25 février 2019

[Plouf ronchonne] Pourquoi les adaptations d'oeuvres littéraires ne m'emballent pas.

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/02/plouf-ronchon-adaptations-oeuvres-litteraires.html

Bonjour bonsoir !

Hier, j'étais sous la douche (si c'est important pour la suite !), et comme ce lieu est mondialement connu pour être le temple de la réflexion et des remises en question, c'est pleine de gel douche que je me suis rendue compte d'un truc absolument essentiel dans ma vie. Une épiphanie carrément. Avec des parties et des sous parties, parce que je suis formatée par la fac et que j'adore les dissertations (bonjour la fille aux loisirs curieux !) : plus le temps passe plus j'éprouve un rejet des adaptations d’œuvres littéraires. Et comme manifestement, il fallait que ça sorte de l'espace de ma salle de bain, je me suis dit que j'allais en parler ici.

Juste avant, je rappelle juste que ce que je dis n'est que mon ressenti propre et que je ne juge aucunement les gens qui ne sont pas d'accord avec moi. Ni que je dis que j'ai plus raison. On est tous différents, et c'est ça qu'est beau.



Les adaptations... Un biais pour découvrir un livre !
Je vais pas jeter la pierre direct, ça serait hypocrite de ma part étant donné que j'ai fait de belles découvertes via des films ou des séries (lève la main si tu as un jour prononcée cette célèbre phrase "ah mais c'est tiré d'un livre ?!"). Le Seigneur des Anneaux déjà. Et vu l'amour que je voue à cette saga, rien que pour ça je peux pas nier cet aspect positif des adaptations.
J'ai aussi découvert entre-autres Divergente (instant racontage de life : j'ai lu le dernier tome dans le train, et à un moment je me suis mise à chialer si fort que j'ai dû mettre mes lunettes de soleil pour pas trop me faire roder par mes voisins de rangée (Dieu merci il n'y avait personne à côté de moi), et autant vous dire qu'on a l'air gourde quand il y a des litres de larmes qui vous coulent sur les joues, du mucus qui vous sort du nez et des lunettes de soleil sur le pif alors qu'il fait nuit. Voilà, instant racontage de life refermée) et Hunger Games via les premiers films (même si à ce jour je n'ai pas vu le dernier HG ni les deux derniers Divergente).
Donc, je ne peux pas nier que c'est un très chouette moyen de découvrir une saga littéraire ou juste un roman. Surtout quand la réalisation est bien faite et fidèle.  
Et je vais en parler rapidement aussi, parce que pareil, je vais pas dire le contraire histoire d'être cohérente, déjà parce que vous savez très bien que je ne le suis pas (cohérente), mais il y a quelques films que j'ai plus aimé que leur matériel de base. Love, Simon par exemple. Parce que j'ai eu du mal avec le personnage de Simon à la base donc le fait d'avoir une narration cinématographique et forcément à la troisième personne, bah c'est mieux passé. De même que le 3.1 d'Hunger Games (Katniss me courant aussi sur le haricot), qu'apparemment je suis une des seules à avoir aimé, allez savoir. Et aussi, et là je pense pas que j'ai d'explications vraiment rationnelles, mais il me semble que que je préfère les films aux livres... Harry Potter. Pour être très honnête c'est possible que ça vienne du fait que je sois amoureuse de Daniel Radcliffe depuis mes 10 ans. Enfin... Ça dépend des tomes aussi. Enfin vous voyez le truc (bon je sais que personne ne voit, je vois pas non plus, mais soyez gentils et opinez du chef, ça me fera plaisir).
Donc, les adaptations, des fois c'est cool. Mais.

Quand il y a un 'mais'.

Les adaptations... Vache à lait de producteurs peu intrépides.
Ce qui me fait grincer des dents, c'est le fait d'utiliser un succès littéraire et donc de compter sur des milliers ou même des millions de lecteurs pour aller voir le film.
Et le problème c'est que la plupart du temps (attention, il y a toujours des exceptions pour venir confirmer la règle ! D'ailleurs, si vous en avez qui vous viennent à l'esprit, hésitez pas à me le dire en commentaire, histoire de me prouver à quel point j'ai tort), on se retrouve avec des films/des séries franchement pas terribles parce qu'on a coupé dans le lard l'histoire pour que ça tienne sur 2h, qu'on comprend plus rien à ce qu'il se passe si on a pas lu le livre et que bien souvent le propos de l'auteur/l'autrice se perd dans les effets spéciaux et les explosions (là je pense à Mortal Engines).
Et quand j'ai lu le bouquin, je me retrouve à sortir de la salle de ciné complétement énervée. Par exemple avec Divergente 2 là... J'attends toujours qu'on me dise que c'était une blague. Ou même Georgia Nicolson où les scénaristes ont réussi le prodige de caster une Jas (la meilleure amie de Georgia) qui N'A PAS DE FRANGE. Alors comme ça vous pouvez vous dire, mais qu'est ce qu'elle a l'autre, faut qu'elle pète un coup, ça va c'est qu'une frange. Mais c'est à dire que quand le personnage est défini par deux éléments principaux, le fait qu'elle mette des culottes méga couvrantes et qu'elle ait une PUTAIN DE FRANGE (Georgia l'appelle Miss Frangette une fois sur deux. Sur 10 bouquins, ça fait pas mal d’occurrences quand même), je trouve que ça m'autorise à être un peu chonchon. Voyez pourquoi j'ai du mal avec les adaptations, c'est mauvais pour mon cœur.
Et puis... On en parle des adaptations de romans vraiment pas tops mais qui ont marché (coucou Fifty Shades !) ?
En fait ce qui me rends triste c'est de constater à quel point les gros producteurs (Hollywood pour pas le citer) sont pratiquement plus capables d'accepter des scénarios originaux. Ça reviendrait à prendre trop de risques, alors qu'un livre qui a très bien marché, on s'assure d'un certain succès, vu que l'auteur/l'autrice a déjà fait presque tout le boulot.
Du coup à chaque fois qu'on m'annonce une sortie de film/série adaptée d'un roman, à chaaaque fooois, je serre les dents et me demande comment je vais être déçue. Oui je sais c'est triste. Mais relativement réaliste.

