11 janvier 2020

Un an de lecture dans la tête Plouf (avec du #PLIB2020 dedans)

https://ploufquilit.blogspot.com/2020/01/bilan-lecture-plouf-2019.html

Bah voilà, 2019 c'est fini. Merci pour tout, et bienvenue 2020, t'as intérêt à être sympa sinon ça va chier !

Pourquoi je suis là pour raconter des conneries aujourd'hui moi  ? Ah oui, pour faire le bilan de mon année de lecture 2019. Comme je l'ai dit dans mon bilan général de l'année, j'ai lu 108 livres. Donc je vais pas vous faire un article chroniquant les 108 parce que j'ai pas envie que mes doigts tombent à force de taper sur mon clavier, et je pense que vous n'avez pas envie de décéder de vieillesse en lisant cet article (déjà que c'est interminable, je vous préviens, ça n'en finit pas cette connerie, soyez près à prendre une crampe à l'index à force de scroller).
Du coup, hop j'ai coupé la galinette cendrée en deux (à moins que ce soit une pomme, je les confonds toujours tous les deux) : je vais vous faire un condensé de ce que j'ai aimé et moins aimé,à base de catégories curieuses !
D'ailleurs, avant de commencer, je fais vite fait la pub du merveilleux article de mes copines plumettes de notre satellite (ou Plume de Lune, c'est vrai que c'est plus joli) : les Oeufwards qui me provoque chaque année de sacrés fou rire ♥ !

Allez c'parti mon Kiki (je sais pas qui c'est ce Kiki d'ailleurs, mais bon, maintenant qu'il est là, allons-y hein.) !

Oui, je sais, ça va pas mieux moi.

On va aller du plus moins bien au plus mieux (comment ça, ça ne veut rien dire ? Tsss) !


Dans la catégorie : ça l'a pas fait, j'aurais bien voulu que ça le fasse mais ça l'a pas fait.
Je m'excuse d'avance auprès des personnes qui ont adoré les romans que je vais présenter ici, de toutes façons j'ai des gouts très curieux (c'est une manière polie de dire que je suis parfois complétement à côté de mes pompes), ne m'en voulez pas ! Au contraire, je suis heureuse que ces romans aient trouvé leur lecteur d'amour ! ♥ 

The Cruel Prince, Holy Black

Je... Non... J'ai pas aimé. J'ai pas aimé les personnages, j'ai pas aimé les descriptions de TOUTES LES PUTAINS DE ROBES que porte le personnage principal (spoiler elle en porte beaucoup trop), j'ai pas aimé le style (je l'ai lu en VO), la seule qui a eu grâce à mes yeux c'est la grande soeur, tous les autres n'ont pas une once de jugeote et/ou ne m'ont provoqué que des soupirs très agacés. J'ai pas passé un bon moment (au cas où c'était pas clair dès les premiers mots hein).


Rozenn, Laëtitia Danae

L'univers était prometteur, l'histoire pas mal. Mais qu'est ce qu'il s'est passé Plouf ? Et bien Lecteur Aléatoire, il s'est passé que j'ai DÉTESTÉ le personnage principal. J'en étais à un point où je l'ai engueulé à haute voix alors qu'il y avait des gens présents dans la pièce. Ça va que c'était ma famille et qu'ils ont l'habitude que je sois bizarre. Bref du coup ma réaction épidermique à Rozenn (le personnage) m'a malheureusement fait passer complètement à côté de Rozenn (le livre).


Le Pays des Contes #1, Le sortilège perdu, Chris Colfer

Là j'ai surtout eu du mal avec certains des messages passés pour les enfants. Genre le Petit Chaperon Rouge qui est une grosse allumeuse parce qu'elle se maquille et qu'elle met des décolletés (et qui d'ailleurs se fait traiter de trainée par je sais plus qui...), ou un personnage qui devient intéressant pour une fille parce qu'il devient beau. Murf.


Moitiés d'Ame, Anthelme Hauchecorne

J'étais vachement hypée par ce livre et tout baah. J'ai pas accroché (oui Nounouille merci on se doute vu que tu l'as foutu dans cette catégorie). J'ai pas ressenti la moindre empathie pour le héros et l'héroïne m'a provoqué un désintérêt 95% du temps. L'univers et la magie sont intéressantes, mais j'ai eu l'impression que parfois le roman était en mode "awi j'vous avais pas dit mais maintenant que ça arrange l'intrigue, en fait machin peut faire ça". Donc petit flop pour Plouf.


Chroniques Homérides #2, L'ultime Oracle, Alison Germain

J'avais bien aimé le tome 1, mais là, heureusement que j'ai fait cette lecture avec Coline (et vaguement Cha, mais de loin en loin), parce que je crois pas que j'aurais continué toute seule. Beaucoup de choses se passent qui finalement ne servent pas à l'intrigue, et j'aurais jamais cru dire ça, mais il y avait beaucoup trop de notes de bas de pages.


