10 juillet 2018

Viens et si je faisais un bilan lecture, hé ? Bah, allez.

Bonjour, sous ce titre bien trop long (j'ai jamais été douée pour la concision et vous savez quoi, je suis même pas désolée (quoi, comment ça je m'égare déjà ? Eeeet meeeerde)), j'avais envie de vous parler aujourd'hui des livres que j'ai lu depuis janvier dernier.
Ouais parce que j'ai plus lu que j'ai chroniqué par ici (genre de ouf en fait) et du coup, j'me suis dit, hé pourquoi pas parler de toutes ces lectures qui m'ont fait kiffer depuis le début de l'année 2018 (surtout qu'on est en Juillet donc pratiiqueement à la moitié de l'année (j'ai jamais été douée pour tomber pile poil sur les dates toute façon (je vous rappelle que j'ai manqué mon propre bloganniversaire)) ? Et puis comme je suis sur mon blog et que je fais c'que j'veux (encore que des fois, je me demande si c'est une bonne idée), bah voilà.
Et comme je ne suis pas une personne originale ou créative, les titres de catégories que je vous propose me sont tout droit venus en me baladant sur le merveilleux blog de Mimine. Donc rendons à Mimine ce qui est à Mimine et passons au vif du bouzin, parce que là, je sens que vous en avez déjà un peu ras le bob (ouais j'adapte mes expressions à la saison).

Allez hop, Goodreads ouvert (vu que c'est grâce à lui que je me souviens à peu près de ce que je lis), on fait craquer ses phalanges (et non ça ne donne pas de l'arthrose, c'est une idée reçue m'sieurs, dames, foutez donc la paix à mes menottes !) et on est partiiiii !

Hééé mais ! Regardez qui est revenu pour l'occasion ♥
Je sais pas vous, mais il m'avait manqué ♥

J'ai lu pour l'instant 83 livres cette année (noon ce n'est pas tant que ça parce qu'il y a beaaaucoup de mangas dans le tas !), voilà donc le haut du panier, classés par catégories absolument subjectives, parce que je ne me lasserai jamais de vous parler des trucs que je kiffe.
Comme j'ai rien de spécial à dire via mes gifs là,
je vous propose une compilation de Davidou se touchant les cheveux.

Dans la catégorie "Mais oui Madame j'ai fini des sagas cette année ! Et puis en plus le dernier tome pétait sa mère !" :





- Aeternia #2, L'envers du monde, Gabriel Katz (j'en parle ici)
Déjà que le premier tome était franchement top, ce deuxième conclut parfaitement cette duologie. C'était super cool, j'ai déjà un autre de ses romans qui m'attend dans ma PaL, et je pense qu'il va pas y rester très longtemps.





  
- Sauveur et Fils #4, Marie Aude Murail.
J'avais fait un article "retour sur la saga" l'année dernière, avant d'apprendre qu'un tome 4 sortirait. Du coup j'en ai jamais plus reparlé que ça, mais laissez moi vous dire que ce dernier tome était au moins aussi bien que les autres, et que madame Murail est une formidable autrice.

Fluuuuuffyyy ♥

Dans la catégorie "Vazy je (re)commence une saga et je la finis dans la foulée parce que je suis une guedin" :

 

 - Fruits Basket, série en 23 volumes, Natsuki Takay.
Je vous en avais rapidement parlé dans un bilan du mois, mais je me suis refaite cette saga il y a quelques mois, j'ai bouffé les 23 tomes en genre, 3 jours. C'était inteeense. J'ai adoré retrouver Kyo que j'aime d'amour, par contre j'ai eu parfois un léger souci niveau consentement avec Tohru.





