15 juillet 2019

Le Chant des Épines #1, le Royaume Rêvé - Adrien Tomas

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/07/le-chant-des-epines-1-adrien-tomas.html

Olala, mais c'est que vous êtes un paquet par ici... Bon et bien, je vais opter par un général, très global et banal

Cher tous,


J'entends beaucoup de bien de votre auteur et c'est vrai que j'étais curieuse ! Surtout que j'avais eu l'occasion de le croiser dans des festivals/salons de livres et de l'écouter à des conférences et qu'il disait des choses intéressantes (pas comme moi, oui je sais Lecteur Aléatoire). Bref, tout ça pour dire, j'avais très envie de découvrir vos histoires à tous là. Parce que vous êtes beaucoup. Mais j'y reviendrais. Ça y est, je m'interromps déjà toute seule. Rien ne change. Donc aux Imaginales, quand j'ai vu qu'Adrien Tomas était juste à côté de Gabriel Katz pour les dédicaces, je me suis, eh bah hop (ouais je pense en onomatopées) ! Et ni une ni deux, avec ma compère du Pays-de-la-pluie-qui-tombe-que-sur-les-cons (Cha), on est allées voir le monsieur. Une dédicace, un panda roux et 1 mois et demi plus tard, me rev'là donc pour en parler. La vie est bien faite.


De quoi ça cause ?

Ça parle de Vermine, une petite sauvage avec Ténèbre dans sa tête et son corps. Ça parle d'Ithaen, héritière orpheline d'un territoire où c'est le merdier. Ça parle de Merisia, d'Ysemir, de Solheim, de la Locuste, d'Elodar, d'Ogwan... Ça parle d'un royaume qui part à vau l'eau, ça parle de mandragores dégueues, de neige, d'Elfes et de Nains. Ça parle d'humanité aussi.

Quand tu fais un résumé... Particulier.


Un roman comme des pièces de puzzle.

Ouais je sais, comme d'hab' j'ai le résumé erratique. Mais c'est à dire que c'est compliqué de vous livrer comme ça un résumé hyper précis sans trop vous en dire. Parce que c'est aussi pas mal de se lancer dedans sans trop savoir à quoi s'attendre.
Tout se met en place petit à petit, on découvre des personnages et peu à peu, tout s'éclaire, on comprend leurs liens. Tout ça s'installe lentement et à la fin, on arrive à voir the big picture.
Moi j'aime bien quand ça fait ça, quand on prend le temps de poser l'univers, les personnages de les développer. Surtout quand la politique vient pointer le bout de son nez. Si ça va trop vite, ça devient vite incohérent.
Après, ne vous méprenez pas non plus, il se passe des choses ! Un peu de baston par-ci, un peu de décès par-là, on en a pour notre argent.
Et même à la fin de ce premier tome, on comprend que certaines choses sont mises en place pour la suite. C'est tout à fait intrigant et, oui, bravo, ça me donne envie de lire le tome 2 !




Un Royaume Rêvé mais au passé plutôt cauchemardesque.

Et ce titre m'a été soufflé par Jean-Michel Jeudemot. Oui parce que bon, on parle d'un Royaume qui était aux mains des Elfes (et là oubliez le gentil Legolas, à la rigueur vous pouvez garder Galadriel, mais quand elle vire berserk là) et des Nains, où les humains n'étaient que des esclaves. Et après maintes batailles et soulèvements, les humains ont réussi à poutrer les Elfes et récupérer leur chez eux.
On est donc sur du Royaume au passé sanglant, torturé, un Royaume qui sort la hache plutôt que de réfléchir (ça va plus vite parfois), divisé et fragile.
Et à partir de là, c'est aux différents héritiers des différents clans d'essayer d'unifier tout ça. Et autant vous dire qu'ils sont pas sortis des ronces (et c'est drôle parce qu'on les appelle les Épines ! (Sort d'ici Jean-Michel sérieux)).
Voilà, donc on a une base historique hyper intéressante, qui tient la route, avec des Elfes absents physiquement mais présents dans chacune des actions des hommes finalement. Plouf aime l'Histoire. Plouf aime les histoires. Plouf a aimé.

Ouiii l’enthousiasme !

Et le futur hé ?

Et c'est ça qui est passionnant ! Passé, présent et futur s'entremêlent ! On regarde en arrière pour construire demain. Complots, trahisons, retournement de situation, on est gâtés.
Je pense notamment à la Locuste, personnage kaléidoscope (ça veut dire qu'il a plein de faces (c'est une métaphore)), qui a toujours une longueur d'avance sur tout le monde. Ou à Nashgar qui lui, est en avance sur son temps.
Et je ne parle même pas d'autres personnages parce que bon, ça serait con que je vous spoile.
Alors, c'est parfois un peu compliqué, on peut s'y perdre. Mais, c'est là que c'est bien fait, on finit toujours par s'y retrouver. Après oui, ça demande un tout petit peu plus d'attention que d'autres livres. C'est un peu exigeant. Mais une fois dedans, les pages se tournent toutes seules.

Quand tes pages se tournent toutes seules
et qu'il y a pas de vent.

Tout ça pour dire ?

Un très bon premier tome ! Je suis donc ravie d'avoir découvert la plume d'Adrien Tomas !
Je lirais la suite, c'est sûr et j'ai aussi envie de découvrir ses autres romans. 
Du coup, voui, je vous conseille totalement ce roman (par contre juste petit TW violence/viol/cracra) si vous aimez la fantasy ! Peut être que si vous n'êtes pas familier du genre ça peut être compliqué (genre c'est pas la plus évidente des portes d'entrées dans ce genre (et ça fait bien trop de fois le mot genre)) mais pour les autres (ou si vous avez peur de rien), franchement foncez, c'est de la kalitey.


