1 septembre 2019

Le petit billet d'humeur mensuel #27

Aout, le bonheur de l'océan et le bonheur tout court.

Curieuse coïncidence que le petit billet d'humeur d'Aout (mois de mon anniversaire) de cette année soit le numéro 27 (c'est mon bel âge depuis quelques jours). Ou pas hein. Bon.
Booonjooour quand même ! Je sors de mes vacances rapidos pour mon petit bilan de ce mois, parce que j'aime manifestement bien me creuser la tête pour écrire des bêtises. Ça va vous sinon ?

Ah bah Arthur est pressé de démarrer.
Vilain malpoli.

📚
Les chiffres du mois

3 : bah voui, avec les vacances mon rythme de publication s'est vu se casser légèrement la gueule. Parce que forcément, j'avais pas prévu d'article car je suis une très mauvaise blogueuse (et surtout que j'avais pas spécialement des trucs à dire et je me voyais pas poster du contenu pour poster du contenu). Donc voilà, 3 articles. J'ai été un peu plus active sur Instagram, peut être que je posterai plus d'avis qu'ici finalement, surtout sur des livres dont j'ai pas grand chose à dire et qui donc nécessitent pas, selon moi, un article par là. Enfin, hein, c'est ma grande résolution, ce qui veut dire que ça risque de tenir 18 jours.

44 : j'ai quitté ma maison lyonnaise à la mi-aout pour rejoindre ma presque deuxième maison au bord de l'océan. Se ressourcer avec le bruit du ressac, se jeter dans les vagues, avoir le corps plein de sel et de sable. Ça fait un bien fou.

8 : livres lus, avec de la variété dans les genres, du policier, de la fantasy, du fantastique, du contemporain et de la BD engagée, ça a été bien varié tout ça ! Une seule petite déception, là dedans, franchement on est pas mal !

Bah voui, plus tu lis plus tu risques d'avoir des déceptions. Ou un truc du genre.

27 : et merde la con, voilà que j'ai eu 27 ans. Je sais pas si on est censé ressentir un truc spécial, à part le fait de commencer à serrer les fesses parce que toutes les réduc' spéciales jeunes commencent à nous passer sous le nez (cela voudrait donc dire que je ne suis presque plus jeune ? Et merde, v'là que d'un coup j'me sens plus vieille que prévu). J'ai eu la chance de passer une très belle journée avec ma famille et certains de mes merveilleux copinous et c'était beau et doux et ça m'a rendu très heureuse.

2 : le vendredi 2 Aout, j'ai pu assister à une soirée astronomie organisée par l'association d'astronomie de Vaulx en Velin (c'est une ville juste à côté de Lyon). C'était super cool, on a eu droit à une conférence sur la conquête de la Lune absolument passionnante et on a pu observer Neptune et Jupiter. Bon, juste Neptune parce que pile quand on a voulu mater Jupiter, il s'était planqué derrière un nuage. Pas cool mec (il doit être pudique). Bref c'était une super soirée et ça m'a donné envie de faire un tour au planétarium de Vaulx en Velin !

9 : cette année, je sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai eu un coup de stress j'en sais rien mais j'ai amené du livre en vacances. Quelques uns. Ouais neuf, bon ça va. Puis j'en ai acheté un ou deux sur place (trois) et j'en ai emprunté un ou deux (deux) sur la plage (il y a une asso boîte à livre). Chaque année j'ai peur de manquer de lectures, chaque année j'en lis même pas la moitié, et chaque année j'en ramène quand même un peu plus que l'année d'avant. La preuve que je n'apprends que dalle de mes erreurs et que j'aime me péter le dos en portant des valises surchargées de bouquins.

OH BAH CA VA HEIN.

📚
Les musiques du mois

Ce mois, je me baladais tranquillement sur Twitter quand j'ai vu passer un tweet qui citait une chanson d'Orelsan (Paradis pour être précise que j'aime beaucoup et que je vous avais présenté il y a genre des moooois (alors ouais, il y a littéralement des mois vu que ça date d'Octobre 2018 !)). Et alors je me suis prise comme une frénésie, un besoin irrépressible d'écouter son dernier album. En boucle. Sans surprise je vais donc vous présenter deux chansons de son dernier album.