Merry est d'accord avec moi !

Les adaptations... Laissez mes bouquins préférés tranquilles sivouplaaait
Et là, je vais parler vraiment de mes gouts personnels. Déjà que cet article est subjectif, cette partie, il y a rien à sauver.
Pour la faire courte, je rejette complétement toutes les adaptations qui ont pu être faites/qui pourront être faites de mes livres favoris. Ouais carrément, la fille pas extrême du tout. Mais voyez-vous quand j'aime si fort, il est obligé que l'adaptation ne soit pas aussi bien. Qu'on y perde.
Je pense notamment à Bottero et à l'adaptation en BD d'Ewilan et d'Ellana. Ce n'est pas que je voudrais voir ces BD arrêter de circuler ou je ne sais pas quoi (ouais parce qu'entre être contre et vouloir censurer, on est pas dans la même dimension hein !), c'est juste que pour moi, les mots de Bottero sont si beaux, si importants, qu'il est impossible que n'importe quelle adaptation arrive seulement à la cheville de l'original. Et puis, ce monde, il est tellement précis dans ma tête, il est parfait, je ne veux pas voir, enfin plutôt, je n'ai pas besoin de le voir adapté. C'est comme adapter de la poésie pour moi, c'est pas possible parce qu'on y perdra toujours au change. C'est pour ça que je fais la gueule avec la sortie prochaine de la série sur A la Croisée des Mondes (même avec James Avoy, même validée par l'auteur, bah ça m'emmerde, voilà).



En fait, je crois que j'aime les adaptions pour découvrir des histoires et des romans. Mais quand c'est dans le sens inverse, nopnopnop. Plouf rouspète.
OU ALORS.
Et ça sera ma question d'ouverture (oui je suis formatée jusqu'au bout), est ce que ça serait pas encore mieux de proposer une adaptation absolument pas fidèle de l’œuvre en étant complétement assumé (ça y est vous vous dites que j'ai pété un boulon, mais attendez, laissez moi étayer mon propos hasardeux). Comme une fan-fiction, mais en film ou en série. Genre, merci pour votre univers et vos personnages et votre histoire, nous on va récupérer les deux premiers, et transformer l'histoire en Histoire. Vous voyez ? Proposez une histoire originale avec des bases déjà définies. Là comme ça, je n'en vois pas (ou alors seulement en jeux vidéos, mais je parlais uniquement du médium cinémato-télévisuel (et de BD aussi rrroh ça va) alors ça compte pas trop), alors si vous en avez en tête, je serais très curieuse de les connaître !

Ouii je veux savoooir !

Voilà.
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire cette réflexion sortie tout droit de ma salle de bain.

Vous en pensez quoi vous ? Team adaptation ou team laissez nous avec l'original ? Ou team les deux ?  Ou team j'en ai ranafout de tes questions philosophiques à deux ronds ma pauvre fille ?

Allez cette fois, je vous laisse, on se retrouve vite pour un bilan, parce que ce mois de Février est passé bien trop vite.

Je vous fais des câlins, à vite ♥


Si tu veux aller plus loin et que le sujet t'intéresse :
- Le Huffington Post soulève certaines questions et aborde des points que j'ai évoqué, mais de manière moins bordélique.
- The Atlantic se pose la question des problèmes autour des adaptations en prenant l'exemple d'Hunger Games et sa conclusion est tout à fait intéressante (et pas la même que la mienne, parce que j'ai lu tout ça après avoir écrit mon pavé) ! Par contre c'est en anglais.

Et pour finir, petit jeu, sauras-tu retrouver de quelle adaptations de livres viennent les gifs ?! Héhé.

