14 août 2018

[Retour vers la saga] Les Soeurs Carmines - Ariel Holzl

https://ploufquilit.blogspot.com/2018/08/retour-vers-la-saga-les-soeurs-carmines.html



Hello, hola, buongiorno, hallo, hallå,

(non je ne sais pas dire bonjour dans toutes ses langues, je suis allée demander à monsieur Google Trad, j'ai même pas honte, et non je sais pas trop pourquoi j'ai fait ça. Peut être que j'ai envie que Plouf s'ouvre à l'international ? "It's raining Plouf and books" ? Anyway.)

On se retrouve donc pour un petit retour vers la saga (au cas où vous n'auriez pas bien lu le titre, puis l'image, j'enfonce donc des portes ouvertes aujourd'hui, écoutez, je ne suis qu'humaine), avec une trilogie dont tout le monde a parlé (spoiler : parce qu'elle est bien), et que du coup vous en avez surement marre de voir tourner partout, mais pas de bol, je vais en rajouter une couche !

 

KESKECÉ ?
C'est l'histoire de trois frangines pas banales, Tristabelle, Merryvère et Dolorine. C'est l'histoire d'une ville pleine de brumes et de joyeux décès, Grisaille. C'est l'histoire d'une petite cuillère, d'un serpent et d'une peluche mal lunée. Quoi ? Comment ça c'est tout ?
Rrroh. Vous voulez pas que je vous raconte l'histoire des trois tomes quand même ? C'est un peu du spoil après non ? Si vous voulez un résumé du premier tome, comme je suis une personne trop sympa, je vous renvoie hop à ma chronique suuuur... Bah le premier tome, suivez un peu !

J'ai l'impression qu'il y en a un ou deux qui sont déconcentrés par ici.

POURQUOI QUE C'EST COOL ?
Parce que c'est diablement rafraichissant ! Ça faisait longtemps que j'avais pas autant aimé une trilogie de fantasy ! C'est drôle (dans le genre sarcastiquement ironique), il y a plein de petites références subtiles à plein de trucs (que je suis sûre que moi-même j'ai pas relevé, rapport au fait que je suis un peu lente du ciboulot), et quand la citation du début du tome 2 est de Jane Austen, je réponds plus de rien.
Il faut savoir que les trois sœurs ont des caractères bien différents (et c'est un euphémisme bon sang!) ce qui fait que les trois romans sont construits différemment, respectant totalement leur point de vue. Que ce soit dans la forme et surtout dans le style. J'avoue que je garde un faible pour Merry et le premier tome (surtout ce chapitre 11 qui est des chapitres les plus jubilatoire que j'ai pu lire), mais le deuxième tome est... Fioooou. Petit taquet derrière la tête, parce que Tristabelle, elle est quand même ouf. Et final plein de poupiterie avec Dolorine, que personnellement, je veux bien adopter (alors que j'ai une certaine allergie aux enfants (disons que je les aime bien, mais quand ils sont loin. Non un peu plus loin. Non encore un peu, làààà. Parfait)). Et ce qui est vraiment chouette c'est que ces trois styles s'imbriquent super bien les uns dans les autres, c'est du kif à lire. Pour me requoter (parce que je suis une feignasse pas originale pour un sou) "ça se lit comme on mange un Arlequin, piquant, acidulé et dès qu'on l'a fini on en veut un autre".
Et petit bonus pour la ville, parce que Grisaille c'est un peu la quatrième frangine, un peu mal lunée, un peu brumeuse (bonjour le dictionnaire des synonymes), un peu facétieuse (elle aime beaucoup les personnes décédées) mais hyper attachante (j'ai tellement adoré pour ça la dernière page du dernier tome, ça concluait parfaitement le truc)(mais j'irais quand même peut être pas là bas en vacances, je suis un peu casse-pied avec ça, mais je tiens un peu à ma vie).

Je sais Xander, je sais.

