13 octobre 2017

Sauveur & Fils, Saison 1 - Marie-Aude Murail


Cher Sauveur,

Aujourd'hui je voudrais prendre deux minutes pour remercier ta créatrice. Merci, merci, merci Mme Murail. Merci d'écrire, merci de m'émerveiller, merci pour tout.
Voilà. Vous la sentez venir la chronique de la fille complétement enchantée ou pas ? J'en profite pour remercier au passage Marinette et Virginie qui ont tellement bien parlé de ce livre que je n'ai pas pu m'empêcher de courir le lire ! C'était la meilleure idée que j'ai eu de la semaine. Voire du mois.


Vous êtes prêt pour la chronique 100% enthousiaste ?

Le pitch
Sauveur est psychologue au prénom tout trouvé. Toute la journée, il soutient, il aide ses patients, quitte parfois à un peu oublier son fiston le soir venu. C'est une histoire toute simple, d'un papa, d'un fils, d'un hamster, de personnes toutes cassées qui essayent de se rafistoler comme elles peuvent. C'est l'histoire d'amours fraternels, paternels, maternels, amicaux. C'est l'histoire toute douce de la vie.


Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Comment vous dire ? Bon, déjà je savais que ça me plairait parce que j'adore tout ce que Marie-Aude Murail écrit, pour moi c'est la reine Midas de la littérature jeunesse française, tout ce qu'elle écrit se transforme en or. Mais dès la première page, j'ai su. J'ai su que j'allais engloutir ce livre et que chaque page serait un petit émerveillement. J'en ai encore des petites paillettes dans les yeux, c'est vous dire !

Voilàà, j'en perds mes mots !

Les trucs trop cools
Les personnages, sous la plume de Mme Murail, sont toujours traités avec une douceur et une bienveillance dingue. Elle ne juge jamais, elle montre ce qu'est l'humanité dans ce qu'il peut avoir de plus beau comme de plus laid sans aucune méchanceté, sans aucune critique. C'est tellement, beau, apaisant, on en veut encore, on en redemande, et on tourne avidement les pages pour trouver encore et toujours plus de foi en l'humanité.

Et ça donne envie de faire du câlin.

Les trucs moins cools
J'ai eu une toute petite baisse de régime sur la fin du livre mais enfin, rien de méchant, je lui ai quand même mis 19 sur Livraddict (c'est juste moi-même qui devient trop exigeante je crois) !

Ouii je sais, j'exagère. Je pinaiiiille.

Le mot d'la fin
Cette chronique est relativement courte, mais au bout d'un moment, une fois que j'ai fait le tour du champ lexical de l'émerveillement, je risque de tourner en rond. Je vous conseille juste de découvrir cette histoire, ou n'importe quelle histoire de Marie-Aude Murail parce que ce qu'elle écrit, c'est des petits bonheurs sur papier.

Plouf out. See you ♥

38 commentaires :

  1. Si 19 c'est devenir exigeant, ça va, tu as encore de la marge ma belle ! :D En tout cas, je voyais ce roman un peu partout mais je ne m'étais jamais penchée dessus. Je viens de le rajouter à ma WL ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuhu c'est vrai x)
      Hiii j'espère qu'il te plaira =3

      Supprimer
  2. Ahhhh ta chronique est trop chouette, Virginie m'avait déjà convaincue, mais tu en rajoutes une bonne couche :p

    Contente qu'il t'ait autant plu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii merciiii =3 Oui déjà Virginie en avait très bien parlé ♥
      Hii ♥

      Supprimer
  3. Eh beh tu sais que tu tombes bien ? J'ai bien besoin de ce genre de bouquins en ce moment ! Hop hop hop ! Surtout que j'en avais déjà entendu parlé, mais jamais été attirée... Désormais, je le suis ! :D

    J'espère que je vais aussi être émerveillée :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awiii fonce tu vas te régaler ♥
      J'espère aussi, hâte de savoir ce que tu en penses ! =3

      Supprimer
  4. Après avoir lu la jolie chronique de Virginie puis la tienne, je n'ai qu'une envie : découvrir à mon tour cette histoire qui a l'air toute douce :) !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Plouf !
    Virginie en a vraiment bien parlé, elle m'a convaincue de le lire. Et maintenant, toi aussi ! ^^ Il est dans ma wish-list (comme une bonne partie des livres qui me font envie, remarque XD), mais je suis impatiente de pouvoir me plonger dedans.

