5 juin 2019

Carnet d'Epinal - Partie 1.

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/06/carnet-depinal-partie-1.html
©Les Imaginales.
Je vous cache pas que cet article est un peu égoïste. C'est à dire que je prends l'excuse de parler de mon week end pour pouvoir le revivre un peu. Parce que c'est passé trop vite. Parce que j'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine. Parce que les Imaginales, c'est un monde merveilleux, un peu irréel, un peu magique, si doux et épuisant à la fois.

Il était une fois une petite Plouf, 1m58 de n'importe quoi, les cheveux trois quart rouge un quart violet, le trait d'eye liner approximatif. Elle se réjouissait très fort de repartir à Épinal, parce qu'elle était toujours sous le charme de l'année précédente. Mais. Est ce que ça serait toujours aussi magique ? Comment ferait-elle sans Kin, Kara, Dariane et Nacl ? Le soleil serait-il de la partie ? Penserait-elle à prendre son chargeur, sa brosse à dent et son cerveau ? Tant de questions.
Mais remontons un peu en arrière voulez vous.


Et qui dit Imaginales dit gifs de dragons, la base.

JEUDI 23 MAI ou l'arrivée de Princesse Coline de la contrée chocolatée à dos de dragon électrique en retard.


Scène 1. Lieu : la Part Dieu, gare Lyonnaise. Personnages : Plouf, Coline et le dragon en retard. 

Je suis pas trop ronchon en temps normal, j'ai tendance à voir le positif et le soleil plutôt que le négatif et la pluie MAIS s'il y a bien un truc qui m'énerve c'est quand les transports en commun lyonnais (TCL pour les intimes) font n'importe quoi. Genre quand ils font sauter un bus comme ça, pour le plaisir de me faire chier. A cause d'eux, j'ai failli faire attendre Coline, je sais pas si vous vous rendez compte. Mais tout va bien puisque enfin arrivée à la gare, j'entends le grand dragon général rugir "TATATATA : le dragon n°12345 en provenance du pays du coucou est annoncé avec un retard de 5 minutes". On peut toujours compter sur la SNCF pour être plus en retard que les TCL, c'est merveilleux. Je finis donc par récupérer Coline en essayant de cacher ma joie pour pas lui faire trop peur.
On prend le bus qui a le bon goût de ne pas être trop en retard, direction la maison.

Scène 2. Lieu : Resto cubain. Personnages : Coline, Plouf et deux mojitos.

C'est ainsi que se passe notre première soirée de retrouvailles, plein d'échanges, de bonne humeur et de chienstropmignons. Ah et de bon manger et de bonne boisson. Parce qu'on va pas se laisser aller, woh.
Puis on va se coucher parce que demain, on se lève relativement très tôt.

L'heure du dodo avait sonné.

VENDREDI 24 MAI ou le départ pour le monde des Imaginales à dos de dragon électrique à l'heure, ou les retrouvailles, ou le fou rire au Buffalo Grill, ou le premier jour du bonheur.


Scène 1 : Lieu : La maison de Plouf. Personnages : Coline, Plouf et les yeux tous collés de caca d'absence de dodo.

Le matin c'est plutôt nul, surtout quand il commence à 4h30. Mais on arrive quand même à se lever et à même pas être en retard pour prendre le métro (enfin le dragon de sous la terre) et on a même le temps de prendre à boire à la gare et de monter dans le dragon électrique sans se presser.

Scène 2. Lieu : Le dragon électrique à grande vitesse. Personnages : Coline, Plouf et la tête dans l'cul.

Lyon-Nancy c'est un peu long. Surtout quand on a 4h de sommeil dans les pattes. Du coup on passe de la case éveillées à la case somnolentes à la case sommeil agité à la case OUJSUIKESKISPASS à la case putain encore 2 heures à la case... Bref vous avez compris.

Scène 3. Lieu : Nancy, 1h17 de correspondance. Personnages : Coline, Plouf, Stanislas (place de son état) et Paul (boulangerie de son état).

