20 mars 2019

Les Prières de Sang - Jean-Marc Dhainaut

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/03/les-prieres-de-sang-jean-marc-dhainaut.html


 Cher Alan,

Déjà je suis désolée d'avoir mis tant de temps pour lire ton histoire. Non mais je sais pas comment je me suis débrouillée et je remercie Joël des Editions Taurnada pour sa patience ! Je savais que j'allais le lire, mais le problème était plus le quand que le si. Et ce quand est finalement arrivé il y a quelques semaines, comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse (et dans cet exemple, vous l'aurez tous compris, je est la cruche). Sans faire plus de longueur, passons directement au vif du sujet, surtout qu'avec un titre pareil, je sais pas vous, mais j'étais bien intriguée !

L'intrigage.

De quoi ça cause ?
Alan Lambin est un monsieur dont le métier est particulier, puisqu'il est un expert du paranormal. Un ghostbuster avant l'heure si vous voulez. Et c'est en Normandie que nous le suivons venir en aide à une jeune fille enceinte qui a des problèmes avec l'un de ses meubles. Vous trouvez ça rigolo ? Ouais alors attendez de vous retrouvez avec le livre dans les mains, parce que personnellement c'est le rire nerveux de la flippette que je suis que j'ai poussé, pas un rire moqueur (ou alors un rire moqueur de moi-même et de la flippette que je suis ? Enfin, vous avez compris le topo).

En conclusion.

Des retrouvailles et des nouvelles rencontres.
J'avais déjà suivi les aventures d'Alan Lambin dans une maison bleu horizon et j'étais bien contente de retrouver ce bon vieux chasseur de fantômes (mais ne lui dites pas que je l'ai appelé comme ça) ! J'aime bien son côté pragmatique et presque sceptique face aux manifestations spectrales. "Meeeuh non ça doit être un courant d'air !", et moi, la tête presque ensevelie sous la couette (c'est bien connu, en cas d'attaque surnaturelle, le meilleur bouclier reste la couette. Si rien n'en dépasse, on est sauvé), je me disais "maaiiis ouiii, hahahaha, ces bons vieux courants d'air, quelle bande de coquinous !". Le truc c'est que bon, bah, il y a pas que des courants d'air dans l'histoire. Fort heureusement j'avais ma couette.
Par ailleurs, outre Alan, on retrouve aussi Mina, son assistante, légèrement médium. Et si on ne l'avait que brièvement vue dans la Maison Bleu Horizon, elle a ici un rôle bien plus important. C'était assez chouette de voir les points de vues partagés entre Mina et Alan, je trouve que ça apporte un dynamisme tout à fait agréable, les pages se tournent toutes seules (enfin, non pas toutes seules, j'avais pas de gentil fantôme pour me tourner les pages (et je sais pas si j'en suis contente ou pas)).

Oui je sais que je suis bizarre Castiel, me regarde pas comme ça.

Le battant qui s'accélère.
Parce que je sais pas si j'ai été claire, mais en fait j'ai flippé hein. Plus que dans le roman précédent, franchement j'étais pas sereine. Heureusement que je me trouvais chez mes parents, et encore plus heureusement que j'ai pas été prise d'une envie de pipi fulgurante en plein milieu de la nuit parce que je crois que demander à sa maman de l'accompagner aux toilettes à 26 ans passés, ç'aurait été un peu cocasse.
On assiste à des scènes pas franchement rassurantes (en voilà un bel euphémisme !), avec des fantômes pas toujours bien intentionnés (bel euphémisme bis), donc si vous êtes plus flippettes que moi et que vous souhaitez lire ce roman, faites le plutôt de jour hein.
Par ailleurs, le battant s'accélère aussi pour nos protagonistes, puisqu'une petite romance pointe le bout de son nez. Et malheureusement, n'étant toujours pas fan de romances, j'avoue que cette partie du roman m'a moins emballée. Au moins, elle ne sort pas de nulle part et n'arrive pas au bout de 12h de cohabitation. C'est une histoire d'amour crédible, reste que comme je suis chiante, et apparemment aussi romantique qu'un caillou, ça m'est passée au dessus.

Tristesse.

De l'enquête et du mystère.
Outre le côté épouvante, on suit une enquête. Qui va mener au clergé du coin (pas de spoiler, c'est dans le titre) et à son histoire pas folichonne (sinon il y aurait pas de fantômes vénères). J'ai bien aimé cet aspect là, suivre l'enquête et voir comment Mina et Alan démêlent tout cela. La résolution était aussi intéressante qu'effrayante, mais comme j'avais deviné certaines choses, je dois dire que ma surprise était pas aussi grande que pour son précédent roman. J'ai beaucoup aimé certaines justifications cela dit, notamment autour de Céline, mais encore une fois, je n'en dis pas plus parce que je suis une gentille personne qui spoile pas.

