16 février 2019

Chroniques Flash #4 (avec des bouts de #PLIB2019 dedans)

Chroniques Flash PLIB 2019 Plouf qui lit Lectures


Bonjour bonsoir !

J'ai lu en Janvier. Beaucoup. Je pense pas "battre ce record de lectures" en 2019 d'ailleurs. 18 lectures. Dix huit. Bon il y a quelques BD/comics/romans graphiques qui se sont glissés dans le compte, certes.
Enfin, comme ça a été un mois varié, plein de genres, de belles découvertes et de quelques déceptions, je me suis dit que ça pourrait être cool de vous en parler ! Alors je ne pense pas lister les 18, je vais surtout parler de ceux... Dont j'ai envie de parler. Ouais non mais il y a une certaine logique jusque là.

Sans plus de blabla, parce que sinon ça va encore durer des heures et je crois pas que vous vouliez coucher là, on y va.
Je vous laisse le temps de vous faire un petit thé/chocolat chaud, c'est ce que je vais faire perso.
J'ai pris du thé noir à la violette. Il est 18h20 (update de fin d'article il est 21h40. Qui a dit que le blogging c'était simple et rapide ?), ça va que la théine m'empêche pas de dormir ! Comment ça on s'en bat la rate de ma boisson chaude ?! Rrroh Lecteur Aléatoire tu n'es qu'un vil malotrus !

Ouii pourquoi tant de méchanceté ?!

Donc. (Si tu cliques sur la couverture et que j'ai bien fait mon boulot, ça t'envoie sur le résumé !)


Saga Plouf qui Lit Comics Saga #1, Brian K. Vaughan et Fiona Staples

C'est ma petite Cha qui m'a pourrie gatée pour Noël qui m'a offert ce comic (comics ? Je ne sais) ! Elle l'a beaucoup aimé et voulait me le faire découvrir.
Hé bien c'est une réussite, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire, ce n'est que le début (je vois qu'il y a 9 tomes sortis, je ne sais pas si la série est encore en cours ou pas, et Livraddict est cassé jusqu'à demain alors je peux même pas lui demander... Tristesse). Enfin, tout ça pour dire que j'ai très envie de lire la suite ! Je vous conseille cette saga (Dieu que je suis drôle) si vous aimez la science fiction et si les éléments gores vous gênent pas trop.


Pays des Contes Plouf qui Lit Roman Jeunesse
Le Pays des Contes #1, Chris Colfer

Un joli cadeau de Noël de la part de Dariane cette fois (les copinotes sont folles ! ♥). Malheureusement ça n'a pas été une lecture très heureuse (patapééé ceux/celles qui ont aimé je suis désolééééée), j'ai les dents qui ont grincé plus d'une fois et je n'ai pas aimé certains des messages véhiculés (dont le dernier : si tu es moche c'est mort pour trouver l'amour). Je ne lirais donc pas la suite, mais par contre je bave toujours autant devant cette belle couverture !



L'origine du monde BD Plouf qui Lit Féminisme L'Origine du Monde, Liv Strömquist

Une BD qui parle de vagin, de vulve, de clitoris. Je peux pas faire plus direct là. Et c'est tellement passionnant. Liv Strömquist parle de l'aspect sociétal/politique du corps de la femme, on apprend des choses à chaque page (on se fâche très fort aussi) et on se marre pas mal aussi. Franchement je recommande ce bouquin à tout le monde. Lisez le, vous êtes sûrs d'apprendre des choses et puis si ça peut permettre à certains de se faire une autre opinion de la femme et de son corps, c'est toujours ça de gagné.



Oui vous avez raisons les copains, certains auraient
carrément besoin d'une intervention (et d'un coup de pied
où je pense mais je m'égare)

Légende des Quatre Plouf qui Lit PLIB Jeunesse Fantastique

La Légende des Quatre #1, le Clan des Loups, Cassandra O'Donnell

Lu dans le cadre du PLIB, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Rien de folichon, mais ça se lit tout seul. Je lirais sûrement la suite parce que je me suis attachée à certains des personnages mais disons que je suis pas au sommet de la hyppe non plus. Une bonne lecture jeunesse voilà.


