27 septembre 2019

Plouf in the city #2 - Les Journées du Patrimoine à Lyon

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/09/plouf-in-city-2-les-jep.html

Wesh.

Ce week end c'était les Journées du Patrimoine ! On en a profité avec les copinous pour nous aérer et découvrir des monuments lyonnais!
Comme c'était assez joli à regarder, je me suis dit que j'allais vous en faire un peu profiter (et puis pour vous montrer qu'on a quand même des trucs pas trop vilains à Lyon hé !).

Image trouvée sur le site de Filaction.

Le samedi, on a suivi une "balade urbaine" intitulée Où sont les femmes ? organisée par Filaction (une association de lutte contre les violences conjugales et les violences sexistes) qui se déroulait dans le neuvième arrondissement, un quartier que je connais assez peu finalement. C'était absolument intéressant, et donc j'ai tout à fait oublié de prendre des photos. Toujours passionnant de découvrir sa ville à travers les yeux d'autres personnes et d'en apprendre plus sur des femmes aux destins assez exceptionnels et souvent oubliées (comme Laure Diebold ou Marceline Desbordes-Valmore pour n'en citer que deux).


Le dimanche, c'est l'opéra et l'hôtel de ville qu'on a pu visiter.
Pour vous situer viteuf, ces deux batiments sont en face l'un de l'autre, sur la Presqu'ile, qui est plus ou moins le centre-ville de Lyon (c'est au bout de la "célèbre" rue de la République (une des rues de shopping très très fréquentée de la ville)).



Carte trouvée sur Lyon Plan. Et en rouge l'opéra et l'hôtel de ville donc.

On a commencé par l'Opéra. Arrivés dès l'ouverture, on a bien fait puisqu'on a quand même fait la queue une heure (et que ça c'est vite rempli derrière nous) ! Ils avaient prévenus sur le site, prenez des bonnes chaussures, et en effet, parce que ça grimpe c'machin. Dix huit étages quand même !

©Plouf
On a pu découvrir le foyer, la salle de spectacle presque de toute noir vêtue, le studio du ballet (la grande salle de répétition (tout en haut) et la "petite" salle de spectacle (de 200 places) au sous-sol.
On était assez nombreux, mais à chaque salle un membre du personnel de l'Opéra nous expliquait (au micro hein) un peu l'histoire et le contexte de la pièce/de l'opéra. C'était tout à fait passionnant bien qu'un petit gout de trop peu, moi j'en revoulais !

Pour un petit peu d'histoire, l'Opéra était à la base un théâtre, construit au milieu du XVIIIè, puis il a légèrement pris feu au XIXè, a été recontruit la foulée et c'est en 1989 que Jean Nouvel a restauré et pratiquement tout refait (il n'a gardé que le foyer que vous allez voir juste en dessous). Les travaux ont été fini en 1993 (c'était l'histoire de l'Opéra en 4 secondes et demie par Plouf).

(ctrl + clic sur les images pour les agrandir et les ouvrir dans un autre onglet)

Le foyer ©Plouf 
Le balcon de la salle de pestacle ©Plouf

La scène de la salle de pestacle ©Plouf
L'autre balcon ©Plouf
Vue depuis le studio du ballet au 18è étage ! ©Plouf
          


Le studio du ballet côté miroir ©Plouf
Vue depuis le studio du ballet sur l'hôtel de ville ! ©Plouf


Et hop ! Transition sur l'hôtel de ville ! Je n'étais jamais rentrée dedans et contrairement à l'opéra, il n'y avait pas de commentaires ou de guides, on se baladait juste dans les salles avec un petit dépliant. Ce qui fait qu'on a plus pris des photos rapidos et au pas de course (il y avait du monde !) plutôt que de prendre le temps de s'imprégner des lieux. Dommage !

Pour l'histoire de l'Hôtel de Ville, il a été construit en 1672, a brulé 2 ans plus tard (ça crame pas mal par chez nous manifestement), a été restauré tout début XVIIIème et a repris cher à la fin de ce même siècle (bombardements cette fois). Il a été re-restauré au milieu du XIXème (ouais ça a mis du temps) et a gagné une salle en 1887. Et voilà !

Place aux photos !

L'hôtel de ville par grand beau temps.©Plouf

La cour ©Plouf
La cour bis ©Plouf


Le Grand Escalier ©Plouf

Les Salons Rouges ©Plouf

Le Salon Louis XIII

Le Salon Justin Godart ©Plouf
Détail de plafond ©Plouf


Plouf aime les lustres ©Plouf
Le Salon des Armoiries ©Plouf
Un autre Salon que je sais pas lequel c'est ©Plouf
Ce qui était plutôt chouette c'est qu'on a pu accéder aux balcons dont un qui donne pile... Sur l'Opéra ! Hop la boucle du dimanche était bouclée.

Vue sur la place des Terreaux en plein travaux ©Plouf
Oooh mais ouiii rev'là l'Opéra ! ©Plouf





















Et voilààà pour ce second volet de Plouf in the city ! Après le street art, on est plus sur du classique, mais c'est trop chouette l'éclectisme ! Un de ces quatre je vous emmèrai dans le Vieux Lyon et à Confluence (tant de de projets, si peu d'articles...) !

J'espère que ça vous a plu et si vous passez sur Lyon, hésitez pas à me le dire, que je vienne vous faire un coucou !