Vert-de-Lierre, Louise le Bars

Encore un grand manque d'empathie pour les personnages, j'ai trouvé que les histoires dans l'histoire étaient tellement toutes écrites dans le même style que j'ai fini par toutes les mélanger, l'idée de la légende était pas mal et tout, mais je n'ai malheureusement pas accroché.


                           Le serment de l'orage, Livre 1, Gabriel Katz

Première tristesse, premier roman de Katz que je n'aime pas... Il faut dire qu'on s'éloigne beaucoup, complétement même de ses univers de fantasy (ou même de ses policiers), pour un roman où des mecs s'installent dans un village et ça pue les fantômes... Et c'est tout. C'est pas un spoiler, c'est littéralement le début, mais sauf qu'après, il se passe vaguement rien. Le dernier chapitre remonte un peu le truc, mais comme on le disait avec June (on l'a lu ensemble), limite il n'aurait pas fallu découper le livre en plusieurs tomes, mais en faire un oneshot, parce que là, mon intérêt a décollé pratiquement à la dernière page...


L'attente du décollage.

Dans la catégorie : sur le moment c'était cool mais au final je suis un peu meh.

Félines, Stéphane Servant

Bah j'ai bien aimé, mais il y a eu un petit truc qui a fait que... J'ai pas aimé plus que ça. Pourtant le sujet est fort et bien traité. Peut être que c'est que j'ai trouvé que tout s'emballait trop vite, je sais pas trop, mais malheureusement je suis un peu passée à côté. Par contre, j'ai beaucoup aimé le style le l'auteur et il me tarde de découvrir Sirius !




Toffee, Sarah Crossan

J'adoore Sarah Crossan, j'aime d'amour comme elle écrit, mais malheureusement (oui je case le mot à tous mes paragraphes, j'ai vu, j'ai vu) je n'ai pas été séduite par l'histoire. Vouala.




Le dompteur de lions, Camilla Läckberg

Le premier roman de Camilla Läckberg qui m'a laissé un souvenir mitigé. C'est aussi son plus court, peut être que quand ses romans font moins de 500 pages ça me perturbe ? Sûrement.



Beignets de tomates vertes, Fanny Flagg

Baaah j'avais bien aimé, c'était cool ces portraits croisés de plein de personnages, mais alors j'en garde vraiment très peu de souvenir finalement.



Je suis mi Figolu, mi Pim's et remi Figolu derrière.

Dans la catégorie : mais t'en as pas marre de commencer des sagas espèce de pantoufle ?!


Les détectives du Yorkshire #1 et #2, Julia Chapman

Une saga que j'ai commencé notamment grâce à Marinette et j'ai déjà englouti les deux premiers tomes et il me faut tout mon self control pour pas courir acheter le trois. J'aime l'Angleterre, j'aime l'humour anglais, et en plus tout ça a une petite saveur Hot Fuzz (qui est un de mes films préférés !), donc je me suis régalée !


Lames vives #1, Obedience, Ariel Holzl

J'en ai fait carrément un article donc je vais pas rabâcher, mais en gros c'était bien, c'est quand la suite, pourquoi il y a pas de carte ?!




 
Le chant des épines #1 et #2, Adrien Tomas
Pareil, j'ai écrit une chronique pour le premier tome, et entre temps j'ai lu le deuxième que j'ai trouvé pas mal, même si un peu en deçà du premier. Hâte de lire la suite en tout cas !





Et ce gif n'a rien à voir avec la choucoutre, mais voilà donc David Tennant qui se marre
parce qu'il a roté, et je pense que le monde devait voir ça.

Dans la catégorie : j'ai pas assez de livres dans ma PaL, je vais donc lire ceux j'ai déjà lu.
Cette catégorie est grandement sponsorisée par Coline et son très chouette club de lecture : relire son enfance ! Je m'attarde pas trop sur certains des titres puisque je pense que j'en ferais un article dédié dans quelque temps (la fille qui s'avance pas trop dans la date) !
Et comme j'ai peu de choses à dire par bouquin, j'vous présente toutes les couvertures d'un coup hop ! Et mon tout potit avis est juste en dessous !



Le Journal d'une princesse #1, Princesse malgré elle, Megan Cabot
Relu dans le cadre de relire son enfance !

Le journal intime de Georgia Nicolson #1, mon nez mon chat l'amour et moi, Louise Rennison
Alors relu pour moi en début d'année et c'était trop bien, et je vais donc le rerererererelire dans le cadre de relire son enfance (mais en VO cette fois ! (bien que j'ai déjà lu le premier tome en VO mais jamais les autres (et tout cela est bien trop compliqué pour toutes ces parenthèses)))!

Peggy Sue et les fantômes #1 et #2, Serge Brussolo
Relus dans le cadre de relire son enfance !

La Quête d'Ewilan, Pierre Bottero
Ma madeleine de Proust, le bonheur de me replonger dans les mots de Pierre Bottero.

