27 septembre 2017

[Retour vers la saga] Les Filles au Chocolat - Cathy Cassidy


Bien le bonjour par ici !

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit point sur la saga des Filles au Chocolat (que j'ai lu en LC avec la délicieuse Cha ♥), puisque je l'ai terminé il y a quelques semaines ! Et du coup j'en profite pour inaugurer un nouveau rendez vous (parce que pourquoi pas), je vous présente donc Retour vers la saga ! Je me suis dit que ça pouvait être cool de vous parler d'une série une fois celle-ci terminée, voir en général ce qui était cool et pas cool, toussa ! On verra si je le continue ou si je l'abandonne telle une vieille chaussette, mais en tous cas, le voilà pour le moment (vous sentez la nana qui vient de pondre l'idée et qui est pas du tout sûre d'elle ou pas ?). En attendant vous pouvez aussi lire l'avis de Cha sur cette saga là (parce que comme les grands esprits se rencontrent on a eu la même idée d'article (et oui, cet article est planifié oulalala)) !

Après cette loooongue introduction (tout le monde est encore là ?), rentrons donc dans le vif du bouzin !
Petite info, cette chronique est garantie 100% sans morceaux de spoiler. Trace de fruits à coque.

Et peut être de gaufres, par ci, par là.

KESKECÉ ?
Les Filles au chocolat, c'est une saga (merci Sherlock), de 6 tomes et de 4 tomes compagnons (en gros ça fait 10 quoi. Ouais, j'ai le calcul mental hyper développé). On y suit les aventures de la famille Tanberry-Costello, qui tient un Bed & Breaskfast dans le sud de l'Angleterre (et un atelier de fabrication de chocolat (d'où le titre, héhé)), et chaque tome correspond à l'histoire (et au point de vue) d'une des filles de la famille.
C'est une saga plutôt jeunesse/ado parce que les filles ont entre 12 et 15 ans.

Mais est ce qu'on a pas tous secrètement 12 ans dans nos têtes ? Non ? C'est que moi ?

POURQUOI QUE C'EST COOL ?
Déjà parce que la famille est carrément attachante et que c'est cool de la retrouver dans chaque tome. C'est cool aussi parce que si tu n'aimes pas trop une des filles, tu sais que dans le tome d'après, il ne sera plus question d'elle (enfin vachement moins quoi (enfin du coup c'est aussi frustrant si tu aimes bien une des filles parce qu'il ne sera plus question d'elle dans le tome suivant, enfin vous m'avez compris (parce que je sais pas trop où je vais moi perso là))).
C'est cool parce que c'est léger et mignon et parce que 'malgré ça', l'auteure arrive à parler de sujet plus grave (les troubles alimentaires, le harcèlement en ligne, la place des enfants pendant un divorce...), sans jamais que ça soit caricaturé. Je dirais que c'est la lecture parfaite entre deux volumes de Guerre et Paix.

Pas mal comme comparaison hein ?

KESKIPEUMEDÉRANGER ?
Alors, comme je le disais juste avant, c'est assez léger et du coup, ça entraine parfois un peu de nian-nianterie. Je sais que ça peut rebuter certaines personnes du coup je préviens.
Certains des tomes compagnons sont pas forcément utiles utiles, je pense que finir la saga principale sans lire les Hors Série est pas très grave (et franchement, vu la taille de certains HS, ça fait un peu "on tire la corde de la franchise"). Donc si vous voulez tous les lire, tournez vous peut être vers votre bibliothèque municipale qui les a sûrement (attention il y a de la promo médiathèque cachée dans cet article) !

Oooh ça vaa, soyez pas si choqués !

LA PETITE CONCLUSION QUI VA BIENG
Si vous aimez les sagas mignonnettes, qui parlent de bouffe (oui je l'ai pas dit, mais elle fout grave la dalle cette série ! (munissez vous d'un cookie préventif, sait-on jamais)) et de ce monde ingrat qui est l'adolescence (avec quelques sujets quand même un peu durs, c'est pas toujours tout rose chez les  Tanberry-Costello!), je pense que ça peut vous plaire (je garantie rien non plus, je veux pas me recevoir de cailloux au cas où vous trouvez ça naze) !

Ron et moi on vous dit aussi à bientôt ♥

Et si vous voulez en savoir un peu plus, mes chroniques sur les trois premiers tomes sont lààà => (1, 2, 3)

33 commentaires :

  1. Huhu, j'aime beaucoup le découpage de ton article :D Et je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis :D

    (et ai-je vraiment besoin de le dire, j'ai également 12 ans dans ma tête)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa merciii ♥

      (Muuhuh,12 ans c'est pas mal comme age !)

