10 décembre 2018

Carnet de Montreuil.

https://ploufquilit.blogspot.com/2018/12/carnet-de-montreuil.html


Hey salut !

Les 30 Novembre et 1er Décembre, j'étais à Paris pour le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (SLPJ pour les intimes). Et comme pour les Halliennales, j'ai eu envie de vous en parler en détail, parce que c'était assez cool. Genre plutôt pas mal. Genre ça m'a donné de l'énergie pour tout le mois Décembre. Genre. Et aussi parce que je suis plutôt une neuneu et que j'aime que vous riiez à mes dépens, manifestement.

On est parti ?

Regardez qui vient me seconder pour ce billet ! ♥

JOUR 1 - La raisonnabilité à son maximum.
C'est donc à 5h20 précisément qu'a sonné mon réveil en ce Vendredi 30 Novembre. Tout à fait réveillée et souriante (non (je hais le matin, je le hais de haine pure)), je me lève, me prépare et en avant Guingamp, je me meus prendre le bus, puis le train direction la petite bourgade de Paris. Bien sûr, dans le train, une dame m'avait pris ma place côté fenêtre et bien sûr comme elle dormait j'ai pas osé la déranger mais ai tout de même maugréé dans ma barbe, v'là la rebelle, attention.
Bref, le trajet se fait, j'ai le temps d'avancer un peu dans mon bouquin sans même m'endormir dessus et rendez-vous était pris avec ma petite Cha au métro 9 pour qu'on aille ensemble à Montreuil poser nos valises et retrouver Dariane à l'hotel pour repartir dans l'autre sens aller à Saint Michel retrouver Cheïma. Simple.

On se retrouve donc, trop la classe, aucune de nous ne s'est perdues, pas de problème de monnaie ou de ticket, j'en suis encore méga fière de nous.

Aaaaww merci Davidou ♥

On retrouve donc notre petite Suisse préférée et on part donc retrouver notre petite parisienne préférée, devant le Gibert du coin, histoire de bien commencer notre petite escapade par des achats compulsifs de livres.
Bon, on a eu quelques petits soucis de retrouvages, rapport aux nombres de Gibert Joseph dans un périmètre un peu trop restreint. Et vous savez quoi, on a même pas tant craqué notre slip que ça au final, que de raisonnabilité, je suppose qu'avec l'age on prend de la maturité. Ou alors, c'est juste qu'on avait pas envie de se trimballer trois kilos de livres sous le bras toute la matinée. Ou les deux. On ne saura jamais, c'est bien dommage lala.
On a également fait un tour à Shakespeare & Co, histoire de faire au moins une photo 'Bookstrameuz' (mon cerveau ayant décidé à ce moment là de partir en vacances avec mon articulation), et surtout de baver devant tous ces rayonnages de liiivres (et se perdre). Là non plus on n'a rien acheté, franchement, si vous êtes pas au moins aussi surpris que moi, c'est que plus rien ne vous surprend.

L'instant 'boostrameuz' donc. Rassurez vous, sur Insta, j'avais mis un filtre.

Et là je dois bien vous avouer que je viens de passer 2 bonnes minutes a essayer de me souvenir où c'qu'on a mangé le midi et après avoir recherché dans nos conversations de groupe et tout pour essayer de trouver un indice (quedalle), ça m'est revenu. Telle une épiphanie. En fait on a bouffé en marchant, sur le chemin pour aller au Salon ! Voilà, ça a tellement peu d'intérêt que mon cerveau avait décidé de dégager cette info (pourtant, ça parle de bouffe, c'est plutôt curieux).
Quelques minutes plus tard, nous voilà enfin au SALON ! Yeaah. On pose nos vêtements au vestiaire où une dame nous confond avec des gens d'un groupe scolaire. Reste à savoir si elle nous prenait pour des encadrants ou des apprenants.

