22 mars 2017

Le Joyau - Amy Ewing


 Chère Violet,

Comme d'habitude, j'arrive après la bataille. Je découvre des livres 3 ans après tout le monde mais c'est pas grave parce que du coup aucune influence extérieure, aucune attente particulière. Autant le dire de suite, j'en ai un peu ras-le-bol des dystopies à la Hunger Games donc ça faisait un moment que je n'en n'avais (navet ?) pas lu. Mais j'ai bien fait de choisir ce livre pour m'y remettre.

Quand ton livre à la pression.


Le pitch : Violet est une jeune fille des quartiers pauvres de l'Ile Solitaire. Et c'est également une Mère-Porteuse. Son sang l'a désignée pour faire partie des femmes qui permettront d'apporter une descendance aux plus riches, qui habitent au centre de l'Ile dans le Joyau et qui sont, eux, incapables de procréer. Le seul souci c'est que les Mères-Porteuses bien que capitales pour la survie des Riches, sont traitées ni plus ni moins comme de la marchandise. Violet va donc se faire acheter par une de ses personnes riches et se retrouver au cœur de complots et de conspirations.

Rrroh ça va pas la peine de se mettre dans un état pareil !
Et sinon qu'est ce que j'en pense ? C'était une lecture plutôt agréable, pas bien compliquée et pas trop prise de tête, mais c'est exactement ce dont j'avais besoin en sortant de la trilogie Le Gout du Bonheur. J'ai trouvé ça un peu court et rapide, mais je pense que c'est fortement lié au fait que j'avais lu un bouquin de plus de mille pages juste avant, alors même pas trois cents, j'ai eu l'impression de lire une nouvelle un peu.

Quand ton livre essaye de te convaincre qu'il est quand même pas mal.
Les trucs trop cools : J'ai trouvé l'histoire assez rafraichissante, un peu originale par rapport à ce que j'ai pu lire dans le genre. J'ai bien aimé Annabelle, la servante de Violet et Raven sa meilleure amie qui refuse de se soumettre sans se battre. Ce qu'il m'a le plus plu c'est finalement la fin de ce tome 1 et les deux trois révélations que je n'avais pas vu venir.

Quand ton livre est content que tu aies dit du bien de lui.
Les trucs qui étaient moins cools : La romance. Bon sang que c'était pénible, le couple qui se jure un amour éternel deux jours après s'être rencontré et bien qu'ils ne se soient parlés que trois fois. Trop facile, et c'est dommage parce que ça a pas mal gâché ma lecture. Le passage "je crois que je t'aime" m'a tellement rappelé le Tome 2 du Pacte des Marchombres (Pierre Bottero ♥):
"Je crois que je t'aime", lui avais-il soufflé,
S'était-il rendu compte que sa déclaration contenait un verbe de trop ? Pouvait-on croire aimer comme on croit avoir de la fièvre ou croire qu'il va pleuvoir ?
J'ai également trouvé Violet un peu trop crédule et facile à manipuler, mais je vais attendre de lire les tomes suivants, voire comment elle évolue avant de juger.

ON NE DIT RIEN J'AI DIT.
La phrase de fin : J'ai passé un bon moment et je lirais surement la suite, mais clairement je n'en garderais pas un souvenir impérissable (la preuve j'ai dû chercher 2 bonnes minutes dans ma
 mémoire pour me rappeler du prénom de l'héroïne).

A plus dans l'bus !

9 commentaires :

  1. Ah oui mais la romance dans ce tome... (j'ai pas lu la suite, je sais pas), elle gave tout le monde. L'amour tout beau, parfaite, au premier regard, en 30s chrono ahhhh help!
    Mais j'avais bien aimé ce premier tome quand même. L'univers et les péripéties rattrapent bien tout ça. Il y a un petit côté original sympa qui m'a beaucoup plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je suis d'accord avec toi sur toute la ligne ! J'ai la suite dans ma PaL, j'espère que ça va s'arranger dans le tome 2 ! =)

      Supprimer
  2. Malgré le point négatif il reste dans ma WL, j'aime bien lire des romans qui se lisent vite dans ce genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, en plus l'histoire reste quand même chouette malgré ça ! Et puis ça se trouve les autres tomes seront encore meilleurs =)

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL et vu que je ne lis jamais de dystopies, je suis curieuse de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est plus vraiment mon truc aussi, mais si tu lui laisses une chance, j'espère qu'il te plaira ! =)

      Supprimer
  4. Heyyy bienvenue dans le club des gens qui lisent les romans 1000 ans après tout le monde :D
    Je pense pas t'étonner si je te dis que le 1er tome est dans ma pile à lire et que je ne l'ai toujours pas lu.
    Ton blog est tout mignon et tu m'as l'air super drôle. Je suis bien contente d'être passée par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan tu n'imagines pas comme ça fait plaisir de lire un petit mot comme le tien dès le matin, tu as ensoleillé ma journée ♥
      Sinon ça me rassure je me sens moins seule ^^ Des fois je débarque complet en me rendant compte que le livre est carrément sorti en poche depuis des années x)

      Supprimer
    2. Héhé de rien ♡
      Ah mais je suis pareille !

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