17 janvier 2020

Plouf in the city #3 - la Fête des Lumières 2019

https://ploufquilit.blogspot.com/2020/01/plouf-in-city-3-la-fete-des-lumieres.html

Bonjooour !

Je ne suis pas du toooout en retard pour cet article, franchement, plus d'un mois, çaaaa vaaa.

On se retrouve aujourd'hui pour une petite rétrospective de la Fête des Lumières. "Petit" festival lyonnais, à base de lumières (bravo le veau). Pour le point histoire, à la base les lyonnais fêtaient le Huit Décembre (où on met des petits lumignons sur nos fenêtres) et puis depuis le début des années 2000, s'est organisé autour de cette date un festival dans toute la ville, avec des projections sur les grands monuments. C'est totalement gratuit, et ça permet de découvrir Lyon sur un tout autre angle, et c'est cool, hé.

Depuis 2015, sécurité oblige, tout se passe dans un périmètre réduit,
voilà les "sites" illuminés cette année !

Et chaque année donc, j'aime aller me balader dans les rues, il y a toujours une très chouette ambiance (et beaucoup de monde) ! Que ce soit toute seule ou avec les copinous, Plouf kiffe. ♥

Voilà donc quelques photos de l'évènement 2019, j'espère que ça vous plaira !


La place Louis Pradel et ses lampes (Les Lustres).




La place Louis Pradel, c'est la place de Lyon autour de laquelle se trouvent l'Hotel de Ville et l'Opéra (mais siii je vous en ai parlé dans mon précédent Plouf in the City !), c'est une place toute "simple" et ma foi très souvent en travaux, du coup c'est assez chouette de la voir plus mise en valeur pendant quelques jours !


Un monsieur tout brillant qui se baladait le long des quais de Saône (Spark!/Dundu - the giants of light).



Lui je suis tombée dessus par hasard. Je me baladais dans une rue quand un truc tout brillant a attiré mon regard, et paf, j'ai suivi le truc (telle un pie), et voilàààà (mes histoires sont palpitantes).


La place des Terreaux, l'Hotel de Ville et le Musée des Beaux Arts qui briiillent (Une toute petite histoire de lumière) !






Miracle de la Fête des Lumières, la place des Terreaux qui était en travaux depuis beaucoup trop longtemps était enfin terminée ! Ce qui tombait bien puisque c'était une très chouette installation qui se trouvait là ! Les projections étaient très très belles et la musique trop top. Plouf a aimé (ce qui s'est trouvé être une bonne chose vu que j'ai vu la projection trois jours de suite) !


Une panneau rigolo place Saint Nizier (Can you see the light).



Encore une installation que j'ai découvert par hasard (car j'avais très mal préparée ma balade cette année (c'est à dire que je l'avais pas préparée du tout)) ! Je l'ai trouvé assez cool et ça m'a donné envie de manger des hot dogs. Je suis une personne aux connexions synaptiques à la fois simples et compliquées.


Des jeux de lasers sur la place (et la fontaine) des Jacobins (Wasserleuchten).



J'adooore la place des Jacobins. Quoi ? J'aime la mangue, les poulpes rouges qui s'appelent Hervé, Pierre Bottero et la place des Jacobins. J'ai des gouts éclectiques. Enfin, tout ça pour dire, l'année dernière ils avaient fait un truc de OOOOUF sur la place, comme dirait l'autre, ça pétait sa mère (l'autre est un peu vulgaire) ! Cette année c'était pas mal, mais c'est vrai que par rapport au pétage de maman de l'année précédente, c'était un poil faiblard.


La place Bellecour et ses poissons volants (Prairie Ephémère) !






Mon installation préférée de 2019 ! C'était doux, onirique, hypnotisant... Franchement chapeau, je ne m'en suis pas lassée, j'en ai pris plein les mirettes (comme disent les personnes agées).


Saint Jean et le Palais de Justice (et Fourvière quand il y a pas de brume), vu depuis les quais de Saône (Les cueilleurs de nuages).




J'ai vu cette installation deux fois, le jeudi et le vendredi, d'où les photos prises à deux endroits différents. Et surtout, il y avait tellement de brume le jeudi que toute la colline de Fourvière (et sa susnommée basilique) avait complétement disparue. Sinon, pour la projection en elle-même, c'était assez sympa ! Pas le meilleur truc que j'ai pu voir, mais quand même c'était coolos (comme disent les personnes agées qui essayent d'avoir l'air jeune).  