40 commentaires :

  1. Ben tu vois, mon chéri est fan de Bottero et de la saga Ellana et lui, rêve de voir un film voir le jour (ou plutôt DES films).
    Je trouve qu'avec les années, les réalisateurs se mouillent plus et gomment beaucoup des livres pour nous livrer un scénarios bateau, déjà vu, et qui "marche" (genre La 5ème vague qui perd TOUT de son côté psychologique, pareil pour Le labyrinthe 2... et Divergente 2 aussi !) Et souvent ben ça m'enrage. Après je reste toujours ouverte sur des adaptations, toujours curieuse et partante, mais quand j'apprends qu'une saga que j'adore peut être adaptée, j'ai la FROUSSE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton amoureux a de bon gouts ♥
      Perso je pourrais pas, mon petit coeur ne supporterait pas T_T
      Mais ouiii, on arrive finalement a des scénarios vus et revus avec juste un monde un peu original mais qu'on sent bien loin de ses capacités...
      Bah voilà pareil, et je fais la gueule d'anticipation xD

      Supprimer
  2. Perso je suis team les 2, je n'ai aucun problème pour regarder une adaptation sans avoir lu le bouquin, des fois ça me satisfait donc j'en reste là, d'autres fois ça me donne envie de lire le bouquin et je passe un bon moment (Hunger games par exemple), d'autres fois je suis déçue du bouquin (coucou Le labyrinthe).

    Ça ne me pose pas particulièrement de problème le fait qu'il y ait de plus en plus d'adaptations de romans, parce que ça leur donne une autre visibilité, qui peut justement pousser les gens à découvrir le bouquin de base. En fait tant que tout le monde est bien conscient que le livre et le film sont différents ça le fait pour moi. Et un livre et un film ne seront jamais 100% identiques ^^ Je pense que c'est vraiment cette distinction qui est à garder en tête, que ce soit pour les personnes qui ont lu l'original ou pour ceux qui se contentent de regarder le film, après tout on parle d'adaptation et pas de reproduction fidèle :)

    Sur le fait d'adapter nos romans préférés, je pense qu'il y a affectivement de grandes chances d'être déçus parce qu'on s'est imaginé quelque chose en le lisant qui ne pourra jamais être retranscrit de la même manière... Pourtant j'ai hâte de voir l'adaptation de La faucheuse, je rêve de voir la Passe-miroir ou Le cirque des rêves sortir en films. Parce que j'ai tellement aimé ces univers que j'ai envie que tout le monde les découvre et que je suis curieuse de voir ce que ça donnerait au cinéma :)

    J'ai le tome 1 de La quête d'Ewilan en BD à lire, même si je sais que ça n'égalera pas le roman, je pense que ça peut être intéressant.

    Voilà voilà, je sais pas si c'est très clair ce que je dis x) Je crois que j'ai pas tout dit ce que je voulais d'ailleurs, mais c'est pas évident de construire une réflexion comme ça en commentaire (mais ça donne l'idée d'en faire un article aussi peut-être un jour :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas de problème pour regarder une adaptation sans avoir lu le livre (bien que des fois je tente et finalement je le fais pas parce que pas le temps/pas l'argent), par contre je n'ai pas souvenir d'avoir été déçue en lisant un livre dont a été tirée une adaptation que j'ai vu (est ce que ça a du sens ce que je dis ? xD), mais je n'ai pas lu le Labyrinthe ^^
      Oui c'est sûr, on ne pourra jamais faire une adaptation parfaite d'un roman, mais parfois c'est tellement mal fait, que franchement on a l'impression qu'on se moque des spectateurs...
      J'en ai pas parlé dans l'article mais ça me vient là, c'est le 'non mais si tu avais lu le livre, tu aurais compris', putain ça ça se me rend dingue, pour moi ça veut dire que le film est mal et que les scénaristes sont des putain de feignants (pardon, pardon je me calme)
      Hahaha bah tout pile l'inverse de moi xD Je préfère rester dans ma tête (et cette phrase explique beaucoup de choses)
      Non mais c'est sûr que c'est toujours intéressant, ça permet d'apporter quelque chose à un univers déjà construit, après est ce que c'est toujours pertinent (je parle pas pour la BD), je suis pas certaine ^^
      Si si, je crois que j'ai tout saisi ! \o/
      Merci pour ton avis ♥

      Supprimer
  3. Best intro ever ! ahah ♥ (comme toi je suis assez formatée par les stuctures type dissert, merci mon fabuleux prof de lettres de prépa).
    Et... je suis TOTALEMENT d'accord avec ton propos !
    Enfin, on ne peut pas dire que j'aie vu beaucoup d'adaptations en fin de compte, je ne suis pas très films quand j'y réfléchis bien. Donc ça ne va pas t'avancer beaucoup, MAIS les adaptations que j'aie vues m'ont toujours déçue par rapport aux bouquins, même si le film est "bien" en soi (je pense notamment à Harry Potter, dont les romans sont beaucoup plus riches à mon humble avis).
    Je rejoins également ton avis lorsque tu dis que ça peut servir néanmoins à faire découvrir une oeuvre, car c'est le film Au revoir là-haut qui m'a donné envie de découvrir le roman original (que je n'ai pas encore lu...)(ma Wish-list est si longue qu'elle me donne le tournis).
    Bref, pour moi le livre SERA TOUJOURS AU DESSUS DU FILM, c'est un principe immuable chez moi, ne discutons pas :P (Comment ça je suis obtuse ? ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha =D (c'est que ça me rassure je crois, ce côté tout bien cadré, ça permet de canaliser mon cerveau ^^)
      Huuu j'aime bien quand on est d'accord avec moi ^^
      En fait je pense que ça dépend si on voit une adaptation dont on a lu le livre ou non, forcément on a pas les mêmes attentes et on sera plus ou moins durs avec le film !
      J'aime ta conclusion, elle me va totalement, même pas à discuter =D