Et c'est là que le début de la folie approche. On fait un peu le tour des différents stands, on bave devant certains (et comme je suis une personne plutôt nulle, j'ai pas fait de photo déso) et on commence à regarder pour quels livres non prévus à la base on pourrait craquer.
On finit également par retrouver Kin et Kara (♥) avec qui on vivra bien des aventures (et des photos, beaucoup de photo). Oui parce qu'au stand de Glénat, ils avaient eu la brillante idée de mettre à disposition un photobooth. Autant vous dire qu'on a perdu toute fierté, qu'on a limite dégagé des collégiens (mais en même temps oh, c'était la cinquième photo de suite qu'ils faisaient, ça va bien hein !) pour pouvoir accéder à la bête. Qui était légèrement décalée entre le moment où ça nous disait que la photo était prise et le moment réel de prise, il est possible que ça ait donné une photo magique. Ou peut être plus. Je ne dirais pas combien on en a fait. Mais le truc avait plus de papier le soir. Mais c'est pas nous.


Ah oui, les dédicaces, bonne remarque Lecteur Aléatoire ! Le vendredi, je n'avais prévu que d'aller voir Gabriel Katz, parce que j'adoore ses bouquins et que j'adore également le monsieur.  Et comme le veut la tradition, avec la dédicace, il nous fait un petit dessin moche. En panique (parce que j'avais oublié, parce que j'ai un cerveau qui préfère retenir toutes les chansons de Kyo plutôt que des infos capitales) et grâce à Kara et Kin (♥), je lui ai demandé un axolotl. Bon ma bestiole a un petit air maléfique, mais je l'aime énormément quand même. Ah et la dédicace est tout à fait cool également.

Le tableau des dédicaces prévues pour Cha et moi. Oui j'aime faire le
tableau Excel, écoutez, chacun ses passion.

On a encore un peu erré de-ci de-là mais on est finalement rentrées parce qu'il se faisait tard. Rendez-vous était pris le lendemain avec Cheïma, Cha et Dariane pour le petit déjeuner. Je vous ferais juste remarquer qu'à ce moment, je n'avais encore acheté aucuuuun livre.

Merci chaton ♥ Dis donc, que de compliments aujourd'hui ♥

JOUR 2 - Dites à ma banquière que c'est pas d'ma faute.
Après un bon petit déj' (malgré une absence de cuisson de mon œuf à la coque (Ces trois minutes de cuisson, elles sont là pour une raison, c'est franchement pas top l’œuf cru) indépendant de ma volonté (la machine à faire cuire les œufs était pas hyper fiable disons)), c'est toutes pimpantes que nous nous sommes dirigées vers le Salon. Cette fois, pas trop bêtes, on avait acheté notre miamiam avant de nous y rendre (pas comme l'année d'avant où on avait dû sortir acheter à bouffer dans le froid parce qu'on voulait pas faire la queue et repayer le vestiaire (et je vous fais remarquer qu'on apprend de ses erreurs, cette fois, Plouf avait à manger ET de la monnaie)).

On a fait un petit tour et comme il y avait pas trop de monde, on a décidé de commencer par aller effrayer Ariel Holzl, qui n'a même pas crisé alors que manifestement tout le sucre du petit déjeuner nous était monté dans le cervelet et qu'on disait absolument n'importe quoi (quand je dis "on" ça veut dire "je" hein). Déso.
Après on a retrouvé Kin et Kara (♥) et l'adorable Hélène et j'ai commencé à réfléchir aux livres dont je n'avais pas du tout besoin mais que j'avais quand même très envie de m'acheter.

Awi c'est bien le vent du craquage qui souffle.

