7 février 2019

Terre de Brume #1, le Sanctuaire des Dieux - Cindy Van Wilder (#PLIB2019)

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/02/terre-de-brume-cindy-van-wilder-plib2019.html

Chères Inti et Hera,

Je dois avouer que j'étais un peu stressée au début de ma lecture. Il faut dire que malheureusement je n'avais pas accroché à certains romans de l'autrice. Du coup la pressiiiion. Et pour le coup je remercie encore une fois le PLIB, parce que pas sûre que je ne lui aurais donné sa chance sans ça. Alors que c'est trop con. Encore fois, cette lecture m'a démontré qu'il ne faut jamais dire jamais, qu'il faut persévérer et que le clafouti aux cerises c'est la vie (l'une de ces trois affirmations n'a rien à voir, je vous laisse réfléchir). Donc, qu'est ce que je disais moi ? Ah oui. Bah c'était bien, Plouf contente.
Voilà, j'ai fini, à la prochaine !
Non j'déconne, j'ai encore des plein de mots qui ont pas de sens qui veulent sortir pour tenter d'étayer mon propos. Allez, zou, c'est parti !

Ouii Jake est emballé ♥

De quoi ça cause ?
Eh bien Jamy c'est très simple ! Nous sommes propulsés dans un monde remplit de brume. Mais pas de la jolie brume londonienne, non. Là on est plutôt sur de la saloperie de brume légèrement mortelle. Légèrement. Et pour décrire ça avec mes mots nazes, la brume est devenue comme un océan sur lequel certains naviguent pour se rendre d'un sommet de montagne (qui, du coup, est devenu une île (ouais je suis pas sûre que ça soit clair clair, déso, va falloir lire le bouquin pour comprendre (ou trouver une personne plus douée que moi pour les résumés (mais dans le doute lisez le bouquin quand même)))). Sur une de ces iles/sommet de montagne vit Inti. Sur une autre vit Héra. Elles ne sont pas censées se rencontrer, elles ont des pouvoirs complétement antagonistes et pourtant il va falloir compter sur elles pour empêcher que la Brume prenne le pouvoir. Rien que ça. Allez les filles, on se remonte les manches, et on y va !



Quand la brume cache un univers intriguant
Ça commence dès le prologue. Il s'est passé quelque chose, il y a des gens qui ont déconné et d'un coup, la brume s'est levée (on dirait le début d'une chanson du groupe Manau là). Et tout le long, on va en apprendre un peu plus sur ce qu'il s'est passé, sur comment c'était avant, sur comment c'est maintenant et pourquoi. J'ai trouvé ça passionnant, Plouf aime les univers qui fourmillent de détails ! Et rajoutez là-dessus une bonne dose d'inspiration mythologie grecque (par exemple une des filles s'appelle Héra) et je suis conquise !
Toutes mes interrogations n'ont pas trouvé de réponses, ce qui fait que j'ai d'autant plus hâte d'en apprendre plus avec le tome 2 !
Ah et je vous ai parlé de la magie dans ce monde ? Elle est trop cool. Je veux pas trop vous en dire parce que c'est quand même trop chouette de le découvrir, mais on aurait pu trouver une utilisation "classique" de cette magie, mais non. C'est original et surtout c'est bien fait.



Inti et Héra, vous voulez pas être mes copines ?
Alors, bon je vais vous avouer un truc (on dirait que je vais confesser un truc de fou, alors que franchement non, hein, vous emballez pas trop non plus) : j'ai préféré Intissar à Héra. Je trouve que ça fait du bien de trouver ce genre de personnage dans les romans jeunesses/YA (je savais pas trop dans quoi le ranger et Livraddict me dit jeunesse et Goodreads me dit YA, donc MERCI LES MECS), posée et réfléchie. Chose qui me dérangeait un peu avec Héra au début, je la trouvais un peu trop impulsive. MAIS. Figurez vous que la petite, elle évolue dans le roman. Elle apprend et elle réfléchit et tout, sans pour autant devenir complétement son contraire, hein. Non mais je dis ça de manière ironique mais ça m'est arrivé plus d'une fois de croiser des romans avec des personnages dans l'un de ces excès. Et ça m'agace prodigieusement. Et Plouf pas agacée là ! Plouf contente ! Yipyip Plouf sautille de joie !

