Ouiii on se retrouve en ce vendredi pour parler d’une saga que j’ai beaucoup aimé (en vrai j’ai surkiffé mais comme je vais foutre des hyperboles partout dans cette chronique, je me suis dit autant commencer doucement). Comme écrit dans le titre (zéro suspense), on va parler de la saga Sauveur & Fils de la formiiidaaable (ça y est les hyperboles commencent) Marie-Aude Murail. Déjà avant d’attaquer le vif du machin, je tenais à dire que j’aime vraiment ce que fait l’auteure et que je vous conseille à mille pourcent de découvrir ce qu’elle fait, parce que ça vaut le coup grave.
Pas de spoiler dans cet article vous pouvez venir comme vous êtes (et là tout le monde a la petite musique dans la tête), no souci Billy.
Mon (léger) enthousiasme quand je parle de la saga. |
KESKECÉ ?
Dans Sauveur & Fils on suit Sauveur et son fils (merci Sherlock) sur trois tomes. Le papa est un psy antillais d’1 mètre 80 (au prénom tout trouvé) et le fils, Lazare est un coquinou de 8 ans. Et c’est autour de ces deux personnes très attachantes (ici pas d’hyperboles mais un bon gros euphémisme (et oui cette chronique est sponsorisée par les figures du style voilà)) que vont graviter des histoires ; celles des personnes qui passent dans le cabinet de Sauveur mais aussi dans la classe de Lazare (big up pour la maitresse un peu dépassée mais tellement touchante) et de son copain Paul.
Et c'est pas pour vous influencer mais Paul est plus mignon que Michael Cera. |
POURQUOI QUE C'EST COOL ?
C’est cool parce que (et au risque de me répéter par rapport à ma chronique sur le tome 1), Marie-Aude Murail nous présente une galerie de personnages, touchants, humains, parfois méchants ou cruels aussi hein mais toujours avec bienveillance et sans jugement. Vous pouvez pas savoir à quel point ça fait du bien d’être plongée dans ses romans, comme ça redonne la foi en l’humanité. D’ailleurs c’est bien simple, dès que j’avais ouvert un tome, impossible de le fermer. On a envie de rester avec Sauveur et pis c’est tout (en plus je vous ai dit qu’il était méga sexy le Sauveur ? Non ? Bon.)
C’est cool aussi parce qu’on parle de maladies mentales et que je lis peu de livres à ce sujet. Et encore une fois l’auteure arrive à nous en parler sans jamais juger, sans jamais condamner. Et ça aussi ça fait du bien. En plus vous ne pourrez pas vous empêchez de vous attacher à tous ces gens cabossés par la vie (big up à Ella et Blandine, les plus choupettes des choupettes !).
La trilogie est classée en rayon jeunesse/ado, mais bon sang (déjà pourquoi tant de haine, tant de séparation et de cases ? Heeein ?), tout le monde devrait lire cette saga. Tout. Le. Monde.
Buster a eu peur il a cru qu'il pouvait pas lire cette saga mais en fait si. |
KESKIPEUMEDÉRANGER ?
Peut être un léger côté redondant dans la forme qui se retrouve sur les trois tomes ? Ça ne m’a pas gênée du tout, mais je comprends que ça puisse lasser. Siiinoon ? Bah je cherche, je cherche. C’est trop court trois tomes peut être ? Perso il y en aurait eu 15 j’aurais été la plus heureuse je le cache pas. Maiis toutes les bonnes choses ont une fin, alors j’accepte (même si je pleure un peu dans mon cœur).
Quand j'ai eu fini ma lecture. |
LA PETITE CONCLUSION QUI VA BIENG
Vous l'avez compris, cette saga est une de mes préférées de 2017, mon petit cœur a fait boum boum devant tant de douceur et d'humanité. Du coup, si vous avez un petit coup de cafard en cette fin d'année et que vous chercher un petit bonbon qui fait du bien, cette lecture est faite pour vous. Par contre faites gaffe, elle risque de vous filez l'envie irrépressible de vous procurer un hamster.
A bientôt ♥ |
Je viens de finir le premier tome. Et j'ai vraiment passé un bon moment :) Même si au début, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais xD A propos, des états psychologiques, j'aime également la manière dont c'est abordé, parce qu'on ne va pas se mentir, d'habitude on les voit toujours en serial killer ^^'
RépondreSupprimerHaa ravie que tu ai aimé, j'espère que la suite te plaira tout autant ! =)
SupprimerC'est vrai, c'est chouette d'aborder ça simplement et pas dans un aspect négatif^^
J'aimerais trooooop lire cette saga !
