11 août 2019

Tag - C'est l'été !

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/08/tag-cest-lete.html
Salut !

Il vient juste de finir de pleuvoir, j'ai enfin pu ouvrir mes fenêtre en grand et profiter de l'air tout frais, c'est fort génial, et pour fêter ça, j'avais envie de vous proposer un petit tag, parce que ça fait absolument très longtemps que je n'en n'avais (navet ?) pas fait.

Ouais après vérification ça fait depuis Avril. Bon sang que le temps passe vite. Bon sang que je suis une vieille personne.
Sinon, pour revenir à notre tagounet, je l'ai vu passer sur le blog de la personne qui donne ses lettres de noblesse à la choupeterie, j'ai nommé Léna ! ♥ Et elle l'a elle-même trouvé sur le blog de Marie (plus connu sous le nom de Muffins and Books) et qui l'a créé elle-même de ses petites mains. Trop la classe !


Voilà pour l'introduction de l'introduction, maintenant qu'est ce que c'est qu'ce tag M'dame Plouf (ça y est mon Lecteur Aléatoire m'appelle Madame, très clairement il sent que je suis pas loin de mon passage dans ma vingt septième année (ou alors c'est parce que j'utilise trop les mots gougnafier et sustenter et que ça l'a mis sur la voie ? On ne saura jamais)) ? Et bien pour répondre à ta question mon cher petit Lecteur, si tu avais pris le temps de lire le titre, tu serais déjà un peu informé puisqu'il s'appelle c'est l'été. On va donc parler glace, chaleur et vacances, tout ça en profitant de ce petit courant d'air tout à fait pètesamèr (enfin ça c'est pour chez moi).

Allez hop, le Davidou sous le bras, Goodread sous l'autre (à défaut de mémoire) et on est parti !

Aaah meeerde le con, il se remet à pleuvoir. 
Excusez moi, j'ai dû vous abandonner un instant pour fermer mes fenêtres, et là sachez que je suis aussi triste qu'une peluche sans amour d'avoir dû renoncer à mon petit courant d'air. On était devenu copain lui et moi. Je l'avais même appelé Rémi. 
Qu'est ce que je disais moi ? Ah oui le tag. Je vous tiendrais tout de même informés de l'évolution de la météo pendant l'écriture de ce tag, je sais que vous mourrez envie de le savoir, ne me remerciez pas.

Davidou est ra-vi.

1) L’été est là : un livre qui se déroule en été !

Moonrise de Sarah Crossan ! Qui sort ou va sortir bientôt chez Rageot sous le tire Moon Brothers !
Et comme je suis une vieille chonchon, je comprends pas ce besoin de traduire un titre anglais par un autre titre anglais qui a pas exactement le même sens. Pourquoi pas Frère de la Lune du coup ? Voilà, j'ai fini ma crise de chonchonerie, on peut continuer.
Pour ce qui est de l'histoire, un jeune garçon va tenter de se rapprocher de son frère qui est en prison et qui va bientôt être exécuté (plus court résumé EVER). Et c'est écrit avec la merveilleuse plume de Sarah Crossan (qui a écrit Inséparables) ♥.


Pour le point météo, la pluie semble s'être arrêtée, je m'en vais rouvrir mes fenêtres.
Bon en fait ça pleuviote toujours un peu donc ça ne sera qu'une entrouverture pour l'instant. C'est fou ce que ma vie est passionnante. 


2) C’est bientôt les vacances : un livre que tu veux absolument lire cet été.

Sirius de Stéphane Servant ! Il part à l'océan avec moi. Ça tombe bien en plus parce que ce mois, le thème du Hold my SFFF Challenge c'est le post-apo !
Je vous dirais si j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ou pas dans une prochaine chronique !


3) On l’attend depuis un an : un livre dont la couverture te fait penser à l’été.

La vache, je cherche, je cherche mais je trouve rien. Autant manifestement des couvertures qui font penser à l'hiver j'en ai tant que vous voulez mais alors pour l'été... C'est pas la même confiture.
Bon, en désespoir de cause, je vais dire Récits du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski qui m'attends dans ma PaL depuis trop longtemps pour ne pas que je me sente coupable. Ça fait au moins l'occaz' de parler de lui !



Point météo le retour : plus de pluie, j'ai tout rouvert. Non mais on dira ce qu'on voudra mais j'ai des loisirs variés. La lecture, l'écriture et l'ouverture et la fermeture de fenêtres.

J'me sens un peu jugée là.


4) Le beau soleil d’été : un livre jaune comme le soleil.

Le bonheur est au bout de l'élastique, de Louise Rennison, mon tome préféré du Journal de Georgia Nicolson



5) Le beau ciel d’été : un livre bleu comme le ciel.