Comme on a pas déjeuné, on décide d'aller voir par delà la gare pour trouver une petite boulangerie/café/salon de thé. Bon on a trouvé la place Stanislas, on a vu le prix du café là bas et on est revenues à la gare. Où on a pris à bouffer chez Paul. Après toutes ces folles péripéties, on part prendre notre dragon électrique direction Épinal et la contrée magique des Imaginales. C'était presque un sans faute, mais on nous fait quand même changer de voie au dernier moment, c'était trop facile sinon.

Scène 4. Lieu : le dragon électrique régional. Personnages : Coline, Plouf et l'excitation de presque y être.

On y est presque ! Enfin un peu plus réveillées après la petite balade dans Nancy et le petit dej', on papote gaiement dans le petit dragon électrique en découvrant les petites bourgades du Nord Est.
Et là, ça y est, le terminus. Épinal. Nous y voilà. 

Arrivée aux Imaginales, allégorie.


Scène 5. Lieu : LES IMAGINALES NOM D'UN CHIEN. Personnages : Coline, Plouf, les gentils bénévoles du festival, Ariel Holzl, Paco le chien, Lola la chienne et plein d'autres canidés, Dylan et Cha par texto, Kin et Kara par feuilleton photographique, Mégane, Céline, David Bry, Estelle Faye, Christopher Priest et plein d'autres lecteurs aussi enthousiastes que nous. 

A peine arrivées dans la grande tente des auteurs, on tombe sur Ariel Holzl qui a même pas peur de nous (alors qu'on est quand même un peu toquées) !
Après avoir fait un tour dedans, on décide d'aller se balader dans le parc, où il y a plein de petites tentes où des gens talentueux vendent toutes sortes de choses (Coline craque pour un très joli sac à dos).
On est là, la truffe au vent, l'enthousiasme qui décoiffe et les yeux qui pétillent (principalement de manque de sommeil mais ne chipotons pas trop). Et là. On fait la connaissance de notre mascotte avec Coline : Paco le lévrier. Le chien le plus gentil de la planète, en quête de câlins et ça tombe bien, nous on est provideuses de câlins. On reste 10 minutes avec le gentil canidé, et on fait aussi connaissance avec Lola, un autre lévrier mais un poil moins chou que Paco sur l'échelle de la pipouterie. On finit par partir en promettant au joli poilu (on parle toujours de Paco le chien hein) qu'on reviendra.

A un moment on retrouve Mégane et Céline, respectivement Botte Secrète du PLIB et Madame Booktubers App slash maman du PLIB. Retenez ces deux petites dames, parce qu'on va les revoir plus d'une fois dans les heures et les jours qui viennent. D'ailleurs rendez vous est pris pour manger avec Mégane le soir même. 

On fait un tour dans le bâtiment dédiés aux dessinateurs et on admire le début de la fresque (chaque année tous les dessinateurs participent à une grande fresque et c'est très chouette). Puis on retourne dans la tente des auteurs où se trouve aussi la buvette/le point restauration et on se pose pour manger parce qu'on commence à avoir légèrement la dalle.

Miom miiiiom.

Une fois l'estomac plein, on part en quête de nos premières dédicaces/de nos premiers craquages livresques. Et on commence par David Bry que Coline connaît déjà un peu et avec qui on prend le temps de discuter (la magie du vendredi et de la foule plus éparse). Il est si gentil, Coline est si enthousiaste en parlant de son premier roman et je suis si influençable que je l'achète (le roman, pas David Bry).
On continue notre petit tour et on va voir Estelle Faye. J'avais prévu d'acheter le tome 2 des Seigneurs de Bohen vu que j'avais beaucoup aimé le premier, bien que j'ai eu un léger souci d'impression (50 pages en double et 50 autres pages en moins). J'en parle rapidement avec l'autrice (qui se souvient que j'en ai parlé sur Twitter) qui est adorable et me propose éventuellement un autre exemplaire. Mais je l'aime bien mon exemplaire collector, pas tout à fait fini (comme moi). J'achète donc mon tome 2 et bénéficie de la petite dédicace trop choue.