La fête est finie. Grandir, évoluer, le passage à l'age adulte. Je me retrouve dedans si fort.

"On était censé changer les choses, depuis quand les choses nous ont changé ? On était censé rien faire comme les autres, est ce que tout l'monde mentait ?"



Et la conclusion de l'album, Épilogue.

"Tout c'que j'sais : certains sont forts pour combler mes failles/D'autres savent bien comment on les exploite/Certaines relations sont néfastes, parfois, les chemins s'séparent/Mais les erreurs se réparent, et la ligne d'arrivée est souvent la ligne de départ."


📚
Les photos du mois

J'ai fait des photos ce mois, de l'océan, des copains, des couchers de soleil, plein de petits bonheur à semer.



📚
Le bazar du mois

Vite fait du ciné ce mois avec le deuxième film Comme des bêtes, qui est rigolu, mais très clairement tout à fait oubliable.
J'ai aussi vu Toy Story 4 et j'ai vraiment pas trouvé ça top dutoutdutout. Et alors le message final m'a crispé. Très beaucoup. Mon pauvre Woody, qu'est c'qu'on t'a fait ?!
J'ai pas tellement regardé de séries ce mois, mais quand même, je me suis fais tous les épisodes de la nouvelle adaptation de Fruits Basket (c'est la faute à Coline), et pour l'instant je trouve ça tout doux (et Tohru me saoule pas comme dans le manga, donc on est bien) ♥



J'ai aussi fini mon rererererevisionnage de Crossed (je vous en parlais le mois dernier) et je suis triste.
Début Aout, Axolot a sorti une vidéo que j'ai trouvé absolument merveilleuse, je crois que c'est devenu une de mes vidéos préférées de l'internet. Apprendre des trucs passionnants en en prenant plein la vue et plein les oreilles waaaah. Franchement si vous avez 30 minutes, posez vous devant et laissez vous emporter.



Sinon j'ai passé un bon moment à écouter Les couilles sur la table (le podcast sur les masculinités dont je vous parlais également le mois dernier), et c'est putain d'intéressant. Ce que je "reprochais" le mois précédent ne me dérange plus du tout à présent. Vraiment un super podcast !

Un de mes épisodes préférés !

Sur Netflix, j'ai enfin fini Umbrella Academy et c'est à dire que... J'aurais bien pu regarder les deux premiers épisodes et le dernier et franchement ça m'aurait fait gagner du temps. Je me demande encore pourquoi j'ai persévéré (sûrement mon côté maso). Sinon j'ai regardé le docu court Les règles de notre liberté qui suit un groupe de jeunes femmes en Inde qui se lance dans la commercialisation de serviettes hygiéniques. C'était captivant.



Et pour finir sur Amazon Prime je me suis lancée dans Fleabag. Série ovni avec un brisage de quatrième mur (et non brisage d'autre chose, je vous vois venir), à l'humour très anglais absolument addictif, qui ne ressemble à rien et vraiment très touchant au final (et alors Olivia Colman est merveilleuse là dedans). Je ne peux que vous la conseiller, et moi je reporte le visionnage de la saison 2 en attendant que sorte le 3 (ma logique est décoiffante).



📚
Mes 5 kiffs du mois

Olala boudiou, que 5 ?!

- Un câlin collectif qui me fait tellement chaud au cœur que j'en ferais des kilos de patronus.
- Regarder les étoiles.
- Passer du temps avec mes super nanas.
- L'océan.
- Recevoir autant d'amour et de douceur pour mes 27 ans ♥


Haaan fallait pas Arthur ♥♥


Eh voilà, un mois se termine, un autre commence. L'été commence à s'en aller, l'automne va pointer le bout de son nez ! Perso j'aime toutes les saisons pareil donc ça me rend à la fois triste de voir passer l'été et ça me ravit de voir débarquer l'automne. Fiou tant de poésie (ou de connerie, c'est selon), c'est beau. Comme le soleil (ou le vent, ou les feuilles oranges qui tombent des arbres pour faire un beau tapis sur lequel on a envie de se coucher pour attendre de voir tomber la neige et je... Je me suis un peu emballée, déso).

