3 janvier 2017

Chaaalleeeenge - Semaine à Lire 2016 !

https://ploufquilit.blogspot.com/2017/01/chaaalleeeenge-semaine-lire-2016.html

 Bon je sais, ça fait des lustres que je n'ai pas fait d'article et le pire c'est que je n'ai même pas de bonnes raisons. Je suis une vilaine.
Enfin. Je reviens donc aujourd'hui avec le Challenge "Semaine à lire", initié/créé par Lili Bouquine cette année !
La danse de la joie du retour !

Pour présenter le challenge rapidement : l'idée est de lire un certain nombre de pages (que l'on se fixe chacun personnellement) pendant une semaine. Cette année c'était donc du 23 au 30 Décembre (comme c'est marqué en haut ouioui, quelle surprise !).

Clairement j'ai lu à fond au début puis après le 27 j'ai carrément pas continué parce que j'avais plein d'autres choses de prévues. Oupsie. Je ne m'étais point fixé de pages à lire, en fait, je me suis dit que cette année je ne me fixais rien et que j'essaierai simplement de faire mieux les années d'après. Et donc j'ai lu... Roulement de tambour... 1069 pages. En sachant que forcément il y a des jours (comme Noël au hasard) où j'ai un peu genre pas du tout lu.

Je suis passée par plein de genres différents et en plus j'ai explosé mon challenge Goodreads au passage, donc c'est la classe. Pour cet article je vais pas forcément détailler les bouquins je vais passer plutôt rapidement dessus.

C'est parti !



J'ai donc d'abord finis The Invisible Library de Genevieve Cogman.


Alors j'ai trainé sur ce livre un truc de fou, en fait je l'avais acheté l'année dernière sur un coup de tête sur Amazon parce que j'avais trouvé la couverture jolie et que le résumé m'avait tenté. Et je sais pas pourquoi il prenait la poussière dans ma PAL depuis que je l'avais reçu.
Breeef. C'est l'histoire d'Irene qui travaille pour la Bibliothèque, une espèce d'entité dont le but est de réunir en son sein tous les livres de tous les Mondes. Et elle missionné pour aller chercher un livre écrit par les frères Grimm (si je dis pas de conneries) dans une réalité un peu toute pinée, et forcément ça va être la merde pour récupérer le bouquin. Voilà, en gros.
Franchement ça m'a pas fait rêver plus que ça. J'ai apprécié certaines choses mais je ne pense pas lire la suite. Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'histoire ne m'a pas transcendé. Je dirais Meh +.
 

Ensuite. J'ai lu The Christmasaurus de Tom Fletcher.



Bon je risque de ne pas être très objective vu que j'aime Tom Fletcher d'amour depuis mes 15 ans. C'est l'un des chanteurs de l'un de mes groupes préférés. Bref. Quand j'ai vu qu'il avait écrit un joli conte de Noël pour enfants, j'étais vachement tentée parce que vu la qualité de ses chansons, je voulais voir ce que ça donnait sur papier.
Donc pour la faire rapide c'est l'histoire d'un petit œuf de dinosaure trouvé par les elfes du père Noël le Christmasaurus donc, et aussi de William un jeune garçon complétement fan des dinosaures. Je n'en dis pas plus parce que c'est tellement un petit bonbon qu'il faut déguster mais franchement, c'était une super histoire. Je l'ai lu le 25 Décembre. Bah oui, c'était obligé. Alors oui c'est pour enfant, mais c'est tellement touchant et bien écrit que ça marche même pour les adultes. C'est également une jolie histoire sur la différence, le personnage de William étant en fauteuil roulant. Ca ne vire jamais dans le pathos, c'est plutôt intelligent. Et les dessins, bon sang qu'est ce qu'ils sont beaaaux!
Toussa pour dire que si les contes de Noël (et la lecture en anglais) vous branchent, il faut le lire. En plus ils vont l'adapter en spectacle musical pour Noël prochain à Londres, et si j'étais riche ça ferait longtemps que j'aurais pris mes places.

Ca serait moi pendant le spectacle.


J'ai continué avec Rupture de Contrat, par Harlam Coben.


C'est un policier, donc vraiment, comme je le disais j'ai pas mal varié les styles pendant cette semaine.
L'histoire raconte comment un ancien joueur de basket/agent du FBI se retrouve à enquêter sur la disparition de la sœur de son ex-copine dont il est encore raide dingue amoureux. Tout ça sur fond de contrat sportif puisque le monsieur c'est reconverti en agent sportif. Je n'en dis pas plus (parce que bon, trop développé e pitch d'un policier c'est parfois un peu con) mais voilà l'idée de base.
Eeet j'ai point trop aimé. Franchement je sais pas si ça vient de la traduction ou du style de l'auteur mais j'ai parfois trouvé que les phrases étaient construites de manière bizarre, ce qui m'a fait sortir de l'histoire plusieurs fois. Pour parler de l'intrigue en elle-même, j'ai trouvé ça sympa mais pas extraordinaire, bien que ça soit bien fichu. Je me suis pas tellement attaché aux personnages cette fois-ci non plus. Parfois même certaines descriptions me faisaient lever les yeux au ciel (on en parle de l'ex du personnage principal qui n'a que pour qualité d'être "bonne". Et vaguement d'avoir écrit des livres. Il y a mieux pour s'attacher à un personnage donc hein).
Donc en gros, histoire sympa mais sans plus, j'essaierai éventuellement de lire d'autres livres de Coben parce qu'il est quand même réputé pour être une sommité dans le monde du polar, mais j'avoue que sur celui-là... Meh + (parce que j'avais pas deviné qui était le méchant).

Quand j'ai découvert le méchant
Et les deux derniers livres que j'ai lu peuvent se prendre comme un tout puisqu'il s'agit de Quidditch Through the Ages et The Tales of Beedle the Bard de J.K Rowling.


Oui je sais, je ne les avais jamais lu. Mais qu'est ce que pourqu-wa? Je ne sais pas. Toujours est-il que du coup j'ai décidé de réparer cette erreur et de les acheter, bien que je déplore la non-édition de Fantastic Beasts depuis que le film est sorti. Je dois attendre Mars pour qu'ils le réimpriment. Plouf grognon.
Enfin, je vais pas m'attarder trop, j'ai beaucoup aimé les deux petits livres, j'adore l'humour de J.K Rowling et je trouve que les contes étaient vachement sympas. Donc chouettes lectures, je suis ravie d'avoir enfin pu les découvrir !
Métaphore de Plouf ravie.


Voilà qui a clôturé ma Semaine à Lire! C'était vraiment un moment chouette et je suis contente d'avoir pu y participer, bien que sur la fin, comme je le disais, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'y mettre.
J'ai maintenant hâte de commencer le prochain Week-End à Mille, vu que j'avais lamentablement échoué le dernier avec... Trente pages lues !...

Voilà c'est tout pour moi, Plouf out.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.