12 juillet 2019

On fait le bilan, calmement.

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/07/on-fait-le-bilan-calmement.html

Salut.

Il fait moins chaud. La bonne nouvelle pour moi, c'est que ça me redonne envie d'écrire des trucs par ici. La mauvaise nouvelle pour vous, c'est que ça me redonne envie d'écrire des trucs par ici.

Et puisque je suis quand même censée (à défaut d'être sensée) parler de livres, genre parfois, histoire de pouvoir justifier que mon blog s'appelle Plouf qui Lit (et pas Plouf qui Raconte des Conneries (bien que ce serait bien plus à propos)), j'avais envie de faire comme l'année dernière et de vous proposer un bilan de mi-année. Bon avec un mois et demi de retard parce que bon, c'est à une vache près hein, c'est pas une science exacte.

Préparez vous, ça va raconter d'la bêtise.


J'ai lu 63 livres depuis Janvier. Je sais pas comment. C'est Goodreads qui s'en souvient gentiment pour moi, parce que je suis aux fraises perso. Comme j'ai quand même parlé un peu de livres (quand même) depuis Janvier, je vais tacher de pas trop faire de redites et de parler de romans inédits sur le blog. Autant que faire ce peu, hein, parce que j'aime ressasser.

Vous.

Dans la catégorie : Oh ! Des nouvelles plumes !




Le chant des Épines #1, le Royaume Rêvé, Adrien Tomas

Acheté et dédicacé (avec un bonus dessin de panda roux !) aux Imaginales, ce premier tome était carrément top ! Peut être un peu complexe (parce qu'il y a pléthore de personnages et des intrigues qui s'entrecoupent avec de la politique au milieu de tout ça), mais hyper addictif, j'ai vraiment aimé découvrir l'univers et la plume de l'auteur. Peut être que je vous en reparlerai dans une chronique. Peut être pas. Tant de suspense.





The Folk of the Air #1, The Cruel Prince, Holly Black

Oh punaise, j'aurais mis tellement de temps à le lire celui-là. Et pour vous la faire courte, c'est un gros NON. Non. L'héroïne est à moitié idiote, fonce dans le tas sans réfléchir UNE SEULE SECONDE. Les autres personnages sont pas forcément mieux, l'histoire est pas prenante, le style hyper alambiqué avec des mots super compliqués parfois pour cacher que c'est pas bien écrit... Je suis désolée mais alors j'ai pas compris, ni aimé. Si, la réflexion sur le père adoptif de l'héroïne était intéressante. Et sa grande sœur aussi (qui est une des rares personnes de bon sens dans toute cette histoire). Il est possible que je ne sois pas très objective.



Un Petit Jouet Mécanique, Marie Neuser

Comme j'allais rencontrer l'autrice aux Quais du Polar, je voulais avoir lu au moins un de ses romans. Le style est très particulier, je pense que ça passe ou ça casse, personnellement passée la surprise sur les premières pages, je me suis laissée embarquer. Ça sent les vacances, la plage, la crème solaire qui colle et dans ce tableau idyllique, l'horreur se dessine. Ou est ce que c'est dans la tête de la narratrice ? Olalala.

Je relirais sûrement d'autres romans de l'autrice, parce que cette première découverte était chouette !




Blog #2, L'Union fait la force, Maliki

Parce que la nana fait n'importe quoi, elle commence par un tome 2. C'est un peu la faute de Tsu, qui arrête pas de vanter les mérites de cette saga (qui mélange BD, romans et encore BD), je ne peux que vous la conseiller en tous cas c'est bien trop top. Voilà.




Quand t'as fait des lectures cools.

Dans la catégorie : je suis trop contente de retrouver ces auteeeurs/autriiices ! (et pour le "je suis un peu déçue de retrouver ces auteurs/autrices", je vous invite à aller lire cet article)





Le Paris des Merveilles #2, L'Elixir d'Oubli,Pierre Pevel

Pierre Pevel écrit trop bien, ses histoires sont trop bien racontées et il y a un chat qui parle.

C'est donc avec plaisir que je suis retournée dans son Paris merveilleux, et je sais que ça sera avec plaisir (mais un peu de tristounesse quand même) que je lirais le dernier tome de la saga. Je vous en reparlerai peut être dans un retour vers la saga. Peut être. Remarquez que je m'avance pas trop, hein.





