8 novembre 2017

Le Chuchoteur - Donato Carrisi


Chère Mila,

Après avoir entendu parler très fort de ton auteur sur tout l'internet (au moins), j'ai enfin pu assouvir ma curiosité en découvrant ta première aventure grâce à ma Paquerette d'amour qui me l'a prêté quand elle est passée à la maison (Paquerette Iloafyou).
Et j'ai eu la chance de lire le roman en LC avec Dylan et c'était carrément cool d'échanger nos ressentis et nos suppositions ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver son article sur la beeyte (le livre) ici !

Quand tu es contente de faire une LC.

Le pitch
Mila est une policière spécialisée dans la recherche d'enfants disparus. Elle se voit intégrer une équipe enquêtant sur un cas assez sordide : On a retrouvé dans la forêt 6 bras appartenant à des fillettes. La voilà donc lancée sur la piste d'un tueur machiavélique et bigrement intelligent, à ses risques et périls.

Et sans fuir tel Marshall.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Forcément, j'avais un peu d'attentes dans la mesure où j'entendais vraiment de très bons échos, ce qui fait que j'ai été un peu déçue au début et peut être sur quelques points, mais j'y reviendrais. Je dirais que dans l'ensemble je me suis fait mener par le bout du nez (ce qui est vachement cool parce que j'ai tendance à être trop perspicace et me ruiner un peu les révélations (ce qui est quand même couillon)) pratiquement tout le long. Et du coup c'était carrément cool !
Sinon, mais ça n'a pas vraiment de lien avec mon avis en soi, mais je me suis demandée tout le long du roman dans quel pays se déroulait l'histoire. Et bah, on sait pas. Et ok, c'est pas grave, sauf que je crois que ça m'a un peu gêné dans ma visualisation de l'histoire (il m'en faut pas beaucoup).

Ça va, n'en rajoute pas Barney.

Les trucs trop cools
L'intrigue évidemment, l'auteur nous trimballe tout le long, on accuse tout le monde, on sait pas, on croit savoir et finalement BIM ça nous pète à la tronche. C'est un roman (et ça va de paire avec l'intrigue d'ailleurs) extrêmement addictif, on tourne les pages et on a du mal à le poser avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Bien joué Monsieur Carrisi !
Sinon au niveau des personnages, j'ai bien aimé Boris (et il m'a fallu les 3/4 du roman pour me rendre compte que ça n'était pas son prénom (Plouf brille par son intelligence parfois et parfois non), j'ai par contre eu un peu plus de mal avec les autres personnages, même Mila. Après je pense que c'est un choix de l'auteur de mettre de la distance entre elle et nous, pauvres lecteurs subissant cette implacable histoire.

Marshall : nous - l'ours : l'histoire.

Les trucs moins cools
Alors c'est un peu con vous allez me dire, mais j'ai été gênée plus d'une fois pendant ma lecture par cette espèce de, comment dire ? De surenchère dans le mal. De toujours pousser plus loin le cran dans la cruauté et l'inhumanité. Oui oui je m'attendais pas à une histoire de bisounours qui se font des câlins d'accord maiis je saurais pas expliquer plus voilà (blogueuse en cartooooon).
J'ai aussi eu un peu de mal avec quelques clichés qu'on retrouve de plus en plus dans le genre mais rien de très violent rassurez vous !
Il y a aussi un passage qui m'a un peu dérangé, que je vous laisse surligner si vous avez lu le roman, pour ne pas spoiler : c'est le passage avec la médium, j'ai trouvé cette partie un peu de trop et que ça enlevait un peu de réalisme à l'histoire...

Quand les gens qui ont pas lu le bouquin surlignent et se font spoiler.

Le mot d'la fin
Une première bonne découverte de l'univers de Donato Carrisi ! Je lirai pour sûr la suite des aventures de Mila (quand, par contre c'est une autre question), et pourquoi pas les autres romans de l'auteur ! Mais il ne détrône pas Camilla Läckberg et Fred Vargas dans mon cœur (enfin la barre est tellement haute que forcément c'est pas simple). Par contre, si vous n'êtes pas fan d’hémoglobine et d'histoires un peu glauques, je ne pense pas que ce bouquin soit votre truc. Mais sinon, je vous le conseille !  

Je vous laisse, j'ai un flan de courge sucrée à faire ♥

33 commentaires :

  1. Elle était top cette LC :)
    C'est vrai que ce livre est quand même connu donc les attentes étaient hautes !
    Quel casse tête par contre ^^ j'ai pas réussi à prévoir un seul truc haha
    J'ai hyper bien accroché avec Mila moi x) et Goran !

    Content que ça t'ai plu :p

    Petite question : Camilla Läckberg et Fred Vargas écrivent des livres de la même veine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'était trop cool =D
      Eh ouii c'est toujours ça :/
      Comme je te le disais le seul truc que j'avais vu venir, c'est parce que j'avais lu un thriller du même genre donc je peux même pas me la péter la dessus^^
      Baah c'est pas que j'ai pas accroché c'est queeee... j'ai manqué d'empathie si tu vois ce que je veux diire =D
      Ouii et d'ailleurs je me rends compte que j'ai complétement oublié de réagir à ta chronique, je le fais dans ma tête seulement x)
      Camilla Läckberg, c'est bien moins violent, et on retrouve toujours les mêmes personnages qui enquêtent, au bout d'un moment tu as l'impression de retrouver des copains ^^
      Et Fred Vargas a une plume extraordinaire, rien que pour ça ça vaut le détour ! Et les enquêtes sont moins glauques également ! Voilà, j'espère avoir pu éclairer ta lanterne un peu ^^