      Supprimer
  4. j'avoue que je suis pas fan non plus ahah ! (à part harry potter ça c'est la vie)
    En tout cas merci pour ton article ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu je suis d'accord, mais c'est le côté nostalgique qui parle chez moi ^^
      Merci à toi pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi ^^ la pire blague ça a tout de même été divergente quoi. ça serait cool de pouvoir kidnapper les producteurs pour qu'ils nous disent si ils ont lu le livre ou pas. Bon heureusement j'étais pas fan des livres mais pnt c'est par principe quoi ! Alors par contre c'est vrai que Harry Potter par exemple m'a aider à découvrir les livres. Le problème c'est que quand je lis un livre après avoir vu le film je ne peux pas m'empêcher d'avoir les images du film en tête. Genre en lisant Harry Potter à mes treize ans j'avais forcément la tête d'Emma Watson pour Hermione en tête. ça gâche un peu l'imagination mais bon en vrai les films Harry Potter respecte bien donc c'est cool cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ils ont juste lu la quatrième de couverture, surtout pour le 2 x)
      Mais c'est exactement ce que je disais l'autre fois (bonjour la précision temporelle), une fois qu'on a vu un acteur dans un rôle, c'est mort, c'est devenu LE personnage ! De même qu'un univers, je veux dire Poudlard dans ma tête c'est ad vitam le château du 1 (alors que j'ai lu les livres avant, va savoir comment je l'imaginais au début^^).

      Supprimer
  6. Je suis team les deux.
    Je suis d'accord avec toi que le fait que les films sont un moyen d'accéder à l'histoire autrement et donner envie de lire a certains.
    J'ai hurlé face à certaines adaptations pire que mauvaises (hum Eragon, 16 Lunes,...) alors que parfois le livre est déjà moyen ^^
    Lsda font partis des mes films préférés! Je préfère même les films Narnia aux livres (hérétique que je suis).
    Je suis toujours enthousiaste face à un projet d'adaptation de livre que j'aime, tout en ayant peur du massacre. Je me dis qu'au pire je relirai le bouquin!
    Pour le manque de créativité, totalement Ok avec toi, un peu d'originalité que diable!
    Bref tout ça pour dire que j'adhère à ton propos. #expressiondilya1000ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois tu te demandes comment avec toute l'équipe qu'il y a autour de la création d'un film, il y en ai pas un qui dise 'mais euh ? Vous êtes sûrs que c'est une bonne idée les gars ?' ^^
      Ouii ce sont mes films préférés ! Mais je pense que je les aime tant parce que... J'ai vu les films avant de lire les livres tout simplement^^ Je n'ai vu que le premier film de Narnia, je me souviens que j'avais plutôt bien aimé, j'ai lu les trois premiers (au moins^^) livres, mais je ne m'en souviens plus voilà donc pour l'argument pertinent x)
      Aaah et bien je suis contente que tu le prennes comme ça, parce que perso je suis tellement hérissée que je ressemble à un petit hérisson ^^'
      Mais ouiiiii, soyez créatif les cooocoos putain !
      Hihi merciii pour ta réflexion ♥

      Supprimer
  7. Alors je serai plutôt de ton avis sans être aussi catégorique xD Généralement, je me laisse tenter par les adaptions juste pour voir ce que ça donne mais je suis le plus souvent super déçue. Enfin, c'est un peu complexe parce que j'ai des adaptations que je n'ai pas aimées parce que je venais de finir le livre et avec les comparaisons j'ai trouvé cela bof mais finalement après plusieurs années quand je revois l'adaptation je peux l'apprécier (mon exemple: La couleur des sentiments).
    Après tu as justement pris deux exemples qui, à l'inverse de toi, j'ai beaucoup aimé l'adaptation même si l'original est au top dans mon coeur (Ewilan et Ellana de Pierre Bottero), j'adore les BD qui accentuent l'amour que j'ai pour cet auteur et son univers.
    Et pour la nouvelle adaptation A la croisée des mondes, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça peut donner par contre je ne suis pas super contente de l'adaptation de l'univers de Six of Crows parce que j'ai vraiment peur qu'ils gâchent l'amour fou que j'ai pour ces livres.
    Pour résumer mon avis, je dirai que globalement aucune adaptation ne vaut l'original (petite pensée aux Âmes vagabondes) mais elles permettent, comme tu le dis de découvrir des univers, et je pense que pour les accepter il faut savoir s'écarter du livre (je parle uniquement pour les films considérés comme de bonnes adaptations).
    Super article ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu as raison, c'est bien d'être plus mesurée que moi ^^
      Olalala tu pointes une faille dans mon argumentaire parce que c'est un des rares films que j'ai préféré au livre xD J'ai été beaucoup plus touché en le regardant qu'en lisant le bouquin !
      Non mais je comprends, vraiment, je pense que j'ai un côté très égoïste en fait. Genre, ce que Bottero a écrit c'est à moi et je partage avec personne (et je veux que personne ne partage avec moi ^^) !
      Belle conclusion, je suis tout à fait d'accord avec toi ! =D
      Haaan merci à toi d'avoir contribué à la réflexion ♥

