5 juillet 2017

Tag - Le Bac

https://ploufquilit.blogspot.com/2017/07/tag-le-bac.html

Hello les copinous !

Comme d'hab je suis à la bourre avec mes tags, pour pas changer, hein. C'est la plus que trop mignonne Loïs des Lectures de Loïs qui m'a taguée et je lui dis merci très fort ! Alors perso je suis débarrassée du bac depuis quelques années déjà (j'ai découvert par la suite le stress des partiels et c'est rigolo aussi) mais je me suis dit héhé et si je revivais ce moment merveilleux via un tag (la fille un peu sado).
Et puis comme les résultats sont tombés aujourd'hui, j'me suis dit, mais tiens, je suis carrément raccord avec le bouzin ! On peut y aller ?

Bah parce que je suis polie, MÔSSIEUR.


Français: citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

Comme Loïs, je vais dire Pierre Bottero et tous ces bouquins en fait. Sinon pour donner un autre nom, Samantha Bailly avec sa géniale duologie Oraisons !

Mathématiques: citer un livre dont la couverture évoque les maths.

Alors là. La question qui me laisse paaantoiiise  (Plouf, les expressions de vieux, tout ça). Donc je vais faire un tour sur Goodreads, bougez pas je reviens.

Bon alors 10 minutes plus tard, je n'ai toujours aucune idée de quoi choisir, donc je vais tricher (ouais j'ai même pas honte mouhahahaha), et je vais choisir le tome 2 d'Artemis Fowl, Mission Polaire. Il y a des trucs écris dans une langue inconnue, et j'ai décidé que c'est des maths mais en langue inconnue donc.

Anglais: citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

Wonder ! Une des plus belles lectures de mon année (quoi tu veux lire ma chronique à ce sujet ? Mais voouiii elle est par là !)

Et pas qu'un peu.

Histoire: citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.

Ha bah quitte à taper dans le passé lointain je vais dire le Seigneur des Anneaux. Hop. Bah oui parce que techniquement l'histoire se passe sur terre, quand les elfes, les nains (et d'autres trucs très moches) cohabitaient encore avec nous les hommes (et les femmes).

Géographie: citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

Et là vous vous rendez pas compte mais en vrai je me casse la nénette (quoi ça se dit plus depuis 1975 ? Bah j'ai pas eu le mémo.) pour citer des livres dont je n'ai jamais parlé. Je dirais donc Zazie dans le Métro de Raymond Queneau (que j'aime d'amour franchement n'hésitez pas à découvrir ses livres c'est des pépites !) parce que je sais carrément où c'est le métro (et en vrai ça se passe à Paris et je situe à peu près).

Philosophie: citer un livre qui vous a fait réfléchir.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathis Malzieu. Une belle réflexion sur le deuil. Par contre faut avoir les mouchoirs à portée de main parce que je crois avoir chialé à presque chaque page.

Disons que faut pas le lire dans le métro sinon les gens vous regardent sangloter bizarrement.

Physique/chimie: citer un livre avec un personnage geek.

Alors celui-là il vient de loooooin ! Le Journal d'une Princesse de Meg Cabot et le très sexy (et très geek) Michael Moscovitz.

Economie: citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Eh bah vous allez trouver ça con mais c'est pas si facile en fait. Parce que j'évite de citer toujours les mêmes livres et du coup je galère un peu. Donc je dirais The Invisible Library de où Irene, l'héroïne est une libraire un peu spéciale !

Sciences: citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

Bon après avoir cherché sur Goodreads en répétant bêtement dans ma tête S. C. I. E. N. (pour pas oublier, hein, j'ai la mémoire passoire) j'ai fini par trouver La Tectonique des Plaques de Margaux Motin qui est une personne que j'aime d'amour et cet album est beau, drôle, touchant plein de douceur et d'onirisme. Je l'aime quoi.

Quand je lis ce livre - allégorie.

LV2: citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

Outre les livres de Camilla Läckberg (vu que j'en parle à chaque tag je crains à présent la gifle virtuelle si je l'aborde encore), je dirais Je Voyage Seule (hop retrouve ma chronique ici) de Samuel Bjørk, qui est donc un monsieur tout à fait norvégien.

Sport: citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

Voilà donc une question étrange. Autant je peux te citer à la pelle des livres où les persos principaux se barrent en courant mais un livre où juste un gars se fait un petit footing pépère, là c'est plus dur. Finalement si j'en ai un : Juste Avant le Bonheur d'Agnès Ledig (bien que ce ne soit pas un livre que j'ai beaucoup apprécié malheureusement, si tu veux en savoir plus hop) !


