8 janvier 2017

La fille du train - Paula Hawkins

https://ploufquilit.blogspot.com/2017/01/la-fille-du-train-paula-hawkins.html

Chère Rachel,

Je ne sais pas par où commencer. Ça fait des mois qu'on me vendait ce livre, qu'on me disait d'aller voir l'adaptation et tout. Eh bah Rachel, pourtant je ne manquais d'enthousiasme, j'étais carrément tentée, et finalement, pfff. Ca a eu sur moi l'effet d'un pet de fouff pétard mouillé.
Mais reprenons depuis le début.

Mais nous allons parler Leslie, ne t'en fais pas !


Le pitch : La banlieue de Londres. Tous les matins et tous les soirs, Rachel, la trentaine, prend les mêmes trains. Et comme elle s'ennuie, par la vitre elle observe les maisons. Et comme elle est un peu zarb' (non mais faut bien avouer que c'est un peu zarb'), elle s'est imaginée la vie d'un couple qui habite dans une de ces maisons près de la voie ferrée. Elle les a même nommé : Jess et Jason. Un matin, elle observe une scène "troublante" dans leur jardin et elle apprend le lendemain que Jess a disparu. Mais que s'est il passé? Est elle liée à cette disparition? En tous cas, elle décide de s'en mêler. Et c'est là que les ennuis commencent.

Les ennuis.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Bah franchement, je suis déçue. Le pitch me tentait vachement, je l'ai fait même acheter à ma Mounette pour un cadeau de Noël. Et finalement meh quoi. Peut être qu'on m'avait trop vendu le truc, et que finalement je m'attendais à un truc de ouf. Je ne sais point. En plus, j'avais rapidement deviné une partie de l'intrigue, ce qui est dommage pour un thriller censé te laisser un suspense de maaalaade.


Les trucs trop cools : Bon il y a deux trois trucs que j'ai apprécié. Un peu. J'ai bien aimé le fait qu'on ait plusieurs points de vue, selon les chapitres (surtout parce que Rachel m'a gavé assez rapidement en fait...). La partie de 'Jess' est finalement celle qui m'a le plus plu. La seule chose que j'ai apprécié quand on suivait Rachel, c'est le fait qu'au final elle n'était pas fiable vu son 'état', mais je n'en dis pas plus pour pas spoiler parce que je suis une fille sympa.

Et oui, trop sympa je te dis.

Les trucs qui étaient moins cools : Bah. J'ai pas réussis à m'attacher aux personnages. Rachel m'a saoulé hyper vite et c'était à peu près pareil pour les autres. Mais c'est vrai que pour un personnage principal, c'est quand même gênant. Sérieux 90% des choses qu'elle fait/des décisions qu'elle prend j'avais envie de lui dire "MAIS POURQUOI TU FAIS ÇA ?". En fait ce qui est un peu dommage c'est que si on y réfléchit, tous les personnages étaient caricaturaux. J'aurais pu tous les définir avec deux adjectifs, voire pour certains juste un seul. C'est peut être pour ça que je n'ai pas réussis à m'attacher ? Ils étaient trop plats ?

Mais enfin, moi si Ron !


La phrase de fin : Serais-je devenue exigeante avec les policiers (le genre voyons enfin ! Qu'est ce que je pourrais avoir comme grief contre les flics ? C't'idiot.) ? Enfin le fait est que les deux derniers que j'ai lu ne m'ont pas convaincue, genre vraiment pas trop. 'Fin j'ai pas détesté non plus, mais c'était clairement pas des livres que je relierai ou dont je garderai un souvenir marquant. En tous cas je préfère franchement les bouquins de Camilla Läckberg (oui je n'ai chroniqué que le premier sur le blog mais en vrai j'en ai lu 7 sur les 9 sortis en vf en l'année dernière). Du coup, je pense que pour plus de sécurité ma prochaine lecture roman-policer sera La Faiseuse d'Ange. Je suis sûre que je ne serais pas déçue. Enfin. Affaire à suivre.

Moi quand je vais le commencer.

2 commentaires :

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis un mois. Ton avis m'a un peu refroidi, car j'entend tellement d'avis positifs ! Néanmoins, je pense le lire aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aouch désolée^^
      Après je lis beaucoup de policiers aussi donc je devine assez facilement des bouts d'intrigues^^
      En tous cas j'espère qu'il te plaira, je serais curieuse de lire ta chronique ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.