8 juin 2018

Les Soeurs Carmines #1, Le Complot des Corbeaux - Ariel Holzl

https://ploufquilit.blogspot.com/2018/06/les-soeurs-carmines-1-le-complot-des.html

Chère Merry,

Ton histoire faisait partie de celles que j'avais peur de commencer. Tu sais, tout le monde en disait du bien, alors après on a toujours peur de trop en attendre, et j'avoue que j'ai commencé en serrant les miches, t'imagines, je suis la seule qui a pas aimé, je serais tel le vilain petit canard et on me jettera des croutons de pain (non je n'exagère absolument pas). Et bah. Bon, le serrage de miche a duré 2 pages. Le temps de s'imprégner de la brume de Grisaille. J'ai suivi les corbeaux (à bonne distance faut pas déconner) et j'ai kiffé ma viande.

Le kiffage de viande, allégorie.

 Le pitch
Dans la ville tranquille et douce (non) de Grisaille vit Merry et ses sœurs : la belle, délicate (et légèrement sociopathe) Tristabelle, l'ainée, et la petite Dolorine aussi choupette qu'elle est gourmande (sauf quand on vient aux patates). Et disons que depuis que la mère des filles a cassé sa pipe, c'est Merry qui se retrouve à devoir gérer les revenus de la famille. Et tout va prendre une tournure un peu curieuse quand une petite cuillère va venir s’incruster dans cette histoire déjà pas banale.

J'ai trouvé une copine à Tristabelle !

 Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Alors, vous allez peut être trouver ça fortuit comme conseil, mais ne lisez pas ce livre dans un train qui part pour Barcelone avec dedans, pêle-mêle, des gens saouls qui renversent leurs bières et qui s'engueulent avec les contrôleurs, des gens bruyants pour qui la notion de chuchotage est toute relative et des jeunes hommes qui vont enterrer la vie de garçon de l'un d'entre eux (et qui voulaient nous refiler des carottes et des poireaux (?))(ouais je crois que si on faisait un bingo des gens relous dans le train, j'aurais eu toutes les cases d'un coup). Et pourquoi je dis ça moi ? Ah oui, ne le lisez pas dans ces conditions parce que vous allez être interrompus dans votre lecture plus d'une fois et que doucement mais surement vous allez ressentir quelques pulsions qui seraient tout à fait légales à Grisaille, mais pas tellement dans un TGV (ou alors il faut envoyer Monsieur Nyx faire le boulot). Voilà c'était le petit conseil du jour.
Ah et sinon, c'était carrément bien (la fille qui en oublie totalement le sujet de sa propre chronique, ça va pas mieux).

Plouf est restée très calme tout le trajet.

Les trucs trop cools
L'ambiance ! Je me suis laissée porter tout le long dans la ville, j'ouvrais de grands yeux émerveillés devant l'imagination sans bornes de l'auteur ! Les personnages sont super attachants, que ce soit les trois sœurs, mais aussi tous les personnages secondaires qui sont aussi en nuance (on passe l'écueil du personnage secondaire avec une seule fonction), les pages se tournent toutes seules (sérieux, c'est méga addictif faites gaffe). Et les retournements de situation les gars ! Sans parler aussi de la plume d'Ariel Holzl qui est délicieusement impertinente.
Ah, et, j'en parle rarement, mais j'avais très envie de souligner la mise en page du livre, qui est vraiment vraiment sublime !
J'ai passé un très bon moment de lecture avec un gros gros kif au chapitre 11 qui est juste... magique.

J'étais ↑

Les trucs moins cools
Aloors, j'ai été peut être un peu paumée au début dans la construction chronologique du truc dans les premiers chapitres. Mais je peux pas garantir que ce soit pas à cause de toutes les charmantes personnes dans le train que j'ai eu envie d'assommer.
Sinon, et vraiment c'est parce que j'adore rouspéter, le truc moins cool le plus moins cool de cette histoire c'est que ce mois j'ai décidé de me calmer dans les achats de livre (mon pauvre compte en banque est actuellement en réanimation) et que je meurs d'envie de me procurer la suite. Genre là de suite. C'est pas sympa de faire des trucs comme ça.


Le mot d'la fin
Un premier tome vraiment tip top, toutes ces critiques positives sont absolument méritées ! Ah et je vous ai dit que j'avais eu droit à une dédicace de l'auteur aux Imaginales ? Eh bah elle était trop CHOUPI (oui c'est tout, j'avais juste envie de crâner un peu (non je fangirl pas du toooout)). Bref, pour finir, si vous vous demandez si vous devez découvrir cette trilogie, je vous répondrais : é-vi-dem-ment !

A plus dans l'bus !

