18 décembre 2018

500 Days of Summer - Ceci n'est pas une histoire d'amour.

https://ploufquilit.blogspot.com/2018/12/500-days-of-summer-ceci-nest-pas-une.html

Coucoou !

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler d'un film que j'aime d'aaaamoooour. Et le truc, c'est que quand j'aime quelque chose d'amour, c'est un peu dur de faire des blagues. Du coup, j'ai mis un certain temps à pondre tout ça, je me suis un peu perdue entre ce que je voulais dire et comment je voulais le dire, franchement c'était pas la chronique la plus simple que j'ai pu écrire.
C'est toujours plus compliqué de trouver les mots pour dire à quel point on aime un truc. C'est quand même plus simple de dire quand c'est tout caca je trouve.
Breeef. On va parler de 500 jours ensemble. Et comme j'aime tellement le titre anglais, je vais juste l'utiliser à la place du titre français : ça sera 500 days of Summer tout le long de la chronique, vous voilà préviendu.

Capiche ?
Rapproche toi, prend un petit cookie, je vais te raconter l'histoire.Tom est persuadé qu'un jour dans sa vie il va rencontrer "la bonne". Et un jour, Summer rentre dans sa vie. C'est le premier de leur "500 jours ensemble" (j'avais dit que je n'utiliserais que le titre anglais, je me suis fait mentir dès le second paragraphe, ça doit être une sorte de record). Mais que va-t'il arriver à la fin de 500 jours ? Et que va-t'il se passer tout cooourt ? Olala que de suuspeeense.
Et sinon, voilà la Bande Annonce, peut être qu'elle vous parlera plus que mon résumé absolument parfait (ça va mes chevilles, merci de te faire du souci Lecteur Aléatoire !).
Déso j'ai pas trouvé de bande annonce sous titrée, donc je vous propose une bande annonce en anglais et une en français, faites votre choix.




500 Days of Summer, l'amour, le couple, le destin et moi.
La première fois que j'ai vu 500 Days of Summer j'avais 18 ans. Ouais, ça nous rajeunit pas, pour changer. J'étais naïve, candide comme on peut l'être quand on a 18 ans et que la société nous dit qu'on ne peut pas être heureux tant que l'on est pas en couple, que l'épanouissement personnel ne peut être trouvé que lorsque l'on rencontre "the one". En fait, j'étais Tom. J'étais une putain de Tom, incapable de comprendre Summer. Et, à cette époque là, je n'ai pas compris le sujet fondamental de ce film. Plouf est passée complétement à côté.
Pourtant, c'est bien annoncé dès les premières secondes du film :
"This is a story of boy meets girl, but you should know upfront, this is not a love story."
500 Days of Summer, c'est l'histoire d'une rencontre, c'est l'histoire de deux personnes, pendant 500 jours. Et de ce qu'il se passe après ? Oui, Lecteur Aléatoire, de ce qu'il se passe après aussi.

En voilà des gens ravis !

Et presque 10 ans après, je me suis tellement plus retrouvée dans Summer. Destin ou hasard, choisissez votre camp. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise réponse à ça (de même qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation, n'est ce pas ?), juste et c'est là que je trouve que ce film est important, il faut qu'on soit conscient d'à quel point on est formaté pour ne rechercher le bonheur que dans le couple, comme si, une fois qu'on est en couple, tous nos problèmes sont réglés (depuis j'ai découvert Crazy Ex Girlfriend, qui est une série formidable qui aborde notamment ce sujet et que je ne peux que vous conseiller !).

Et oui, ça chante dans 500 of Summer comme dans Crazy Ex Girlfriend.
Coïncidence ? Sûrement.