Nanofiction Plouf qui Lit nouvelles

Nanofictions, Patrick Baud

Je lisais les Nanofictions de Patrick Baud (alias Axolot pour ceux qui l'ignoraient) sur twitter et je trouvais ça vraiment super cool, donc bah, quand il a sorti ce petit recueil, j'ai pas pu résister. C'était vachement intéressant, drôle, touchant, percutant... Et les petites illustrations servent très bien ces petites histoires ! Je le relirai et rerelirai avec plaisir c'est certain. En ouvrant une page au hasard et en m'imprégnant des 280 caractères.




Milk and honey Plouf qui Lit Poésie Vers Libres
milk and honey, rupi kaur

Alors celui là. Je me le suis pris dans la tronche. C'était violent. C'était beau. Mon premier amour de livre de 2019. J'ai tellement aimé. D'ailleurs ça m'a bien confirmé que ce n'est pas avec la poésie que j'avais un problème mais avec la poésie en vers. Le vers libre, Plouf elle surkiff mais vous imaginez même pas. Donc comme pour Nanofictions, je sais que je rouvrirai (et je l'ai déjà fait d'ailleurs) ce livre de temps en temps, une page au hasard pour me gorger de ces mots, ces putain de mots terribles et magnifiques.



Oui Marshall, c'est une manière moins chic de dire les choses.

The Reluctant Journal of Henry K. Larsen Plouf qui Lit Jeunesse Contemporrain
The reluctant journal of Henry K. Larsen, Susie Nielsen

J'avais tellement aimé Les Optimistes meurent en premier que je voulais découvrir toute la bibliographique de Susie Nielsen. Et grâce à Cha (oui encore ! ♥) je me suis plongée dans ce one-shot en Janvier. Et bien nulle déception, c'était fort, c'était tellement touchant, j'avais qu'une envie c'était de faire des câlins à Henry. ♥
Comme Les Optimistes meurent en premier, foncez découvrir ce roman ! Il a été traduit en français en plus (par contre la couverture est hyper moche) !
AI Amis Imaginaires Plouf qui Lit PLIB Jeunesse


A.I. - Amis Imaginaires, Betty Piccioli

Également lu dans le cadre du PLIB, c'était une lecture sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai bien aimé l'idée de base, mais je crois que c'était un peu trop enfantin pour moi. Par contre je l'aurais lu vers 8, 9 ans je pense que j'aurais adoré ! Disons que j'ai juste 18 ans de retard !




Arsène Lupin Plouf qui Lit Policier
Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur, Maurice Leblanc

Piqué dans la bibliothèque de mes parents, il sentait tellement bon le vieux livre... Et après rectification tu m'étonnes vu que le petit a été édité en 1967. Ça c'est pour le point odeur de bouquin. Pour ce qui est du contenu, et bien c'était tout à fait sympa. Bon il y a deux trois résolutions que j'avais vu venir (c'est un recueil de nouvelles), mais j'ai pris vachement de plaisir à lire la plume de Maurice Leblanc et à découvrir l'impertinence du père Arsène. Et la dernière nouvelle où il croise Sherlock c'était bien trop top. Peut être que je lirais d'autres aventures de Lupin (il a un nom cool quand même, hein, Aurélie ?!) un de ces quatre !



Juste un peu de Cendres Plouf qui Lit Roman Graphique

Juste un peu de cendres, Aurélien Police et Thomas Day

Si vous l'ignoriez, je voue un amour sans fin pour le travail d'Aurélien Police, c'est bien simple, je bave sur tout ce qu'il fait, tel un terre-neuve affamé.
J'ai -enfin- fini par trouver ce roman graphique et je me suis régalée à chaque page. L'histoire est originale mais j'ai trouvé la fin peut être un peu précipitée. Mais peut être que c'est parce que j'aurais voulu regarder les planches d'Aurélien Police encore et encore. En tout cas, ça a joué.