Wowowowowowo on va rester poli Bobby !

Tout ça pour dire ?
C'était une aventure plaisante à suivre et trop cool de retrouver Alan et de mieux faire la connaissance de Mina même si je n'ai pas été transcendée par la romance. L'histoire était chouette à suivre si tant est que vous ayez une couette-bouclier-anti-fantômes sous la main (enfin, plutôt carrément sur votre main et le reste de votre corps), je le conseille pas trop aux plus flippettes que moi parce que bah, ça fait un peu peur. Si ça vous aimez vous faire peur, dans ce cas foncez !

A bientôt les copains ! ♥

16 commentaires :

  1. En Normandie ? JE NOTE !!
    Sinon, j'ai deux livres des éditions Taurnada dans ma PAL, que j'ai reçu il y a UNE PLOMBE, et que je n'ai toujours pas lu non plus.... J'ai honte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Ça change des romans qui se passent à Paris ou aux Etats Unis !
      Haa je me sens moins seule avec ma culpabilité ! ^^

      Supprimer
  2. Je n'aime pas me faire peur ni même le paranormal donc je ne suis pas sûre de lire ce livre un jour mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je peux comprendre, c'est pas le livre forcément à mettre dans toutes les mains =)

      Supprimer
  3. J'avoue tout ! En lisant le titre de ton article, j'ai super hésité avant de lire la suite ! J'étais mais alors pas du tout emballée par le titre. C'est pas trop mon genre des titres avec le mot "sang" dedans --> Tu as parlé de flipette dans ta chronique, j'en suis une ! En chair et en os même !
    Bref, finalement j'ai pris mon courage à deux mains ( histoire aussi de sortir de ma zone de confort ) et je me suis lancée ( on dirait que j'ai fais un truc super courageux quand même !) Bon bref, tout ce blabla pour dire que je suis bien intriguée par ce livre !

    Ta chronique m'a fait rire et cette histoire de fantômes me tenterait plutôt pas mal ! J'ai ma couette déjà, alors il ne manque plus qu'à me procurer ce livre :D

    Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, je suis pareille ! A se demander pourquoi j'ai accepté ce livre ^^ Je dois être un peu maso sur les bords^^
      Hé bien je suis contente que ça t'ai intriguée finalement alors ! =D
      Huhuhu, lis le de jour quand même, on est jamais trop prudent ! =)
      Avec plaisir, merci d'avoir pris le temps de lire mon avis ! ♥

      Supprimer
  4. ça me tente beaucoup ! et je t'avoue qu'avant de lire ta chronique je ne connaissais pas donc MERCIIII

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas me faire peur, donc je ne vais pas foncer. CQFD.
    Mais c'est chouette que tu aies passé un bon moment. :) (Sous ta couette.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends ! =)
      Vouiii, avec ma super couette on a quand même plutôt bien aimé ! =)

      Supprimer
  6. J'ai aussi préféré ce tome ci au premier. Et comme toi, la "romance" ne m'a pas spécialement plu. Par contre, j'ai vraiment bien aimé le personnage de Mina, qui est plus approfondie qu'un simple side-kick.
    Question existentielle : le plaid, ça marche aussi ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, c'était cool d'avoir un personnage plus que secondaire dans le tome précédent qui devient un protagoniste principal !
      Je valide le plaid.

      Supprimer
  7. Je suis fan d'Alan Lambin !!!! Bien contente que ce second tome t'ait plu (et que je ne sois pas la seule à avoir flipper ! ) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii il est assez cool comme chasseur de fantôme ^^
      Hahaha toi aussiii ?^^ Ça me rassure (hihihi jeu de mots livre d'épouvante^^) !

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé "La maison bleue horizon" :) Pourtant, la maison d'édition m'avait proposé de recevoir "Les prières de sang" mais je n'étais pas fort emballée par le résumé. Ta chronique me le fait regretter, pour le coup ^^ Ce roman a l'air tout de même bien ! Et le côté flippant ne me dérange pas (j'aime ça) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le résumé était un peu sanglant ^^
      Mais c'était un bon moment, bien que j'ai eu un peu la trouille x)
      Si c'est pas ton cas, oui je te le conseille tout à fait ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