Le Pacte des Marchombres #1 et #2, Pierre Bottero
Tout pareil que ce que j'ai dit juste au dessus avec encore plus d'amour parce qu'Ellana quoi ♥

Songe à la Douceur, Clémentine Beauvais
Chaque année je relis Songe à la Douceur, parce qu'il me fait un bien fou, qu'il m'aide à me retrouver quand je me perds un peu, parce qu'il est merveilleux et que je l'aime d'amour.

Quand on me dit "ah mais t'aime Songe à la Douceur, toi ?"


Dans la catégorie : j'ai fiiiiiiiiniiiiiiiii !


La Part des Ombres #2, Gabriel Katz

Très contente d'avoir (commencé et) fini cette duologie qui était très cool avec du retournement de situation à la Katz, bim Plouf sur le cucul ! Hâte de relire des romans qui se passent dans cet univers, ça me manque déjà !


Indéterminée, Samantha Bailly

J'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome ! Un peu triste (comme d'hab' parce que j'aime pas les fins), de finir cette trilogie et de quitter Ophélie... On est sur du très chouette roman contemporain, je recommande ! ♥

La trilogie du Tearling #3, destin de sang, Erika Johansen

Malheureusement (il revient encore celui-là), malgré mon ÉNORME KIFF de l'année dernière pour le deuxième tome, j'ai été moult déçue par le dernier et surtout par la résolution que j'ai trouvé un peu trop facile. Cela dit, je ne regrette pas d'avoir découvert cette trilogie rien que pour les deux premiers tomes !


Le Puits des mémoires #1, #2 et #3, Gabriel Katz

Et bien je pense que Gabriel Katz gagne le prix de l'auteur le plus lu de l'année avec 7 de ses lives lus en 2019 ! Je pense qu'il s'en bat bien la rate, mais moi je suis ravie d'avoir lu autant de ses bouquins parce que j'ai beaucoup aimé encore cette trilogie là (il y a une révélation dans le tome 2 dont je ne me suis pas encore remise à vrai dire, je me marre encore en y repensant !). Malgré un premier tome un peu "mou du genou", les deux autres dépotent sec !


Le Paris des Merveilles #2 et #3, Pierre Pevel

Aaah c'est un peu tristoune que j'ai terminé cette saga que j'ai beaucoup aimé (je crois que mon tome favori restera le deuxième), j'ai adoré le style de Pierre Pevel vraiment et j'ai Les lames du Cardinal dans ma PaL et je pense que je peux vous annoncer sans prendre trop de risque qu'il ne va pas y passer l'année (mais comme j'adore me faire mentir, ça se trouve il va prendre la poussière parce que je suis une grosse nouille) !



La nounouille et le génie, c'est un joli nom de duo.



Dans la catégorie : mais c'était pas mal du tout c't'histoire ou les belles découvertes de l'année.


Déracinée, Naomi Novik

Lu en Lecture Commune avec les super Mathilde, Léna et Aurélie ♥ J'ai adoré découvrir le monde construit par l'autrice (même si j'ai eu du mal avec la traduction parfois), c'est dans l'ensemble une très chouette lecture (même que j'ai écrit une chronique dessus) !


BonheurTM, Jean Baret

Un roman... particulier puisque je pourrais pas dire que j'ai passé un "bon" moment de lecture. Mais c'est un roman qui m'a sans conteste bousculé, foutu une petite claque et rebousculé derrière.Je le conseille, mais euh, soyez avertis, c'est cru, c'est violent, c'est vulgaire, c'est dur. Mais bon sang ça parle tellement fort de notre société !


Saga #1, #2 et #3, Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Découverte grâce à Cha (merciii encore ♥), je me régale de cette série de comics ♥ Petit à petit pour pas tout manger d'un coup (j'ai le 4 qui m'attend sagement dans ma PaL que je vienne le dévorer et je suis ravie !). Je crois pas que j'ai lu de comics (ou alors vaguement), et je suis ravie de découvrir le genre avec ces super lectures !



Blog #2, L'union fait la force, Maliki

Comme je fais tout à l'envers j'ai commencé par le tome 2 et pas moyen de mettre la main sur le premier, ma vie est triste. Enfin, si vous le croisez franchement foncez, c'est une très chouette BD slash mise en abyme de la vie d'une dessinatrice ! Et les dessins sont très jolis. Et euh y'a des chats.


Millenium #1 et #2, Stieg Larsson

J'ai écouté les deux premiers tomes, et c'était méga cool, le monsieur qui lisait le faisait super bien et je sais pas trop pourquoi j'ai pas écouté le dernier tome (il y a que 3 tomes, ceux écrit par quelqu'un d'autre, je suis désolée mais ça compte pas). Enfin si je sais, j'ai eu un peu de mal avec la fin du 2. Mais bref, j'écouterai le dernier tome cette année je pense (la fille s'engage pas trop non plus).