Pleurez pas, je reviens bientôt ! Bisous.

24 commentaires :

  1. Pourquoi je ris avant même de commencer à lire la chronique moi ??? (ah si je sais pourquoi tmtc)
    Bref ! J'ai toujours pas lu d'Adrien Tomas ??!!! Mais que fait la police ???
    Parce que ça a toujours l'air tout à fait très bien. Comme là.
    C'est bien the IT crowd aussi ! J'approuve moult !
    A CE WEEEEKEEEEEEEEEEEEEENDD
    huhuhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuhu ouiii xD
      Mais ouiiiii alors ?! Kestattends mon p'tit caramel mou ?!
      Exactement, t'as tout compris ! =D
      Hiii IT Crowd c'est la vie ♥
      OUUIIIIIIII YEEEPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
      BISOUS ♥

      Supprimer
  2. J'adoreeeee les "titres" que t'as mis en rouge !!! Super bien trouvés :3 Tu donnes carrément envie avec tous les points évoqués, l'univers a l'air ouf (merciiii Plouf xD <3) ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii merciii ♥♥
      Il l'est, je crève d'envie de lire la suite mais je trouve le tome 2 nulle part en librairie T_T
      De riiiien ♥♥♥

      Supprimer
    2. Faudrait-il le commander ? :D <3

      Supprimer
    3. Ou alors faut que je passe à Trollune, librairie lyonnaise spécialisée dans la fantasy/fantastique/science fiction ! Si jamais ça t'intéresse de craquer ton slip avec moiiii la semaine prochaiiiine =D

      Supprimer
  3. Je t'avoue que là, comme ça, à la base : ce roman ne me tentait pas du tout ! Mais voilà, je viens de lire ta chronique et mon avis a subitement changé : c'est de la magie, moi j't'l'dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa maiiis c'est trop coooooool ♥
      Rrroh tes commentaires sont si chous, merciii, ça fait tout chaud dans mon petit cœur ♥

      Supprimer
  4. C'est totalement le genre d'univers qui peut me plaire :)
    En plus, il y a des nains et des elfes (même si ce n'est pas Legolas) *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiiiiii ! \o/
      Bon attention, on les voit pas les elfes, ils sont juste évoqués en filigrane tout le long de l'histoire =D

      Supprimer
  5. Tu ne te trouves pas que j'ai déjà plein de livres dans ma PAL et dans ma wish-list ?! Vile tentatrice ! Mais je l'ajoute quand même à ma wish-list parce que j'aime bien la fantasy, voilà.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais ni l'auteur ni le roman, mais tu me tentes pas mal avec ta chronique - assez amusante et intrigante à lire ! -.
    Et puis cette merveilleuse couverture :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa merciiii ♥
      La couverture est assez chouette en effet =D

      Supprimer
  7. Moi, il m'a suffit que tu mettes le mot "kaléidoscope" dans ta chronique pour être convaincue
    Nan, je rigole, en vrai ta chronique bien écrite et très marrante donne super envie de sauter sur le roman surtout que j'ai lu un autre livre d'Adrien Tomas "Engrenages et sortilèges" que j'ai beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha, merci du tuyau, je vais tenter de le remettre dans toutes mes chroniques pour te convaincre xD
      Mercii ♥
      Awiii je voulais le découvrir aussi ce petit là ! =)

      Supprimer
  8. Je connaissais l'auteur de nom, mais je n'avais rien lu. Ce roman a l'air tellement intéressant et cette couverture est magnifique ^^ Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est et elle l'est ! =D
      Mais de rien, avec plaisir ♥

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, je suis juste venue lire ta critique parce que, bon, une critique de Plouf, quel que soit le sujet, ça ne doit pas se rater (à la rigueur, ça se met de côté pour plus tard comme pour ta compil' de chroniques sur Aurélie Wellenstein parce que j'ai très très envie de les lire, que ça finira par se produire un de des quatre et que je ne veux plus rien lire dessus d'ici là. Donc je me repointerai sur ton article dans un, deux ou cinq ans, me connaissant...) et qu'est-ce que je disais ? Oui, aucune attentes, j'étais toute innocente et paf, maintenant j'ai envie de le lire très vite. C'est malin. Et tout ce que j'ai à te dire, c'est merci. Alors merci Plouf pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaan maiiis tu peux pas savoir comme ça me touche ce que tu dis, je te jure à chaque fois que je lis tes commentaires ça me met un joli sourire sur le visage ❤
      Hiii ouiii en tout cas, je te conseille très fort ce premier tome ! Et j'ai (enfin) trouvé le tome 2 en librairie (c'était plus compliqué que ça n'y paraissait), j'ai hâte de m'y plonger ! =)
      Avec plaisir en tout cas et merci encore ❤

      Supprimer
  10. Je pense que, quand j'aurais le temps, le budget et/ou la PAL qui me permettront de piocher un peu plus dans ma liste "conseils de blogueuses", je me tournerai vers ce titre fort intrigant !
    Et j'ai cru voir sur Livraddict qu'il y avait aussi déjà un tome 3, c'est ça ? Je vais peut-être déjà attendre que tu les lises, histoire de savoir si ça vaut le coup jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Très bonne idée ! Mais on est d'accord question budget, c'est pas les romans les plus abordables... Après bon, on soutient une petite maison d'édition donc c'est quand même cool ! =)
      Yees trois tomes ! J'ai déjà lu le deuxième qui était chouette mais peut être un poil en deçà du premier (faut dire que je l'ai lu de manière très éclatée, donc ça a pas du aidé pour être à fond dedans (c'est la faute à l'océan voilà!), en tout cas j'ai très hâte de lire le dernier ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