      Supprimer
  8. Sur le principe, je suis bien d'accord avec toi !
    Après, je suis un peu nuancée car j'aime bien regarder le film d'abord et lire le livre ensuite ! Oui, c'est vrai ! Je visualise mieux l'ensemble, les lieux, les persos, etc.
    Bon, entre nous, je préfère 9,5 fois sur 10 le bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii c'est ce que je disais dans un commentaire bien plus haut, le fait de voir le film avant ça fait qu'on a souvent les acteurs et les décors du film en tête ! Moi j'aime pas trop, parce que je me sens "bridée" dans mon imagination (il m'en faut pas beaucoup), mais c'est une question de gout ! =)
      On est d'accord, c'est assez exceptionnel que l'élève dépasse le maitre ^^

      Supprimer
  9. Je suis fortement mitigée sur le sujet des adaptations. C'est toujours délicat de transposer une oeuvre à l'écran, surtout une très aimée des lecteurs. Par exemple, j'avais déjà commencé à lire les Harry Potter avant qu'ils n'en fassent des films. Les deux premiers tomes (les plus "simples") ont été bien adaptés, je trouve. Mais pour les tome 3 et 4, qui sont juste mes préférés de la saga... Les gros cacas en adaptation :O !! Dans le 3, je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais du livre, leur loup-garou est un descendant de Gollum, bref, pas bon. Et le 4... C'est un tome tellement riche, et eux se sont contentés de la Coupe de Feu ! Je comprends qu'il faut faire des choix, mais voilà, c'est le premier reproche que je fait aux adaptations : les coupes dans l'histoire. Même Le Seigneur des Anneaux (que j'aime à la folie et qui une des rares adaptations que j'aime de tout mon coeur) n'échappe pas au découpage. Bon, je ne vais pas parler de Bilbo (même si il y a des qualités comme Thorin et Smaug) parce que sinon je vais m'énerver. Je ne comprends pas comment le réalisateur a pu autant se vautrer.
    Après, j'aime bien aller voir des adaptations : pour rester un peu plus longtemps dans l'univers du livre, pour voir comment une autre personne a envisagé le livre, ou découvrir des livres que je ne connaissais pas avant. (Par exemple, dernièrement, j'ai bien envie d'aller voir Alita : Battle Angel, et de lire les mangas)
    Je suis toujours curieuse et terrifiée de découvrir des adaptations. Même si certaines m'ont fait faire des saltos vrillés en hurlant à la mort et en me lacérant le visage. Par exemple, au MEGA HASARD, Eragon et A la croisée des mondes. Malgré un (excellent) matériau d'origine, malgré de bons acteurs.... MAIS COMMENT ARRIVENT-ILS A SE RATER A CE POINT ???!!!
    Je me détache de plus en plus des films pour l'adaptation de romans, et je préfère de plus en plus les séries. Tout ce que la BBC a fait en matière d'adaptation est excellent, comme Orgueil et Préjugés, Nord et Sud, ou Jane Eyre, mes chouchous ! Bon, même si j'ai abandonné les livres et la série, il faut parler de Game of Thrones. Et j'attends avec curiosité ce que la BBC va faire en adaptant A la croisée des mondes, en espérant ne pas être déçue ce coup-ci !
    Bon, je me suis un peu étalée, ce commentaire part dans tout les sens.... Désolée pour le pavé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que notre pauvre Lupin Garou est pas franchement réussi^^'
      C'est aussi ça le problème, on ne peut pas reproduire scène par scène un roman forcément il va y avoir des choix à faire, et la problème c'est que c'est bien trop souvent des mauvais...
      Huhu le Seigneur des Anneaux sont mes films préférés au monde eeeet je n'ai jamais vu le dernier film de Bilbo^^
      Et bah je ne peux que dire tout pareil vu que je suis allée voir Alita pas plus tard qu'il y a quelques jours (et j'ai trouvé ça très bof niveau scénaristique), et en rentrant j'ai cherché si les mangas étaient dispos à ma médiathèque pour pouvoir découvrir l'histoire originale ^^
      Hahaha on sent que tu leur en veux encore à ces films ^^
      Ouiii j'ai très envie de me tourner de plus en plus vers la BBC, je n'entends que des louanges de leurs adaptation (même si j'ai très peur pour la Croisée des Mondes quand même T_T)
      Merci très fort pour ton commentaire, c'était très intéressant =)

      Supprimer
  10. Personnellement, j'aime bien les livres et les adaptations. J'ai tout de même une préférence pour les livres que je lis toujours avant de voir le film. Enfin j'essaie du moins car parfois, il m'arrive de voir le film avant. Comme tu l'as dit, cela permet de découvrir l'histoire et peut-être d'avoir envie de lire le livre par la suite. Cependant, j'ai parfois l'impression que regarder le film/la série avant de lire le livre revient à se spoiler, et donc de ne plus avoir envie de découvrir l'histoire originale...
    L'annonce d'une adaptation d'un livre que j'ai adoré me met toujours dans une certaine excitation. Je suis à la fois contente mais aussi stressée car je redoute que l'adaptation soit nulle.
    Ton article est très intéressant !