Les héritiers d'Higashi, Clémence Godefroy

Lu dans le cadre du PLIB, je suis bien contente parce que je sais pas trop si je lui aurais laissé sa chance sinon et ç'aurait été dommage ! C'est ça la magie du PLIB ! DONC qu'est c'que je disais ?! Awi, très bonne lecture, j'ai adoré passer du temps dans ce Japon plein de mythes et de petits (et grands) nanimaux !
Je pense vous faire une chronique un poil (HAHAHA je me fais rire toute seule (la blague c'est parce que c'est des animaux (animaux, poils toussa toussa ME REGARDEZ PAS AVEC CET AIR BLASÉ RRROH)) très enthousiaste (oui tout ça pour ça) un de ces quatre !




Dans la catégorie : c'est passé à ça d'la quéquette ou les presque surkiffes de la vie.


Les Seigneurs de Bohen #1, Estelle Faye

J'ai découvert cette histoire avec ma petite Léa et c'était super cool ! Bon un petit problème d'édition de mon côté, mais qui n'a en rien gaché mon plaisir de lecture (ça m'a juste frustrée qu'il me manque des pages) ! Très très bon roman, je ne peux que vous dire de courir le découvrir !


Nanofiction, Patrick Baud

Des histoires en moins de 280 caractères, c'est un pari osé. Et pourtant, elles sonnent juste pratiquement à chaque fois. C'est une expérience de lecture qui change un peu, et j'ai adoré découvrir ce bouquin !


the sun and her flowers, rupi kaur

J'aime énormément la poésie de rupi kaur, il y en a à qui ça ne parle pas et ça se résume à du sautage de lignes, pas pour moi. Ces mots me touchent, ils sont beaux et tout, tout respire la poésie.


The Reluctant Journal of Henry K, Susin Nielsen

L'année dernière je m'était régalée avec Les optimistes meurent en premier, cette année j'ai encore adoré retrouver la plume de Susin Nielsen ! C'est une histoire dure, touchante et bon sang qu'est ce que j'avais envie de faire des câlins à Henry ♥

Grandeur et décadence, Liv Strömquist

Liv Strömquist est une autrice et dessinatrice que j'adore (bien que n'arrive pas à prononcer son nom correctement pour une raison inconnue (sûrement parce que je suis bête)), et cette BD en particulier m'a énormément plu, elle m'a percuté et m'a (légèrement) donnée envie de casser des trucs. J'aime son style, ses engagements et son humour.


La sorcière, Camilla Läckberg

Et bah celui-là je l'ai aimé ! C'est sûrement parce qu'il fait 784 pages. Non en vrai l'enquête était chouette et les sujets soulevés autour de ça hyper actuels et glaçants. QUAND C'EST LA SUITE ?!

Neverland, Timothée de Fombelle

Je vous annonce officiellement que j'aime follement la plume de Timothée de Fombelle. Je ne m'en lasse pas, c'est toujours si beau ♥
Pourquoi il ne fait pas partie de ma dernière catégorie ? Eh bien, je me suis tatée, je l'avoue, mais je crois qu'il était trop court pour que j'ai le temps de bien m'imprégner de son imaginaire merveilleux. Mais franchement, comme je le disais, c'est passé à ça d'la quéquette.


Oui, j'ai osé placer quéquette deux fois dans
ce bilan (du coup là ça fait trois).


Dans la catégorie : the best of the best PUTAIN C'ÉTAIT TROP BIEN
On arrive sur mes lectures d'amour, les livres que je serre fort contre mon coeur tellement je les aime (oui je fais ça, comment ça vous le faites pas vous ?). J'ai tenté un classement, mais franchement c'était pas facile, genre c'est terriiiiible terriiiiiible de faire ça. D'ailleurs, même s'il y a un classement, je les aime TOUS et je vous recommande de TOUS les lire ♥
Et curiosité, j'ai le même nombre de livres d'amour que l'année dernière ! C'est à dire 8. Vous avez une idée de ceux que vous allez retrouver par là ? Allez, à vos pronostiques !


 8) Letters from Father Christmas, JRR Tolkien

Le principe c'est que pendant 23 ans (de 1920 à 1943), Tolkien a écrit des lettres à ses enfants chaque Noël, en se faisant passer pour le vieux barbu qu'on connaît bien. Et s'est bourré d'imagination, les illustrations sont sublimes, on sent l'amour que Tolkien voue à ses enfants, on observe l'arrivée de la guerre et de l'Histoire à travers les lettres. Et c'est beau et j'ai adoré et j'aime et j'aime et j'aime. Je vous ai dit que j'aimais ?