30 commentaires :

  1. J'entends du chien de cette série depuis genre des siècles, et du coup, ben j'ai très envie de l'avoir. En plus, les couvertures sont genre canons. Et je suis futile, oui, mais je suis certaine que je vais kiffer ma mémé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement quand ton autocorrect décide de faire sa vie perso, c'est toujours parfait ♥
      Huhu mais ouii, elles le sont totalement! Le seul truc négatif c'est que le prix est pas donné :/
      Je te souhaite de kiffer autant que moi ! =)

      Supprimer
  2. Il faut que je trouve ce bouquin à la bibliothèque !!! J'ai tellement envie de le lire, et les réseaux n'aident pas, je le vois passer beaucoup (trop) de fois sur insta ! Et sinon, bravo pour ne pas avoir défoncé toutes les personnes qui t'empêchait de lire 👏😹(j'ai mis un chat, je trouve que ça change!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii j'espère qu'il te plaiira ! =)
      Merciii, je suis une reine de self control (en vrai pas du tout, j'ai même pas oser raler trop fort ^^)
      Chaat ♥ (olala j'en suis au degré zéro de la discussion xD)

      Supprimer
  3. J'ai le premier tome dans ma PAL numérique, IL FAUT QUE JE M'Y METTE !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je me décide à acheter ce premier tome, j'ai hâte de rencontrer ces trois sœurs qui ont l'air d'être hautes en couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est pas peu dire en effet ! =)
      Je te souhaite de passer un très chouette moment de lecture =D

      Supprimer
  5. Et si sur les croûtons qu'on te lance il y a du fromage dessus ça passe mieux ?
    En tout cas, je note, ne pas lire dans le TGV en direction de Barcelone surtout si les autres voyageurs sont bourrés ^^.
    Sinon, ce livre m'intrigue beaucoup parce que je n'arrive pas trop à comprendre le genre d'univers et l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout passe mieux avec du fromage (oula, ne pas sortir cette phrase de son contexte xD) !
      Haa oui ! Ou alors prévoir des boules Quies (ou un gros gourdin) !
      C'est assez spécial, Ariel Holzl a son monde bien à lui et c'est un régal !

      Supprimer
  6. Ahhhh Les soeurs Carmines, ce roman me tente absolument beaucoup trop, tu es le énième avis positif que je lis et je vais finir par craquer un jour où l'autre :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuu pardooon (mais c'était trop bien alors je suis même pas trop désolée en vrai^^)

      Supprimer
  7. Ce bouquin a l'air super chouette ! Tu le vends très très bien, j'ai envie d'aller l'acheter tout de suite (sauf qu'il pleut et que j'ai trois mille livres à lire ici..., donc non, mais théoriquement, je serais prête à aller l'acheter tout de suite !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuhu^^
      Fiiile viite, dès qu'il ne pleut plus et que tu as un peu fait baisser ta PaL alors ^^

      Supprimer
  8. En plus de m'avoir donné envie de lire ce livre, tu m'as bien fait rire ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je croise ce roman un peu partout j'ai très envie de le lire! :D

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai maaaaaaarre ! Comment je suis supposée résister à l'envie de me jeter sur ce livre si tu fais des chroniques comme ça, Plouf, hein ? Aies un peu de pitié pour les lectrices faibles comme moi. :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh toute sorry je suis (enfin, un petit peeeu parce que c'est un super livre et que les livres c'est bien) !

      Supprimer
  11. MAIS OUIIII c'était trop bien ♥ (et du coup c'est pas très raisonnable mais les tomes 2 et 3 sont peut-être en route vers chez moi.)
    (t'as vu je fais pas de commentaires sur ton "la dédicace elle était trop choupi")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu peut être que depuis j'ai craqué et acheté le tome 2 (il y en a pas une pour rattraper l'autre xD)
      (Je te remercie, et je te remercie aussi pour ne rien avoir dit non plus sur mon article des Imaginales, mon "honneur" est sauf x) )

      Supprimer
  12. Hello !
    J'avoue que j'hésitais un peu sur ce premier tome mais bon ... je crois que si je le mets pas dans ma wishlist tu vas me jeter des poireaux ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coooucooou ♥
      Haa je te jetterais plutôt des patates (mais faut lire le livre pour comprendre la référence^^)
      J'espère qu'il te plaira en tous cas ! =)

      Supprimer
  13. Je me rappelle de Lemon June qui en avait parlé avec amour, ça m'avait beaucoup donné envie. Enfin j'ai TROP de livres qui me font envie donc ça va plus j'vais aller vivre dans une grotte et me couper de tout, arrêter de m'influencer :ccc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'ai vu passer sa vidéo, je ne m'y suis pas arrêtée, celle qui m'a donnée envie c'est Lizzie =)
      Haa je comprends, c'est duuuur, il faut être fooorte petit bouchon ! ^^

      Supprimer
  14. Cette histoire a l'air TROP bien !! Il est vraiment temps que je me penche dessus :D

    RépondreSupprimer
  15. Bon (je me cache le visage), je ne connaissais pas du tout cette série de livres (oui, je l'ai dis). Mais alors là, ta chronique super bien foutueme donne envie de commencer cette saga (comme si je n'avais déjà assez de livres à lire tiens). Merci énormément pour cette découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais n'est pas honte enfin ! Je suis au contraire ravie de te la faire découvrir !
      Hihi désolée pour l'influençage, mais je te promets que c'est vraiment une super saga =D
      Et avec plaisir encore une foiiis ! =3

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.