 
- Le Journal Intime de Georgia Nicolson, série en 10 volumes, Louise Rennison.
J'ai découvert Georgia sur la fin de mon adolescence et ça a été un gros coup de foudre entre la plume de Louise Rennison et moi. Du coup je me suis fait un petit kiff et je me suis refait toute la saga. Et, il y a pas a chier, j'aime toujours autant. Georgia est magique mais mes deux persos préférés resteront à jamais Dave et Rosie ♥
Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de découvrir les aventures de cette ado complétement barrée. Après, dans la mesure où je l'ai découverte ado, je ne sais pas si je lisais cette histoire maintenant ça me plairait toujours autant, j'admets que le facteur nostalgie doit jouer un bon rôle dans l'histoire.


- Quatre Sœurs, série en 4 volumes (et dispo en intégrale), Malika Ferdjoukh.
J'avais très envie de découvrir cette autrice et l'autre jour ("l'autre jour" étant il y a plus de 3 mois hein, toujours dans la demie mesure Plouf), quand j'ai croisé l'intégrale en librairie, j'ai pas pu résister. Et donc Quatre Sœurs c'est un petit bonbon, j'ai mis du temps à le lire et j'arrivais pas à comprendre pourquoi, mais c'est en arrivant à la fin, le cœur brisé de quitter la Vill'Hervé que je me suis rendue compte que j'avais lu lentement pour rester le plus longtemps possible avec ces filles formidables.




Dans la catégorie "Ces One-Shot sont formidables. FOR-MI-DA-BLES." :

 

- Inséparables/one, Sarah Crossan.
J'en ai parlé un peu partout, mais j'ai adoooré ce roman, tellement que je l'ai racheté (et relu dans la foulée) en VO. Et j'ai encore plus kiffé, je ne pensais même pas que ça allait être possible. Je vous en parle pas plus parce que j'ai déjà fait une chronique dessus et que je vais pas me répéter pour les gentilles personnes qui ont lu mon avis !






- The Language of Thorns : Midnight Tales and Dangerous Magic, Leigh Bardugo.
J'avais reçu ce livre dans une FairyLoot Box (elle me manque très fort d'ailleurs huu). C'est en fait un recueil de nouvelles/de contes qui se passent dans le même univers que Six of Crows et Grisha. C'est vraiment super chouette à lire, je lisais une nouvelle par soir, c'était mon petit cadeau du soir. Certaines sont vraiment excellentes, d'autres pas trop mal, mais franchement on reste que sur du super top ! Et d'ailleurs, il me semble que j'ai vu que le bouquin allait sortir/était sorti en français, du coup je vous invite grandement à vous pencher dessus (et je vous parle pas de la beauté de la mise en page et des illustrations !)




- Betty Boob, Véronique Cazot et Julie Rocheleau.
Je vous parle ici d'un roman graphique. Sublime. Il y a très peu de texte, mais c'est d'une poésie ♥
J'ai vraiment adoré lire cette histoire, baver sur ces magnifiques illustrations, je ne peux que vous dire de fooncer fooncer la découvrir !


 


- Lettres à l'ado que j'ai été, dirigé par Jack Parker, collectif.
Dans ce recueil on trouve, eh bah comme l'indique le titre les lettres que des gens (la plupart connus grâce à Youtube mais pas que) ont écrit à leur moi d'il y a 10 ans. C'est beau, c'est touchant, ça fait du bien parfois de voir qu'on a traversé la même chose, mais aussi de voir qu'on peut évoluer et s'épanouir. En quelques lignes on pleure, on rit mais on reste rarement indifférent. C'était bien. Vraiment.

 


 - Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen.
Je vais pas revenir dessus hyper précisément vu que c'est ma dernière chronique, mais en gros : C'EST TROP BIEN. Voilà.








Dans la catégorie "J'ai même pas fini la série mais c'est déjà bien trop cool pour que je n'en parle pas !"



- Gardiens des Cités Perdue, série en 9 volumes (pour l'instant), 2 lus, Shannon Messenger.
 Je me suis mise à cette saga cette année et j'en suis ravie ! J'ai beaucoup aimé l'univers que met en place l'autrice, j'ai beaucoup aimé Sophie et ses amis, c'était carrément bien cool et le tome 2 l'était tout autant. Hâte de découvrir la suite des aventures des zozos maintenant !