Eh bah mes aïeux (oui j'ose), c'était pas simple comme tag ! Je remercie donc Goodreads sans qui tout cela n'aurait pas été possible, mon papa et ma maman pour m'avoir donné le gout de lire, ma Tata pour m'avoir offert des kilos de livres depuis ma tendre enfance, mon chat pour être la bestiole la plus choupie du monde (quoi je digresse ? Ha merde désolée !)...
Donc pour terminer avec les habituels tagages, si Dariane (du blog les Chroniques Books de Lou) et Arya (du blog les Pages qui Chuchotent) vous êtes tentées, j'ai très envie de lire vos réponses !


J'vous dit à la prochaine les bichons !

37 commentaires :

  1. Sympa ce tag mais effectivement, difficile de trouver certains livres pour certaines questions, il faut réfléchir haha

    RépondreSupprimer
  2. Wahou t'as du aller chercher loin, je suis impressionnée (oui je sais c'est surtout Goodreads qui a travaillé, MAIS t'as quand même une mémoire de ouf).

    Ah et sinon : mouahaha le mémo. Tu m'étonnes que tu l'aies pas reçu, on en fait plus depuis bien plus longtemps que 1975 :D (oh je suis trop méchante, en plus je rigole parce que j'adore tes expressions de vieux, au moins je sais ce que ça veut dire sans avoir besoin de demander à l'ami Google. Alors que les expressions d'aujourd'hui hum.)

    Bref, keursurtoi et sur David ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii l'ami Goodreads a bien chauffé, je ne m'en serais surement pas aussi bien sorti sans lui ^^
      HAAAN VILAAAINE =O
      En vrai je suis pareille, ça y est on est vieilles et aigries c'est foutu. Tu vas voir que dans 2 minutes on va venir nous chercher pour nous emmener à la maison de retraire muhu.

      Keursurtoi, j'embrasse Davidou de ta part =D

      Supprimer
  3. Ohhh, entre Artemis Fowl, Zazie dans le métro, Mathias Malzieu et Journal d'une princesse, je suis absolument ravie de ta sélection :D

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as bien fait rire XD maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi comme livre de philosophie ça m'a l'air pas mal, j'aimerais bien tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa trop contente alors =D
      C'est un peu dur parfois, mais c'est un super livre =)

      Supprimer
  5. Oh pas si simple celui-ci ! mais ça change, les questions sont amusantes ^^ Celui sur les maths, ou sur le sport, je serai bien embêtée je crois ... la question va me hanter :D
    Et j'approuve les expressions vieillottes ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je me suis bien raclé le cerveau pour le coup^^
      Pour le sport, j'ai eu une épiphanie et heureusement parce que je crois pas que j'en aurais trouvé d'autres^^
      Haa merciii, je vais remettre les expressions vieillottes à la mode ^^

      Supprimer
  6. C'est rigolo comme Tag. Compliqué aussi pour certaines questions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'était marrant mais en même temps faut chercher looooin parfois^^

      Supprimer
  7. Ouchou, de circonstance en effet ! x) Y'a des questions bien galères mais justement c'est plaisant, ça permet de nous forcer à changer des livres qui nous reviennent souvent en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha t'as vu, pile poil à l'heure^^
      Ouii c'est ça =D

      Supprimer
  8. Haa j'adore! Et c'est toi la plus mignonne ♥
    Bon bah merci Goordreads et Plouf pour ces belles réponses avec lesquelles je suis entièrement d'accord ou que tu me fais découvrir :D
    (J'ai galéré aussi à trouver les réponses je t'avoue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ♥
      Hahaha ouii un grand merci à l'ami Goodreads qui a bien bossé sur ce coup là ^^
      Haaa tu t'es vengééée =P

      Supprimer
  9. Super réponse :-) et pas facile certaines questions...
    Merci pour le TAG... Ca va pas être simple mais on va se mettre à réfléchir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héé mercii, oui il y en a qui étaient pas simple^^
      Et de riiien, je suis sûre que tes réponses seront tops ! =)

      Supprimer
  10. Hilarant ^^ ! Encore un tag très sympa :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas très gentil, tu fais gonfler ma wish-list alors que je ne dois pas acheter de livres pour faire baisser ma PAL.
    Bon, super tag comme d'hab', et tu me fais trop rire avec tes GIFs (mais tu le sais déjà)
    J'ai très envie de craquer pour Wonder :) T'auras ma ruine sur la conscience ;)
    A bientôt,
    Lia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa désolééée ^^
      Au pire un abonnement en médiathèque ça comte comme zéro achat ? =D
      Merciii tu es trop choupie ♥
      Fonce pour Wonder (en plus il est en poche, tu devrais t'en sortir à moins de 10€ ^^)