Dans le thème choupi, on passe un peu de temps auprès de Christopher Priest qui est le plus pipou des papys anglais. Mais vraiment. Coline craque pour deux romans et le monsieur est tout content de papoter avec nous et c'est trop chooooou. Quoi ? Comment ça je m'emballe ?

Aux alentours de 17h on prend la direction (Coline et moi, Mégane et Céline étant parties gambader gaiement de leur côté) de la table ronde "Histoires de complots... Ou recherche de la vérité ?", où on retrouve notamment Ariel Holzl et Christopher Priest. La table ronde est tout à fait intéressante mais je vous cache pas que le fait d'être confortablement assise et d'écouter le doux accent britannique de Christopher Priest me plonge dans une légère somnolence. Mais vraiment toute légère vous savez, juste à la limite là.

Après cette conférence/repos des yeux, on repart faire un tour dans la tente des auteurs (on passe aussi voir Paco, parce qu'on ne l'oublie pas ♥), on retrouve (ou nous retrouvent-elle ? Ma mémoire ne porte pas si loin) Mégane et Céline avec lesquelles on papote un (bon) moment. Un peu plus tard, Mégane nous dépose très gentiment à notre hôtel, pour se rafraîchir un peu avant d'aller manger.

Un rafraîchissement.


Scène 5 : Buffalo Grill. Personnages : Coline, Mégane, Plouf et un gentil serveur.

Le repos des guerrières après le réveil aux aurores, avoir traversé la moitié de la France et dépenser un paquet de notre enthousiasme toute la journée, on souffle un peu, entourées d'enfants bruyants et de gentils serveurs. Le repas est ponctué de fou rire (spécial dédicace aux jeux de cartes suisses qui portent des noms curieux) et de super moments, un très bonne manière de (presque) conclure la journée ! ♥

Scène 6 : Notre hôtel. Personnages : Coline, (presque) Cha, Plouf et une chambre qui sent le tabac froid.

Nous regagnons donc notre hôtel en souhaitant une bonne nuit à Mégane et nous nous préparons pour le dodo tout en sachant que le dodo ne sera pas pour tout de suite vu qu'on attend notre petite Cha qui est en train de traverser la France avec Dylan pour nous retrouver ! On occupe le temps et on repousse le sommeil en regardant des trucs pas très pertinents sur Youtube mais qui ont le mérite de nous faire rigoler.

Minuit est passé quand Cha débarque, en trouvant (presque) du premier coup notre chambre ! Çaaaa y eeest, ouiiiiiii,on est enfin réééuuuniiiiiies ! Ça mérite que je m'excite sur les voyelles ! On papote un peu mais on est rapidement rattrapées par Morphée (surtout Coline et moi).

Quand Cha est bien plus en forme que toi.


Voilà pour cette première journée aux Imaginales. Si j'ai craint une seconde que ce ne soit pas aussi bien que l'année dernière, me voilà rassurée. C'est différent sur certains points mais bon sang qu'est ce que ça fait du bien d'être là. La bienveillance de tout le monde, les sourires, les échanges, le partage, les rires, les craquages... Oh les Imaginales, comme tu m'avais manqué.


Comme ça devient méga long cette histoire, je vous donne rendez vous dans un futur article pour la suite de nos aventures !