Et vous ? Qu'est ce que vous avez fait beau ce mois ? Vous avez mangé des trucs booons ? Quelle a été votre lecture préférée ?

Haan c'est pas très urbain ça Guethenoc !
Faites pas attention à lui, moi je veux savoir !

J'vous fait des bisous, et on se dit à très vite !

Non mais ça marche pas comme ça Yvain, on
peut pas se faire remplacer pour être demain.

31 commentaires :

  1. Oh nannnnnnn... J'suis indigne de te suivre, j'ai loupé ton anniv (alors que je m'étais dit NE L'OUBLIE SURTOUT PAS), du coup, j'vais sauver les meubles en te souhaitant (maintenant)... UN JOYEUX ANNIV JOLIE PLOUFINETTE <3 <3 <3
    Rien de meilleur que de se ressourcer les pieds et fesses dans le sable (ouille ça pique :P), les yeux dans le vague, plongés dans ce magnifique horizon où ciel et océan fusionnent au loin... Et t'inquiète, je prends toujours dix mille livres en vacances alors que je n'en lis même pas la moitié hum xD !!
    Un jour, j'irai observer les étoiles au planétarium (en essayant de pas y aller après avoir mangé, autrement roupillon de garanti ihi)
    J'espère que la journée rencontre de samedi en septembre sera maintenue, trop impatiente *-* !!!
    Pleiiiiin de beau bisous au chaton qu'est cette madame Plouf <3 (Et encore désoléeeeee pour ton anniv, j'ai pas géré sur ce coup là >.<)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais ne t'inquiète pas, les anniversaires qui tombent pendant les vacances c'est toujours plus dur de s'en souvenir =) Et merciiii ♥
      Ouiii c'est si beau ♥_♥
      Haa merci je me sens moins seule x)
      Hahaha très bonne suggestion, j'irais le bidou pas trop rempli ^^
      OUIIII TROP HÂTE AUSSIIII
      Plein de bisous petite chouette des Antilles (si ça existe puisque c'est toi ♥) (et ne t'inquiète surtout pas pour ça ♥)

      Supprimer
  2. T'as pas compris, Plouf, nos instincts nous poussent à amener 36 livres en vacances pour que notre âme de lectrices ait du choix :D C'est tout :D
    En tout cas, tu as l'air d'avoir passé de chouettes vacances. Pas beaucoup de publi sur le blog veut sûrement dire que tu t'es beaucoup amusée et relaxée ;)
    Et le nouveau Fruit Basket ♥ J'adore. J'ai arrêté parce qu'il y a peu j'ai rattrapé tous les épisodes, maintenant je me laisse un peu de marge. Y en a jamais assez !
    Passe un beau mois de Septembre, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais vouiii c'est çaaa je suis bête x)
      Ouiii et j'ai mangé trop de glace et de crêpes aussi ._.
      Je viens de m'enfiler les trois que j'avais raté en vacances, ça va être dur d'attendre la suite maintenant T_T
      Merciiiii ♥♥

      Supprimer
  3. Joyeux anniversaire en retard 🤗 J'espère que tu as bien profité de tes proches, as été gâtée et aussi que tu as bien mangé 😋
    Ne t'inquiètes pas pour ton petit nombre de publications qui comme la dit très justement Slyth, vient probablement du fait que tu as fait plein d'autres trucs qui t'ont fait kiffer 😘

    J'ai bien aimé le "Comme des bêtes 1", j'irais peut-être voir le 2 à l'occasion ^^
    J'irais aussi voir le documentaire sur les règles qui a l'air vraiment intéressant 😊
    Si tu as Amazon Prime et que tu aimes l'humour anglais, je te conseille vivement "Good Omens" ^^

    Passe un bon mois de septembre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Et je suis très heureuse de pouvoir te répondre par l'affirmative pour ces trois affirmations ♥
      Ouiii c'est la faute à l'océan^^
      Il est quand même rigolo, tu devrais passer un bon moment ! =)
      Il l'est ! Juste je l'ai trouvé presque trop court ! =)
      J'avais commencé, mais j'ai moyen accroché, je pense que je lirais le livre avant de m'y remettre ! =)
      Merciiii toi aussiiii ♥

      Supprimer
  4. Oh mais attend voir... tu ne nous l'avais pas dit que c'était ton anniv' en août !? Si ? Si non, ça se fait trop pas, j'ai l'impression d'avoir grave loupé un truc, là ! :D (pis si j'avais su, j'aurai rajouter pleins de trucs dans le p'tit colis que je t'ai posté!!! Vilaine fille, va)
    Tu veux savoir ce que j'ai mangé en Août ? Deux fois ? Une tartiflette au maroilles... Je m'en refais même une ce soir ! :D

    Je te souhaite un bon mois de septembre. Des bisous.

