5 décembre 2018

Dix Jours avant la Fin du Monde - Manon Fargetton

Chers tous,

Oui, déso, vous êtes six, là ça commençait à faire beaucoup dans la description, du coup, je me suis dit que 'tous' c'était un bon compromis. J'ai découvert votre histoire parce que je fais partie du jury du PLIB 2019 (#PLIB2019 et #ISBN9782075110808 pour les référencements), et qu'elle est arrivée parmi les 20 présélectionnées. Du coup, je me suis dit, non d'une pipe en bois (parce que je me dis beaucoup trop d'expressions caduques dans ma tête) mais pourquoi pas tenter ! Surtout que je ne crois pas avoir déjà lu d'histoires scénarios-catastrophes-fin-du-monde, ce qui me rendait d'autant plus curieuse (bien qu'un brin flippée). Et puis comme j'avais lu il y a quelques mois L'Héritage des Rois Passeurs de l'autrice et que j'avais trouvé ça carrément cool, j'étais joie de retrouver la plume de Manon Fargetton.

Happy Plouf !

De quoi ça cause ?
Des explosions viennent de se produire en Nouvelle Zélande, on ne sait ni pourquoi ni comment, mais ces explosions progressent petit à petit sur une ligne qui parcourt le globe, sans discontinuer, et dans une dizaine de jours (rapport au titre tout ça) la ligne d'explosions arrivera en France. Et ça sera sûrement la fin du monde. Ouaiiiis, pas grand chose quoi.


Quand tu peux plus poser ton livre.
Sérieux, si vous avez un truc de prévu quelques heures après avoir commencé ce roman, annulez direct. Parce que, une fois ouvert, c'est juste plus possible de refermer le livre. Les pages se tournent toutes seules, c'est très fluide car les chapitres sont courts (on est sur du trois, quatre pages par chapitre), c'est typiquement le genre de lecture où tu te dis "alleeez encore un chapitre, ce n'est que 23h30 !" et que tu te retrouves à 1h du mat' toujours le nez dedans. Je voulais savoir !

Oui bah ça va, ça arrive à tout le monde de rater l'heure du dodo
à cause d'un livre. Même aux meilleurs.

Du personnage, tu veux, du personnage tu auras
Comme je l'ai dit en intro, ils sont six. trois hommes et trois femmes, à graviter autour de cette histoire (en tant que personnages principaux, puisqu'on a aussi des personnages secondaires qui se baladent gaiement (ou pas, je vous rappelle, on a une fin du monde imminente) par-ci par-là). Bon, oké, la pro en chafouinage que je suis n'a pas accrochée à tous (Gwen et Sara ne m'ont pas du tout mais pas du tout intéressée malheureusement, et j'ai eu beaucoup de mal avec Lili-Ann (mais hé ! Ça fait que 3/6, on a un bon ratio (ou un ratio moyen, mais chacun voit midi à sa porte) quand même !)) mais, et c'est là qu'elle est forte Manon Fargetton, c'est que même ces persos que j'ai moins apprécié, bah ils m'ont touché. Ouais, je sais, je suis pleine de contradictions, on me l'a déjà dit. Je sais pas comment vous dire, je m'en battais un peu la rate de ce qui leur arrivait maiiiis en même temps, j'ai eu le nonœil humide face à certaines de leurs réactions.

Ouais peut être pas à ce point là non plus.

Je chafouine, il chafouine, nous chafouinons.
Oui. Bah voilà, vas y déchaine toi Lecteur Aléatoire. Parce qu'il y a quelques aspects du livre que j'ai moins aimé. Déjà, comme je l'ai dit juste avant, j'ai pas été extrêmement fan de tous les personnages. Et puis, le côté mise en abyme, roman dans le roman, ne m'a pas spécialement séduite, j'ai finalement trouvé que ça n'apportait pas tellement au récit. Un petit gromellgromell pour la fin sur laquelle je suis un peu restée sur ma faim (putain ça vole haut par ici). Partie spoiler : J'aurais voulu soit que ça s'arrête pile quand la fin du monde 'arrive' ou qu'on ait un épilogue quant à l'après, mais savoir qu'ils ont survécu sans rien de plus m'a un peu frustrée. A moins qu'une suite soit envisagée sur un vie post fin du monde, auquel cas je serais ravie de la lire !
 
Quand tu fais ta drama queen parce que tu as lu
les spoilers alors que tu n'as pas lu le livre.


