Chère Petula,
J'avais acheté ton histoire il y a quelques mois maintenant, un vendredi précisément où je n'étais pas du tout partie pour faire un tour dans une librairie (c'était un vendredi plutôt surprenant, mais bon, ne commençons pas à nous égarer bon sang, je viens de commencer à écrire cette chronique que ça part déjà dans tous les seeeens). Et donc je suis entrée dans cette chouette petite librairie et j'ai vu ton histoire, j'ai repensé à la jolie chronique du Brocoli (qui me manque très fort sur la blogo !) et j'ai craqué.
J'ai juste mis deux mois avant de m'y mettre, je ne sais pas pourquoi j'ai tant attendu, bref, là c'était le moment. ET C'ETAIT TROP BIEN.
Plouf s'est pris plein d'amour dans la tête. |
Le pitch
Pétula est au lycée. Avant c'était une adolescente normale, sauf qu'un drame lui est tombée sur le coin du bec. Et depuis, disons qu'elle se protège le plus possible de ce qui pourrait mettre sa vie en danger, genre tout. Les germes, les voitures, les avions, les maladies. Et elle finit par se protéger un peu de la vie aussi. Mais c'est sans compter l'Homme Bionique qui débarque dans sa vie et qui risque de remuer un peu tout ça.Mais noon Lito, il est pas mééchaaant promis ! |
Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Je m'attendais franchement pas à aimer autant, à être prise autant dans l'histoire, à être émue, triste, heureuse, complétement remuée. Bref, c'était carrément trop cool. Ca fait partie de ses romans qu'on dévore mais qu'on a envie de prendre le temps de dévorer, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire (soyons honnête, il y 90% de chance que vous ne voyiez pas), mais du coup c'était presque frustrant. Ce qui fait qu'il y a de fortes chances pour que je l'achète en anglais et que je le relise, histoire d'encore plus kiffer le truc. C'est dire comme j'ai aimé.La tête que je réserve à ma banquière si elle me demande où sont passés mes sous. |
Les trucs trop cools
Rolala, va falloir faire une liste exhaustiiive ? Bah les personnages. Toujours en nuance, jamais dans la caricature. Que ce soit Pétula, Koula, Jacob, les parents de Pétula, Rachel, Ivan (et je ne les cite pas tous pour pas trop vous en dire), on est devant des personnages tellement humains, tellement touchants, on ne peut pas rester impassible. Enfin, moi j'ai pas pu.L'histoire peut paraître un peu banale, un peu déjà vue peut être, mais elle est si joliment racontée. Jamais dans le jugement, toujours dans la bienveillance. Et ça fait carrément du bien en fait.
Et un autre truc, bien que ce soit un peu futile, j'ai bien aimé la courtesse des chapitres, qui en rajoute encore au "allez un dernier et j'arrête" qui fait que tu te retrouves 10 chapitres plus loin à être incapable à poser ton bouquin parce que tu kiffes ta viande.
OUI BON D'ACCORD je l'aime pas autant que Wolfie (mais en même il y a peu de choses que j'aime autant que Wolfie) |
Les trucs moins cools
C'ETAIT TROP COOOOURT. Plouf en veut eencoooore. Je l'ai fini hier et ils manquent tous ces zozos là.Et ? Oui c'est tout.
Plouf quand elle a fini sa lecture et que bah, c'était fiiiniii quoi. |
Le mot d'la fin
J'ai fait de très bonnes lectures au mois de Juin (j'ai fini cette lecture le 30 en vrai), et celle là ne manque franchement pas à la règle. Je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir tous les autres romans de l'autrice. Si cette lecture vous fait un peu de l’œil, franchement foooncez, vous ne serez pas déçus promiiis ♥Allez, moi je file, j'ai mon cluster qui m'attend ! ♥ |
BON, il est dans ma PAL, je le sors bientôt, tu m'as trop donné envie !
RépondreSupprimer(ouiiiiii je suis re-làààààà !)
des bisous ma bichette <3
Ouiii je pense que ça va te plaiiire ♥
SupprimerTellement contente de te retrouver ! =3
Des bisous ♥
Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'ai été très émue par ce livre ! (Ca me fait penser que je n'ai toujours pas écrit ma chronique.) (Hum.) (hontehonte)
RépondreSupprimerHaa on va dire que c'est la piqure de rappel alors ^^
SupprimerIl est tellement chouette, contente que tu aies aimé aussiii =3
Oh, le titre m'avait vachement tapé à l'oeil et je ne m'étais jamais penchée dessus même si je m'étais "il faut que je le lise !"