A bientôt !

24 commentaires :

  1. Ah c'est grave cool ! J'adore visiter des trucs alors ça m'aurait plu ça :)
    Mais bon, dans mon département il n'y avait guère d'événements pour les journees du patrimoine >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mince :/ C'est vrai que j'ai la chance d'être dans une grande ville, du coup on avait l'embarras du choix =)

      Supprimer
  2. C'est vraiment trop intéressant les journées du patrimoine <3 J'y suis allée aussi dans ma ville et j'ai visité plein de trucs chouettes :)
    J'aime trop les balades urbaines et celle sur les femmes a l'air beaucoup trop cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa super que tu aies pu en profiter ! =D
      C'était méga intéressant =)

      Supprimer
  3. Les journées du patrimoine c'est vraiment une super initiative pour voir des monuments, bâtiments et autres musées habituellement fermés au public ou payants. Travaillant dans un musée, j'avoue que je n'y retourne pas à cette occasion mais je loupe beaucoup de choses.
    En tout cas, tu as vu de jolies choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand tu es de "l'autre côté de la barrière" forcément, tu en fais profiter plutôt que d'en profiter ^^
      Ouii c'était trop cool de découvrir ces batiments lyonnais devant lesquels je passe presque quotidiennement ! =)

      Supprimer
  4. En tout cas tu as passé un bon moment, l'Hotel de Ville est vraiment sublime *o*
    Ça me tenterait bien de faire les journées du patrimoine dans ma ville, mais y sortir le week-end n'est pas encore une bonne solution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii on en a pris plein les yeux ♥_♥
      Arf :/ Après il faut se renseigner sur la vie culturelle, parfois il y a des trucs en semaine aussi =)

      Supprimer
  5. Oh mais cet article est trop chouette ! Puis ça me fait un petit peu découvrir Lyon par tes photos qui sont très jolies d'ailleurs.
    J'étais pas à Limoges pour la JDP, mais à la cambrousse chez ma soeur où y a que le musée d'art contemporain grosso modo que j'ai déjà vu. Puis j'étais pas trop dans le mood JDP, mais ça reste dommage quand même parce que c'est une super chouette journée découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merciiii ♥
      L'année prochaine alors ? =)
      Faut regarder sur le site des JEP (en vrai c'est les Journées Européennes du Patrimoine ^^) parce que souvent plein de petites assos proposent des ateliers/des découvertes de lieux absolument improbables =)

      Supprimer
  6. C'est très joli dis donc !
    Pour ma part, j'ai visité deux bibliothèques et le Panthéon. Bizarrement, je me serais bien vue vivre indéfiniment dans les bibliothèques :P !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii très joliii ♥
      Olalala tu m'étonnes, le rêve ♥_♥

      Supprimer
  7. Wouha ! L’hôtel de ville est vraiment beau !

    RépondreSupprimer
  8. C'est trop chouette !
    J'étais à Rennes le samedi (pas du tout pour ça)(même si ça aurait pu), mais y avait beaucoup trop de queue pour le Parlement donc on a opté pour une visite de Critic (c'est bien aussi).
    Ouiiiii je veux voir le vieux Lyon (et accessoirement m'y acheter un magnet un jour)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa Critic pendant les JEP, il y avait un circuit spécial entre les livres ?^^
      Hahaha c'est vrai, on y croit ♥
      BISOUS

      Supprimer
  9. Je suis passée complètement à côté cette année mais il faisait un temps pas fou. En tout cas c'est vrai que Lyon est une chouette ville on y avait passé un week-end y a d'entre 5 ans et c'était très cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici non plus, on a été content de passer à travers les gouttes, il s'est mis à pleuvoir quand on est rentré chez nous \o/
      Hiii, il faut que tu reviennes alors ! =D

      Supprimer
  10. Yeah, j'adore les Journées du Patrimoine, mais je n'ai pas l'occasion là où j'habite actuellement de les faire ^^ Faudrait que je sois plus proche de Nantes en terme de transport, parce que là où j'habite ils n'en font pas... Bon après, j'ai fais 5 ans d'histoire de l'art et d'archéologie, donc je peux me débrouiller autrement pour rester connectée au patrimoine ^^ Tes photos sont vachement chouette, j'aimerais bien visiter un Opéra un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa des fois ça permet de découvrir des perles ! Des jardins cachés, des monuments qui ne se visitent jamais autrement, c'est plutôt chouette ! =D

      Supprimer
  11. Je pensais faire quelques visites pour les journées du patrimoine, mais finalement je n'ai pas bougé de mon canapé. xD En tout cas, c'est chouette que tu aies pu faire ces visites. Tu as dû en prendre plein les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu ça sera pour l'année prochaine peut être alors ? ^^
      Ouii c'était très chouette de découvrir ces batiments ! =D

      Supprimer
  12. Entre l'opéra et l'hôtel de ville, t'en as pris plein les yeux ouiii *-* !! J'ai adoré les visiter, il y a un p'tit moment, mais j'en garde un fameux souvenir :3 Trop de génie et de beauté !
    Merciii de partager tout ça avec nouuuus, toujours le sourire qui se ramène en te lisant :D <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'était très très chouette !
      Ooooh avec plaisir, merci à toi pour tous tes petits messages aussi doux qu'un chocolat chaud avec de la chantilly et de la guimauve ♥♥♥♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.