    Je te fais plein de bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je suis ravie qu'il te tente, j'espère que tu seras embarquée autant que moi !
      Des bisous ! ♥

      Supprimer
  6. Ah ouais, Midas carrément ? ^^
    En tout cas, tout le monde lit ce livre en ce moment et les avis sont tous très bons donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuhu, tu me connais je fais toujours dans la demie mesure x)
      Ouiii =3

      Supprimer
  7. Merci ♥
    J'étais en panne lecture depuis plus de 2 semaines, où je n'arrivais à lire AUCUN livre dans ma PAL (j'en ai plus d'une trentaine tout de même...), et aucun livre dans ma wishlist ne m'attirait aussi (faut dire que le moral était plutôt grisonant ces derniers temps dû à certains événements de ma vie perso).
    J'ai téléchargé un extrait sur Kindle, j'ai adoré le début, j'ai acheté l'ebook dans son intégralité (hier soir), et j'en suis déjà à la moitié du livre ♡
    Thérapeute moi-même, et amoureuse de l'humain, de la psychologie, c'est un petit livre rafraichissant, plein d'humour, d'amour, de tendresse. J'aime beaucoup comment l'auteur aborde des sujets difficiles (enfance, adulte, amour, rupture, scarification...) sans jugement. C'est juste un bonbon pour l'âme.
    MERCI ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh ça me fait tellement plaisir ton petit mot ♥
      Il m'a fait un bien fou aussi, ce livre c'est un antidote à la morosité ! =)
      Merci à toi de prendre le temps de lire mes chroniques ♥

      Supprimer
  8. Hannn mais il faut tellement que je lise celui-là ♥ Marie-Aude Murail, autrice d'amour de toute mon enfance ♥

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu peux l'imaginer, je suis ravie que tu aies aimé ce premier tome (et suis convaincue que tu aimeras encore plus les suivants). J'ai découvert cette auteure avec Simple, qui m'avait beaucoup touché. Depuis, j'en ai lu quelques autres et ce sont toujours de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii =3
      J'ai lu le suivant, j'ai beaucoup aimé (peut être un peu moins que le premier, je pense que c'est dû à "l'effet de surprise") et hâte de me tourner vers le suivant !
      J'ai très envie de découvrir Simple, il est sur ma wishlist ! =)
      Merci de ton joli article qui m'a donné envie de découvrir ce formidable livre ! ♥

      Supprimer
  10. Je l'ai rajouter dans ma Wish il n'y a pas longtemps, suite à la chronique de Virgine (pluie de mots) et la tienne me donne encore plus envie de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai vu à la médiathèque celui-ci, il faut absolument que je l'emprunte un de ces quatre ! Une copine me l'avait déjà très bien vendu, mais... tellement de livres à lire, ta chronique tombe à pic et relance ma motivation ! Enfin... il va falloir que j'arrive à le caser entre deux lectures, car je ne sais pas ce qui se passe en ce moment mais j'ai 12 fois trop de trucs à lire, notamment à cause de certains binômes prévus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiiii emprunte leee =D
      Huhu je comprends, c'est dur avec toutes ses tentations de choisir la prochaine =D
      Yeaah mais c'est trop cool les binomes =3 J'espère que tu feras plein de jolies découvertes ! =)

      Supprimer
  12. Je vois beaucoup ce livre circuler en ce moment ! C'est pas ce que j'ai l'habitude de lire mais pourquoi ne pas me laisser tenter un jour ;)
    J'espère que la suite te plaira tout autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais ouii, c'est un petit bijou, il vaut vraiment le coup ! =)
      Hii le tome 2 en tous cas c'était une super lecture aussi, manque plus que le 3^^

      Supprimer
  13. "Une fois que j'ai fais le tour du champ lexical de l'émerveillement" omg cette phrase est géniale, je te bénis pour tes formulations ! xD
    Mais le comble, c'est que c'est hilarant, mais tellement vrai en même temps, MAM est juste époustouflante et elle t'enchante à chaque fois. ( bon j'ai lu que deux romans d'elle mais JE L'aiME VUALA ) Je lui avais envoyé un mail pour la remercier de ce qu'elle faisait quand j'avais terminé ma lecture de Simple et elle a été adorable, elle m'a répondu avec pleins de bienveillance, alors n'hésite pas à faire de même c'est toujours des mots qui font du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu ♥
      Ouiii MAM elle est tellement top ♥
      Hooo je ne savais pas qu'on pouvait lui adresser des petits mails, c'est juste trop chou qu'elle prenne le temps de répondre en plus, ça donne trop envie de lui faire part de mon amour pour ses livres ♥

      Supprimer
  14. Je ne vois QUE du bons sur cette histoire ! Entre Virginie et toi, j'ai terriblement hâte de la lire :D
    Encore une super chronique ♥

    RépondreSupprimer
  15. Je me suis remise tout récemment à relire par-ci par-là les romans de Madame Murail et outre le fait que je sois sur le popotin à chaque fois, je (re)découvre ma petite part d’enfant oubliée. Alors voilà, là le Sauveur il est déjà dans ma Wish List (tu prêches une convaincue avec ton avis), j’attends juste que le gamin qui l’a emprunté à la bibliothèque LE RENDE NOM DUNE PIPE EN MARBRE.

    PS : j'crois que j'ai un problème avec les commentaires, je viens de t'en laisser deux trois, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas été pris en compte (je croise les doigts pour celui-ci).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais ouii, elle est extraordinaire cette Madame, à chaque fois elle m'émeut par sa bienveillance, et après je pleure comme une grosse cruche huhu.
      Haaa mais qu'est ce qu'ils ont tous à pas rendre les livres dans le délai imposé ?! Qu'est ce qu'on a fait pour mériter çaa ?!

      Haa en effet, je n'ai que celui-là qui s'est publié oO rrrooh qu'est ce qu'ils ont encore foutu chez Blogspot ?!

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