Sarah's Scribbles #3, Herding Cats, Sarah Andersen

Un de mes achats Grand Briton, ça m'a fait très plaisir de redécouvrir la patte de Sarah Andersen, son humour et parfois ses réflexions un peu plus poussées. Bon il y avait des planches que j'avais déjà vu sur l'internet, mais c'était quand même bien trop cool à (re)découvrir.







Dear George Clooney: Please Marry My Mum, Susie Nielsen

Parce que j'avais aaadooré Les Optimistes meurent en premier, ma petite Cha d'amour m'avait offert ce roman pour Noël. J'ai encore passé un très bon moment avec la plume de Susie Nielsen qui est incroyable pour raconter des histoires toutes simples mais si touchantes, sans jamais juger, avec une bienveillance infinie. Une autrice jeunesse que je recommande à fond. Foncez lire ses livres !




Toffee, Sarah Crossan

Je vous reparle pas de mon amour pour Inséparables (allez voir par là si vous voulez), mais après une telle claque, j'ai voulu découvrir la bibliographie de l'autrice, et donc Toffee est son dernier né, sorti en Mai dernier. Si j'ai encore une fois beaucoup aimé me laisser porter par l'histoire et la poésie de Sarah Crossan, j'ai été un peu moins emballée (mais faut dire aussi que c'est quand même compliqué de dépasser l'amour que j'ai pour Inséparables), notamment au niveau des discours, où je me perdais parfois, je ne savais plus qui parlait et ça avait tendance à me faire sortir de l'histoire.
Enfin j'ai quand même passé un bon moment, c'était très joli.



 

Saga #2 & #3, Brian K. Vaughan & Fiona Staples

J'ai adoré me replonger dans la saga de Saga (hahahahaha). Néanmoins j'ai une petite préférence pour le tome 2, je sais pas pourquoi il m'a beaucoup plus percuté. J'ai le tome 4 qui m'attend sagement, mais je pense que justement, je vais attendre un peu, histoire de faire mûrir l'histoire et de kiffer encore plus la suite.



Quand t'as fait des lectures très cools.


Dans la catégorie : TIENS BIM PRENDS TOI ÇA DANS LA TRONCHE


J'ai pas eu énormément de surkiff de la vie cette année. J'ai eu des bonnes lectures, quelques moins bonnes mais des éclats d'amour ? Pas tant que ça. Mais les voilà, Mesdames Messieurs, en exclusivité.




Songe à la Douceur, Clémentine Beauvais

Et là vous vous dites, "ça y est elle a pété un câble". Ou, "ça y est je vais péter un câble, elle va encore nous en parler ? CIPAPOSSIB". Bah si, déso. Parce que chaque lecture c'est comme une baffe dans ma tronche. Alors voilà. J'en reparle et j'en reparlerai. Encore et toujours.





milk and honey, rupi kaur

Un livre qui partage beaucoup. Certains n'ont pas été touchés, ni embarqués par les mots de l'autrice. Ça n'a pas été mon cas. Je me suis pris ses mots comme une vague dans la tronche, un tsunami qui m'a emporté loin. J'ai aimé. Follement. Je me suis retrouvée, j'ai appris sur moi, sur les autres. C'était très beau.






Comment le dire à la Nuit, Vincent Tassy

Fiiooou celui-là. Je vais vous faire une chronique dessus (et cette fois pas de peut être !), mais il faut que je trouve les bons mots et c'est pas facile cette affaire. Encore une fois, je pense pas que ce roman soit fait pour tout le monde. En tout cas il était fait pour moi. Cet espèce de mélancolie, de spleen qui court sur les pages, ça a marché du feu de Dieu sur moi. J'ai aimé me perdre entre les mots, les personnages et les histoires. Juste être là, avec mon livre.







Miss Charity, Marie-Aude Murail

J'ai écrit une chronique entière sur le roman, donc je vais pas me répéter ici. Je dirais juste : c'était si bien. SI BIEN.









Le Pacte des Marchombres #1 & #2, Ellana & L'Envol, Pierre Bottero.

Retourner en Gwendalavir. Prendre le temps, une page à la fois, un mot à la fois, de retomber amoureuse.








Neverland, Timothée de Fombelle

J'ai découvert l'auteur avec son merveilleux Livre de Perle et j'essaie de lire à peu près tout ce qu'il écrit depuis. Neverland est un récit pour adulte qui finalement fait pas mal écho au Livre de Perle. Un adulte à la recherche de l'enfance. Plein d'onirisme et de poésie, de mélancolie aussi. Et beaucoup d'amour. Un roman particulier, comme une petite perle (on y revient) de notre innocence d'enfant.