RépondreSupprimerIl me l'a faut ABSOLUMENT *_*
Owiiiiiii =D
SupprimerOuiiiiiii, lisons tous Sauveur et fils \o/ (à commencer par moi, un de ces jours, promis xD)
RépondreSupprimerVouivouivouiiiiiii \o/
Supprimer...et pour la saison 4, il faudra attendre le 17 janvier 2018 !
RépondreSupprimerOuii j'étais persuadée que c'était une trilogie, du coup je suis ravie de savoir qu'on va retrouver tous nos personnages ♥
SupprimerJ'ai lu le tome 1 que j'ai adoré ! J'attends avec impatience de pouvoir continuer <3
RépondreSupprimerYeaaah, j'espère que tu aimeras la suite tout pareil ♥
SupprimerC'est vraiment la saga où je me dis qu'elle ne s'emprunte pas mais qu'elle s'achète tellement ça a l'air d'être une merveille, mais budgétairement parlant c'est un désastre. Pourquoi la vie est aussi dure ? ;;
RépondreSupprimerHaaa je suis trop d'accord avec toi sur tous les points, c'est pour ça que je l'ai emprunté à la médiathèque, mon portefeuille et moi attendons des jours meilleurs pour investir dedans huhu.
SupprimerJe n'en ai vraiment lu que de bons avis! ^^
RépondreSupprimerC'est parce que c'est une trilogie qui pète !^^
SupprimerApparemment, il y a une suite, c'est top !
RépondreSupprimerSi je n'avais pas déjà lu les trois tomes, tu m'aurais donné à coup sûr envie de le faire, avec un tel enthousiasme ❤
Ouii j'ai vu çaaa je suis trop contente ! =3
SupprimerHii c'est tellement top de rencontrer de chouettes lectures pareilles, ça donne des ailes ^^
Je suis trop heureuse que Sauveur & fils t'ai plu ! Pour ma part je n'ai lu que le tome 1 mais j'ai hâte de lire la suite :)
RépondreSupprimer♥
SupprimerJ'espère que tu aimeras au moins autant que moi ♥
Je viens justement de me plonger dedans, pas plus tard qu'hier et presque fini ! D'ailleurs pendant que je t'écris il me fait de grands signes avec ses petits bras, "hey reviiiiens me lire, tu ne m'as pas encore finiii" (ahah, j'arrive mon grand).
RépondreSupprimerBref, je suis déjà conquise par cette saga pleine d'humanité et de hamsters. C'est marrant, quand je l'ai emprunté la bibliothécaire ma confié qu'elle l'avait adoré ! :)
J'ai tellement hâte de connaître la suite.
Bisous bisous plein de feuilles d'automne qui collent aux joues (oui, bon...)
Ouii il est trop dur à poser ce liivre, on a pas envie de le fermer en fait^^
SupprimerHaa ma médiathécaire avait mis un petit mot dedans pour dire qu'il était top ! Tout le monde s'accorde sur ce livre ! =D
Des bisoooous qui sentent la châtaigne qui sors du four =3
Une saga qui me donne bien envie et un retour saga supeeeeeer graaaannndddiose :) hihi
RépondreSupprimerPlein de bisous ma ploufinette :-)
Haaan merciiii =3
SupprimerDes bisooous ♥
Je refuse d'avoir envie d'un hamster j'annonce. Par contre, je n'ai pas lu Marie Aude Murail depuis des années et des années, ça me rend nostalgique et tu me donnes bien envie, donc voilà !
RépondreSupprimerHahaha désolée pour le hamster x)
SupprimerOwiii liiis liiiis tu vas voir ça va être top ♥
Tu donnes tellement enviiiie !! :D
RépondreSupprimerJe suis déjà intrigué depuis l'avis de Pluie de mots mais toi aussi, tu es une vilaine tentatrice :p
Haha désolééée ^^
SupprimerMais cette saga a vraiment trop chouette ♥
C'est... Tellement bien, cette série !! Je voudrais qu'il y ait 20 tomes. Du coup, je ne trouve pas ça redondant��
RépondreSupprimerJ'ai même fait une chronique sur mon blog (https://subtilitedupalimpseste.blogspot.com/2018/07/sauveur-fils.html?m=1)
Huhu c'est vrai que c'est une série très chouette =3
SupprimerMerci pour le partage, je vais aller lire ton avis ! =)