A la prochaiiiine ♥

24 commentaires :

  1. Eh beh quel périple !!! Hâte de connaître la suite ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ouii c'est toujours un peu épique pour aller aux Imaginales ^^
      J'espère que la suite te plaira ! =)

      Supprimer
  2. Une grande aventure pleine de péripéties hahahah (et c'est que le début, il reste 2 jours :p)
    Merci pour ce retour dans le passé (le gif arrivée aux Imaginales est juste parfait !)
    Hate de lire la suite des aventures de Plouf aux Imaginales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'espère que la suite te plaira (surtout que spoiler : tu es dedans xD)
      Haa je trouvais qu'il correspondait bien aussi ^^

      Supprimer
  3. Hiiii, des chiiiiiiens mignoooooons ! *Ouijadoreleschiens* *leschatssontdespetitsconnardséfocentriques*

    Bref, je suis TELLEMENT contente de lire ton compte-rendu, j'ai l'impression d'y être ! Je n'y suis allée qu'une fois, il y a 4 ans, et j'aimerais tellement y retourner !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa les chiens, les chats, les papillons, les écureuils, les rossignols... je suis insortables, je m'extasie sur tout x)
      Olala ouiii, reviiiiens avec nous l'année prochaine =D

      Supprimer
  4. Comment tu me rends nostalgique de la seule fois où j'ai pu m'y rendre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh il faut que tu y retournes l'année prochaine alors ! Comme ça on pourra se voir en vrai ♥

      Supprimer
  5. Mis à part ces quelques problèmes de dragons électriques, il n'y a pas eu de grandes péripéties durant ce premier jour. 😆
    Hâte de lire la suite en tout cas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooon franchement, par rapport aux Hallienales c'était calme x) Mais c'est parce qu'on était pas que toutes les deux avec Cha x)
      Hii j'espère que la suite t'a plu du coup ♥

      Supprimer
  6. Ohhh j'ai l'impression d'y être de nouveau <3 Merci pour cette épique première partie de compte-rendu, merci pour ces jours fabuleux, pour l'hébergement, les fous rires et pour avoir été d'accord avec moi sur tout ce qui était pipou <3 Vivement le jour 2 huhuhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiii maiiiis ♥♥
      Merci à toi pour tout, c'était si bien ♥

      Supprimer
  7. Bof bof ces aventures, puis s'endormir en conférence, la honteeeeeee :p <3 (J'rigole, mais fallait pas (re ?) prendre de dessert rho xD)
    Les gifs (Dragonssssss, Pokémonnnnnnn) vont tellementttt bien avec ton papotage, les titres sont extras :D !!
    Hâte hâte hâte de lire la suite de tous ces évènements beaucoup trop bien racontés avec beaucoup trop de moments fifous ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu maiiiiiis T_T (en plus en dessert j'avais pris de la salade de fruits, franchement pas de quoi s'endormir normalement ^^)
      Ooooh merciii je suis heureuse que ça te plaise ♥
      Merciiiii pour tes encouragements, j'espère que tu aimeras la suite ♥♥

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Hiii je suis trop contente que ça te plaise ! Merci pour ces chouettes moments là bas ♥

      Supprimer
  9. Ca donne tellement envie d'y aller :) J'aime beaucoup les gif en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii heureuse que tu les aimes, ils ont été choisi avec amour ! =D

      Supprimer
  10. J'trouve que ça manque de bouffe cette affaire. Y a intérêt de rattraper ça dans la suite hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu c'est bien vrai ça, on mange pas assez par ici =O

      Supprimer
  11. T'as du violet dans les cheveux ???? Et je trouve qu'il est très bien fait ton eyeliner, laisse le donc tranquille dis donc !
    XDD j'adore comment tu racontes les choses, c'est trop bien ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, rouge et violet (mais on voit surtout le rouge hein ^^) ! Haaan trop choupiiiiii ♥
      J'adore tes commentaires qui me donnent toujours un énorme sourire ♥

      Supprimer
  12. Je valide tes GIF dragons Ehehe
    Je t'envie beaucoup ! Les Imaginales ça a l'air tellement chouette mais c'est un peu trop loin pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaah, les dragons ça pète trop en même temps !
      C'est trop génial ! J'espère que tu pourras venir une fois pour voir à quel point c'est génial par toi même ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