Letters from Father Christmas Plouf qui Lit Nouvelles Père Noël
Letters from Father Christmas, J.R.R. Tolkien

J'aime Tolkien, j'aime sa créativité sans borne et cette idée d'écrire des lettres pendant 20 ans à ses enfants en se faisant passer pour le Père-Noël m'émeus je saurais pas dire pourquoi.
Donc j'ai vraiment adoré les aventures de Father Christmas, les dessins et les lettres manuscrites accolées. Et puis, à travers les lettres, on suit aussi l'histoire, la grande. On voit le début de la Seconde Guerre Mondiale racontée pour des enfants.
Et peut être que je me suis mise à pleurer à la dernière lettre. J'aime pas les fins.
Si je vous dis que je vais sûrement le relire en ouvrant une page au hasard, vous allez me traiter de sale répéteuse ou pas ?


Interfeel, Antonin Atger
Interfeel Plouf qui Lit PLIB fantasy
Encore une lecture dans le cadre du PLIB (c'est que les votes sont ouverts jusqu'au 28 Février, alors je carbure de la lecture ! Donc tiens, j'en profite pour vous prévenir, vous allez encore bouffer des livres du PLIB ces prochaines semaines, mais c'est des super lectures alors soyez impatients (hashtag teasing)).
Et pour parler du roman en lui-même, quand même, c'était une bonne lecture malgré une première partie un peu lente pour moi. J'avais un peu de mal à saisir le principe de l'Interfeel et à voir vers quoi se dirigeait l'histoire. La seconde partie et surtout la fin m'ont bien plus plu ! Par contre, dommage, j'ai eu du mal à m'attacher à certains personnages. Je lirais quand même la suite, parce que, comme je viens de le dire, la seconde moitié et la fin m'ont bien plus emballée !


La fin du roman et moi, allégorie.

Voiiilààà j'ai fini ma litanie sur mes lectures de Janvier, ça y est je vous fous la paix !
J'espère que cet article (trop long) vous aura plu, peut être que je vous aurais fait rajouter des livres dans votre wishlist héhé ! Et il y en a dans le lot que vous avez lu ? Et kesvouzenavezpensé ?

Allez, je file, à bientôt ♥

Pour le PLIB : #ISBN9782362312342 #ISBN9782081394254 et #ISBN9782823811834

36 commentaires :

  1. Héééé moi non plus j'ai pas accroché aux Pays des contes, je me sens TELLEMENT moins seule, tout le monde a adoré T_T (j'ai trouvé ça un peu "froid" et les deux personnages super agaçants). J'ai les deux autres tomes dans ma PAL... on me les a offert >_<
    Interfeel et La légende des 4 sont dans ma WL en revanche ! J'espère qu'ils me plairont un poil plus que toi. Et j'ai très envie de lire Milk and Honey aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa bah ça me rassure alors ! ^^ Tu vas quand même les lire du coup ? :/
      C'était quand même des bonnes lectures, mais c'est vrai que c'était pas transcendant non plus =)
      Ouiii c'est tellement beau (et dur aussi et émouvant...) !

      Supprimer
    2. Je pense, oui. Enfin au moins le 2 ! Histoire de comprendre la "hype" et voir si finalement ça change en bien pour moi !

      Supprimer
    3. Aah et bien je serais curieuse de lire ton avis ! Si tu as aimé, ça se trouve ça me motivera à découvrir la suite (mais plutôt en bibliothèque, je préfère pas investir quand même ^^) !

      Supprimer
  2. Je dois lire les lettre au Père Noel de Tolkien depuis 2millions d'années!
    J'ai beaucoup vu passer Sage, Interfeel ou les Rupi Kaur, mais je n'ai pas encore tenté. J'hésite encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii liiiis les c'est trop chouette !
      Haa sinon il y a la manière plus "safe" de les découvrir, via la médiathèque ? =D

      Supprimer
  3. Interfeel me tente beaucoup ! Par contre, Milk and Honey, dans ma tête c'est the roman tumblrissime fait pour être pris en photo et après avoir vu quelques extraits en le feuilletant, il ne m'a pas du tout attiré malheureusement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa il est plutôt chouette ! =)
      Je comprends, mais après, je pense que c'est un livre qui se lit dans sa globalité, parce qu'il y a une "histoire" ou tout de moins une sorte de fil conducteur qui permet de mieux tout saisir =)
      Enfin, c'est assez particulier aussi, je pense que c'est beaucoup on aime ou on déteste ! =)

      Supprimer
  4. Mais c'est foooort sympathiiiique tout ceci !!