      Supprimer
    2. Yes merci pour les infos ;) je vais aller voir un peu leurs bouquins

      Supprimer
  2. Je suis mon pire ennemi ! Je te jure que j'ai failli surligner ce passage même si je n'ai pas lu le livre. J'ai su résister et j'en suis pas peu fière !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre à sa sortie, je l'ai trouvé glaçant à souhait et vraiment bien foutu :) Par contre, les autres m'ont beaucoup moins convaincue, ils sont devenus un peu "communs" je trouve... mais tu me diras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa contente que ça t'aie plu aussi ! =D
      J'espère que je n'aurais pas ce ressenti alors :/ Ouii je te diiraiis =D

      Supprimer
  4. Un des auteurs en roman policier que je préfère <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie de découvrir ses autres livres ! =D

      Supprimer
  5. J'entends aussi beaucoup parler de cet auteur, je tenterai sûrement un jour :D

    RépondreSupprimer
  6. Oui, franchement continue les enquêtes de Mila parce que je trouve la suite encore plus wow (dans le genre "putain mais je me suis bien fait avoir").
    Je suis difficile aussi avec les thrillers (même si souvent j'ai de bonnes expériences) parce que j'imagine tellement de chose... que j'ai toujours une hypothèse de bonne x) Mais pas avec la saga du Chuchoteur en tout cas !
    J'avais plus aimé ce roman que toi, en tout cas. Mais j'avais plus accroché aux personnages, ça explique peut-être cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa bien chef =D En plus il me semble que la suite est sortie en poche huhu !
      Haa et bah pareiiil !^^
      Ouii j'ai malheureusement ressenti une certaine distance avec Mila :/
      Des bisous !!

      Supprimer
  7. Je vais faire l'impasse sur celui-ci ... Je ne suis pas fan des policiers/thrillers et encore plus s'il est question de petites filles découpées ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je comprends, c'est pas forcément ma lecture la plus drôle de l'année... :/

      Supprimer
  8. J'avais vu passer celui ci mais je ne me l'était pas pris j'avoue. Il faudra peut etre que je tente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien les thrillers, je te le conseille ! =)

      Supprimer
  9. J'ai découvert ce livre hier soir en regardant une vidéo de Moody Take A Book et ton avis confirme ce que je pensais, ce livre n'est pas fait pour moi ^^. Je suis trop une petite nature pour lire ce genre de choses ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ouii c'est vrai qu'elle en a parlé ! C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai appris que la suite était sortie en poche^^
      Muhuhu, je peux comprendre, ça reste assez sombre et glauque :/

      Supprimer
  10. Étrange de lire sans savoir ou se déroule l'histoire, ça me perturbe aussi ^^
    En tout cas, c'est un livre qu'on m'a déjà conseillé et ton avis confirme que ça devrait me plaire ! En plus, j'ai su résister à la tentation et je n'ai pas surligné le spoiler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiiis ouii, je crois que j'ai fait une fixette dessus xD
      Haa j'espère que tu passeras un bon moment avec ce livre alors si tu t'y meets =D
      Yeaah bravo \o/

      Supprimer
  11. Bon il faut vraiment que je lise ce livre :)
    Ton avis me donne encore plus envie qu'avant mais il n'y a pas assez de temps dans une journée... ahaaaaa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii !
      J'espère que tu aimeras ! =D
      Haa ouii, il faudrait des journées de 48h, avec 24h uniquement pour la lecture =D

      Supprimer
  12. J'avais passé un bon moment mais je ne m'en rappelle plus du tout donc ça ne m'a pas marquée x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! En effet c'est intéressant d'y revenir quelques mois plus tard, voir si on en garde un grand souvenir ou pas ! ^^

      Supprimer
  13. PAQUERETTE LOAFS YOU BACK

    RépondreSupprimer
  14. Quand je l'ai lu je me souviens avoir eu ce sentiment de malaise et de gêne au regard de certains passages et des implications de ce que j'étais en train de lire... Du coup, moi qui adore les policiers et les thrillers, j'étais déçue de ne pas avoir tant accroché x) Je me suis lancée dans le 2nd... et ce sentiment a persévéré... Non seulement je ne crée aucun lien avec les personnages mais en plus l'histoire me met affreusement mal à l'aise... Si un 3ème roman devait sortir je ne me sens nullement de le lire malheureusement... (beaucoup de "..." dans ce commentaire ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah mince :/
      Est ce que tu as tenté d'autres romans de l'auteur que cette saga là ?
      Des fois quand ça veut pas ça veut pas malheureusement ^^

      Supprimer
  15. Ça reste un de mes thrillers préférés. Oui, il est très sombre, et c'est une des choses que j'ai adoré dans ce livre. Le Chuchoteur m'aura donné envie de lire les autres livres de l'auteur qui sont également très intéressants et bien ficelés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ravie que ça t'aie emballé ! =)
      J'ai bien envie de découvrir les autres romans de l'auteur, j'espère qu'ils me plairont autant qu'à toi ! =)

      Supprimer
  16. J'ai adoré cette histoire ! Addictive au possible et la fin m'avait énormément surprise :o J'aimerais bien relire ce 1er tome pour, enfin, lire cette saga au complet :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ravie que tu aies aimé, j'espère que la suite te plaira tout autant alors =D

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