Les Stagiaires, de Samantha Bailly, le premier tome d'une de ses sagas contemporaines que je préfère !



6) Les vacances de notre enfance : un roman que vous vous souvenez avoir lu pour la première fois durant vos vacances d’été.

Deux ans de vacances de Jules Verne ! J'ai pas lu énormément de livres de l'auteur (manifestement que ses moins connus), par contre qu'est ce que j'ai lu et relu celui-là ! C'était un peu ma tradition pendant de nombreux étés, de le relire, d'ailleurs. Pour vous faire un pitch, c'est un peu Sa majesté des mouches mais si ça avait bien tourné. En gros.

Des mômes qui doivent survire sur une île,
mais sans le côté gore quoi.

7) On part à la plage : un livre qui se passe au bord de la mer.

Et bah curieusement j'en ai pas tant que ça ! Mais Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh a été une merveilleuse lecture, et en plus elle se passe tout au bord la mer !


Update météo (ça faisait longtemps) : il pleut dedans, on referme tout. J'vous jure, c'est pas une sinécure.


8) On part à l’aventuuuure : un livre qui parle de voyage.

Tiens Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples ! Ça voyage pas mal là dedans ! Et en plus c'est bien !


9) La saison des glaces est lancée : un livre qui te fait l’effet rafraîchissant d’une bonne glace.

J'aurais pu citer Les Loups Chantants d'Aurélie Wellenstein, parce que la Sibérie, je vois pas plus rafraîchissant (et j'en parle par ) ! Et sinon Blog 2 de Maliki, qui était top à lire et qui était tout doux comme une glace à la fraise voilà.

Je me demande si je viens pas de tomber sur le
gif le plus merveilleux de tout l'internet.

10) Les soirées se rallongent : un livre qui t’a tenu(e) éveillé(e) une bonne partie de la nuit.

Eh bah en ce moment je suis une personne raisonnable (enfin surtout, je lis plus avant de dormir depuis des luuustres), mais je me souviens ne pas avoir pu lâcher le dernier tome de La reine du Tearling, Destin de sang de Erika Johanson (pour un résultat assez mitigé de mon côté et j'en suis la première bien triste).


Point météo : Pleut plus. Réouvertures effectuées.


11) Les barbecues d’été : un livre qui t’a donné faim.

J'ai failli citer comme Léna les Filles au Chocolat de Cathy Cassidy qui m'a donné envie de manger des trucs sucrés (j'en parle ). Mais évidemment, c'est Gabriel Katz qui remporte cette catégorie, notamment dans Le puits des mémoires où les personnages passent la moitié de leur temps à s'enfiler des petits pâtés et autres biscuits au gingembre (l'autre partie de leur temps étant consacré à essayer de survivre (et si vous voulez en savoir plus, hop)). 

12) BONUS : au moins un livre que tu as lu l’été dernier.

Allez, j'suis grave sympa, je vous en propose deux ! L'écume des jours de Boris Vian qui m'a émerveillée si fort et le premier tome de Vernon Subutex de Virginie Despente. Découverte de sa plume presque viscérale que j'ai adoré.

Et oui Davidou ! C'est le vent de la bonne lecture !


ET VOILÀ. La secouée du bulbe en a fini avec ce tag (et ses points météo) ! Comme d'hab' c'est toujours aussi rigolu de répondre aux tags, et comme d'hab' je suis surprise de ne pas en faire plus. Mais je n'en suis pas à une contradiction près.

Raboulez vos réponses à ce tag, hésitez pas à le reprendre sur vos blogs, et surtout, surtout faites moi des points météo aussi, il y a de raison qu'il y ait que moi qui parle de mes fenêtres.

Voilà, je vous bisoute et à la prochaine pour un article qui aurait peut être plus de sens (mais je ne peux rien promettre, vous connaissez le dicton, chassez le naturel... et c'est le pompon sur la cerise !)


Aaah Davidooou attends mooooi !

18 commentaires :

  1. Je compatis pour les fenêtres, je suis aussi à la recherche de courant d'air rafraichissant et, des fois, pas souvent, en Bretagne il pleut.
    Sinon Le journal de Georgia Nicholson est un de mes merilleurs souvenirs de lecture ado, qu'est ce que j'ai ri!
    Et même si ton blog n'était pas hyper méga chouette comme il l'est, je viendrai juste pour ces gif. Et la réponse est oui, c'est le gif le plus merveilleux de tout l'internet! :D
    Ah et il faut que je lise du Jowrski depuis le temps que je vois tout le monde l'aimer et le recommander ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, la pluie en Bretagne ? Maiiis c'est une légende allooons ! ^^
      Ouiii c'était (c'est toujours ^^) si bien ❤
      Haaan ❤❤
      J'aime que tu valides ❤
      J'espère que tu aimeras alors ! =)

      Supprimer
  2. J'ai adoré lire tes réponses ainsi que tes aventures à caractère pluvieux 😅 Il pleut aussi chez moi, tu n'es pas la seule que le ciel a décidé de venir embêter aujourd'hui !