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas aimé Le Pays des Contes ? Oh bah (m****) flûte alors... Mais bon, comme cette saga est un coup de cœur pour ma part, j'ai du mal à être objective. 😅 Par contre, je ne me rappelle pas du dernier message véhiculé. 🤔
    Je note pour le livre de Susin Nielsen et Les lettres du Père Noël est dans ma wish-list depuis un moment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooups pardoooon T_T
      (c'est à la fin, avec le Petit Chaperon Rouge et une certaine Grenouille...)
      Ouiiiii =D

      Supprimer
  6. 18 livres ?! C'est un bilan tout-à-fait acceptable dis donc XD et comme d'hab (tu peux me traiter de sale répéteuse aussi) tes intros me font beaucoup rire.
    Bon je suis bien triste pour le pays des contes, que tu n'aies pas aimé :'( à part ça je ne connaissais pas l'origine du monde et ça a en effet l'air super intéressant ! J'ai aussi très envie de lire milk and honey, interface et les lettres du Père-Noël :D
    Je te souhaite de bonnes futures découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mercii xD Et encore merciii ♥
      Aaah les gouts et les couleurs :/
      Ouii ça l'ai ! Et les autres sont carrément chouettes aussi alors lis les tooooous =D
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  7. Dommage pour le Pays des contes, je suis pas objective vu que j'ai adoré, mais c'est pas grave si t'as pas aimé ^^ Les lettres du Père Noël me tente beaucoup, et j'adore Arsène Lupin, je suis contente que ce recueil fut une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii moi je suis contente que tu aies aimé ! =)
      C'est une super lecture, je ne peux que te la conseiller ! =)
      Ouii c'était hyper agréable à lire (et ça sentait le vieux bouquin, c'était trop top ♥)

      Supprimer
  8. Dommage pour Le pays des contes :( Letters from Father Christmas ♥
    Tu sais donner envie de lire milk and honey, toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii j'étais triste aussi de passer à côté T_T
      Huhu pardoon, j'ai l'enthousiaste un peu débordant ^^

      Supprimer
    2. Un enthousiaste débordant et efficace ! Quand je l'ai vu à Noz, je n'ai pas résisté... et j'ai adoré ♥ Merci pour cette découverte.

      Supprimer
    3. Oooh je suis ravie que tu aies aimé ♥♥

      Supprimer
  9. Pas fan non plus du "Pays des contes"... Le t2 dort dans ma PAl, je pense que je vais finir pas le donner !
    Pas mal de jolies choses dans ce "flash" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa bon, ça me rassure, je me sens un peu moins seule avec Alice ^^
      Hii merciii =)

      Supprimer
  10. waaaaw ce bilan ! j'avais beaucoup aimé le "Légende des 4" personnellement, et le deux est encore mieux ! :D
    Je te souhaite de bonnes lectures pour la suite (même si tu ne pense pas battre ton "record" ahah) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu ça m'a pris un peu de temps ^^
      Haa trop cooool, j'ai hâte de le lire alors =D
      Merciiiii (oui non en tous cas pas pour Février ^^)