Quand t'as fait des lectures méga géniales.


Eh bah voilà. C'est fini. Bon c'était pas un bilan exhaustif hein, parler de 63 romans c'est pas une sinécure. J'ai essayé de pas trop me répéter, surtout que j'ai déjà fait deux chroniques flash depuis le début de l'année qui présentent pas mal de bouquins.

J'espère que ça vous aura plu hé ! Et vous quels sont les livres qui vous ont marqué cette année ? Allez y faites péter ma wishlist !

J'vous dis à plus dans l'bus !

J'vous kiff, à bientôt ♥

22 commentaires :

  1. Moi = trop contente de te lire !! Et je t'ai vu pour le copier coller ICI : "La bonne nouvelle pour moi, c'est que ça me redonne envie d'écrire des trucs par ici. La mauvaise nouvelle pour vous, c'est que ça me redonne envie d'écrire des trucs par ici." Nan mais, c'est quoi ça ??? Tu devrais avoir honte, oui oui. Parce qu'on kiffe tes articles (alors la chaleur n'a pas intérêt à revenir avec ses tongues et lunettes de soleil, on la vire, merci (pas merci non mais, méchante canicule) au revoir.)
    Première chose de fait : ouvrir une page amazon pour enregistrer les titres dans ma wish list xD C'est pas possible de donner envie comme ça, pfffff <3
    J'pensais que tu avais adoré The Cruel Prince, coup de coeur absolu de l'année, avec une héroïne pas niaise pour un sou, bizarre... =/
    J'essaierai de retenter Maliki, j'avais pas trop accroché plus jeune...
    Tu m'intrigues bien pour les histoires de Susie Nielsen, allez, direction la wish list ! Et faut que je tente Sarah Crossan ! J'ai vu un de ses titres à la médiathèque, la prochaine fois, direction le sac^^
    Vas-y, tu peux envoyer encore et encore et encore du patté pour Songe à la douceur, on ne parle jamais assez d'une telle pépite <3 <3 !!! Il faut que je lise Milk and honey, ça devient urgent làààààà
    Sinon, j'ai Neverland dans ma pal ! J'ai lu les premières phrases en début d'année, mais pas pu continuer, je n'étais pas du tout dans le mood écriture poétique, phrases sur la vie, trucs comme ça^^' Mais je suis toujours super tentée, la plume de l'auteur est merveilleuse <3 (Lis Vango si ce n'est pas (encore !) fait, le deuxième tome est même meilleur que le premier j'avais trouvé :D)
    Ohhhhhhh Comment le dire à la Nuit a l'air bien, je vais aller lire le résumé !
    Pierre Bottero, bon retour dans cet univers chouchou que t'aimes tant ^-^
    Je te conseille vivement Toffee Darling (l'écriture de Joanne Richoux quoi, exceptionnelle) puis j'ai relu Percy Jackson et et et et et et et et... De la pure bombe <3 <3 Une de mes sagas d'amourrrrrr
    Je te souhaite encore tout plein de belles découvertes pour le restant de l'annéeeeee, c'est génial tous ces livres de lus !!!!!!
    Des bisous petit pigeon trop mignon de Lyon ihi <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan = moi toujours trop touchée par ce que tu écris ♥♥♥♥
      Huuu pardon pour la tentation huhu =D
      Haaa miiince, désolée de l'avoir pas aimé... Mais je suis contente qu'il t'aie plu et qu'il ait trouvé ses lecteurs d'amour ! =)
      Alors j'ai lu les Blogs, c'est différents des BDs puisque ça raconte l'histoire (fictive^^) de Maliki en tant qu'autrice ! =) C'est beaucoup plus adulte que les premières BD =)
      Ouiii deux autrices qui pètent troooooooooooop ♥
      YEEES YEES YEEEES !
      Oui je comprends, c'est tout à fait particulier, c'est pas à lire n'importe quand ! =)
      Je n'ai lu que le premier tome de Vango, faut que finisse cette duologie ! =)
      Ouiii toptop, mais très spécial ! Je te le prêterai si tu veux ! =D
      Merciii, c'est un formidable bonheur que de rouvrir ces livres... ♥
      Ouii j'ai commencé à lire Percy, j'aime trop ce petit bonhomme ! Je me suis arrêtée au tome 2, il faudrait que je lise la suite ! =)Et Toffee Darling est dans ma wishlist à cause de toi x)
      Merciiiii ♥♥♥
      Des bisooous lyonnaiiiiis qui sentent la crêpe au chocolat ♥