    Ouiii Sirius, qu'est ce qu'il est bien celui-là 😊
    Saga 😚 J'adhère et j'adore ;)
    Halala, Gabriel Katz qu'est ce qu'il nous donne faim 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais il était pénible ce ciel non mais franchement x)
      Merci pour en tout cas ❤
      Hiii j'espère que j'aimerai ! =)
      Mais ouiii, il abuse T_T

      Supprimer
  3. Voir Saga parmi tes réponses me procure beaucoup de joie, j'adore ce comics :D
    La météo c'est pas ça non plus par chez moi, en l'espace de dix minutes il pleut / fait soleil / re-pleut derrière... Pas évident pour prendre un peu d'air ou ouvrir les fenêtres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ravie d'en avoir parlé alors ! =)
      Ouiii c'est tellement frustrant ^^'

      Supprimer
  4. Sympa ce tag ! Bon je connais pas beaucoup de livres que tu as cité mais j'ai aimé voir tes réponses ehhe

    RépondreSupprimer
  5. Moon Brothers ♥ C'est encore une belle claque, ce roman !
    Vraiment curieuse de lire Les Stagiaires. Il serait temps que je craque... Même chose pour La reine du Tearling. Ainsi que pour les livres de Gabriel Katz. Bref, j'ai de quoi faire avec toutes tes tentations ^^

    Point météo : Un temps très changeant. Des rayons de soleil, un court moment, pour ouvrir les fenêtres. Et des nuages et des averses pour tout refermer en vitesse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ? ❤
      Ouiii je suis d'accord, fonce découvrir ces auteurs/autrices/livres trop chouettes ! =)
      Olala, mais il est indécis ce temps c'est pas possible ^^'

      Supprimer
  6. Tropppppp contente que tu aies repris ce tag trop chouette aussiii <3 C'est fou de donner le sourire ainsi, adorable fofolle à qui a le temps (ou la foi !) arrive à faire faire des aller retour entre sa chaise - ordi et la fenêtre ! Ces points météos étaient forts palpitants, c'est cool de laisser la fenêtre ouverte lorsqu'il y a la pluie, ça sennnnt bon après *-* !!!
    Je dois pratiquement lire tous les romans que tu présentes, voilà, c'est rapide comme ça xD Et vive Les filles au chocolat pour avoir envie d'un chocolat saveur noisette caramélisé à la guimauve de cacao du Pérou au coeur croustillant nougatine :3 Siruis me tente telllllement oh lala, et faut absolument que je sorte L'écume des jours de ma pal !!
    Pour terminer sur un point météo, le vent s'est levé et ne se gène pas pour refroidir l'atmosphère... heureusement que l'ami soleil ne se prive pas de nous abreuver de ses flamboyants rayons :p
    DeS bIsOuS à La MaGnIfIqUe PrOpRiO dE cEt InCrOyAbLeMeNt BlOg !!! <3

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tellement l'intro mdr coucou Rémi
    ah oui Moonrise et moon brother c'est pas la même chose du tout lol
    Recit du vieux royaume fait été, je valide XD
    J'avoue je connais pas deux ans de vacances lol
    oui un référence à Boris <3
    Bisous mon petit chat !

    RépondreSupprimer
  8. Je me sens extrêmement prévisible avec mon commentaire (d'ailleurs j'ai presque envie de te laisser deviner ce que j'allais dire ou de quoi j'allais parler, viens on jouuuuuuue)

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois, j'ai beaucoup, beaucoup rigolé en lisant ton article :D Du coup maintenant j'ai la chanson de la Pluie dans Bambi :D

    RépondreSupprimer
  10. Moon Brothers ? Mais. Pourquoi ? Franchement, des fois, les choix de titres traduits me laissent bouche bée.
    Sinon, je n'ai lu presque aucun livre que tu cites (à part MoonRISE et la trilogie du Tearling et Quatre soeurs aussi), mais il y en a beaucoup que j'ai envie de lire.
    J'ai beaucoup ri aussi. Dure la vie de blogueuse quand le temps ne se décide pas.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un chouette tag, j'adore tes réponses ^^ Gabriel Katz et le puits des mémoires, tellement génial ! J'aime beaucoup les couvertures de Folio SF (Récits du Vieux Royaume). J'aimerais beaucoup lire Les stagiaires de Samantha Bailly. Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