      Supprimer
  12. Je suis restée bloquée à la question : un livre à la couverture mathématique. Gné ? Keskel dit la dame ? Et me voilà à parcourir ma bibliothèque pour un bouquin avec des chiffres dessus. On est pas sorti du caca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais on est d'accord ! C'aurait été un titre qui fait mathématique, j'en avais un ou deux (genre La solitude des nombres premiers ! BIM) mais là j'étais Oo
      Si jamais tu trouves un truc, je suis toute ouïe !

      Supprimer
  13. Ce tag est super sympa, mais y'a des questions où j'ai buggué avant de trouver un livre pour y répondre. Mine de rien, c'est plus compliqué que ce que je pensais. J'ai bien aimé tes réponses, j'ai fait de bonnes découvertes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais trooop de difficulté en fait sur certaines questions, on dirait pas mais ça m'a pris du temps de répondre à toutes ces questions ^^

      Supprimer
  14. Il est vraiment sympa ce TAG ! :)
    Personnellement, pour le Français, je mettrais Christelle Dabos car j'adore sa plume *-* Je n'ai toujours pas lu Wonder alors que le film sort fin d'année ... :( Il faut ABSOLUMENT que je le découvre ! J'ai lu un seul Mathias Malzieu et, malheureusement, je n'accroche pas à sa plume .. Pas mon style. Il y a trop de métaphore. Ma mère a lu dernièrement Juste avant le bonheur et a adoré :D Du coup, je comte bien le lire (je l'ai glissé dans ma PAL après sa lecture ^^) ! Dommage que tu n'aies pas aimé, toi :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ouii c'est vrai que c'est vraiment une chouette auteure ♥
      Si ça peut te rassurer, je ne me suis motivée à le lire que quand j'ai découvert qu'il y aurait une adaptation ! Je te le conseille très fort, c'est un super roman ♥
      Haa je comprends, il a un style assez particulier, je pense qu'on aime ou on aime pas :/
      Et oui malheureusement je n'ai pas trop accroché (j'ai été bloqué par le sexisme ambiant dans tout le livre...), j'espère qu'il te plaira en tous cas ! =)

      Supprimer
  15. Très sympa à lire ce tag ! Et j'aime les gif du docteur ! Tes réponses sont cools !
    Et puis en vrai le langage sur la couverture de Artemis c'est un langage que tu peux décoder dans le livre. Donc c'est une sorte de déchiffrement. Donc c'est des maths. Donc ça marche ! (yeah!)
    bref.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha Davidou il est trop beaaau ♥
      Haa bon sang, mais je m'en souvenais pas du tooout, alors que ce tome est mon préféré en plus ! J'ai hooonte ._.

      Supprimer
  16. C'est vraiment un tag sympa ! A lire comme a réaliser :)
    Chouettes sélections :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hééé merciii, ça demande de se casser un peu la tête mais c'était rigolo à faire ^^

      Supprimer
  17. Le tag est sympa, mais c'est pas le premier truc que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que j'ai emprunté Wonder à la médiathèque rien que pour tes beaux yeux (en vrai, sont peut-être moches, mais ceserait nul de le dire). Est-ce que tu te sens faire partie de la famille des influenceuses ? Hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héé d'abord merci ! Ensuite mouhahahaha je suis un suppot du Diable (mais en vrai j'ai trop la pression parce que si tu aimes pas j'aurais l'impression que c'est de ma fauuute)
      Mais petite influenceuse alors ? Avec des grosses lunettes.

      Supprimer
  18. J'adore ce tag !
    Je pense le reprendre l'année prochaine pour la période du bac. Au moins, j'aurais le temps de réfléchir à mes réponses ahah ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ouii il est sympa =D
      Hihihi ça te laisse un peu de temps oui x)

      Supprimer
  19. Bonjour
    Pas grand-chose que je connaisse dans vos choix, à part Camilla Läckberg juste évoquée, et Le seigneur des anneaux. Pour ce dernier titre... C'est vrai qu'il n'est pas précisé dans l'intitulé le contexte du "passé lointain", mais enfin, on est bien dans une question "historique", je ne me serais pas attendu à un univers fictionnel - mais bon, je vais pas jouer au correcteur, hein!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.