Et là, vous verrez que le calcul est pas trop con (ou pas), j'avais prévu de voir Pierre Pevel mais en même temps Estelle Faye dédicaçait (voir tableau excel plus haut). Donc, je me suis dit que siii Estelle Faye était toujours dispo pour une dédicace après être allée voir Pierre (ouais je l'appelle juste par son prénom allonzy Allonzo), dans ce cas j'achèterai son livre, les Nuages de Magellan. Hop. Rien de plus compliqué. Et vu qu'Eloïse Tanghe était en dédicace également à côté (Scrinéo et le Chat Noir étaient pratiquement voisins), si elle était également dispo dans le timing, j'envisageais également la possibilité d'acheter son livre. Voilà.
Par la suite, on a rencontré Coliiiiiiine qui est encore plus géniale en vrai (et c'est peut dire) et c'était carrément trop cool.
Il est possible que l'on se soit perdues au sous sol du Salon (la faute à l'absence de réseau qui rendait tout compliqué), il est possible qu'on ait fait des photos bêtes avec Kin et Kara (♥). Peut être, peut être pas. 

Ensuite après s'être créée une discussion Whatsapp pour se groupir un peu (parce que mine de crayon, on commençait à être nombreuses (et en priant pour avoir assez de réseau pour s'envoyer/recevoir des messages pour se situer)), on est parties faire la queue pour différentes dédicaces. Avec Cha, on a donc fait 'Team Pedro' (comprendre, Pierre Pevel) et on avait bien fait d'anticiper le truc vu qu'il y avait déjà un peu de monde devant nous et qu'il n'était même pas encore arrivé. On a pu papoter jolis livres et craquages avec plein de gens gentils qui attendaient aussi, c'était plutôt chouette !

Arrivée là, je devais aussi retrouver petite Léa choue ♥ qui me dit qu'elle fait la queue pour aller voir l'Odieux Connard (qui est un monsieur qui tient un blog absolument délicieux et que je suis (manifestement pas assez bien sinon j'aurais su qu'il était là) avec bonheur (au moins)). Je termine ma dédicace avec Pierre Pevel et là je title que L'OC en fait, bah il est assis à côté de lui (Pierre Pevel, suivez un peu ! Il est pas assis à côté de lui-même, ça n'a aucun sens !). Et qu'en plus, c'est lui le papa d'Au Service de sa Majesté, sélectionné pour le PLIB (ou Péhèllïbé comme dirait Kin) que je comptais liiiire (et je vous en reparle très vite (ouais je fais du teasing au passage))! Je vais donc voir le monsieur qui par chance n'était pas occupé, la petite Léa sous mon bras (ou presque), pour papoter, et comme il était carrément trop cool, j'ai finalement acheté son livre, que je me suis donc fait dédicacer dans la foulée. Et j'étais raviiiiie.
De là, avec Cha et Léa, puis Kin et Kara (♥) on est retournées au stand Scrinéo et vers leur voisin du Chat Noir. Il y a eu plein de craquages, notamment parce qu'Estelle Faye était bien dispo pour une dédicace. Et que son livre avait l'air trop cooool. Et puis bon, on m'a un peu influencée et je suis faible. Et puis Eloïse Tanghe était dispo aussi, alors j'ai également pris son livre (et j'ai refait peur à Ariel Holzl au passage, j'en suis absolument navrée) que je me suis donc logiquement fait dédicacer (le livre d'Eloïse Tanghe par Ariel Holzl, oh mais qu'est c'qu'il se passe dans ton cerveau Lecteur Aléatoire ?!).

Même le Davidou il valide pas.

Ensuite il y a eu comme un mini drame. On s'est retrouvées pour aller faire une pause pipi, j'en ai profité pour appeler ma Maman (oui c'est important pour l'histoire (elle allait très bien merci de t'en soucier Lecteur Aléatoire)), on est descendues se poser quelques instants au sous sol et lààà. Mon petit sac du Chat Noir avec quand même quatre bouquins dedans (Les Nuages de Magellan, Nox, Au Service de sa Majesté et le tome 2 du Paris des Merveilles), a dispaaaaruuuuu. Bon. Cha me prend par le bras tout gentiment et on remonte près des toilettes où je pense l'avoir abandonné quand j'étais au téléphone avec ma reum. Mais rien. On demande aux personnes des vestiaires, aux personnes de l'entretien à côté si elles n'ont pas vu un sac. Rien. On va à l'accueil. RIIIEN. On remonte aux stands Scrinéo/Chat Noir, on redemande pour le sac. Rien, niet, nada. Plouf un peu dépitée se dit qu'elle et son absence de cerveau sont bien punies, tant pis pour elle. Et on redescend retrouver les filles au -1. Et elles ont été juste trop adorables avec moi, vraiment les filles, vous avez été trop gentilles avec mon absence de cerveau ♥
Quand soudain, Cheïma, prise d'un doute, retourne sur nos pas, là où on avait été s'installer au sous sol, avant de changer de place, juste avant que je me rende compte de la disparition de mon sac donc. Et là. Bah en fait, il était là, tout seul, dans un coin d'ombre, on l'avait pas vu la première fois. Voilà. Il était à 10 mètres de moi.
Vilain sac. Mais soulagée quand même de l'avoir retrouvé un peu.

