19 février 2017

The Mortal Instrument #1, City of Bones - Cassandra Clare


 Chère Clary,

Je sais je suis complétement à la bourre, j'arrive après la bataille et tout le monde connaît déjà ton histoire. Mais j'étais passée tellement à côté personnellement et pour parler de choses futiles (oui encore, je suis absolument superficielle voilà, j'assume), j'aimais pas du tout la couverture de base du bouquin, le menton d'un gars et son torse nu bon. Et comme je suis superficielle (oui je l'ai déjà dit), sans lire le résumé j'avais imaginé une histoire méga clichée avec beaucoup de messieurs à poils, romances cuculs et de clichés testotéronés. Du coup j'ai acheté une autre édition (vachement plus jolie).

 Même Kilgrave est outré face à tant de préjugés. 

Le pitch : Pour ceux du fond qui ne connaissent pas du tout cette saga, on suit Clary une jeune fille de 15 ans qui vit à New York avec sa reum et son meilleur ami. Un jour elle va être témoin d'une scène un peu particulière et réaliser qu'elle voit des choses un peu cheloues (genre des vampires, des loups garous, ce genre de bestiaire insolite quoi). Elle va se retrouver embarquée malgré elle dans le monde des Shadowhunters (qui chassent les bestioles citées dans la parenthèse précédente) lorsque sa mère se fait kidnapper.

Transformation de la vie de Clary en 24h, allégorie.
Et sinon qu'est ce que j'en pense ?  Alors pour être honnête, ça faisait quelques temps que je voulais me lancer dans la lecture de ce bouquin et c'est en regardant la chaîne Booktude de Book Roast qui proposait d'en faire le premier livre de son club de lecture 'Book in a Jar' que je me suis dit, allez Plouf, lance toi ! Et franchement c'était pas mal. J'ai passé un bon moment bien que ce n'a pas été un vrai page turner pour moi, j'ai mis plus de 10 jours pour le lire en prenant mon temps. Disons que clairement ça n'a pas été le livre de l'année mais c'était agréable et je pense lire la suite, voir si ça s'améliore !

Wooouh en route vers le tome 2 !

Les trucs trop cools : J'avais un peu peur de trouver dans Clary une ado un peu concon mais finalement je l'ai trouvé plutôt intéressante et attachante avec des réactions normales pour une jeune fille de 15 ans, elle a parfois peur, elle n'est pas spécialement courageuse et elle a besoin des autres pour survivre. J'ai été étonnement surprise par certains retournements de situation même si, on va pas se mentir il y en a qu'on voit arriver avec leur gros sabots. Le monde développé par Cassandra Clare est fouillé et intéressant, on a vraiment envie de découvrir Idris et toutes les créatures bizarres qui y habitent. Petit kiff aussi pour les traits d'humour de l'auteur dans les réflexions de Clary !


Les trucs qui étaient moins cools : La chair de poule. Sérieux Clary a la chair de poule tout-le-temps. Elle doit avoir des poils spéciaux ou je sais pas mais c'est peut être une maladie, Clary, va falloir consulter. J'avoue que j'ai eu un peu peur concernant un triangle amoureux (j'ai même levé quelques fois les yeux au ciel, j'avoue). Ce qu'il m'a plus dérangé c'est les petites incohérences que j'ai trouvé tout le long de l'histoire, bien que ça ne nuise pas à la lecture, il y a parfois des poches magiques qui apparaissent (j'en dis pas plus pour pas spoiler), des explications un peu bancales sur certaines situations. Après peut être que les explications viendront dans le tome suivant ? J'attends de voir donc.

Mais si Jessica, c'est normal de pas tout savoir il y a 6 tomes !
La phrase de fin : Bonne surprise de ce mois de février, comme quoi parfois il faut vraiment aller plus loin qu'une couverture avec un mec tout nu !

Bye !


9 commentaires :

  1. J'adore ta phrase de fin ^^ Elle pourrait correspondre à l'idée que je me faisais de Nos faces cachées d'Amy Harmon d'ailleurs.

    The mortal instrument est une saga que j'ai commencé l'année dernière (ou l'année d'avant ?! je ne sais plus). Ce premier tome est sympa et les deux suivants encore plus, d'après mes souvenirs. Mais... Je n'ai toujours pas lu le reste de la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis allée voir la couverture de Nos faces cachées, en effet, je vois ce que tu veux dire^^
      Je pense que je vais lire la suite, à voir si ça ne va pas s'essouffler trop vite =)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les premiers tomes de cette saga, il faudrait que je la continue tiens^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que tu as pensé des tomes suivants ? Rien que pour la beauté de la collection que j'ai, je vais devoir prendre le suivant^^

      Supprimer
    2. J'ai lu les tomes 2 et 3 il me semble, je ne suis pas sûre car il y a 3 ans que j'ai commencé la saga et c'est une amie qui m'a prêtée les premiers livres^^' Mais j'en garde un très bon souvenir, avec de l'action :D Après, il faudrait que je les relise avant de continuer avec les autres tomes^^' Aha tu m'étonnes, elle est super jolie *-*

      Supprimer
  3. J'ai aussi décidé de me lancer dans la lecture de ce premier tome début d'année (j'ai lu les 3 premiers tomes maintenant) et j'ai beaucoup aimé ! Le style et les personnages s'améliorent au fil des tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super nouvelle, je vais donc pouvoir m'attaquer à la suite plus sereinement ^^

      Supprimer
  4. J'avoue, ton article m'a bien fait rire :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa trop cool =D
      Challenge réussi ^^

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