7) L'origine du monde, Liv Strömquist

Ouii il y a deux BD de Liv Strömquist dans ce bilan, et c'est normal parce que c'est trop bien, et que je réfléchis sérieusement à vous faire un article sur ses livres (parce que ça y est, j'ai lu toute sa biblio et que c'est troooop biiiien ♥). Enfin, avant que je m'interrompe, je disais ? Oui j'ai vraiment adoré cette BD (je l'ai même offert à plusieurs personnes à Noël pour bien enfoncer le clou) , j'ai adoré redécouvrir mon corps, le corps des femmes à travers l'histoire, à travers la société et à travers les femmes justement. C'est énervant parfois, tellement les gens sont cons, c'est drôle (parce que Liv Strömquist est fortement hilarante) et j'ai appris plein de trucs. Clairement c'est une BD un peu exigeante (il y a beaucoup de notions de sociologie notamment), mais je sais que je vais la relire, et la rerelire ♥




6) Que passe l'hiver, David Bry

Ce petit bijou de poésie ♥ Je l'ai adoré, j'ai même fait une chronique (presque) sérieuse dessus il m'a tellement chamboulé que j'en ai oublié d'être bête. Lisez-le ♥



5) L'homme montagne, Séverine Gauthier et Amélie Fléchais

J'ai découvert cette BD grâce à Mathilde et c'est à dire que je me le suis un peu pris en pleine gueule. Je m'attendais pas à tant d'onirisme, de poésie, de beauté (autant dans le texte que dans les illustrations qui sont merveilleuses). C'est doux, c'est beau (je sais, je l'ai déjà dit, mais je me permets d'insister car je suis une personne insistante : c'est beau), je crois que je m'en suis pas encore totalement remise ♥



4) Comment le dire à la nuit, Vincent Tassy

Le seul livre que j'ai lu deux fois cette année. Et les mots de Vincent Tassy sont dingues. J'ai adoré me perdre dans ses phrases, me laisser bercer entre ses lignes. Il raconte si bien l'amour bon sang. J'ai fait une chronique où je suis toute perdue tellement j'arrive pas à dire à quel point j'ai aimé d'ailleurs.


3) milk and honey, rupi kaur

La première claque de l'année, je m'y attendais tellement pas d'aimer autant ! J'ai beaucoup aimé the sun and her flowers (d'où sa posistion dans la catégorie précédente), mais c'est vrai que forcément, face au coup dans les côtes qu'a été celui-là, forcément je l'ai un peu moins aimé. rupi kaur écrit la femme, les relations, l'amour, la différence en quelques mots qui bousculent et je sais que c'est un livre que je relirais aussi avec à chaque fois ce même émerveillement.


2) Miss Charity, Marie-Aude Murail

Il est de ces livres qu'on ne veut pas lâcher, qu'on voudrait qu'ils continuent pour toujours. Comme un cocon tout doux, un chocolat chaud qui réconforte. Bah Miss Charity c'est ça. Un petit soleil à ouvrir les jours où il fait gris. J'ai aussi fait une chronique où j'essaie vainement de dire comme j'ai aimé (oui c'est une habitude de galérer à déclarer mon amour et c'est relou (pour moi, et sûrement pour les autres)) et je le redis (Plouf, l'insistance tout ça (j'aime le comique de répétition) encore une fois : c'était trop bien. 






Olalala mais on arrive au petit dernier, à mon best des best des best ! Est ce que je remplis des phrases uniquement pour faire une peu durer le suspense car je suis une personne affreuse et affreusement siphonnée ? C'est bien possible.
Sinon ça va vous ? Vous avez passé une belle journée ? Quoi  ? Non Lecteur Aléatoire ne me menace pas de coup d'boule, j'ai compris, j'ai compris, on passe tout de suite au premier du classement de mon coeur (n'empêche c'est beau c'que j'dis ! Vous trouvez pas qu'c'est beau ? AIIIIE ! Ok, ok, je lâche le morceau, mais je vais avoir un bleu, et la violence ne résout rien Lecteur Aléatoire !) :








1) Les Seigneurs de Bohen #2, Les révoltés du Bohen, Estelle Faye

J'étais là peinarde, j'avais lu le premier tome qu'était cool et tout. Puis j'me dis tiens, j'vais lire la suite. ET LA V'LATI PAS QUE ÇA DÉBOÎTE TELLEMENT QUE MA MÂCHOIRE MANQUE DE ME LÂCHER.
J'en suis restée comme deux ronds de flan (et c'est dire, parce que j'aime pas le flan) tellement j'ai adoré. Des fois t'as des suites, tu te dis "mais à quoi elle sert ?" et là tu te dis "mais ouiiiii merciiii Estelle Faye d'avoir écrit la suiiiite merciiiiiiiiiii". Plouf a trouvé ça grandiose.







Voilà m'sieurs, dames, la patate avec des bras et des jambes (c'est moi) et malheureusement (il revient lui) avec un clavier a fini des raconter n'importe quoi. Je vous entends lâcher un soupir de soulagement et franchement je vous comprends, moi aussi.


Quels ont été vos tops/meh/flops de l'année ?! Est ce que certains de mes tops se retrouvent dans vos tops ? Ou dans vos flops ? Pour ou contre la purée mousseline ?!
Dites moi toooout, je veux tout savoir !


Et moi j'm'en vais, comme la Team Rocket je m'envole vers d'autres ciiiiieux !

A très viiite, j'vous fais des bisous !

Et Plouf aussi ♥


Et pour le PLIB : #ISBN9782354887117,  #ISBN9782812618291, #ISBN9782354087487, #ISBN978236231579, #ISBN978237568108 et #ISBN9782490417247.