500 Days of Summer et la construction d'une histoire.
Du coup je vais parler en fait littéralement de la construction de l'histoire et de comment ça influe justement sur l'histoire des personnages. L'histoire de l'histoire. Vous suivre ? Moi pas sûre je suis claire.
En fait, on est pas devant une construction chronologique ici. On se balade, à la fin, au début, au milieu. Et c'est ça qui fait la force du film aussi. Cette non linéarité qui permet de montrer autant les bons que les mauvais souvenirs, les moments de joie et les moments qui puent les pieds.
J'admets qu'au début, on peut être un peu déstabilisé par ce parti pris, mais pourtant, s'il avait été monté chronologiquement, je pense que l'impact aurait été minime et cette histoire bien moins jolie.


Tom et Summer, Summer et Tom.
Tom croit au destin. Il attend "la bonne personne". Il a désespérément envie d'aimer.
Summer croit au hasard. Elle veut vivre et s'épanouir seule. Elle n'a pas besoin de qui que ce soit.
Et quand ces deux là se rencontrent, l'alchimie fonctionne. Ils se plaisent, ils aiment être ensemble, ils rient. Mais.
Comment peut faire Summer pour supporter cet espèce de piédestal sur lequel l'élève Tom ? Comment réagir face au besoin de Tom d'être "la bonne personne" ?
Et comment peut faire Tom pour accepter le non engagement de Summer ? Comment réagir face au besoin de Summer de n'être qu'une "simple personne" ?
Vous voulez le savoir, je vous ai intriguée avec mes questions existentielles ? Bah je vous invite à regarder le film pour vous faire une idée ! Huhu.

Mais ouii, faites comme Summer, précipitez-vous, allez le regarder !

500 Days of Summer et tout le reste.
La BO. C'est simple, je l'ai mis dans mes albums favoris Deezer. Je l'adooore. Toutes les chansons servent parfaitement le film, et puis, deux chansons de Regina Spektor ♥
La scène du cinéma où Tom se voit interpréter tout un tas de personnages lié à son ressenti, à sa tristesse, avec un énorme clin d’œil à la Nouvelle Vague.
Le moment 'expectations vs. reality', juste tellement. Top ♥ (c'est d'ailleurs de là que sont parties un bon paquet de vidéos Youtube à ce sujet. Soyez un hipster, dites "j'ai vu le film qui a lancé ses vidéos".)
Rachel, la petite sœur de Tom, mais aussi son psy, sa grande sœur, son coach... Et puis bon Chloë Moretz hein ♥
Le jeu du "PENIS". Vous savez de quoi je veux parler si vous l'avez vu, et si vous ne l'avez pas vu, je suis sûre que je vous ai donné envie d'aller voir le film rien que pour ça.
L'introduction. D'abord le petit panneau écrit qui m'a fait me dire que direct j'allais kiffer le film. Puis la présentation des personnages par le narrateur. Puis le "générique" où l'on voit Tom et Summer grandir en parallèle. TOUT EST FORMIDABLE.

Ma tête avant-après avoir vu le film.

Voilà, finalement je la trouve toute faiblarde ma chronique, j'ai l'impression d'avoir oublié de dire la majorité des trucs que je voulais dire et d'avoir dit une majorité de trucs qui n'ont aucun sens, c'est assez ballot.
Donc, pour conclure je dirais : allez découvrir ce film, il vaut tellement le coup.
Et une fois que c'est fait, je vous conseille aussi grandement d'aller découvrir l'analyse de Durendal (oui pas avant parce qu'il y a des spoilers inside)(vidéo que j'ai vu il y a des lustres et que je vais m'empresser de revoir juste après, mais que je ne voulais pas visionner avant d'avoir écrit ma chronique, histoire de ne lui piquer ses mots ou ses idées), je vous la laisse juste là :


Des bisooous, à la prochaine ♥

Plouf out.

30 commentaires :

  1. Bon bah je suis passé à côté de ce film ^^'... mais promis je rectifierai ça, ton article m'a vraiment donné envie de le voir !