      Supprimer
  2. "Miss Charity, Marie-Aude Murail

    J'ai écrit une chronique entière sur le roman, donc je vais pas me répéter ici. Je dirais juste : c'était si bien. SI BIEN. "

    AHHHHHHLLALALAL ! FAUT PAS PARLER DE CE BOUQUIN. Parce que sinon, j'ai envie de le relire ! Alors que bon, je l'ai terminé il y a juste deux mois ! Alors, j'attends encore un peu avant de me replonger dans cette lecture :p La dernière fois, quelqu'un à fait allusion à Peter le Lapin. J'étais comme une ouf ! " Peter le lapin ?" "Miss Charity, i miss youuuuuu" Pardon. Je me calme :p

    C'est très sympa, ce petit bilan de milieu d'année. J'aime beaucoup :D

    J'ai jamais lu Monsieur de Fombelle... J'ai honte. Surtout que apparemment, il écrit super bien !
    Et puis "Songe à la douceur" --> Une petite merveille tombée du ciel <3

    J'espère qu'il continue à faire moins chaud par chez toi, mais que le soleil est toujours là :D

    Bel été, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuse pas, j'ai le même enthousiasme quand je parle de cette demoiselle ♥
      Oooh ravie qu'il t'aie plu ♥
      Ouii je te recommande chaudement cet auteur !
      On est d'accord ♥♥♥
      Ouiii, ça y est, on est dans des températures tolérables !

      Merciii, à toi aussi, des bisous ! =)

      Supprimer
  3. On ne parlera jamais assez de Songe à la Douceur ♥ Ni de Pierre Bottero, d'ailleurs. Ça me donne envie de relire ses différentes trilogies !

    Pour cette première moitié d'année, deux coups de cœur ; Un si petit oiseau de Marie Pavlenko & La guerre des mercredis de Gary D. Schmidt. Plus ma relecture du Chant du troll de Pierre Bottero, of course ^^ Autrement, quelques lectures marquantes ; Shades of magic, No home, Manderley for ever, D'après une histoire vraie, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii j'aime ce que tu dis ! =D Relis les, relis les ! =D

      Un si petit oiseau est dans ma PaL, peut être que je le sortirai plus vite que prévu alors ! =D
      No Home est si chouette ! Et d'Après une histoire vraie est une vraie expérience de lecture, qui ne peut laisser personne indifférent !

      Supprimer
  4. J'ai hâte de me mettre à la série Ellana, les BD et les romans me tentent énormément et vu que j'ai adoré la Quête d'Ewilan, je devrais apprécier ^^
    Pas mal de titres à ajouter à ma wishlist dont le Paris des merveilles de Pierre Pevel, j'ai terminé la trilogie les Lames du Cardinal et c'était génial ! J'aime beaucoup Maliki, notamment les Blog, ce sont pleins de strip mignons, drôles et intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii lis Ellana (mais les livres sont mieux (dit la fille qui a jamais lu les BD xD (c'est pas ma faute, les mots de Bottero seront toujours plus beaux que ne peut l'être n'importe qu'elle adaptation, aussi réussie fut-elle^^)))
      Haaa j'ai failli me prendre l'intégrale l'autre jour ! Je craquerai peut être une prochaine fois alors =D
      Ouiii Blogs ♥

      Supprimer
  5. Il y a tellement de bons romans là-dedans... j'ai envie de me faire plein de relectures maintenant ! A commencer à Bottero parce qu'on ne peut jamais trop relire Bottero.

    J'ai beaucoup aimé Neverland, mais je pense qu'il ne m'en restera pas un grand souvenir sur le long terme. J'ai adoré la poésie du récit, sa manière de rendre tangible des concepts totalement intangibles, mais il y a aussi quelque chose de trop... aérien pour qu'il me marque sur la durée.

    Je ne savais qu'il y avait un nouveau Sarah Crossan ! Je saurai quoi acheter la prochaine fois que j'irai à Londres (j'en parle comme si je devais y retourner prochainement alors qu'il n'y a rien de moins probable... ce qui me rend très triste).

    J'adore Susin Nielsen, mais je n'ai pas encore lu Les Optimistes meurent en premier, ce que je dois rectifier fissssssa ! Merci de me le rappeler.

    Oh, Maliki ! J'ai longtemps lu ses bd sur internet, j'ai lu quelques bouquins aussi, mais j'ai laissé tomber sans m'en rendre compte. Si j'ai l'occasion, je lirai peut-être celle-ci !