34 commentaires :

  1. Aha, la quasi-totalité de tes flops me font envie depuis un bon bout de temps o/
    Dommage pour le Pays des Contes, j'ai lu le premier tome il y a un sacré bout de temps et je n'avais pas souvenir de ce genre de message :o
    J'ai également entamée une relecture des sagas Ewilan, mais avec les livres audio (meilleure façon de s'endormir le soir) ❤
    Je suis impatiente dé découvrir Estelle Faye un de ces jours, et pourquoi pas avec la saga que tu as cité en coup de cœur ;)

    Btw je suis contre la purée mousseline, rien ne vaut une bonne purée maison, avec des pommes de terre écrasées et un peu de beurre :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa mais tant mieux, il en faut pour tous les gouts et je suis toujours heureuse que les livres trouvent leurs lecteurs ♥
      Non mais je suis une ronchonneuse aussi x)
      Oooh mais ouiii ♥
      J'espère que ça te plaira si tu te lances ♥
      Je suis tellement d'accoooord ! Et des oliiiiiives =D

      Supprimer
  2. Je ris si fort ! J'aime beaucoup ce petit (hum !) de tes lectures 2019 ! Il y en a que j'ai lu et apprécié, et d'autres que j'aimerais lire. Je me note tout ça ;) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (hum xD) Contente que ça t'aie plu en tout cas ♥

      Supprimer
  3. Waaaaah tellement de chouettes choses à découvrir là-dedans didonc !
    Ah tiens oui, parmi ceux dont on n'a pas encore discuté ensemble, Bonheur TM, c'était très dérangeant oh là là. Mais très intéressant, mais diablement étouffant.

    Et j'ai HATE de découvrir Miss Charity et les Révoltés de Bohen !!!!
    Et rhooooo je suis si contente que tu sois autant à fond dans Relire son enfance, me voilà toute chamallow :)
    J'attaque bientôt Moitiés d'âme, je te dirai ! Et pour Félines, je pense que je suis trop âgée pour vraiment être bluffée parce qu'il s'adresse à un public qui n'est pas forcément au courant des mécaniques de peur de l'inconnu, mais je le trouve très bien fichu pour les jeunes :)
    Je te souhaite tout autant de belles lectures en 2020 ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, j'me suis "limitée" xD
      Maiiis tiens c'est rigolo, parce qu'il me semblait qu'on en avait parlé justement xD

      Ouiiiiii =D
      Et ouiiiii ♥
      Je croise les doigts pour que ça te plaise plus que moi =D
      Haa c'est peut être ça ! Mais on est d'accord, c'est très bien fait ! =)
      Merciiii ♥

      Supprimer
  4. Quel chouette bklan, je nai pas pris le temps d'en faire un mais je me délecte des vôtres mes aieux! Je suis à côté de mes pompes niveau connaissance de ce dont vous parlez sur absolument chaque bilan mais, vous me donnez sacrément envie avec vos belles découvertes.
    Donc maintenant j'ai envie de :
    1) Me mettre vraiment à Pierre Bottero parce que c'est tellement honteux que ca en devient gênant à force
    2) Decouvrir Gabriel Katzou dont tout le monde ne dit que du bien (sauf pour son dernier livre qui semble plaire à peu de gens!)
    3) Milk and honey rejoint ma PAL et il faut vraiment que je me procure Miss Charity
    4) Je fonce me mater un petit épisode de Doctor Who (avec LE MEILLEUR des docteurs. Je refuserai de valider tout commentaire contraire. Ah mais oops, on est sur ton blog c'est toi qui décide, sniff) de bon matin parce qu'on a jamais assez de Doctor Who dans sa vie ❤
    Alors dans l'ordre je répondrai Non, Non, Non. Du coup c'est la même réponse à toutes les questions mais j'insiste : la purée mousseline, NON!!! ^^

    En te souhaitant une très très belle année de lecture pleine de découvertes et d'articles qui parlent majoritairement plus de nourriture (petit tips d'une blogueuse toujours affamée ; ne jamais écrire à l'approche dun repas. GOÛTER COMPRIS. Ca entraîne des dérives :P) que dudit livre chroniqué, parce qu'on adore ca nous !

    Tata Alberte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuu merciii ♥
      1) Ouiii j'espère que tu aimeras ♥
      2) En plus il est trop rigolo en dédicace ^^
      3) YES YES YES YES YEEES
      4) Non mais je manque d'objectivité quand il s'agit de David Tennant xD
      Huhuhu j'ai noté, mousseline = le mal x)

      Merci beaucoooup ♥ Putain, mais c'est du génie, parce que je me débrouille toujours pour écrire mes bêtises juste avant de manger ^^

      Des bisoous ♥

      Supprimer
  5. Pourquoi tous tes bouquins en flops sont dans ma Wishlist ( le seum) ://// Mais bon, c'est pas grave : je les lirais quand-même :)
    Dommage pour Le Pays des Contes :/ Même si c'est pas très original, j'ai dévoré la série quand j'étais au collège !
    Je survalide pour Les seigneurs de Bohen et les lettres du père Noël <3
    Eh bien moi qui résistait encore à lire L'homme montagne, je crois que cette année est la bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nooon, il en faut pour tous les gouts ! J'espère qu'ils te plairont ♥
      Hii et c'est le plus important ! =)
      Ouiii ♥
      Ouii fonce fonce c'est si doux ♥