Et dix jours plus tard (ou presque)
C'est pour ça que des fois j'aime bien prendre quelque temps avant d'écrire ma chronique parce que parfois l'impression ou le ressenti que j'ai d'un livre met un certain temps à arriver (c'est parce que j'ai un cerveau lent). Du coup avec quelques jours de processage de mes yeux à ma tête, eh bah, je me dis qu'il m'a quand même bien marqué ce petit roman. Déjà parce que toutes ces questions 'si on devait mourir demain (hé bim, une chanson dans la tête c'est cadeau) qu'est ce que tu ferais ?', je trouve ça diablement intéressant et j'aime beaucoup les pistes que nous propose l'autrice. Ensuite, parce que cette fin du monde, elle est troublement réaliste en fait. Et avec six personnages principaux (plus tous ceux qui gravitent autour), on en aura forcément un ou deux dont la réaction pourra se rapprocher de la nôtre.

Par exemple, je m'identifie tout à fait à Michael-chou.

Tout ça pour dire ?
Bah je suis un peu paumée. Quand j'ai fermé le bouquin, je vous aurais plutôt conseillée de vous tourner vers L'Héritage des Rois Passeurs si vous vouliez découvrir l'autrice, mais maintenant... Bon je vous conseillerais toujours de vous tourner vers ce roman, parce qu'il est tout à fait cool, maiiis. Mais Dix Jours avant la Fin du Monde, en fait, il mérite d'être lu. Déjà parce que ça fait peut être un peu du bien de se souvenir qu'on est que des pauvres humains mortels et fragiles et ça nous renvoie un peu à notre propre futilité (sinon je suis hilarante en soirée). Et c'est pas mal de temps en temps de se remettre en question et d'interroger notre rapport au monde. Et béé voilà. "Quelle bonne conclusion, alors là bravo" oui bah ça va Lecteur Aléatoire, déjà l'ironie te va très mal, mais en plus, qu'est ce que je peux rajouter ? C'était une lecture cool, qui finalement laisse un petit écho en nous, comme quand on regarde une lumière trop vive et que notre rétine imprime cette lumière et la garde encore quelque temps après. Bah voilà, c'est l'écho des livres. Et rien que pour ça, je vous le conseille.

Wowo, ça devient trop sérieux par ici, je file ! See you ♥

21 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les post-apo ou les scénarios de fin du monde et j'aime beaucoup l'autrice. Par contre je ne sais pas si je me lancerai pour celui-là ^^ Peut-être parce que j'attends toujours beaucoup des trucs apo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awiii ? Peut être qu'il est assez 'classique' dans le genre, c'est vrai que comme je n'en lis jamais, je ne saurais dire^^

      Supprimer
  2. Et bien tu m'as convaincue, dommage que notre troc ait lamentablement échoué mouhahaha x) (je rigole t'inquiète je suis une grande personne riche, je vais pouvoir me l'acheter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan arrêêêête je me sens trop bêêête (au pire je te l'envoie par la poste, en échange de ma carte JE DIS ÇA JE DIS RIEN).
      Bisou.

      Supprimer
  3. Du coup, tu me donne envie de le lire !
    et la chronique est top comme toujours ! ♥ hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh yeaaah \o/
      J'espère que tu aiimeras =D
      Hii ♥

      Supprimer
  4. Ce livre me donne vraiment très envie !! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il me tentait déjà pas mal... Là, va vraiment falloir que je me l'achète !!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop quoi penser, mais j'aimerais bien le lire à l'occasion ! Et il faudrait que je découvre cette autrice dont j'entends pas mal parler ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la découvrir je te conseille plutôt l'Héritage des Rois Passeurs, parce que son monde fantasy est hyper intéressante et bien foutue !
      Bien que ce roman soit franchement pas mal au final, je pense que je préfère quand même l'Héritage des Rois Passeurs =)

      Supprimer
    2. Je prends bonne note de cette recommandation. De toute façon, c'est celui-là, L'Héritage des Rois Passeurs que j'ai en tête, donc je pense que je commencerai par là ! Merci !

      Supprimer
  7. J'ai l'héritage des rois Passeur dans ma pile à lire, et je pense toujours commencer par celui-ci. Même si tu finis sur une note un peu plus optimiste par rapport à cette lecture, je ne suis pas toujours très fan du post apo slash dystopie du coup, j'attendrai un peu au moins de savoir si la plume de l'autrice me plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !
      C'est pas du post apo, c'est plutôt du pré apo en fait ^^
      J'espère que tu passeras un bon moments avec les Rois Passeurs =)

      Supprimer
  8. Ma soeur a l'héritage des rois Passeur, j'ai celui-ci dans ma PAL et c'est ma prochaine lecture =) J'ai hâte de lire ce roman, ton avis me rend curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ta lecture alors, hâte de savoir ce que tu en as pensé ! =)

      Supprimer
  9. Je ne l'ai pas encore ouvert depuis Montreuil, mais j'ai hâte de le lire :)
    Ce n'est pas un genre que je connais bien non plus, j'espère aimer vu que j'aime beaucoup Manon Fargetton :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