Le théâtre des Célestins et son nuage (Lightning cloud).




Au Théâtre des Célestins ils font toujours des trucs carrément chouettes, cette année n'échappe pas à la règle. Voui, c'est tout.


La cathédrale Saint Jean toute illuminée (Genesis) !



Pareil, ils mettent souvent le paquet sur la cathédrale Saint Jean (oui, on l'a vu tout à l'heure, avec la projection "les cueilleurs de nuages", mais c'était son dos, là, on la voit de face). Du coup on en a toujours pour notre argent (oui je sais que c'est un festival gratuit Lecteur Aléatoire, ne soit pas si premier degré) !

Le temple du Change, en mode hand spinner (Flower power).



On dirait pas du tout des fleurs, on dirait carrément des hand spinner. Voilà pour ma contribution.


La gare Saint Paul avec une projection... particulière (Daydreams).


Celui-là on a pas trop compris. Il y avait un vieux train/métro, puis il y a un cosmonaute qu'a débarqué. C'est plus très clair dans ma tête, mais faut dire que c'était déjà pas bien clair devant mes yeux. Des fois c'est chelou et je pige (ou pas) et j'aime bien et des fois c'est chelou, je pige (ou pas) et j'aime pas trop trop. Bah voilà, là on est tombé dans la seconde catégorie. Mais, hé il en faut pour tous les gouts !



Voilàààà, j'ai fiiiniiii !
J'ai vu quelques autres installations, mais c'était soit galère de les prendre en photo, soit pas franchement intéressant donc j'les ai pas mises ici.

La Fête des Lumières c'est toujours un moment assez chouette à passer, faut juste prévoir des vêtements un peu chaud et ne pas avoir peur de la foule (cette année il y a eu 1,8 million de visiteurs !). J'aime m'y balader en mode gamine qui s'émerveille de la magie des illuminations, de la créativité des personnes qui installent tout ça, avec les copains ou toute seule, à mon rythme en slalomant entre les gens.

Cette année j'ai pu partager ces soirées avec des amis aussi chouettes que de la crème de marrons, autant dire que ça fait des très très jolis souvenirs.

J'espère que ce petit reportage photo (pas forcément bien net, pas forcément bien cadré (ce qui est pas simple quand on est 2 000 réunis au même endroit)) vous aura plu, vous aura donné envie de découvrir le festival ou juste Lyon !

J'vous fais des bisous, à la prochaine !

20 commentaires :

  1. C'est sympa de voir les photos ! Malheureusement, je n'ai participé qu'une seule fois à la fête des lumières.
    Je ne pense que tu aies un problème de connexion. Cette installation m'a fait pensé à un Dinner américain. Endroit où tu trouves des hot dogs 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha merci de me rassurer, ma logique est pas si étrange que ça ^^

      Supprimer
  2. Woaw tu nous donnes vraiment envie d'y aller avec tes photos ^^ J'espère que j'aurais l'occasion de m'y rendre au moins une fois dans ma vie. 😊

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est magnifique ! Je connaissais de nom et quand je vois les photos, j'ai super envie de m'y rendre, au moins une fois, tes photos donnent super envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaw merciii !
      J'espère que tu pourras venir voir ça de tes petits yeux alors =3

      Supprimer
  4. Wahou, c'est vraiment chouette à voir *o*
    Obligée que je vois ça en vrai une fois dans ma vie !

    RépondreSupprimer
  5. Un jour je viendrais à Lyon (ma ville natale quand même) rien que pour voir ça (et te faire coucou au passage quand même^^).
    C'est si joli!

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est je peux cliquer sur les photos pour les voir en grande, je suis si contente !!! XD
    Les poissons volants sont tellement beaux *-*
    Merci pour ces photos c'est trop cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yaaas \o/
      Ouiii c'était tellement joliiiii
      Merci à toi poulette ♥

      Supprimer
  7. Ça doit être tellement chouette en vrai ! Et les poissons volants 😍

    RépondreSupprimer
  8. Ooooh, c'est magnifique ♥♥♥ !! Je veux TROP y assister un jour !

    RépondreSupprimer
  9. C'est trooop beau, j'adore tes photos !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