 


- Les Sœurs Carmines, série en 3 volumes, 2 lus, Ariel Holzl.
Je vais pas en rajouter non plus par rapport à ma chronique sur le tome 1, mais le tome 2 est encore mieux (je pensais pas que je l'aimerais autant d'ailleurs parce que j'aime vraiment vraiment beaucoup Merry ♥) ! Et du coup, je pense que le tome 3 ne va pas tarder à être lu même si je freine vachement parce que j'ai pas vraiment envie de quitter l'univers des frangines.




Ça y est ! J'AI FINI. Voilà pour mes super (voire excellemment excellentesques !) lectures de cette première partie de l'année 2018. Je suis contente parce que j'ai pu vous parler de certains livres que je n'avais pas chroniqué alors que j'avais adoré les découvrir !

Et vous ? C'est quoi vos meilleures lectures de ce premier semestre 2018 ? Dites moi et tout et faites moi péter ma wishlist !

Hop, sur ce, je me trisse hilare à dos de chameau véloce (Georgia si tu m'entends ♥)

Ou à dos de machin qui fait du feu.
Des bisooous ♥

10 commentaires :

  1. Wahou tu as déjà beaucoup lu !!! Et c'est trop bien les mangas, je commence à m'y mettre et pfiouuuuu j'adore *-*
    Je te souhaite encore tout plein de belles découvertes durant cette année :) ! Plein de titres sont dans ma wish list, j'espère avoir l'occasion de les lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Super bilan !👍 Il y a plusieurs lectures que j'ai envie de faire :)
    Est-ce que la série Sauveur & Fils est vraiment finie ? J'avais pas l'impression qu'il y avait une conclusion dans ce tome 4 ...
    Je pense que je vais faire le même type d'article comme ça tu verras un peu mes lectures de ce début d'année 😊😘

    RépondreSupprimer
  3. Etttt bien! Cet article est hyper cool et félicitations pour ce bilan de demi année ! 83 livres ???? bravooo! hâte d'avoir ton bilan final :o

    Et les gardiens des cités perdues <3<3

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas encore lu le second d'Aeternia, il faut vraiment que je me l'achète !
    Beau bilan, même si tu lis des mangas, 83 lectures c'est quelque chose !

    RépondreSupprimer
  5. Très beau bilan ! J'aime toujours autant lire tes articles ;). Pour éviter de passer quarante ans à remplir ma wish-list, je vais directement mettre ton article dans mes favoris (parce que tu donnes beaucoup TROP envie (sachant que je n'ai plus de budget pour m'acheter des livres... c'est vraiment triste))!

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais Tohru elle me sortait trop par les trous de nez aussssiiiiiiiiii ! Mais quelle cruche, franchement !
    Bref.
    Il faut aussi que je lise le tome 3 des soeurs Carmine ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ce bilan !
    (#teamninelemeilleurdoctor :D)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un super bilan, j'aimerais relire Fruits Basket, perso je n'ai jamais eu de problème avec Tohru, c'était avec Kyo que j'en avais, j'adorais Shigure, Hatori et Ayame ^^ Peut-être qu'avec une relecture, ça changera :) Aeternia, tome 2 me fait super envie !

    RépondreSupprimer
  9. Oooow, mais Dace La Marrade, quoi !!! Sans déc', j'ai jamais compris comment elle pouvait hésiter entre lui et Super-Canon. Parce que La Marrade, quoi.
    Cette série était tellement drôle, rien que d'y repenser, je ris mentalement. Si coup, j'ai même pourras encore de rebondir sur tes autres lectures, parce que Georgia Nicolson pour toujours dans mon coeur. Même si je suis choquée qu'Angus le chat ne soit pas dans tes persos préférés !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