      Supprimer
  6. Dommage pour The Cruel Prince et Rozenn qui sont tout deux soit dans ma PAL soit dans ma WL.
    J'ai eu du mal avec Le Pays des contes aussi, pour d'autres raisons... J'ai le T2 dans ma PAL pour lui donner une seconde chance mais... en plusieurs années, je ne l'ai toujours pas commencé 🙃
    Je te souhaite vraiment d'aussi belles lectures, d'aussi trépidantes lectures, d'aussi PASSIONNANTES lectures, et moins de déceptions, pour 2020 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh j'espère que ça te plaira ♥
      Huhu boon, j'espère que tu aimeras si tu arrives à te lancer ^^
      Merciii merciii ♥
      Plein de bisooous ♥

      Supprimer
  7. Yeahhhh que des trucs cool (sauf tous les trucs moins cool du début ahah).
    Je retiens surtout Estelle Faye (ça tombe bien), et j'ai hâte de me lancer dans Les seigneurs de Bohen MÊME SI C'EST UNE BRIQUE.
    Ah et je suis ravie de voir Saga dans tes belles découvertes et Lettres du Père Noël dans ton top :D (ça te surprend hein ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est le jeu, pour avoir des tops, faut avoir des flops xD
      YEES MAIS C'EST D'LA BONNE BRIQUE
      Ouiiiiiiiiii ♥

      Supprimer
  8. Eh beh... Pas merci ! Car en plus des Bottero (que je veux absolument découvrir cette année, à cause de toi !), v'latipa que je viens de défoncer ma WL avec moult titres... à cause de toi !!!

    On a "que" 2 titres lus, en commun... La comparaison va donc être rapide :
    Comme toi, je n'ai pas été très fan de la saga de Chris Colfer.
    mais j'ai beaucoup aimé la fin de la Trilogie du tearling, mais ça, tu le sais déjà ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis preeeesque désolée xD
      Hihi ♥
      Des bisoooous ♥

      Supprimer
  9. C'est passé à ça d'la quéquette. Plouf meilleure inventrice d'expressions. 😂

    Roh lalala, tant de lectures ! Même s'il y a des flops, c'est un beau bilan ! Rozenn est dans ma PAL, du coup j'ai un piti peu peur. 😅 Et dommage pour Le pays des Contes, c'est une saga que j'ai beaucoup aimée. Je n'ai pas le souvenir de ces messages dans le premier tome. Après ça a bien évolué dans les tomes suivants.

    Toutes ces lectures très chouettes ! Je prends note, je prends note ! Surtout que certains livres sont dans ma PAL comme La quête d'Ewilan, Le Paris des Merveilles, le premier tome des Seigneurs de Bohen et L'Homme Montagne qu'une adorable personne m'a offert. 😉 D'ailleurs, je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette BD alors qu'elle était uniquement dans ma wish-list. 😄

    Que 2020 t'apporte de belles et riches lectures ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je dois dire qu'elle n'est pas de moi mais de notre Dieu à tous, Alexandre Astier ^^

      Hii merciii ! =D Oooh j'espère que tu passeras un très bon moment avec Rozenn et que tu aimeras mieux la demoiselle que moi ^^ Muhu, non mais c'est moi qui chipote hein ^^

      Ouiiiii ♥ Il était siii beau, comme quoi des fois, on fait des découvertes de manière un peu improbables ^^

      Merciiii tout pareil ♥ Des bisooous ♥

      Supprimer
  10. hihihihi <3
    The cruel prince m'avait pas emballé moult, mais un peu plus que toi tout de même parce que j'ai pas trouvé ça à chier non plus XD
    Moitié d'âme a (grave) floppé chez Kara aussi et je l'ai pas encore lu perso. je prie (honteusement) pour pas qu'il passe la sélection finale comme ça j'aurais pas à m'infliger ça (oui je suis déjà convaincue que ce sera aussi un calvaire pour moi XD)
    Vert de lierre, on reste dans le bof bof on est d'accord
    Oui Déracinée est dans les cools <3<3
    Je te confirme, j'ai pas non plus trouvé le tome 1 de blog pour noël :( la vendeuse m'a dit un truc genre "mais t'y crois toi, le truc est plus édité depuis 1953, lol"
    J'adore les noms des catégories en passant
    Il faut que je lise les Seigneurs de Bohen de notre chère Estelle !
    BISOUUUUUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas à chier, juste insupportable xD
      Huhuhu je prie avec toi, parce que j'ai pas envie de le chroniquer plus en détail ^^'
      Ouais c'était pas ma lecture de l'année ^^
      Hiii ♥
      Haaan tristesse T_T (et elle s'la pète la vendeuse wo)
      Huu merciii, je vous dois tout ♥
      YEEES ♥
      Des bisoooous ♥