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait beaucoup TROP longtemps que ce film est dans mes envies de films à regarder... Il faut décidément que je m'y mette !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. IL Y A PAS DE BONNE OU DE MAUVAISE SITUATION. J'ai ris.
    Du coup, je connaissais pas ce film mais je vais le regarder maintenant ! Et je te dirai comment j'ai kiffé (ou pas)
    Moi je trouve ta chronique formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu la pressiiion rolala !
      Huuu mais ♥ C'est toi qui est formidable d'abord !

      Supprimer
  4. Ohhhh je suis d'accord avec tout ! J'ai adoré le film, la BO, les acteurs, le propos, l'esthétique, la construction... Et j'aime d'amour Crazy ex Girlfriend, donc tu me fais très très plaisir avec cette chronique :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ! Mais comment cela se "fesse"-t-il ? 8O
    Faut que je le trouve, faut que je mate ça rapidement !!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Oh je connaissais pas du tout mais ton article me donne beaucoup trop envie de le voir ! :o

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, tu m'as bien intrigué et j'ai très envie de voir ce film depuis quelque temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... Il est bien possible que j'ai enfin craqué et vu le film. Et, il est bien possible que j'ai déjà envie de le revoir ^^ Les personnages, la musique, l'histoire, j'ai adoré ♥

      Supprimer
    2. Owiiiii je suis trooop cooonteeente ♥

      Supprimer
  8. Tu sais de quoi tu as légèrement oublié de parler ? DE JOSEPH GORDON-LEVITT ET ZOOEY DESCHANEL !!
    Voilà, c'est tout pour moi, c'est bon je vais le regarder ce weekend (pour JGL et ZD justement ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii non mais j'étais tellement à fond dedans que j'en ai oublié les rôles principaux xD
      Et en plus depuis ils sont trop copains, c'est tellement chou.
      J'espère que tu aimeras du coup TMTC ♥

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout mais tu as choisi mon film de ce soir ! Ahaha
    J'espère pour toi qu'il est vraiment bien sinon tu vas m'entendre crier xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boon bah depuis j'ai eu ton retour, et je suis désolée que ça ne t'ai pas plu T_T
      Mais il en faut pour tous les gouts ^^

      Supprimer
  10. Tu avais déjà commencé à me le vendre il y a quelques articles de ça (ma ligne temporelle est en articles, oui oui) et je dois bien avouer que je suis très convaincue En plus j'aime beaucoup les deux acteurs donc c'est du bonus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tes commentaires me font rire à chaque fois !
      Vouiii j'espère que tu aimeras alors =D

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas, me tape pas ahaha
    Bonne année à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi pas de souci, il n'a pas fait énormément de bruit à sa sortie, c'est un petit film indé =)
      Mercii, bonne année à toi aussiii =)

      Supprimer
  12. Je devais vivre dans une grotte au moment où ce film est sorti car il ne me dit rien du tout. ^^' Au moins j'ai fait une découverte grâce à ton article. J'ai ajouté ce film à ma wish-list et je me le mets de côté pour un moment cosy / cocooning. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'en a pas beaucoup parlé à l'époque, bien qu'il ait eu des prix ! Je l'ai découvert plus tard aussi ! =)
      Hiii j'espère que tu passeras un bon moment ! =)

      Supprimer
  13. Elle est très bien ta chronique ♥ Et tu sais pourquoi ? Parce qu'elle est parvenue à me donner envie de le voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ♥
      Je suis ravie et j'espère que ça te plaira ♥

      Supprimer
  14. Je viens juste de voir ce film qui était dans ma 'ToWatchList' et en cherchant quelques chroniques, articles, Google m'a gentiment amené ici. Je retrouve sur cette page tout le charme qui se dégage du film. Bravo. (et en plus la nostalgie des Blogs d'il y a 10 ans:p) Bref je m'abonne direct !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh et bien je remercie très fort l'ami Google et bienvenue par ici ! =D
      Ravie que cet article t'ait plu en tout cas et merci pour les gentils mots ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