    PS : 27, ce n'est pas vieux ! Oh, dixit la méga vieille de 32 ans. :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii maiiis pardooon, je voulais pas t'embêter avec ça ._.
      Haaaan miiiiom ♥
      Merciiii des bisous tout plein !
      Hihi t'façon on est vieux que dans sa tête =P

      Supprimer
  5. Mais alors, tu nous dis même pas ce que tu as eu pour ton anniv' ?!
    En tout cas, tu as passé un super mois d'août et ça c'est chouette ! J'espère que ton mois de septembre sera aussi cool.
    Je suis super contente de voir l'automne arriver car je commence à en avoir marre de cette chaleur, j'ai envie de chocolat chaud, de couettes, de soupes, etc.

    Si jamais tu veux faire la LC des Lames du Cardinal, préviens-moi par contre pour l'instant je vais être prise avec le Goût du bonheur, tome 3 et je risque d'être à fond dedans ^^

    Je te fais des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un agenda, un livre, des bijoux, du manger, des jeux de société, des sous aussi, une peluche et des merveilleuses cartes ! ♥
      Ouii j'espère aussiiii ♥
      Hahaha moi aussi, mais avec quand même des températures pas trop basses, et surtout avec le soleil ! =)
      Ouiiii je te dirais, avec plaisir ! Bah au pire, tu me dis quand tu as fini Florent et on se fixe ça ? (bonne lecture, j'espère que tu es prête à dire au revoir à ces merveilleux personnages, perso j'étais pas prête du tout T_T)
      Plein de bisooous ♥

      Supprimer
  6. Oh, je reconnais le Jardin des Plantes à Nantes sur une des photos :)
    Je te souhaite un bon anniversaire en retard, c'est chouette si tu as passé une bonne journée, avec des souvenirs à foison.
    Je suis en retard dans l'anime Fruits Basket, mais je confirme, c'est tellement doux et agréable à regarder. On se sent bien après un épisode !
    Passe un excellent mois de septembre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii bravo =D J'étais en vacances pas loin, on est allé faire les touristes à Nantes avec les copains du coup ^^
      Ouiii c'était si doux ♥
      Mais ouiii (mais ça fait un peu pleurer les yeux ^^)
      Merciii et toi aussiii ! =)

      Supprimer
  7. En retard, mais booooooon anniversaiiiiiiiire ! 27 ans, ce n'est pas rien. Je me souviens de mes 26, ça a bien piqué. Plus de réduc, ni rien. Payer le train plus cher, et 11€ le ciné au lieu de 6€, je l'ai eu bien mauvaise. Limite, mes 30 ans ne m'ont pas fait le même effet !
    Sinon, bilan très sympa, je suis fan de tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merciiiii mon chat ♥
      Hahaha c'est qu'on se sent tout de suite un peu floué x)
      Merciii moi je suis fan des tiennes ♥
      Bisous !

      Supprimer
  8. Ah les fameuses valises blindées de livres, je l'ai tellement fait! mais en même temps on ne sais jamais ce qu'on va avoir envie de lire!!
    ça me rappelle quelque chose le cap des 27 ans... ^^ bah on s'y fait et oui tu es toujours jeune, juste pas assez pour ne pas payer plein pot :D
    C'est tellement chouette les vacances, la mer, les amis,...:)
    Un super mois de septembre à toi, des bisous et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii puis on finit par acheter des livres sur place et pas du tout lire ce qu'on avait prévu x)
      C'est ça merci xD
      Ouiii c'était tout doux ♥
      Mercii toi aussii, BONNES VACANCES ♥

