'histoire en général. Ils m'ont agacés, parfois énervés mais jamais vraiment touchés (oupsie). Ce qui m'a un peu déstabilisée (c'est pas forcément un point négatif en fait), c'est ce pessimiste ambiant présent dans tout le roman. Je sortais du livre parfois avec les épaules alourdies de ces sentiments mélancoliques. Et en plein repas de famille ça fait un peu con de dire que tu as l'air triste parce que ton livre t'as déprimée (mon conseil du jour sera donc : ne lisez pas ce livre pendant vos réunions familiales. Voilà, c'est cadeau.).

Après ça risque de faire des situations comme ça.

La phrase de fin : Encore un livre de Samantha Bailly que j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas le même amour que pour Oraisons et Nos Ames Jumelles/Rebelles ! Et plus que quelques jours à attendre avant la sortie en poche de son roman Les Stagiaires, j'ai donc très hâte ! Je terminerai donc en disant, merci Mme Bailly pour vos romans, vous arrêtez surtout pas. ♥

Et je pars en frétillant tel une loutre joyeuse ♥

28 commentaires :

  1. J'ai jamais lu de Samantha Bailly et pourtant c'est pas faute d'en entendre que du bien partout partout. J'ai même Les Stagiaires dans ma liseuse et Ce qui nous lit dans la wish de ma Kobo (donc en gros je l'ai sous les yeux ALL THE TIME). Bref tout ça pour dire quoi ? Ah oui, tu me donnes grave envie de m'y mettre. J'ai drôlement envie en ce moment de quelque chose de doux, tout doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa le plus doudou ça reste Nos Ames Jumelles selon moi ! J'espère que la plume de l'auteure te plaira si tu décides de t'y plonger ! =)

      Supprimer
  2. J'ai également acheté ce livre grâce à la Grosse Op, et je n'en ai aucun regret ! Je ne m'attendais pas non plus à cela, quelle belle surprise. Je n'ai pas aimé Raphaël, mais j'ai beaucoup aimé Alice. Samantha Bailly a encore réussi à me séduire haha J'ai adoré ce roman, sa fin surtout. Encore une histoire qui nous permet de réfléchir sur beaucoup de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiiis ! C'est exactement mon ressenti ! =D

      Supprimer
  3. je l'ai lu y a longtemps mais j'ai passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa contente qu'il t'aie plu aussi ! =D

      Supprimer
  4. Je garde un bon souvenir de ce roman, même si l'histoire reste très floue dans ma mémoire ^^ Une bonne raison de le relire peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa bé ouii en voilà une jolie excuse ^^

      Supprimer
  5. J'ai ce roman dans ma PAL, j'espère l'aimer en vue des avis mitigés que j'ai lus :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa j'espère qu'il te plaira en effet ! =)

      Supprimer
  6. Ça a l'air cooool. J'ai jamais lu de Samantha Bailly, mais quasiment tous ses livres sont dans ma wishlist huhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuhu, j'espère que tu aimeras autant que moi quand tu la découvrira ! =)

      Supprimer
  7. Il est dans ma PàL depuis la #GrosseOP. Celle de l'année dernière, ahem. En tout cas, aimant beaucoup le style de l'autrice, même si je n'étais pas en transe pour Nos âmes jumelles, je pense que je devrais adhérer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa c'est tout à fait différent tu verras ! Hate de savoir ce que tu en penseras en tous cas =D

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est pour le moment le seul livre de l'auteure que j'ai lu mais je compte en découvrir d'autres dès que possible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa dans ce cas j'espère que les autres te plairont tout autant ! =D

      Supprimer
  9. Je rêve de lire ce roman et Oraisons. J'ai beaucoup aimé Nos âmes jumelles et j'adore la personnalité de Samantha Bailly à travers ses vidéos YouTube. Ton avis sur ce roman me rend encore plus impatiente de le lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olalala j'ai tellement adoré Oraisons ! Et dire qu'elle l'a écrit toute jeune, à chaque fois je n'en reviens pas ! =D

      Supprimer
  10. Celui-ci est mon préféré de Samantha Bailly à ce jour. Je n'ai lu qu'Oraisons en plus de Ce qui nous lie, tu me diras... mais quand même ! Je l'ai beaucoup aimé :p Il m'a bien plus touchée que ce que j'espérais en le commençant ! J'ai tellement envie de découvrir Nos Âmes jumelles/Rebelles, maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii Nos Ames Jumelles/Rebelles, c'est... un petit bonbon ♥
      Contente qu'il t'aie plu celui ci en tous cas, c'est vrai qu'il est très touchant ! =)

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais lu de livres de Samantha Bailly mais c'est une auteure que j'ai très envie de découvrir. Ce qui nous lie est celui qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore cette autrice et j'avais adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Pareil ! Je la trouve hyper inspirante en plus =)

      Supprimer
  14. Je n'ai pas encore lu un seul Samantha Bailly. Pourtant, Nos âmes jumelles est dans ma PAL hein :p Mais trop de livres à lire et pas assez de temps ^^
    Non, plus sérieusement, il faudrait que je découvre ENFIN cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est toujours le même problème, il nous faudrait plus d'heure dans la journée^^
      J'espère que tu seras embarquée dans son univers comme je l'ai été ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