KESKIPEUMEDÉRANGER ?
Je suis une reloue de la carte. Je l'ai déjà dit. J'aime la cartette, le petit plan toussa toussa. Du coup tristesse pour cette absence, j'aurais tellement adoré avoir un point de vue sur Grisaille.
Sinon je suppose que les changements de style à chaque tome que j'ai évoqué plus tôt peuvent éventuellement perturber ? Enfin j'en sais rien, moi j'ai trouvé ça super cool.
L'univers peut paraître un peu troublant au début, on peut se sentir perdu parce qu'on est balancé complétement in medias res (3 ans de fac de lettres pour sortir une expression comme ça, hé ouais les gaaars) dans l'histoire, mais promis, on comprend vite (même pour les cerveaux lents comme moi), et vous allez voir, vous allez être tout penauds quand vous allez finir la trilogie parce que... ON EN VEUT ENCOOOORE.

Oui bon je me suis un peu emballée.
Mais sinon, il y a que moi qui trouve que Tristabelle et Cordelia pourraient être méga potes ?


LA PETITE CONCLUSION QUI VA BIENG
Du coup les Soeurs Carmines c'est une trilogie qu'elle est pas mal. Et euh. Bah lisez là.
Toujours pas convaincu ? Bon. Déjà, vous êtes vraiment pointilleux et difficiles, sachez le. Ensuiiite, vraiment ? Même ma propre citation avec l'Arlequin m'a re-convaincue !
Du coup, ce que je vais faire c'est que je vais vous laisser avec les chroniques d'autres copinotes, comme ça vous pourrez aller découvrir d'autres super blogs déjà, mais en plus, vous verrez que c'est pas que moi !
Maned Wolf en parle ici (avec de la musique qui pète), Kin et Kara parlent du premier tome par (et c'est toujours rigolo), et ma petite Cha en parle par (et oui faut un peu scroller, mais comme ça profitez en pour lire tout l'article parce qu'il est grave trop bien) !

Et ce gif n'a aucun rapport mais bon Spike ♥
Allez, bisous ♥

35 commentaires :

  1. Le premier tome est dans ma PAL !! Je pense que ça sera idéal pour cet automne ♥
    Hâte de te dire ce que j'en penses !!

    RépondreSupprimer
  2. On est trop connectées mon ptit, j'ai commencé à brouillonner mon article il y a quelques jours :D
    Du coup ben je suis d'accord avec toi, cette saga est trop chouette (oui c'est comme ça que je résume ton article) ♥
    Et merciii pour le lien :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TROP CONNECTEY BEBEY x)
      Et ouiiii et je t'en priiie ♥

      Supprimer
  3. Ahhh il faut tellement que je découvre cette saga 😱😍

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, il faut vraiment que je lise cette saga !!

    RépondreSupprimer
  5. Une saga qu'on aime et qu'on approuve ! Comme cet article ! ♥
    La question est : est-ce qu'il y aura une suite ou d'autres roman dans cet univers ? Ce serait dommage de s'arrêter là non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trooop choupette ♥
      Mon petit doigt m'a dit que ouiii \o/

      Supprimer
  6. Bon le premier tome me tentait bien avec Lemon, puis y'avait eu toi... Alors tout de suite c'est pas ce que j'ai envie de lire ( enfin si pour le côté loufoque on va dire ) mais je me détache beaucoup jeunesse/YA en ce moment, c'est pas ce que je recherche. Par contre je veux quand même les lire, je les garde dans ma wishlist parce que bon pour une coupure, une pause, toussatoussa, ça peut être chouette !
    ( mais c'est vrai qu'en prio c'est mes jeunesses/YA de ma PAL à descendre... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je cherche de plus en plus de diversité dans mes lectures moi aussi =)
      J'espère que tu aimeras si jamais tu le lis en tous cas ♥

      Supprimer
  7. Ouiiiii trop cool cette chronique !!!! <3 (Et cette saga, bien entendu !) Merci pour le lien mam'zelle, et chapeau pour transmettre ton enthousiasme avec autant d'efficacité :D :D :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours le tome 1 dans ma PAL, et j'ai toujours pas commencé cette série.... #lameuftropenretard. IL FAUT QUE JE M'Y METTE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiii !
      Hâte de savoir ce que tu en as pensé ! =)

