14 août 2017

Ne retournez jamais chez une fille du passé - Nathalie Stragier

 Dans les épisodes précédents... Chronique du tome 1 par ici !


Chère Pénélope,

Je vais encore parler couverture aujourd'hui mais cette fois, c'est pour dire qu'il ne faut pas toujours s'y fier (ne me remerciez pas pour cette information qui va changer vos vies, c'est cadeau). Parce que franchement, les couvertures de cette trilogie me donnaient pas envie (on ne va pas plus s'étaler sur mon côté superficiel, vous avez sûrement pigé le truc) à la base. Et bon sang, qu'est ce que je suis contente d'avoir suivi l'avis de Mme Broco (ou Valentine Pumpkins, comme vous voulez), et de m'être arrêtée sur cette saga. Le premier tome m'avais plutôt bien plu et là. Bah c'était encore mieux.


Le livre - moi.


Le pitch avec morceaux de spoiler dedans : Un an après les évènements du premier tome, Pénélope revient faire un petit tour dans le Moyen Age. S'en suit que son petit tour prévu pour quelques minutes prend une toute autre dimension quand elle se retrouve -encore- kéblo. Heureusement elle pourra compter sur Andréa et toute sa famille parce que même si elle est un peu inadaptée sociale, ils la trouvent sympa.

Bien qu'ils doivent souvent faire cette tronche là.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ?  Baaah comme je l'ai dit en intro, j'ai grave kiffé t'as vu. J'arrivais même plus à lâcher le bouquin dans la dernière partie, trop de suspense, je voulais saaavoooir. J'ai aimé découvrir le point de vue de Pénélope, me mettre à la place de cette nana du futur qui essaie de comprendre comment fonctionne notre société, mettant parfois le doigt sur toutes les choses illogiques qu'on a intériorisé et admis (moment sérieux taktak). Et le moment drague du comptable m'a fait beaucoup trop rire.

Un  peu comme cette scène.

Les trucs trop cools : Bah ce que je viens de dire avant déjà (la nana qui a zéro argument), et puis j'étais aussi contente de retrouver tout le monde, la famille d'Andréa est hyper attendrissante, Andréa elle-même est toute choupette. La dernière partie du roman était la petite cerise sur le cupcake et du coup ça donne carrément envie de lire la suite. J'ai aimé que ce livre me fasse parfois réfléchir sur les travers de notre société (parce oui, des fois, je réfléchis), remettant en question un peu ce que je pouvais admettre comme normal. Pénélope a parfois des réflexions un peu cons, mais aussi parfois, elle vise juste.

A savoir que cette question reste la plus importante.

Les trucs qui étaient moins cools : Comme dans le premier tome, ça m'a parfois énervée de voir Andréa ne pas prendre le temps d'expliquer nos us et coutumes à Pénélope, qui du coup forcément fait des conneries. Et c'est souvent le cas dans le livre. Après j'ai trouvé que la fin était un peu abrupte et un peu abusée, même si l'auteure à quand même réussit à me donner envie de me jeter sur la suite (je sais, je suis pleine de contradictions).

ON SAIT PAS TROP.

La phrase de fin : Ravie d'avoir lu ce deuxième tome et hâte donc de découvrir la suite et fin ! Je sais déjà qu'ils vont tous me manquer ces p'tits zozos.

Je vous fais des bisous et je file manger mes crêpes !

26 commentaires :

  1. Tu m'avais déjà convaincue avec ton avis sur le tome 1, tu m'as donc reconvaincue (ce commentaire est d'une pertinence et d'une logique à toute épreuve).

    On devrait donner une limite numéraire à nos wishlist, genre quand elle a atteint un seuil critique on ne peut plus rien ajouter dedans, même avec toute la bonne volonté du monde :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuhu mais j'adore tous tes commentaires, tu sais, même s'ils sont pas très pertinents ♥

      Putain grave, mais en même temps on deviendrait vite frustrées de pas pouvoir en rajouter (au lieu d'être frustrées d'en avoir trop)^^

      Supprimer
  2. Ca peut etre sympa. J'en ai entendu parler mais je n'ai pas lu

    RépondreSupprimer
  3. Ah cette trilogie me tente énormément depuis sa sortie!😍 contente que tu ai aimé ce deuxième tome 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux premiers tomes sont vraiment sympas, j'espère que le troisième me plaira tout autant =D

      Supprimer
  4. J'en entends beaucoup de bien alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement joie et bonheur ! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait décidément que je le tente !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai déjà vu sur d'autres blogs et je dois dire qu'il m'attire beaucoup même si c'est vrai que les couvertures sont horribles (on se demande ce qu'a fait la maison d'Edition) !
    Ta chronique donne bien envie en tout cas ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiis ouii c'est vraiment dommage (et le résumé donne encore moins envie, les mecs ils avaient vraiment pas envie de le vendre ^^), parce qu'il mérite vraiment d'être plus connu ♥
      Merciii ♥

      Supprimer
  8. Ce livre, comme l'indique la couverture très similaire au premier tome, est la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. J'ai eu la chance de gagner un concours sur la page facebook des éditions Syros et c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir cette suite dès sa sortie. Moi qui trouvais que le premier tome se suffisait à lui même, j'ai au final préféré ce deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah je suis tout à fait d'accord avec toi ! On pourrait s'arrêter sur le premier tome, mais au final ce tome 2 est encore meilleur ! =D

      Supprimer
  9. Cette saga me tente bien, il faudra que je me la procure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je te la conseille vraiment, elle est très chouette ! =)

      Supprimer
  10. Bah tout comme toi, ces couvertures ne me tentent vraiment vraiment pas. Mais tout comme toi, je subis une pression insoutenable (non) par Miss Pumpkins et son fidèle Broco. Donc, ben je vais être obligée de me lancer sans quoi elle risque de me bouder à vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa béé ouii, foooonce !
      Evitons la bouderie ! =D

      Supprimer
  11. Je comprends pas pourquoi tu dis que la couverture est moche, perso je la trouve belle et franchement il y a pire x) Et merci pour cette chronique tout en humour comme à l'habitude, c'est ça que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je sais pas, j'ai un problème avec les couvertures où il y a des visages dessus (mais pas dessinés, dessinés, ça passe)(et oui je sais que je suis bizarre xD)
      Hii merci à toi pour ton joli commentaire ♥

      Supprimer
  12. J'adore cette saga ! Comme toi, il ne me reste plus que le tome 3 à lire et j'ai vraiment hâte vu comment se termine le deuxième... J'espère que la fin sera à la hauteur du reste. Je vais essayer de me caler cette lecture avant la fin de l'année. J'ai le livre depuis sa sortie et tous les mois je dois le lire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa si tu as envie d'une LC pour ce tome 3, je suis làààà =D
      J'espère aussi que ça clôturera bien la série !

      Supprimer
  13. D'un côté, je suis moyennement tenté mais avec tous les avis positifs, je finis par me demander si je ne loupe pas quelque chose. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa c'est vrai que c'est pas simple ^^
      Attends la sortie poche peut être ? ^^

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