    En ce qui concerne les gifs, c'est facile ! Hunger Games, Harry Potter (la tête de Rogue 😂), Le Seigneur des Anneaux, Orgueils et préjugés, Charlie et la chocolaterie et Le monde Charlie. Je gagne quoi ? Un cookie ? 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est vrai que voir le film avant parfois ça 'tue' toute la découverte de l'histoire... Mais enfin, des fois ils font tellement n'importe quoi, on peut être surpris ^^
      Huhu je te comprends même si je suis plus stressée que toi ^^
      Hiii et ta réponse l'est aussi ♥

      Ouiii bravoooo ♥ Je vais devoir t'envoyer une boîte entière si ça continue x)

      Supprimer
    2. Je ne serai pas contre une boîte entière de cookies. 😋

      Supprimer
    3. Huhu fais gaffe, je serais cap ^^

      Supprimer
  11. En théorie, je suis plutôt pas fan des adaptations : parce que c'est souvent beaucoup moins bien, parce que je trouve dommage de ne pas avoir plus de scénarios originaux, parce que ça me saoule comme les biopics et les suites qui n'en finissent pas.
    Mais dans les faits, comme toi, il y a des adaptations que j'ai beaucoup beaucoup aimé (les adaptations BBC par exemple !). Et ça m'arrive encore d'en aimer, comme la série des Orphelins Baudelaire récemment que je trouve vraiment géniale. J'ai beaucoup plus de mal avec les adaptations de livres de fantasy, je trouve que c'est souvent raté (coucou A la croisée des mondes, coucou Eragon ! et même HP me laisse dubitative à présent (même s'ils ont fait un boulot assez incroyable sur les détails, il y a tellement de coupes que je ne suis plus vraiment emballée et que je ne les ai pas vus depuis des années).
    Je n'exclue pas direct les adaptations (surtout si je ne connais pas le livre), mais je suis rarement très emballée à l'idée qu'un livre que j'adore soit adapté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de regarder les Orphelins de Baudelaire et je bave devant la beauté de la photographie ! Après je n'ai pas lu encore tous les tomes, donc je ne peux pas trop rouspéter sur l'adaptation en elle même ^^
      Haa les coupes... Surtout quand c'est une scène que tu adores et qu'ils la font sauter T_T C'est vrai que les univers de fantasy c'est toujours plus compliqué... Je trouve qu'ils mettent vraiment tous dans les décors et photographie et pas grand chose dans le scenarii... Ça donne souvent de très belles coquilles vides...
      Haaa tu résumes parfaitement mon avis avec ta dernière phrase ♥

      Supprimer
    2. Ah, les Orphelins Baudelaire ! ♥
      Oui, et même les décors, je ne sais pas, ça peut être très beau, mais c'est aussi souvent très lisse. Sans parler de la façon pas toujours flatteuse dont les films avec pléthore d'effets spéciaux vieillissent...
      Nous sommes donc en parfaite harmonie ! ♥
      (Par exemple, je redoute l'adaptation de la trilogie du Tearling !)

      Supprimer
    3. Oui c'est bien vrai, comme les écrans verts qui se voient comme le nez au milieu de la figure...
      Vouii tout à fait ♥
      (olala mais tellement aussi, je suis même pas sûre de la regarder...)

      Supprimer
    4. C'est ça ! A choisir, je préfère les bons vieux effets spéciaux comme dans le Frankenstein de 1931 ou Them ! dans les années 50, etc. Au moins, c'est concret !
      (Pareil. Je me dis que ça va être tellement superficiel vu tout ce qui relève de l'intériorité des personnages, de leurs choix, de leurs réflexions sur la conséquence de tels ou tels actes, etc. A moins qu'ils ne rajoutent des scènes d'action à la mord-moi-le-noeud... Et puis, j'ai du mal avec l'idée de prendre Emma Watson pour jouer une fille qui est censée être grosse (elle peut prendre du poids certes) et pas très belle (là, ça se complique). ^^)

      Supprimer
    5. Et j'aime bien la dose de nostalgie que ces effets accompagnent, c'est pas négatif au contraire !
      (On est d'accord, ça s'annonce mal :/ Après on peut toujours être agréablement surprise, mais bon, je crains de sortir de la salle de ciné un chouille énervée ^^ et on est d'accord Emma Watson pour le rôle principal... Ils ont au moins lu le roman ?! Je l'aurais vu à la rigueur jouer Lily...)