Après je suis allée tenir compagnie à Kin et Kara (♥) dans la queue pour Cindy Van Wilder pendant que Cheïma, Dariane et Cha partaient attendre Benjamin Lacombe et Coline et Hélène... Je ne sais plus qui parce que j'ai une mémoire défaillante.
Il ne me restait qu'une seule dédicace. Qu'une personne à voir, Julien Neel, le papa de Lou !. Pensant qu'il n'y aurait pas trop de monde, je n'y suis allée que 30 minutes avant le début supposé de la dédicace. Grossière erreur les gars, grossière erreur. Parce que la queue était iimmeeeeense. Pour vous la faire courte, j'ai attendu plus de 3h. Nos plans de diner on failli tomber à l'eau, c'était un peu le bazar et je suis passée à deux doigts de ne pas avoir ma dédicace parce que le salon allait fermer. Et puis du coup, l'éditeur a mis un petit coup de pression à Julien Neel pour qu'il se dépêche, ce qui fait que je n'ai pas eu la chance de discuter avec lui autant que si j'étais arrivée au début. Bref, côté orga, là, Glénat avait pas trop assuré. Surtout que je suis pas certaine qu'au final les dernières personnes de la queue aient eu leur dédicace.


Après cette looongue aventure, on est toutes parties manger dans un petit restaurant indien tout à fait charmant, à deux pas du Salon, et c'était une très jolie façon de clore ces deux jours. ♥

Du coup voilà mon petit bilan rapide de mes deux jours : J'adooore ces événements. Déjà parce qu'il y a du livre partout, et ça, forcément, c'est pour moi ce qui ressemble le plus au paradis. Ensuite, parce que c'est vraiment trop cool de rencontrer les gens cachés derrières les lignes de nos livres préférés, et je crois que je commence tout juste à me sentir assez à l'aise pour ne pas baver bêtement devant eux, on est en progrès ! Et pour terminer, les Salons, c'est aussi une merveilleuse manière de retrouver les copinotes. C'est chouette de pouvoir discuter via écrans interposés. Mais la vraie vie, c'est encore mieux. Je compte pas les fous rire, les petits regards, les discussions passionnantes et les silences confortables, les private jokes qui se créent, les confidences qui se font, les petits bonheurs ramassés ici et là, comme les jolis mots du livre de ma vie. Ouais je sais Lecteur Aléatoire, parfois je verse dans le poétique, ça peut surprendre au début.

Donc encore une fois, je remercie du fond du coeur l'internet pour créer des trucs comme ça, je remercie les livres pour créer des trucs comme ça et je remercie les copinotes pour être assez cinglées (ou patientes) pour me supporter ♥


Voilàà ça y est ce (trop) long carnet de Montreuil est fini ! Merci et bravo si vous avez tout lu, vous êtes trop forts et trop gentils (et si vous avez lu que des bouts par-ci par-là, je vous en veux pas, je comprends, c'était long ce truc quand même.) !
Je vous laisse tranquille, jusqu'à la prochaine fois (si vous voulez bien repasser par làààà... Reeeeveeeneez sivouplééééé, promis ça sera moins looong !)

Bisous.

