20 janvier 2017

La Bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald


Chère Sara,

Bon. Je crois que mes deux premières lectures de 2017 n'ont pas été une réussite. Oui je parle de ton histoire à toi aussi. Pareil que ma lecture précédente, on m'avait un peu sur-vendu le truc. On me promettait que si j'avais "aimé Le Cercle Littéraires des Amateurs d’Épluchures de Patates, [j'aillais] adorer". En même temps c'était signé de "Elle", j'aurais du me méfier.

Bah après réflexion pas tellement du coup.

Le Pitch : Sara, une jeune suédoise paumée dans sa vie débarque dans une petite ville américaine (dont j'ai oublié le nom, c'est dire comme ce bouquin m'a marqué), que j'appellerai donc Rednecktown (petit lien vers la signification du terme si jamais vous vous demandez ce que je pense du bled). Bon je suis un peu vindicative mais c'est parce que je l'ai fini il y a plus de deux semaines et j'ai eu le temps de me rendre compte à quel point il ne m'avait pas transcendé. Point du tout. Breeef. Donc Sara débarque a Rednecktown parce qu'elle est devenue copine avec une grand-mère qui habite là bas via un site d'échange de bouquin. Et quand elle arrive elle apprend que la pauvre mamie est décédey. Pas cool. Mais tout le village insiste pour que Sara reste et vive dans la maison de la morte comme c'était prévu avant qu'elle le soit (morte). Et donc elle décide de rester et apprend à connaître les péquenau les habitants du village (notamment le "ténébreux" Tom) pendant qu'elle apprend également à se connaître elle-même.

C'est bien la question.

Et sinon qu'est ce que j'en pense? Bon je pense que c'est assez clair que ça n'a pas été mon coup de coeur de l'année hein. Enfin, sur le papier ça avait l'air pas mal en plus. Mais Sara m'a gavée. Et puis je crois que je suis de plus en plus imperméable aux romances (et il y en a une bien qu'elle ne soit pas centrale, tout au moins au début). Bon c'était pas le roman de l'année mais disons quand même que tout n'était pas mauvais (loin de là). C'est juste que c'est pas trop mon truc quoi.


Voilà, c'est ça.

Les trucs trop cools : J'ai bien aimé comment l'auteur parle des livres mais attention, elle spoile certains bouquins sans l'ombre d'une hésitation donc faut faire gaffe. Il y a la partie épistolaire où on découvre la vie de la mamie décédey que j'ai bien aimé aussi. Bon ça aurait pu être pire hein !


Et oui réjouissons-nous !

Les trucs qui étaient moins cools : L'histoire d'amour un peu nian-nian et toute la dernière partie que j'ai trouvé un peu capillotracté franchement. Bon Sara est un peu chiante aussi. Et puis comme sur ma chronique d'avant, je trouve que les personnages étaient un peu stéréotypés ("le gay rigolo", "le ténébreux un peu torturé", "la tenancière rustre mais gentille au fond" etc.).

Ouais c'est ce que je me suis dit aussi.

La phrase de fin : Non mais les traducteurs allo? Il a jamais été question de bibliothèque dans l'histoire mais de librairie. C'est quand même pas tellement la même chose, non ?

Ok Plouf out !

 

8 commentaires :

  1. Ahahah ta chronique m'a bien fait rire ! Je suis de plus en plus allergique aux romances aussi...
    Du coup je vais attendre un peu avant de le lire celui la ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa merci c'est gentil ! =3
      Oui peut être qu'il vaut mieux attendre un peu, enfin après peut être que ça te plairait plus qu'à moi ^^

      Supprimer
  2. "Rednecktown" carrément ? ^^
    Je n'avais même pas relevé l'incohérence du titre... Bref, je crois que nous sommes d'accord pour ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A postériori je crois en effet que j'y suis allée un peu fort sur le nom de la ville^^
      Au moins tu as une jolie édition (on se réconforte comme on peut^^)!

      Supprimer
  3. Arf il avait l'air pourtant bien ce livre-ci ahaha du coup je ne pense pas le lire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est que mon avis, je suis sûre que beaucoup de personnes l'ont aimé aussi ^^

      Supprimer
  4. J'adore le système de ton blog avec les giffs! ^^
    Tu donnes très envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa merci =3
      Après ce n'est que mon avis, mais la déception a été tellement grande que je crois que je me suis laissée emportée^^

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