    Trop contente de lire sinon, que ce soit pour parler bouquins ou pour lire tes bêtises ! D'ailleurs, je vais prolonger le plaisir avec ton dernier billet d'humeur que j'ai honteusement raté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je ne peux qu'être absolument d'accord ! =D
      Oui je comprends ! C'est typiquement le genre de livre que je vais relire et rerelire pour m'imprégner de cette ambiance si particulière !
      Ouiii ! Et je suis tombée sur un exemplaire dédicacée, j'étais si ravie ! =D
      Maiiis je croise les doigts pour que tu retournes à Londres plus vite que prévu alors ! =)
      Ouii je te le conseille, c'est très chouette ! =)
      Haaan ♥
      Des bisous !

      Supprimer
  6. Moi c'est toujours une bonne nouvelle, tes articles :D
    Je suis trop triste pour The Cruel Prince parce qu'il me tente énormément et est dans ma PAL. J'espère que j'accrocherais...
    Ellana, pas surprise de la retrouver là ♥
    Bisous, passe une chouette autre moitié de 2019 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh toi ♥
      Haa zuuut... J'espère que tu aimeras mieux que moi alors ! ♥
      Hihi, ç'aurait été étonnant aussi ! =D
      Merciiii ♥ Des bisous dans ta tête ♥

      Supprimer
  7. Beh, comme bien souvent : je n'ai lu aucun des romans que tu cites et ma wish-list fait donc sacrément la gueule, car elle prend du poids et que nous sommes dans la période bikini, parait-il !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha pardoooon (mais qu'à demi quand même parce que je suis contente de te faire découvrir de nouvelles histoires ! =D)

      Supprimer
  8. Bizarrement pour une fois je ne suis pas trop tentée (parce que soit je les ai déjà lus, soit c'est des trucs chelous que je vais probablement pas aimer mouhaha)
    Oui, je sors de ma grotte juste pour dire ça, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha bah oui, les trucs chelous bon... ^^
      Bisous ♥

      Supprimer
  9. Je n'arrête pas de voir des fanarts de The Cruel Prince et à chaque fois, ça me donne très envie de découvrir l'histoire. Mais ton avis me refroidit un peu... 😅
    Les trois tome du Paris des Merveilles sont dans ma PAL et j'ai réussi à les caser dans le HMSFFF challenge. Plus qu'à les lire maintenant ! 😁
    J'adore les dessins de Sarah Andersen il faut donc que je me procure ses BD !
    Ayant bien aimé Les Optimistes meurent en premier, je note le livre avec George. ^^
    J'ai lu Le livre de Perle il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Depuis j'ajoute petit à petit les livres de l'auteur à ma PAL. :)
    Je te souhaite plein de belles lectures pour cette deuxième moitié de 2019. Des bisous !😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaarf... Après c'est peut être que moi hein, j'ai du mal avec le YA en ce moment ^^
      Yeaaah tu vas voir, c'est trop tooop ♥
      Ouiii ! Je sais que le premier tome avait été traduit, pas sûre pour les autres par contre :/
      Ouiii vient lire des histoires avec George ! =D
      Hahaha je fait pareil ^^
      Mercii très fort et plein de bisous ♥

      Supprimer
  10. Eh bien, que de beau monde dans cet article !
    Le chant d'épine me tente trop alors je vais aller lire ta chronique de suite 😊
    Dommage pour The folk prince, il me tente énormément à titre personnel ;-)
    J'avais tenté Maliki il y a quelques années et je n'avais pas accroché mais je pense que j'étais un peu trop jeune pour apprécier réellement...

    Après pour résumer, Songe à la Douceur <3, Le Paris des Merveilles <3, Pierre Bottero <3, Saga <3 (tout ça, c'est de la bombe 😍)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii n'est ce pas ?! =D
      Ooh après peut être que tu aimeras ? D'ailleurs je te le souhaite,c 'est quand même plus cool quand on kiffe nos lectures ! =)
      Aaah ça dépend si tu as lu les romans, les BD "normales" ou les "blogs", c'est pas tout exactement sur le même ton =)
      Ouiii j'aime tes validatiooons ♥

      Supprimer
  11. Je suis jalouse de ton beau bilan. En 2019 j'ai été dépassée par la vie ^^ J'ai du lire 5/6 livres en tout et pour tout. Enorme déception pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais ça veut sûrement dire que tu as fait plein d'autres choses super chouettes ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