      Supprimer
  11. Ouiiiii j'ai envie de lire le truc sur le vagin là (j'ai pas envie de retourner chercher le nom, c'est la journée de la flemme (non, ce n'est pas tous les jours)) et Arsène Lupiiiiiiiin !
    Par contre je ne comprends pas comment nos avis peuvent diverger à ce point sur nos lectures du PLIB x) J'ai enfin fini Interfeel (j'en pouvais plus) et j'ai vraiment pas kiffé ^^
    Sinon : TROP COOL POUR SAGA ET POUR LE FATHER CHRISTMAS, j'aime quand on a les mêmes goûts ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Origine du Moonde (c'est un peu logique quand on y pense) et Arsène a des chances de te plaire je pense =D
      Haa c'est pas ma lecture préférée non plus hein, mais c'est vrai que j'ai pas passé un mauvais moment non plus ^^
      OUIIII A MI ME GUSTA TAMBIEN (v'la l'espagnol qui sort d'on ne sait où)

      Supprimer
  12. J'aime bien la violette ! Donc non, le lecteur aléatoire ne s'en bat pas la rate, c'était un détail utile.
    Ah t'as vachement aimé milk and honey, j'ai vu des avis divergents dessus. Peut être intéressant de me faire le mien du coup. Je suis sûre que je le trouverai en bibli de plus (juste pas que j'oublie entre temps lol)
    Bon je note pour Interfeel, sympa mais pas folichon
    Oh et c'est déjà fini ! (il faut lire plus (lol, ceci est une blague))
    BISOUUUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mercii ♥ Tu es bien trop gentille avec moi, je préférerais discuter avec toi dans ma tête qu'avec mon Lecteur Aléatoire (alors euh c'est un compliment hein xD)
      Oui je pense qu'il divise beaucoup genre "t'aimes ou tu détestes" ! C'est assez particulier donc je peux comprendre que tout le monde n'adhère pas =)
      Oui c'est exactement ça ! =D
      Hahaha si je pouvais, genre au lieu de faire des trucs qui servent à rien (genre chercher du travail) !
      BISOOOOUS ♥

      Supprimer
  13. Que ça ?? Et ben, je reste surprise par cet article riquiqui, tu sais, si tu n'as plus envie de lire durant un moment, pas grave. ça arrive les pannes de lecture =/ (On saura là pour te réconforter ! (Est-ce que c'est le soir, donc la fatigue et c'est pour cela que je débute en disant n'importe quoi ?) (Nan, mais il doit y avoir de la vérité dans ce que je dis. C'est sûr. Et certain ouais.) (Coucou les parenthèses :p))
    Sinon, ben, bonne nuit. Allez, avant, parlons bouquinssssss (même si je n'ai lu aucun des titres que tu présentesssssss), mais Milk and honey (et non poney comme le veut mon correcteur) et La légende des 4 me font trop trop de l'oeil, le premier a l'air si poétique et de provoquer des fourmis au coeur (la poésie du titre m'inspire, t'as vu ?!). Dommage pour les histoires qui t'ont moyennement plu mais bon, on ne peut pas tout aimer dans la vie (comme les brocolis).
    Et j'ai envie d'un thé noir à la violette, le goût m'intrigue trop maintenant (il est bon d'ailleurs ? Car autrement, je ne goute pas. (C'est clair qu'on ne peut pas avoir des goûts différents, logique)).
    J'arrête (le carnage) toute cette intelligence dans mes propos ici (je ne voudrais point t'importuner avec toutes ces merveilleuses phrases dignes de (Shakespeare, c'est qui lui ?) la grandiose Léna !), mais c'était chouette de passer par ici, j'aime bien le toucher, goût et la senteur du vent chez toi :p
    Allez, bisoussssssss à Ploufinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS 1 : bon courage pour lire ce délicieux pavé fortement intéressant, c'est fou comme je deviens pipelette chez Plouf, il doit y avoir une molécule dans l'air, ne serait-ce pas pour ça que le vent me plait ? Tout ceci mérite réflexion...
      PS 2 : la prochaine fois, j'essaierai de parler davantage livres, mis à part si les autres sujets abordés te plaisent. Après, c'est mon cerveau qui commande, pas moi bien sûr, #sorrynotsorry.
      PS 3 : Dors biennnnn (ou bon dimanche si tu lis tout ça demain :P (ou aujourd'hui si dimanche n'est plus demain) (enfin tu comprends quoi.)) <3

