27 février 2017

L'Homme Chauve-Souris - Jo Nesbø

Cher Harry,

Quand j'ai vu qu'il y avait une promo sur tes histoires lorsque je suis passée dans ma librairie, je me suis dit "tiens c'est l'occas' de découvrir un nouvel auteur scandinave !". En plus hé, on commence à avoir l'habitude, la couverture est grave sympa. Maiiiis...

Le suspense est à son comble !


Le pitch : Harry Hole est un policierslashdétectiveslashenquêteur Norvégien. Il est envoyé en Australie pour enquêter sur la mort d'une ressortissante de son pays. Et euh... Bah voilà. Vous sentez venir le souci ?
Attends, bouge pas je vais t'expliquer.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? J'étais vachement enthousiaste à l'idée de lire ce bouquin, comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup les thrillers scandinave donc je me disais que ça allait passer crème. Alors je sais pas si c'est l'atmosphère trop chaude et étouffante de l'Australie qui m'a empêché d'apprécier cette histoire ou tout simplement le non-intérêt complet du personnage de Harry (non en fait je sais) mais je ne suis pas rentrée dedans. J'ai mis plus de 10 jours à le lire, à titre d'exemple, j'en ai mis deux pour lire Je Voyage Seule (alors qu'il fait 200 pages de plus). Je suis un peu triste pour le coup parce que je pensais vraiment qu'il allait me plaire.


Les trucs trop cools : J'ai bien aimé que l'histoire se passe en Australie, je crois que c'est la première fois que je lis un livre se déroulant là-bas. Comme je l'ai dit rapidement avant, on ressent vraiment qu'il fait chaud, ça sent les dessous de bras. J'ai trouvé cool que l'auteur nous raconte des légendes aborigènes et nous fasse découvrir ce peuple, son histoire et l'histoire de l'Australie, que pour ma part je ne connais que très peu.



Les trucs qui étaient moins cools : Alors ça va paraître complètement contradictoire, mais en fait, j'ai aussi pas trop aimé les moments où l'auteur nous présente l'histoire du pays. En fait c'est la forme qui m'a dérangé. J'ai trouvé que c'était parfois lourd ou que ça cachait le fait que bah il se passait pas grand chose... Et c'est là l'un des soucis du bouquin selon moi : il ne se passe presque rien, ça n'avance pas, on voudrait que ça avance mais tout ce qu'on a c'est l'histoire de l'Australie, de comment Sydney s'est construite. Ça crée un déséquilibre du coup qui fait qu'on se désintéresse un peu de l'histoire. Et l'autre problème que j'ai eu, bah c'est les personnages. Ils manquent tous de profondeur. On essaye bien de nous parler de la vie de Harry mais franchement je ne me suis pas du tout attachée ni intéressée au personnage, au pire je l'ai trouvé un peu con dans certaines de ses décisions. Et pour finir (oui je vais pas m'acharner non plus, je n'ai pas détestée ma lecture non plus, je n'ai juste pas accroché) certains moments m'ont fait un peu tiquer, rapport à quelques passages ou conversations qui étaient, selon moi, limite-limite question racisme et s'il s'agissait d'une dénonciation de la part de l'auteur, ça manquait de clarté.

Quoi c'est clarté que tu as pas compris?


La phrase de fin : J'en attendais peut être un peu trop de ce roman, malheureusement ça a donc été une petite déception pour moi. Je n'ai pas détesté mais clairement je n'ai pas adoré. Je lirais néanmoins la suite car il s'agissait d'un premier roman et je me dis que ça ne peut être que meilleur. Nous finissons donc sur une note d'espoir et c'est beau.

A la prochaine !


4 commentaires :

  1. La couverture est sympa, c'est vrai :) C'est un auteur que je n'ai jamais lu et qui, pour le moment, ne me tente pas plus que ça. Mais, je serais curieuse de voir si ton avis évolue concernant la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont fait du super boulot d'édition avec ces couvertures!
      J'espère que le deuxième me plaira plus =)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas dommage que tu es été déçue :/ Je ne pense pas le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je suis aussi devenue difficile avec les thrillers aussi pour sa défense^^
      Mais ça m'intéresserai de lire d'autres avis, voir d'autres ressentis, je pense que je vais aller fureter sur la blogo^^

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