      Supprimer
    6. C'est sûr que ça interroge, mais bon. Tu vois Hollywood sortir un film avec une moche en tête d'affiche ? (Pour un film qui n'est pas centré sur la mocheté de la fille, j'entends). Bref, on verra tout ça, on aura sûrement l'occasion d'en reparler ! (Et de s'énerver en chœur)

      Supprimer
    7. En effet, ils prendraient pas ce "risque"...
      Ouiii, on rouspétera toutes les deux ♥

      Supprimer
  12. Je pense pas que ce soit les scénaristes qui castent les acteurs. En vrai, je crois qu'il y a un métier spécial pour ça. (et of course les producteurs ont certainement le droit de fourrer leur nez dedans puisque c'est eux qui allongent l'oseille). De plus, je pense pas que ce soit la nana le problème, mais plutôt sa coupe de cheveux. Ou comment déplacer le débat sur tout autre chose lol.
    Réaliser un long métrage à partir d'un bouquin, ça se fait depuis toujours, mais c'est vrai que c'est de plus en plus dur de trouver des créations originales dans la production actuelle. En en particulier dans les films SF.
    Dans le genre de ta conclusion (mais je crois pas que c'était assumé), il y avait Eragon, où c'était absolument n'importe quoi (mais en fait, j'avais bien aimé XD juste pas le prendre comme l'adaptation du bouquin quoi). Et il y en a plein, plein, d'autres, dans les films de SF (un peu vieux) par exemple qui sont adaptés à la toute base de nouvelles. Je crois que Je suis une légende n'a rien à voir avec le bouquin, ainsi que World War Z (ça me revient d'un coup). Faut faire gaffe aux génériques de fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui c'est bien les directeurs de casting qui assurent la recherche des acteurs, mais on est d'accord qu'on leur donne bien des instructions, les mecs ils ont vont pas au pif non plus ^^ Et puis c'est aussi validé par le réal donc bon ^^
      Ouiii mais ça n'en reste pas moins dommage, putain si des auteurs sont capables de le faire, c'est bien que c'est possible !
      Après le problème aussi c'est que quand on nous vend tel truc comme l'adaptation de 'ce livre très connu' forcément on est en droit de vouloir un truc qui colle à l'histoire de base (donc bon Eragon xD)
      Mais c'est vrai que ça me plait plus quand ça n'a rien à voir en effet, juste une inspiration plus qu'une réelle adaptation =)
      Merci pour ton avis ♥

      Supprimer
  13. SUJET SUPER INTERESSANT !
    (Réfléchir sous la douche --> nous sommes bien d'accord, que c'est le meilleur endroit du monde ? Bon ok, c'est pas super écolo par quand on se met à divaguer un peu trop..., bref passons, là n'est pas le sujet :D )

    Alors, je pense que je suis ni pour ni contre. Je sui ravie quand c'est SUPER bien adapté mais je fais un caca nerveux quand ce n'est pas le cas. Enfaite, ça dépend : Si le film n'est pas du tout fidèle mais qu'il est bien en tant que lui même, j'accepte. Par exemple, les adaptations de la saga "Journal d'une princesse" de la fabuleuse Meg Cabot, ne sont ABSOLUMENT PAS fidèles aux livres. Pourtant j'adore ces films parce que mon cerveau arrive à oublier qu'à la base c'était une adaptation et que les films sont chouettes. Par contre, lorsque l'adaptation n'est pas DU TOUT fidèle et que le film est un navet ( le premier me venant en tête, c'est Vampire Academy ) là je râle sérieusement parce que c'est porter préjudice à un chef d'oeuvre !
    On respecte pas : OK mais on réalise quand même un film d'une qualité digne de l'oeuvre dont on s'inspire ! Finalement, ça rejoint un peu ton idée de créer quelque chose d'original en partant sur les bases d'une oeuvre.

    Dernièrement, j'ai enfin regardé "Wonder". J'avais adoré le roman et le film fut un puissant coup de coeur aussi, comme pour "Avant toi" alors dans ces cas là, je suis comblée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiii, LE meilleur endroit au monde ! Après, on est d'accord, il faut être rapide dans sa réflexion pour pas trop gaspiller d'eau^^
      J'aime beaucoup ton avis, en effet, ça recoupe un peu l'idée de s'inspirer sans pour autant reproduire =) Je n'ai jamais vu le Journal d'une Princesse, justement parce que j'aime beaucoup les romans, et que j'avais peur que ça me rende folle ^^ Ça me rassure du coup, je le tenterai peut être un jour ^^
      Ouiii je voulais voir Wonder, mais il est resté tellement peu de temps à l'affiche que je n'ai pas eu le temps d'y aller ! Il faut que je me rattrape ! Le roman était si beau !
      Merci pour ton avis ! =)

      Supprimer
  14. Je ne savais qu'il y aurait une série A la croisée des mondes...
    Tu vois, moi ce qui me pose problème c'est quand je vois un livre qui sort à cause d'un film à succès. Par exemple, tous les livres qui sortent autour des films Disney type Casse-Noisette ou la Belle et la Bête. Je trouve que là, c'est plus une histoire d'argent tout comme quand les derniers tomes d'une saga sont adaptés en deux films. C'est parfois abusé.
    Je suis d'accord, il y a des livres super mal adaptés comme par exemple, Percy Jackson ou A la croisée des mondes.
    En revanche, je trouve que certains sont très bien comme par exemple Harry Potter. Mais je préfère largement les livres où il y a plus de choses et une intrigue plus épaisse.
    Ta réflexion de douche était très intéressante en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui ça a été annoncé il y a quelques semaines/mois, c'est la BBC qui s'en occupe, donc on est normalement sur de la qualité, mais n'empêche, ça m'emballe pas^^
      Je suis tout à fait d'accord ! Toujours plus de sous è_é
      Après, c'est évidemment une question de gout, ça sera toujours subjectif, mais je trouvais la réflexion intéressante à ce moment là, merci d'y avoir participé ♥