      Supprimer
  9. Profite bien de tes derniers jours de vacances !
    J'avais fait une nuit dans un observatoire en vacances et c'était trop giga bien *-*

    RépondreSupprimer
  10. ENCORE JOYEUX ANNIVERSAIRE PETITE PLOUF ! 🎂🎉😘
    J'avoue que j'ai souri en lisant que Jupiter était pudique. Dans la mythologie romaine, Jupiter est le roi des dieux, donc Zeus pour la mythologie grecque. Et Zeus, c'est clairement pas un gars pudique. 😂 Bref, c'était la minute culturelle par Mathilde.
    C'est un joli mois d'Août que tu as eu là ! Et je te souhaite la même chose pour le mois de Septembre, ainsi qu'une bonne rentrée pour ton master. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et je voulais dire aussi que cet été, j'ai découvert un podcast féministe bien sympathique : Quoi de meuf. Il devrait te plaire. ^^

      Supprimer
    2. Marciiiiii ♥♥
      Hahahaha c'est vrai que j'avais pas fait le rapprochement avec la mythologie grecque mais c'est un sacré (huhu) comble xD
      Hiii merciiii (en vrai je rentre en octobre je suis encore en "vacances"^^)
      Et merciii pour la recommandation, je vais aller écouter tout ça =D

      Supprimer
  11. JOYEUX ANNIVERSAIRE (très très) EN RETARD !!
    J'aime beaucoup trop lire tes articles, et tes bilans sont (pour l'instant) mes préférés. Sinon, cette année pour mes vacances j'ai réussi à ne prendre avec moi que ma liseuse (alors oui, elle est blindée de livre, mais passons...).
    Bon mois de septembre à toi :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii mais merciii ♥
      Oooh mais c'est trop chou T_T
      Aah mais ça m'est arrivé de prendre ma liseuse avec ses 200 livres dessus en plus des livres papiers (mais j'ai réussi à être "raisonnable" là dessus au moins cette année^^)
      Mercii à toi aussii ♥

      Supprimer
  12. joyeux anniversaire avec du retard alooooors!!
    je vois que tu as bien profité de ton mois d'août !
    Je le dis à chaque fois mais j'adore toujours autant lire ton billet d'humeur du mois ihih!
    En tout cas bon mois de septembre à tooooi! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ♥
      Ouii ça s'est pas trop mal passé ^^
      Haan huuu ♥♥
      Merciiiiii tout pareil !

      Supprimer
  13. J'ai eu la même réflexion pour les 27 ans... Nous venons d'entrer dans un monde moche où nous payons tout trop cher 😭
    Si tu peux aller au planétarium de Vaux en Velin, je te conseille parce que c'est génial les planétarium. Au boulot, j'en anime un et j'adore faire ça, être dedans et regarder les étoiles.
    Bon mois de septembre Plouf ! Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'me sens un peu eue là ^^"
      Hii et bien j'essaierai de caser ça dans mon programme d'Octobre (ça me paraît plus compliqué de le faire rentrer dans celui de Septembre, oui déjà xD) ! J'espère que j'aimerai l'expérience autant que toi (mais je me fais pas trop de souci =D)
      Merciii à toi aussi et des bisooous ♥

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ce genre d'articles, que je ne prends pas le temps de faire car il faudrait que je prenne note. Mais chez les autres, j'aime beaucoup. Surtout la partie photo.
    Je ne peux que te comprendre pour les livres de vacances. Je faisais beaucoup cela avant. Maintenant je me force à 4 par semaine de vacances. Et je m'autorise à acheter des livres que une fois qu'ils sont fini.

    A bientôt sur ton blog ou ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mercii ! =D
      Rrroh mais je suis admirative de ta raisonnabilité ! Je sais pas faire ça encore moi T_T
      Au plaisir ! =)

      Supprimer
  15. Ça a l'air trop bien le truc des étoiles à Vaulx en veliiiiin !
    Sinon encore un mois au top, c'est trop bien de te voir t'épanouir comme ça ♥♥
    Bisous mon ptit et à dans un petit peu plus d'un mois :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeees j'ai hâte de découvrir ça !
      Mooooh T_T ♥♥♥
      Ouiii bisoooous hiii

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