Et des câlins ♥

30 commentaires :

  1. MONTREUIL, MONTREUIL, MONTREUIL, MONTREUIL !!!!
    *Pardon*
    C'était court, mais BIEN TROP COOL de te voir IRL pour la première fois ♥♥♥♥♥♥ ! A l'année prochaine ;) ?

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, t'as réussi à le sortir avant nous l'article XD
    Oui il y a tellement de Gibert au m2 à Saint-Mich j'imagine bien le pinaillage XD
    VASY LA C'EST TOI QUI DEGAGEAIS TOUS LES MIOCHES, moi j'ai absolument RIEN A VOIR avec ça ! RIEN DU TOUT.
    Je sais pas pourquoi je me mets à écrire en majuscules, je revis l'excitation du truc à te lire XD
    On était trop fière à t'attendre quand on a vu que tu montrais ton badge axolot et qu'il commençait à le dessiner hihihi
    On ne fait jamais de photo bête avec Kin et Kara
    Vasy comment tu m'affiches, je dis bien plib comme je veux d'abord :p
    Et c'est le retour de la fierté de te voir acheter Les nuages de Magellan !
    Bin oui, ça nous a fait peur ton histoire, on voulait pas que ton SLPJ soit tout gaché, mais tout est bien qui finit bien, ouf !
    Ouais, la dédi de Lou, c'était quand même l'évenement le plus hardcore du salon !
    Merci pour cet article qui était vachement trop cool.
    GROS BISOUS MA POULETTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, je l'ai écrit très vite, mais je l'ai modifié et ça m'a pris quand même pas de temps au final x)
      Non mais la galère on était là "mais tu es ooooù ? Mais tu vois quoi en face de toi ? Ouais. Bon bah on est pas là du toooout."
      Huhu c'est ça, fait l'innocente xD
      Ouiii grace à vous j'ai une bestiole merveilleusement maléfique dans mon livre \o/
      Que des photos dignes, of course.
      Péééé aile hi béééééé. xD
      Je vais le commencer aujourd'hui en plus, j'espère que tu as la pression ! =D
      Huu ♥
      C'était l'aventure putain. Je referai pas ça l'année prochaine hein ^^'
      Merci pour ton commentaire qui était vachement trop cool aussi.
      DES BISOOOUS PETIT PONEY ♥

      Supprimer
  3. Ça m'a fait teeeeellement plaisir de te rencontrer enfin, après le flop de Lyon hahaha :D
    La prochaine fois c'est en Suisse hein ! ;)
    On s'est pas croisées énormément finalement (moi non plus je sais pas ce que je faisais pendant vos dédicaces hahaha j'étais sûrement en train de demander Fabrice Colin en mariage) mais c'est TELLEMENT BIEN de voir comme le contact passe ultra vite même si on s'est jamais vues en vrai ^^
    En tout cas je suis très soulagée pour toi que tu aies retrouvé tes livres ET eu ta dédicace de Lou :) et t'as géré niveau craquages, clapclap ! (tu m'aurais vu le dimanche.... Tiens mais faudrait pas que j'en fasse un article moi ? En ayant pris zéro photo ça va être pratique haha)
    Bon, au pire on se croise au salon du Vampire c'est ça?! :D
    La biiiiise ! ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haan mais moi tout pareil ♥
      J'aimerai trop, j'ai jamais été dans ton pays en vrai ._.
      Olala mais tellement, ça donne encore plus envie de faire plein de salon et de perdre ses sacs de livres (ou pas pour les sacs ^^')
      Eh bah ton article il était sacrément chouette hé ! =D
      Ouiii rendez vous dans un mois et demi ♥
      Des bisooooous !