      Supprimer
  11. "Si toi aussi t'as recraché ton thé par les narines tape dans tes mains ! " CLAP CLAP

    C'était tellement drôle ! J'ai adoré ton top flop ^^' Certains des bouquins (présents dans un peu toutes les catégories) sont dans ma PAL. Il faut absolument que je lise le Vincent Tassy è_é

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha paardon xD
      Ravie que ça t'aie plu ♥
      Ouiiii, j'espère que ça te plaira ♥

      Supprimer
  12. Ahhhh... Maiiiis... Ohhhhhh... C'était génial de te lire, la suite est oùùùùù ?!! J'sais pas quoi dire (minuit, la fatigue ne m'atteint pas, jamais)...
    Déjà, trop hâte de lire tes chroniques sur les livres du Plib (car tu feras un artiiiicle, pas du tout pour nous influencer dans le choix des finalistes of course), du coup tu m'intrigues vachement avec Les héritiers d'Higashi :3 Dommage pour ceux auxquels t'as pas accroché, mais bon, on peut pas être happé par tous ! Punaise, je vais relire Songe à la douceur cette année, c'est sûr, j'aime tellement d'amour ce livre aussiiii <3 VIVE LES LC, c'était aussi top que tomber sur un litchi avec un petit noyau ihihi
    Je note toutes ces lectures qui ont failli te provoquer un arrêt cardiaque (heureusement que ton p'tit cœur est costaud, ouf) !
    Que 2020 soit aussi varié et rempli de lectures du tonnerre, profiiiite <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuu TROP MIGNONNE ♥
      Hahaha, il va falloir mouhahaha ♥ Ouiii, "c'est la guerre Napoléon, on ne peut pas toujours gagner" =D
      Ouiii il faut le lire et le relire et le rerelire ♥
      Hiii tes jolies métaphores ♥
      Ouiii heureusement, si je ne m'en sortirai pas x)
      Merciii plein de doux bisous ♥

      Supprimer
  13. Eh bien ! Ça c'est du bilan ! Les détectives du Yorkshire, Songe à la Douceur, Pierre Bottero, milk and honey, Miss Charity ♥️ Que de très bonnes choses.

    Hâte de commencer La trilogie du Tearling, dont le premier tome est dans ma PAL. Et, forcément, tu me rends curieuse avec Les Seigneurs de Bohen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala je reviens presque 9 mois plus tard, j'espère que tu as lu et aimé la trilogie du Tearling ♥

      Supprimer
  14. Quel bilan de 2019, j'ai pas mal de titres qui m'interpellent et qui sont dans ma wishlist depuis longtemps ^^ J'espère croiser leur route cette année ! Merci pour ces suggestions de lectures et bonne année 2020 !

    RépondreSupprimer
  15. Bon, je n'ai lu aucun de tes livres que tu n'as pas aimé du tout, mais Vert-de-Lierre m'attire pas mal, c'est dommage... J'espère que - si j'ai l'occasion de le lire (or rien n'est moins sûr) - ça me plaira davantage.
    Quoi ? Tu n'as pas aimé le Sarah Crossan ?! Mais mais mais... Bon je ne l'ai pas encore lu mais je veux l'aimer autant que les autres, moi !
    (Je veux lire - et aimer - Félines aussi !)
    Tiens Peggy Sue est aussi dans ma liste de "Relire son enfance" !
    Sinon, y a plein de belles choses là-dedans (et plein de trucs que je n'ai pas lus mais qui me font envie !)., c'est méchant d'être si tentante !

    (Et non, beurk la purée mousseline !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que je ne l'ai pas aimé, c'est qu'il m'a moins marqué que les autres, mais bon, la barre est si haute c'est terrible x)
      Hii oooups pardon ^^

      Supprimer
  16. Les révoltés de Bohen est sur ma wishlist, mais cf règle pas entamer une nouvelle série de l'autrice tant que pas fini la première, j'attends^^ (pareil pour les Lames vives!)
    Lettres du père Noël j'approuve <3 <3 Ellana <3 <3 <3 Georgia <3 <3 <3
    Bon faut que j'arrête avec les cœurs, je fais déjà de la tachycardie... (vanne du soir bonsoir)
    J'adore Millénium, la TRILOGIE (ouais d'accord avec toi pour les tomes) qui m'a menée vers les polars nordiques et notre chère Camilla!
    Ah et un pti dernier pour la route, Daviiiiid <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii j'espère qu'il te plaira si tu le lis (ou que tu as aimé si tu l'as lu !)
      Ouiii le Davidoou ♥

      Supprimer
  17. Oh non mince je dois bientôt lire The Cruel Prince j'espère que ça le fera mieux avec moi ! Ahaha
    Je t'avoue que le reste je ne le connais soit que de noms ou soit pas du tout ahaha !
    Mais tu as bien lu cette année ! J'espère que 2020 sera pleine de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owi j'espère que ça se passera mieux pour toi ! =D
      Huhu mercii =D

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