Voilà comme ça, à peu près.

Quand tu dois arrêter ta lecture pour reprendre ta respiration à la place des héroïnes
Les pauvres quand même ! Moi je serais elles, une fois tout ce bordel résolu, je disparais pendant six mois, histoire de me remettre de mes émotions et de DORMIR. Parce que le sommeil, c'est important. Et n'oubliez pas vos cinq fruits et légumes par jour. Et hydratez vous ! Et préparez vous aussi psychologiquement quand vous lirez ce roman, parce que les filles, elles en prennent plein la gueule. C'est parfois injuste, c'est parfois dur, mais ça ne rend l'histoire que plus humaine et plus touchante. Donc je ne suis qu'un cinquième chafouinée. Disons juste que de temps en temps j'aurais voulu leur faire des calins réconfortants.



Tout ça pour dire ?
Eh bien, c'était une très bonne lecture, merci encore le PLIB ! Ok pour pinailler, on pourrait dire que parfois on retrouve des codes déjà vus dans d'autres romans ou que quelques personnages manquent peut être un peu de subtilité (je pense au méchant un peu trop méchant), mais franchement, c'est bien parce que j'aime pinailler. Appelez moi Plouf la pinaillette.
Voilà pour moi. Très clairement ce roman se retrouvera dans mon top 5 du PLIB héouais.

Et si vous voulez en savoir plus, hop je vous invite à lire la chronique des copines Kin et Kara ! (et je vois donc qu'on a utilisé mot pour mot la même expression pour qualifier le méchant, et promis j'ai pas copiey !)

Et tel Jake, je disparais  ! A plus ♥


Et pour le PLIB : #ISBN9782700259230

38 commentaires :

  1. Je super contente que tu aies aimé ! J'ai hâte que la suite sorte, ce premier tome m'avait bien plu aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii très contente aussiii !
      J'espère que la suite sera aussi bien ! =D

      Supprimer
  2. Bon, pas merci parce que je vais chanter Dans la vallée pendant une semaine.
    Sinon ce livre me tentait déjà et du coup, bah là je suis convaincue! :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oooups x)
      Oh yeaaah trop coool ! \o/ j'espère qu'il te plaira (olala la pressiiion !^^)

      Supprimer
  3. Je vois de bons avis sur ce livre alors j'ai bien envie de le découvrir et d'en savoir plus surtout que c'est le genre d'univers que j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça me rassure un peu de voir que Kin a aimé et toi aussi (même si je me fais pas trop d'illusions, je préfère éviter d'être déçue pour quand je le lirai ^^)
    PS : T'as raison, j'ai strictement rien compris à ton résumé, heureusement que j'ai vraiment l'intention de le lire hein :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha dis toi que c'est positif à 60%, comme ça te laisse de la marge de déception x)
      PS t'es vraiment trop vilaine, fais gaffe, tu vas vraiment dormir dehors le mois prochain. Ou alors je te confisque ton oreiller. HAHAHAHA.

      Supprimer
  5. Hello Plouf la pinaillette !
    Alors alors... Tu m'as mis La tribu de Dana en tête ^^ Et, il n'y a pas la catégorie YA sur Livraddict, je pense que c'est pour ça que c'est classé Jeunesse ;) Maintenant, concernant cette saga, contente que tu aies autant aimé ce premier tome. J'en garde un très bon souvenir. L'univers, les personnages, une jolie réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu coucou c'est bien moi x)
      Et puis le problème avec cette chanson, c'est qu'elle reste xD
      Olalala ça expliiique ! Merci pour cet éclaircissement qui me fait comprendre plein de choses x)
      Ouii c'était vraiment chouette, en ce moment je fais de belles découvertes en fantasy et je suis trop ravie !