      Supprimer
  4. C'était troooop bien :)
    J'étais super contente de vous rencontrer toutes, on a bien rigolé et j'ai été hyper soulagée que tu retrouves ton sac!
    Ces poufs pour petits t'aurons fait une sacré peur!
    J'espère qu'on se recroisera bientôt et au passage David Tennant <3 <3 <3
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ♥
      Tu es trop chooooue rroh ♥
      Comme quoi, c'est bien toujours ce que j'ai dit, les gosses c'est trop dangereux x)
      J'espère aussiii et je transmets tes cœurs au Davidou =D
      Des bisooous ♥

      Supprimer
  5. Il faut réellement que je fasse ce salon un jour ^^ L'ambiance a l'air géniale, merci de nous présenter ces journées complètement folles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est vraiment chouette notamment grâce aux copinotes, faut bien se l'avouer^^
      Mais ouii viient ça serait trop cool de voir ta petite tête ! =D
      Mercii ♥

      Supprimer
  6. Un compte-rendu complètement barré ? C'est bon, je suis bien chez Plouf ! ^^ Tu me fais rêver avec tous tes achats... c'est tellement l'occasion d'un gros craquage le SLPJ !
    Et puis, ta conclusion est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu je vois pas du tout de quoi tu parles xD
      Franchement, par rapport à l'année dernière, c'est le jour et la nuit x)
      Mercii =3

      Supprimer
  7. ohhhhh déçue de ne pas t'avoir vu ! :-( Il faut vraiment que la prochaine fois on se donne rendez-vous quelque part pour enfiiin se voir :D

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. T_T
      En même temps je vois jamais personne, faut se mettre devant mon nez pour que je capte x)

      Supprimer
  9. C'était trop cooooooool merci ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'toi qui est trop cool (HA tu l'as pas vu v'nir celle là !)

      Supprimer
  10. Méeuh moi aussi je veux y aller un jour! TT.TT

    RépondreSupprimer
  11. Montreuil est LE salon où il faut être et auquel je ne suis jamais allée... lol :D

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais que ma première réaction lors de la lecture de ce post ça a été : "comment ça, elle se souvient pas de ce qu'elle a mangé ??!!" Comme quoi à force, on apprend à se connaître par articles interposés, ahah !
    Je ne savais pas du tout que c'était l'Odieux Connard qui était derrière Au service de sa Majesté la Mort, comme quoi je me renseigne beaucoup trop sur les livres que je lis.
    Sinon c'est vraiment un salon que j'aimerais bien faire, mais c'est le genre de trucs qui intéresse pas des masses mon mec et y aller seule, c'est un peu triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahahaha ♥
      Mais pareiiil, je ne l'ai appris que deux minutes avant ma dédicace, on est des nanas à jour.
      Oooh mais on y va toutes "toute seule" et on se retrouve sur place ! Viiiens avec noooous =D

      Supprimer
  13. Je ne suis allée qu'une seule fois au salon de Montreuil. C'était une sortie organisée par l'école où je suivais ma formation, mais nous y étions uniquement l'après-midi. J'étais un peu déçue car ça s'est passé si vite. Et puis c'était le lundi, il n'y avait plus grand chose en dédicaces. :/ J'aimerais tellement y retourner pendant un week-end, ou rien qu'une journée !
    En tout cas, vous avez dû bien vous amuser, bande de veinardes. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le lundi ça doit être plus calme =)
      Viens avec nous l'année prochaine ! =D
      Ouiiii c'était plutôt chouette ♥.♥

      Supprimer
    2. Il n'y avait peut-être pas grand chose en dédicaces le lundi, mais il y avait quand même du monde, pas mal de professionnels notamment.
      Ce n'est pas l'envie qui me manque pour venir lors de la prochaine édition ! :D Reste à savoir où j'en serai à ce moment-là : encore en arrêt, au chômage ou un nouveau travail ? Suspens. xD

      Supprimer
    3. Haaa si tu trouves une boule de cristal, je veux bien que tu partages xD

      Supprimer
  14. Finalement, pas autant que péripéties que d'habitude (à part l'histoire de sac :o mais plus de peur que de mal donc ça va :p) ^^
    Mais encore 2 jours qui ont dû être trop chouettes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était relativement calme pour une fois xD
      C'était top ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