      Supprimer
  2. Super idée d article... Comme mis sur le blog de cha, j ai beaucoup aimé le tome et le tome 2 est dans ma PAL. Ce n'est pas une priorité mais je ne doit pourquoi pas avant la fin de l'année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥
      J'espère que la suite de plaira alors ! Je l'ai trouvé meilleure que le premier tome, j'espère que ça sera pareil pour toi =)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Trop chouette ce genre d'article je voulais parler d'une saga que j'ai terminée mais je n'ai jamais pris le temps de le faire :') Sinon j'ai adoré cette saga trop mignonne chaque fille à ses particularités, et Comme tu dis certains sujets graves sont très bien abordés^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je trouve que c'est pas mal pour parler de plusieurs bouquins en même temps =)
      Ouii c'était vraiment une jolie découverte ! =)

      Supprimer
  4. J'ai ADORE les trois premiers tomes. Coeur Coco m'a laissée pantoise... Meh... Mon préféré reste le premier, j'ai tellement voulu prendre Cerise dans mes bras tout le long de ma lecture. Il faudrait vraiment que je m'y remette !
    En plus les éditions PKJ sont... Mouack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Coeur Coco n'est pas mon préféré non plus, mais j'aurais du mal à choisir mon préféré par contre^^
      Ouii ces éditions sont trop chouettes ! ♥

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le premier tome, il faudra que je lise la suite! ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est une saga que j'aime bien, c'est léger et ça se lit super vite. Je suis d'accord avec toi pour les hors série absolument pas indispensables. J'aime bien lire ce genre de livres de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, on passe un super petit moment!
      Ouii, les hors séries, bon...
      Moi aussi, ça fait du bien je trouve ! =)

      Supprimer
  7. Je note pour quand j'aurais besoin d'une lecture légère et distrayante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii \o/
      Par contre sérieux, faut préparer un petit encas pour pendant la lecture sinon tu risques d'entendre ton bidon faire "grooou" ^^

      Supprimer
  8. Je les ai souvent vu passer mais je n'ai jamais pris le temps de m'attarder dessus ! En petite lecture détente, ça peut carrément le faire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiii je te les conseilles carrément, avec au moins une barre de chocolat dans le coin, pour les petites urgences ^^

      Supprimer
  9. Cette saga ne m'intéresse pas mais je trouve que les thèmes abordés sont super cools ! C'est bien de faire lire ça aux ados car ça leur fait prendre conscience de pleins de choses tout en lisant un truc sans prise de tête ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette idée de "retour vers la saga" ! C'est quelque chose que j'essaye de faire en fin d'article quand je parle du dernier tome d'une série, mais c'est vrai que l'on a tendance, craignant le spoil, à ne pas cliquer sur les articles parlant de tomes que l'on n'a pas lus. Du coup, ton idée est juste excellente !
    Pour la saga en elle-même, je note le coup du "idéal entre deux volumes de guerre et paix". On a toujours besoin de lecture de ce genre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii merciii ♥
      Ouii c'est çaaa, la petite lecture douce qui fait du bien ^^

      Supprimer
  11. j'avais entendu de jolies choses de la série mais je n'ai jamais tenté j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les histoires mignonnes, je te la conseille ! =)

      Supprimer
  12. Je suis vraiment pas sûre que cette série soit faire pour moi. Déjà, j'aime pas avoir faim. Mais j'ai surtout payeur du côté jeunesse et mièvre de la force...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parce que j'avais les mêmes réticences que toi en commençant le premier tome (et c'est d'ailleurs pour ça que je les empruntés à la médiathèque d'ailleurs^^) ! Enfin pour moi c'est passé en tous cas ! =)

      Supprimer
  13. Très sympa ce rendez-vous saga, j'espère bien le revoir ! ^^
    En fait, il ne me manque que deux tomes à cette saga, ce n'est pas si mal ^^ Des hors-séries en plus, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii merci ♥
      Awiii, je pense que tu as lu le principal alors ! =)

      Supprimer
  14. Il faudrait que je commence la saga surtout que j'ai le tome 1... Mais il faut la lire après avoir fait un petit goûter je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa oui oui ouiiii !
      Ou pendant carrément le petit gouter =D

      Supprimer
  15. J'adore cette série, et perso, j'achèterai tous les tomes même si ça fait "profiteur". Parce que j'aime tellement les couvertures et les titres, c'est purement esthétique et superficiel, je sais ^^ Je comprends parfaitement que ça peut paraître un peu trop par moment.
    En tout cas, c'est une très chouette série, tu l'as dit, l'auteure possède cette capacité de parler de trucs pas cool et difficile avec justesse, sympathie et légèreté - même dans ses one-shot comme Miss pain d'épices.
    C'est bien écrit, c'est une pause doudou qui fait du bien (d'accord pour le poser entre deux tomes de guerre et paix), les personnages sont cool. Je suis fan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont vraiment jolies ces couvertures ^^ C'est trop agréable de les voir dans sa bibliothèque !
      Ouii du coup ça m'a donné très envie de découvrir ses autres livres, j'irais fureter à la médiathèque (mon passe temps préféré^^)!

      Supprimer
  16. Grâce à toi, j'ai décidé de poursuivre cette saga et j'ai emprunté le tome 3 à la bibliothèque. J'espère aimer autant que les 2 premiers tomes :)
    Sinon, c'est une très chouette idée de présenter par saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa yeaaah trop raviiie ♥
      J'espère que le troisième tome te plaira, malgré son côté un peu moins léger !
      Et mercii ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