RépondreSupprimerTon avis très très enthousiaste m'encourage en ce sens, ça a l'air d'être une bon feel-good malgré un fond peut-être dur ?
C'est à peu près ça ! Ça pique mais ça fait tellement de bien en même temps !
SupprimerJe l'ai lu, il y a quelques mois. J'avais mieux aimer cette lecture mais sans plus, je m'attendais à être plus touchée et ce ne fut pas le cas.
RépondreSupprimerJe suis contente que ce livre t'aie plu et que tu as fait autant de bonnes lecture en juin :D
J'espère que tu auras de bonnes lectures également ce mois-ci (j'ai hâte de les connaître !) Bisous ♥
Aaah dommage, j'aurais aimé que tu aimes au moins autant que moi^^ Mais les gouts et les couleurs ;)
SupprimerOuii moi aussiii =)
Merciii très fooort ♥
Je n'avais pas fait attention mais il n'y a que du Sense8 dans cet article ! :D ♥
RépondreSupprimerHihi ouii, les gifs de mes articles sont toujours tirés d'une seule série à chaque fois^^
SupprimerBroco, Merlin et leur propriétaire mère manquent à mort à moi aussi. Snif.
RépondreSupprimerSinon, je me souviens l'avoir vu passer ce livre, et il est depuis dans ma WL.Ça fait un bail, donc. Est-ce qu'il faudrait que je me le procure ? Oui.
Ah, et je vous complètement ce serrure tu veux dire quand tu parles du livre que tu as encore de dévorer mais de savourer et faire durer en même temps. En général, ce sont les meilleurs !
MAIS OUIII TRISTESSE.
SupprimerOuii procuure toi le ! (ou procure le toi ? dans tous les cas, c'est très vilain)
C'est exactement ça, c'est ceux que tu kiffes de ouf qui te font cet effet là !
Quelle chouette chronique, comme d'hab nan ? :p !! Je me laisserais bien tenter du coup :D
RépondreSupprimer(Et Sense8 *-* !!!!!!)
Hiii toi tu es trop choupette.
Supprimer(Sense8 ♥♥♥♥♥)
Effectivement, vu le résumé on peut s'attendre à du déjà vu. Et je n'aurais pas craqué je dois l'avouer !
RépondreSupprimerMais ton avis change TOUT !
Je le veux !!!
Haaa ravie d'avoir titillé ta curiosité, j'espère qu'il te plaiiraaa =3
SupprimerIl me fait effectivement de l’œil... Alors après un avis comme le tien, forcément, ça donne encore plus envie ! En plus, la couverture et le titre me plaisent bien :)
RépondreSupprimerOwiiii vas y vaaaas y =D
SupprimerEntre ton avis ultra positif et tous les bon retour d'autres lecteurs, je me dis que je passe à côté de quelque chose ^^ (il va gentiment m'attendre en librairie jusqu'au moment où je pourrais craquer librement)
RépondreSupprimerHihi désolée pour la tentation ^^
SupprimerJ'espère que tu aimeras si tu finis par craquer ! =)
Un petit livre qui me semble bien sympathique ma foi (je suis très très ma foi en ce moment, c'est mon nouveau tic de langage que je sers à toutes les sauces. Enfin bref, je digresse ^^)
RépondreSupprimerHuhu ma foi tu as raison =D
SupprimerJ'adore les livres de Susin Nielsen, mais je n'ai pas encore lu celui-là. Et en te lisant, je me demande bien ce que j'attends !
RépondreSupprimer(Et je partage ta tristesse vis-à-vis de Broco ! WHERE ARE YOU ?!)
Oooh j'ai tellement envie de découvrir le reste de sa bibliographie du coooup ! =)
Supprimer(Ouiii Brocco reviiiiens ♥)
Si tu n'as pas lu Le journal malgré lui d'Henry K. Larsen, je te le conseille VRAIMENT !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu et du coup tu me donnes très envie de le découvrir =D
SupprimerMalgré une chronique super chouette (comme d'habitude, de toute façon :3), je ne suis pas hyper emballée par le résumé. Enfin, ce n'est qu'un livre en moins dans ma wish-list ^^
RépondreSupprimerHaa des fois ça ne matche pas ^^
SupprimerUn livre de plus ajouté à ma wishlist ! Surtout que je l'avais vu sans vraiment le voir et que, du coup, je n'y avais pas vraiment porté attention.. Peut-être que j'aurais dû en fait !
RépondreSupprimerOuiii c'est vraiment une très jolie histoire ! =)
Supprimer