      Supprimer
  15. Effectivement, on est un peu dans une grosse vague de sorties d'adaptations en ce moment ! j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire, ça me donne de la matière pour parler sur le blog, sinon j'ai plus qu'à laisser Morgana toute seule :D Et je comprends que ça puisse énerver (moi c'est la multitude d'adaptation de comics qui me saoule ^^).
    C'est sûr que ça marche bien et que ça rapporte (sauf Divergent ^^) mais contrairement à ce que beaucoup disent, je ne pense pas que ce soit plus rentable sous prétexte que l'histoire existe déjà : on ne se rend pas compte mais il y a autant de boulot sur un scénario d'adaptation qu'un scénario original, c'est pas le même boulot mais ça reste un énorme travail de passer tout ça en visuel, d'autant plus quand, comme tu le dis, le roman est au point de vue interne ou omniscient... pour passer à la troisième personne en visuel c'est pas simple, d'où le fait que ce soit souvent raté Aha :D Ajoute à ça qu'il faut acheter les droits ... je n'ai pas fait les calculs mais je suis pas sûre que ce soit plus rentable qu'une histoire originale. Je sais que tu n'as rien dit de tout ça, mais je le vois tellement passer comme argument que c'était l'occasion de me vénèr un peu moi aussi :D
    Non, en vrai je suis sage et calme o:)
    Et là ... c'est le moment où je voulais répondre en vrai à ton article, et j'ai oublié à cause de ma longue digression ....
    Ah oui ! oui oui ! Il existe plein d'adaptations qui sont volontairement infidèles :) elles font parti de mes préférées d'ailleurs. Elles reprennent juste les thèmes, ou les personnages ... Si tu veux en trouver, ce sont les "adaptations libres". Du genre, Gemma Bovery, adaptation libre de Mme Bovary, ou The Hours, ... des fois c'est même très très lointain, O'brother des Frères Cohen est une adaptation (très libre) de l'Odyssée :D (on a la catégorie Adaptations libres sur deedr si tu veux trouver d'autres titres) et ce qui est le top du top quand on regarde ça, c'est de chercher les indices et les références plus ou moins directes à l'oeuvre qui l'a inspiré :p Bref! Je m'extasie un peu trop ! j'espère au moins que c'est ce que tu voulais dire dans ton dernier paragraphe, sinon entre ça et mon histoire de rentabilité, j'ai juste l'air folle et hors sujet :DDD
    En tout cas, continue à nous transmettre des réflexions de salle de bain, ça me plait beaucoup :D
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi c'est vrai que c'est un très bon argument pour les adaptations : pouvoir continuer à lire les articles en binôme de la Luciole et de Morgana ! =)
      Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais quand on achète les droits d'un best seller, on s'assure (normalement) une audience et un succès plutôt confortable ! C'est sûr que ça engrange des frais quoiqu'il arrive =)
      Mais ouiii, toute saage ! =)
      HAN MAIS C'EST GENIAL JE VAIS ALLER FURETER SUR VOTRE BLOG DIRECT ! Vous êtes mes petites fées de l'adaptation ♥
      Mais nooon, ton paragraphe est parfait et trop constructif et ça m'enthousiasme trop d'aller chercher plein d'adaptations libres ! Merciii !
      Hiii ♥
      Bisoooous !

      Supprimer
  16. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... :p
    Je n'adhère pas du tout aux films du Seigneur des anneaux. À chaque fois, je m'endors devant 😴 C'est tellement looong...
    Par contre, j'ai découvert Divergente avec le 1er film et j'ai donc décidé de lire la trilogie. Je n'ai jamais vu les 2 derniers films non plus ;)
    Mais, par contre, Harry Potter !? Tu es folle 😱 Les livres sont tellement géniaux ♥

    Cependant, je suis d'accord avec toi. Certaines adaptations ne vont pas du tout ! D'ailleurs, en général, si je vois le film AVANT, je lis rarement le livre par la suite. MAIS je peux très bien lire un livre et voir l'adaptation après. Ça me dérange moins. Bref, tout dépend de l'adaptation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je comprends, je ne peux pas nier que c'est pas des courts métrages (surtout quand tu les regardes en version longue^^)
      Ouii c'est pour ça que je dis que les adaptations c'est pas que du caca (par contre je ne te conseille absolument pas le deuxième film, c'est une catastrophe oO)
      Non mais biiien sûûûûûr, je disais juste que je préférais un poil les films (mais c'est surement parce que je suis amoureuse de Daniel Radcliffe depuis mes 11 ans ^^)
      Oui tout à fait, tout dépend de l'adaptation, et puis ça sera toujours une histoire de gout, donc très personnel =)
      Merci pour ton avis ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.