      Supprimer
  6. J'ai lu sa trilogie précédente, que j'ai plutôt bien apprécié. Je vais voir si celui-ci est à la médiathèque près de chez moi :)

    RépondreSupprimer
  7. DANS LA VALLÉE OOHOHHH
    DE DANAAA DALIIILALA

    *agite ses grands bras*

    Y'a pas à dire, tu es persuasive Plouf, mais alors, utiliser Manau pour tes crimes de persuasion, pfpfp, tu es un véritable petit monstre D: Déjà que je l'avais en wish, maintenant, il va falloir que je le transfère d'urgence en PAL !

    Pauv'moi. (c'est pas vrai, je suis carrément joie, haha)
    Ton avis est si positif que franchement, plus de doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha, je crois que je l'ai mise dans la tête de beaucoup de monde cette chanson ^^
      Oooouups, je sais, je suis si vile x)
      Rolalala j'espère que tu aimeras alors et que tu passeras de supers moments en compagnie d'Inti et Hera ♥

      Supprimer
  8. Hihihihi on est trop d'accord et ça me met moult en joie (ça veut rien dire bonjour).
    Gros poutous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaah c'est pas graaave j'ai comprenu quand même ! =D
      Des bisoooooous ♥

      Supprimer
  9. J'adore les gifs brooklyn 99 sérieux ça me rappelle la beauté humoristique de cette série (mention spéciale à Rosa). En tout cas ce roman donne très très très envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est tellement formidable ♥
      Ouiiii et puis je l'ai pas dit mais en plus la couverture est trooop beeeelle =D

      Supprimer
  10. Je l'ai pas mal vu passer et j'hésite encore alors je vais me laisser le temps de savoir si oui ou non j'ai vraiment envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa oui je comprends, parfois le fait de voir un roman partout ça fait un peu saturer ^^

      Supprimer
  11. J'aimerais tellement le lire ^^ Il me tente depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  12. ohh j'ai trop envie de le découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer
  13. Hâte de lire la suite aussi <3 J'ai beaucoup aimé ce 1er tome !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas du tout accroché au tome 1 des Outrepasseurs mais j'aimerais bien tenter celui-ci! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah je n'avais pas du tout aimé (et je m'étais entêté à lire le 2 en plus, va comprendre...), et là j'ai été enchanté !
      Donc je te le conseille ! =D
      Des bisous !

      Supprimer
  15. Mais comment tu me donnes trop envie ! Mais je vais essayer d'attendre un peu. On ne se jamais, ça peut être utile d'avoir le deuxième tome à portée de main. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii pardoooon ^^'
      Ça ne finit pas sur un cliffhanger de malade, mais c'est vrai qu'on aurait quand même bien envie d'avoir de suite le tome 2 sous la main ^^

      Supprimer
  16. Merci maman Plouf pour ces conseils santé, je les note bien sagement dans un carnet (pour les oublier parce que, comment ne pas évoquer le chocolat ?? Sacrilège). Pour venir au roman (car il me semble que c'est le sujet de ton article, mais pas sûr au vu des clafoutis et autres choses mentionnés, on peut douter nan ? :p), j'ai hâte hâte hâte de le lire !! J'adore la plume de l'autrice (qui est adorable d'ailleurs) et vu comment la magie a l'air sympa et bien développée, j'suis encore plus impatiente de découvrir l'univers^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olalala de rien mon petit poussin ! Attention je viendrais vérifier que tous mes conseils sont bien appliqués ! ^^
      Aaah mais c'est parce que le clafoutis c'est la viiiie ! Rien n'est plus important (comment ça j'exagère ?!)
      Ouiii liiis leee viiite ! J'espère que tu seras aussi emballée que moi ♥

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite. J'ai aimé ces deux héroïnes et leur caractère. Et cette fin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil !
      On est d'accord, comment c'est trop pas cool de nous laisser comme ça ! Le monde veut savoooir !

      Supprimer
  18. Je n'ai pas trop adhéré au 1er tome des Outrepasseurs.
    J'ai tout de même envie de laisser une autre chance à l'auteure alors, vu les divers avis sur "Terre de brume", j'ai envie de tenter celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bah moi non plus et c'est l'a fait avec celui là ! J'espère qu'il en sera de même pour toi du coup ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