30 mars 2017

Les Outrepasseurs #1, Les Héritiers - Cindy Van Wilder


Cher Peter,

Je ne vais pas le cacher, je suis déçue. Ça faisait des luuustres que je voulais lire ton histoire (vraiment je pense qu'on peut compter ça en années), je trouvais la couverture tellement jolie (encore une fois, je sais, je ne suis qu'une pauvre fille superficielle) et je n'avais jamais lu de résumé, je voulais me laisser l'entière surprise de l'histoire. Et je m'étais imaginée (aller savoir pourquoi), que l'histoire se déroulait dans un monde de fantasy alors qu'en fait pas du tout. Et ça n'a été que mon premier désappointement par rapport à l'histoire...

Ma déception a été aussi grande que ce verre de vin.


Le pitch : Peter est un jeune garçon comme les autres. Sauf qu'un jour d'hiver, après avoir évité de justesse une tentative de meurtre, il découvre que sa vie n'est pas si normale que ça ; sa mère est capable de se transformer en renard et un monsieur tout dégueu l'emmène plus ou moins de force dans son manoir pour lui révéler ses origines.

Ma réaction face au Vieux Dégueu.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Je risque d'être un peu brusque, je suis désolée si je vexe des personnes qui ont apprécié, ce n'est pas du tout mon but, mais je n'ai pas compris ce premier tome. Pour moi, les trois quarts de l'histoire des origines des Outrepasseurs n'avaient rien à faire ici en fait. J'ai eu l'impression de lire une introduction très très longue... Je ne sais pas, comment mieux le dire, mais en gros, j'aurais vu cette partie bien plus à sa place dans un tome compagnon expliquant les origines que dans un premier tome initial. Et c'est très dommage parce que j'avais vraiment envie d'aimer cette histoire et du coup ma déception n'en a été que plus grande.

Quand tu te prends ta déception dans la tronche et que tu essaies de lutter.

Les trucs trop cools : L'originalité de l'histoire, les éléments de fantasy étaient très intéressants, j'avais par exemple très envie d'en apprendre plus sur la Reine Trois Fois Née Trois Fois Morte (qui a le nom de reine le plus mystérieux et cool du monde), l'écriture de Cindy Van Wilder est plutôt agréable, son monde est dépeint de manière très claire.

Et on fête ça sur un Outrepasseur empaillé !

Les trucs qui étaient moins cools : Bah, la structure même de ce premier tome en fait. Comme je l'ai dit précédemment, c'était pour moi une introduction beaucoup trop longue, surtout que je ne suis pas vraiment rentrée dans la partie "origine" donc ça n'en a été que plus long. Et je trouve aussi dommage que cette partie prenne tant de place car je n'ai du coup pas réussi à cerner et à apprécier le personnage principal. Et l'autre truc dommage dans l'histoire c'est qu'on prend tellement de temps à nous raconter les origines que je n'ai pas vraiment cerné quelles étaient les lignes principales de l'histoire, vers quoi tout cela nous mène, j'ai été un peu perdue.
J'ai trouvé aussi qu'il y avait de petites incohérences mais pas de quoi me gâcher ma lecture. D'ailleurs peut être que ces points vont être éclaircis dans les tomes suivants.

Je fais la danse de l'espoir.

La phrase de fin : Les Outrepasseurs n'a donc pas été la lecture que j'attendais et je pense que c'est ces attentes qui ont fait que j'ai été fort déçue. J'ai presque l'impression que l'on pourrait lire la trilogie en commençant directement par le tome 2, que je lirais très certainement parce que j'ai envie d'en savoir plus mais aussi parce que j'ai envie de lui donner une deuxième chance.

Je vous voooois ! A la prochaine !
https://ploufquilit.blogspot.fr/2017/03/chaaalleeeenge-les-irreguliers-de-baker.html

13 commentaires :

  1. :'( :'( :'(
    Mais c'est vrai qu'avec ce premier tome, c'est à double-tranchant. Je pense que ça vient du résumé totalement trompeur...
    Pour ma part j'avais adoré. Les deux autres tomes rentrent bien dans l'histoire, sinon ! Mais je pense quand même que ce T1 est essentiel, en fait, surtout pour la suite, pour comprendre toutes les relations parmi les héritiers, leurs mentors, le monsieur dégueu comme tu dis (:p) et tout le reste. J'espère que tu aimerais plus la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je pense que je m'étais fait tout un scénario dans ma tête et comme ça n'avait rien à voir (forcément^^), ça m'a "désappointé" =P
      Mais j'ai le tome dans ma PaL, je compte le lire dans la semaine, donc ça ne m'a pas du tout rebuté pour lire la suite =)

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment et je n'ai pas encore sauté le pas par peur d'être déçue... D'après beaucoup d'avis, comme tu dis, le tome 1 sert surtout d'introduction. J'espère aimer cette histoire tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es prévenue, peut être que tu seras moins déçue justement ?^^
      Je vais bientôt lire la suite, histoire de ne pas rester sur cette déception, j'espère qu'elle sera mieux ! =)

      Supprimer
  3. Dommage pour le côté "longue introduction"... C'est une saga qui me fait tout de même de l'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ce qui m'a gêné pour ce premier tome, du coup j'ai de grandes espérances pour le deuxième^^

      Supprimer
  4. Ah mince :/ Cette saga me tente énormément parce que la couverture faut le dire est sublime :/ Je vais y réfléchir du coup ._.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, c'est couverture est dingue ! =D
      Je sais pas si tu es inscrite, mais je te conseille de l'emprunter à la bibliothèque plutôt que l'acheter, comme ça si ça ne te plait pas trop pas de regrets ;)

      Supprimer
    2. Owwh oui c'est une bonne idée mais pas sûre que je le trouve je suis dans une petite ville Ahah

      Supprimer
  5. J'ai été déçue aussi par ce premier tome (je l'ai lu il y a longtemps), je pense réessayer quand même de le lire pour être sure définitivement que cette série n'est pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu as raison, peut être que la deuxième fois sera la bonne =D

      Supprimer
  6. " (encore une fois, je sais, je ne suis qu'une pauvre fille superficielle) " on est deux ahah !! :DD

    " Ma réaction face au Vieux Dégueu. " m'a littéralement A-CHE-VÉ ! Tes chroniques sont excellentes !! Allez hop, en favoris ! :D Non mais je suis complètement fan !

    Et j'adore ta manière d'écrire, on sent que ça viens du cœur! ENCORE ENCORE ! *tape dans ses mains*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan merciii ♥
      Je sais pas quoi dire d'autres je suis toutémue =')

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