      Supprimer
  9. Je n'en ai pas marre d'entendre parler de cette saga, moi... Ça me donne juste encore plus envie de craquer ! Tout ce que tu dis sur pourquoi c'est cool ne m'aide pas à rester raisonnable ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'entends que du bien de cette saga partout surtout venant de Cha et toi. En tout cas, vous m'avez donné envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii, j'espère que tu aimeras si tu finis par craquer ! =D

      Supprimer
  11. J'ai fini le premier tome samedi et j'ai adoré ! Coup de coeur pour ce premier tome ! Les passages du Journal de Dolorine avec son Mr Nyx étaient excellents ^^
    C'est le genre de personnages qui te marquent et cette plume.. mon dieu j'adore la plume de cet auteur pleine d'humour noir
    D'ailleurs j'ai commandé les 2 autres tomes qui arrivent demain x).
    J'espère que Tristabelle est toujours aussi sociopathe dans le 2 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh yeaaah !
      J'espère que le tome 2 te plaira encore plus du coup (mais bizarrement je n'en doute pas^^) !
      Ravie de te compter parmi les bamés des Soeurs Carmines ! =)
      Huhuhu, Tristabelle est toujours fidèle à elle même, ne t'inquiète pas ^^

      Supprimer
  12. Je n'ai vu que des avis hyper élogieux sur cette saga, et depuis la sortie du tome 1. Donc évidemment, j'ai super envie de le lire.
    Mais je voulais aussi faire baisser ma PAL. Le dilemme. LE DILEMME.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement dans le même dilemme que toi...
      Cette saga a l'air vraiment cool (MERCI PLOUF' de nous le rappeler régulièrement !), et puis y a aussi le dernier Clémentine Beauvais qui vient de sortir... sauf que je voulais lire uniquement des livres piochés dans les centaines de bouquins qui m'attendent chez moi.
      On fait quoi, nous, au milieu de tout ça ?!

      Supprimer
    2. On peut même pas manifester pour montrer notre mécontentement parce que sur un blog c'est pas évident ...

      Supprimer
    3. Hahaha pardoooooon =D
      Et je peux que comprendre, en plus j'ai trop hâte de lire le dernier Clémentine Beauvais aussiiii D=
      La vie est trop dure.
      Il nous faudrait plus d'heure pour lire dans la journée en fait. Ou alors une journée spéciale que pour ça.

      Supprimer
    4. Faudrait pouvoir arrêter le temps sinon. Juste continuer à lire pendant des heures pendant que le reste du monde se fige. OU que lire soit considéré comme un métier sacré et qu'on révère les lecteurs et lectrices en leur apportant à manger (et leur thé par la même occasion) et en payant leurs factures d'électricité et tout et tout.

      Supprimer
  13. Ah nan mais... AAAARGH DDD:

    Déjà que les couvertures sont HYPER trop top-canons, et que rien que ça, ça donne déjà bien envie de les prendre, toi... toi tu sautes sur le peu de résistance que je possède, tu le piétine sans pitié, histoire d'être sûre que je craque complètement et le plus rapidement possible, c'est moche ! )': ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh maiiis nooon, c'est fait avec amooour ♥
      En vrai j'espère que tu aimeras autant que moi si tu finis par lire cette trilogie ! =D

      Supprimer
  14. Cette trilogie me fait envie depuis le départ, j'espère pouvoir l'acheter un de ces jours ^^ Ton avis dessus est hyper motivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'espère que ça te plaira ! =)
      Et si tu peux rencontrer l'auteur, fonce, parce qu'en plus il est trop choupi ! =D

      Supprimer
  15. Je ne sais pas ce que j'attends pour lire cette saga XD
    Aah si... J'essaie d'être raisonnable et de ne pas trop acheter en ce moment :p
    Mais cette trilogie sera lue un jour, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, un jour quand tu seras moins raisonnable alors ^^

      Supprimer
  16. JE VEUX ABSOLUMENT commencer cette saga ! Tout le monde me vend du rêve avec ! J'espère ne pas être déçue car du coup je mets la barre assez haute ! Mais bon me connaissant je ne peux qu'adorer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa c'est le problème des très bons avis, on en attend beaucoup =)
      J'espère que ça te plaira tout de même ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.