      Supprimer
    2. Bonjour Léna cinglinounette ♥ Déjà c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires pas piqué des hannetons (ouais carrément, je ressors une expression interdites depuis 1980)
      Ouii j'espère que Milk and Honey te plaira ! Il est très particulier mais j'en suis tombée amoureuse ♥
      C'est carrément booon ! Et pourtant, j'aurais pas forcément parié dessus à la base ! Comme quoi des fois faut être un peu aventureuse de la papille !
      Tu ne m'importunes point mon petit poney (pour reprendre ton correcteur) ♥
      Sinon, j'ai bien tout lu, j'espère juste que le vent n'est pas chargé en drogues cheloues xD
      Il me semble qu'on est lundi, donc je te souhaite une très belle semaine, voilà ♥

      Supprimer
    3. Heyyy je ne connaissais point cette expression !!! Je la note (dans un petit coin de ma tête, en espérant qu'elle y reste car vu la grandeur de celle-ci hum) ; elle est classeeeeee (t'as le style Ploufinette, ouais ouais) <3
      Niah tu me donnes encore plus envie de le lire *-* !
      Plus qu'à chercher un thé à la violette alors, cela me rappelle que j'en ai goûté un au coquelicot : excellent. (Pas vu de pétale de coquelicot dans le sachet de thé par contre... xD)
      Le petit poney est méga content, comme lorsqu'on lui donne des carottes (ou des pommes plutôt :P) <3 <3
      Hum, vu ce que peut écrire la rédaplouf de ce blog, peut-être que la molécule du vent a une similitude avec celle de... drogues chelous ?? On retient l'hypothèse, seul le temps nous le dira :3
      Excellente semaine à toi aussiiii jolie ploufinette ^-^ !

      Supprimer
  14. Mon petit thé est en préparation justement, j'entends l'eau qui grésille ahah :)
    Plus sérieusement, bravo pour ta performance de janvier, wahoou, 18 livres, tu m'impressionnes ! Je n'en ai lu que trois ce mois-ci, mais un essai assez gros sur l'Amûûûr trouvé chez Emmaüs qui m'a pris pas mal de temps ("Je t'aime à la philo", as-t-on déjà vu titre plus mignon ?)
    Concernant Rupi Kaur et son Milk and Honey tu me donnes très envie de le lire finalement, car vois-tu je l'avais croisé et recroisé sur les internets mondieux y'a 1 ou 2 ans, et j'ai pris peur devant tant de dithyrambisme. (ça se dit ? Mmh) Bref, j'avais peur d'être déçue mais après tout ce ne serait pas la fin du monde...
    Ni l'origine, tiens, pour enchaîner sur la deuxième oeuvre que tu me donnes super envie de lire !! (je suis pas peu fière de ma transition mouahah).
    Bon lundi Plouf ! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa j'aime tellement ce doux bruit =D
      Oui, je sais pas trop ce qu'il s'est passé ^^
      (J'avoue, c'est bien trop choupi ! Du coup je suis bien intriguée !)
      Je crois que ça se dit... Au pire, autorisons nous le fait de le dire. Hop !
      Enfin, tout ça pour dire, c'est bien le genre de livre qu'on aime ou on déteste, j'espère que tu feras partie de la première catégorie si tu le lis =D
      Olalala j'admire tant de talent pour la transition =D Et pour revenir au livre, vraiment, il est tiptoptop, liiiiis le (bonjour, je suis la tentation et je n'ai même pas honte hiii) !
      Bon lundi à toi ♥

      Supprimer
  15. Je n'ai pas accroché non plus au Pays des contes. J'avais trouvé que tout leur tombait hyper facilement dans la main, même si ça fait rêver cette couverture, je l'accorde.
    Bien tentée par la saga Saga (africa...) (ok purée pas taper, c'était un jeu de mot de qualité nulle). Bref, je suis bien tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha faut bien trouver des aspects positifs x)
      Hahaha maaais nooon c'est parti pour que je l'ai dans la tête toute la journée maintenant ^^'

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.