3 juillet 2017

Six of Crows - Leigh Bardugo



Cher Kaz, chère Inej, cher Jesper, chère Nina, cher Matthias, chez Wylan,

C'est bon tout le monde est là ? Alors, ça faisait presque un an que j'avais votre histoire qui m'attendait. J'avais craqué pendant mon voyage en Écosse l'année dernière (muhuhuhuhuhu laissez moi y retoooourner siivooooupleeeey (ouch pardon, j'ai les nerfs qui lachent)), et je sais pas pourquoi je n'ai pas osé sauter le pas plus tôt. C'était pas les avis hyper positifs qui manquaient en plus. Mais vous savez la trouille de découvrir qu'en fait nous on n'aime pas tant que ça et après on est des pestiférés de la blogo et on nous lance des bouts de pain rassis dès qu'on nous croise toussa. Mais enfin, pas de pain rassis (je dois avoir inconsciemment un problème avec le Petit Poucet quand j'y pense), plutôt une très jolie découverte dans un monde incroyablement bien construit.

Ma lecture, allégorie.
Le pitch : Kaz est un voleur, un tueur, un vagabond. Inej est une espionne, une acrobate hors pair, une tueuse. Jesper est un parieur invétéré, un accro à l'adrénaline et aux bastons, un tueur. Nina est une Grisha, une ancienne soldate, une tueuse. Matthias est un prisonnier, un soldat, un tueur. Wylan est un fils de marchant, un fuyard. Et c'est cette petite bande d'enfants de cœur qui se retrouve chargé d'une mission avec pratiquement aucune chance de réussite. Mais pour ces petits malins dont la chance n'a jamais été le fort, le pari est lancé.

Meeuh non, ne jette pas l'éponge trop vite chaton !

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Si mon pitch vous a un peu paumé (désolééée si c'est le cas), imaginez vous Oceans Eleven qui croiserait la route de Game Of Thrones (mais en gardant que les aspects trop cools des deux). Ouais je pense que ça présente pas mal le truc.
Donc oui j'ai aimé. Au premier abord on peut être un peu surpris par la complexité du monde construit par Bardugo, mais après un ou deux chapitres, ça rentre tout seul. Bien entendu maintenant j'ai envie de lire la suite mais aussi de découvrir sa trilogie précédente (qui se déroule donc dans le même monde) parce que j'ai adoré passer du temps dans cet univers !

J'étais enthousiaste comme ça !

Les trucs trop cools : Au cas où vous auriez pas compris encore, je vais en rajouter une couche, j'ai adoré découvrir ce univers ! Le fait d'avoir des personnages qui viennent des quatre coins du monde permet d'en savoir plus de manière subtile et intrigante, et on en veut pluuuus ! En parlant des personnages, le fait d'avoir une narration qui varie leur point de vue, c'était top, ça m'a permis de développer un amour fou pour Nina (je suis passé de mouais c'est qui c'te nana à MON DIEU JE L'AIME TROOOP), et Jesper aussi (j'aime bien les balourds au grand cœur). J'ai beaucoup aimé toute la petite bande hein, mais ces deux là, taktak quoi.
L'histoire est aussi hyper bien ficelée, on a jamais une minute de répit (j'ai serré les fesses du début à la fin parce que j'avais trop peur que des personnages crèvent (ET JE DIRAIS RIEN DE PLUS)). Et j'ai aussi beaucoup aimé les passages dans le passé de chaque personnage, qui sont super bien intégré au récit et qui donne encore plus de reliefs à ces 6 cinglés (parce que quand même faut être un peu cinglé pour se lancer dans une mission pareille).

Cinglés, mais avec la classe.

Les trucs qui étaient moins cools : On pourrait reprocher à l'histoire de tarder à démarrer, personnellement ça ne m'a pas trop dérangé parce que ça m'a permis de bien découvrir l'univers et les personnages, mais il faut reconnaître que ça prend un peu de temps (mais moi j'aime bien donc c'est un truc moins cools mais potentiellement pour les autres en fait). Sinon je dirais que la fin est un peu tordue et peut être un poil en deçà du reste de l'histoire. Pour pinailler. Enfin, ça donne quand même envie de courir se procurer le deuxième (et dernier (et en disant ça mon coeur se serre déjà (ouais m'en faut pas beaucoup))) tome pour retrouver les copains (ouais parce qu'on est un peu devenu copains pendant la lecture, genre c'est ma p'tite bande de doux dingues t'as vu). Bon je m'arrête là parce que clairement je commence à tenir du propos incohérent.

Ouais c'est ce que je me demande aussi.

La phrase de fin : Si jamais vous avez envie de découvrir de la bonne fantasy bien ficelée, avec des personnages attachants (alors que je rappelle quand même que c'est de la graine de délinquants (phrase à lire en prenant une voix chevrotante, de préférence avec un dentier et des problèmes d'incontinence)) et une histoire qui vous tient en haleine de bout en bout, alors, foncez bande de canaillous !

Bisous les choupis !

https://ploufquilit.blogspot.fr/2017/05/tag-12-livres-lire-en-2017.htmlhttps://ploufquilit.blogspot.fr/2017/03/chaaalleeeenge-les-irreguliers-de-baker.html

42 commentaires :

  1. Ouiiiii ouiiii OUIIIII

    Trop contente que tu ai aimé !!! J'avais un peu peur que tu accroches pas mais la magie a opéré <3
    J'ai hâte de lire la suite et moi aussi j'aimerai lire la première saga de l'auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ouiii c'était une très chouette lecture =D

      Supprimer
  2. Haaaa, j'ai adoré la manière dont tu as construit ton article, y compris le choix des GIFS ! ;) Comme toi, la lecture de Six of Crows m'avait VRAIMENT emballée. Pour le coup, si j'étais un peu perplexe durant les premiers chapitres, je trouve que ça met vraiment dans l'ambiance de Ketterdam, et que l'introduction est nécessaire pour apprécier la suite :) Maintenant que j'ai dévoré les deux tomes, je n'ai plus qu'une hâte : découvrir la trilogie "Grisha",que j'essairais de lire en anglais si je suis courageuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mercii =D
      Mais c'est exactement ça, c'est le temps de se mettre dans l'ambiance !
      Hâte de lire la suite !
      Franchement j'ai lu ce premier tome en VO le niveau était pas trop compliqué, après il y avait parfois du vocabulaire un peu spécifique =)

      Supprimer
  3. Déjà que j'avais très envie de lire ce livre après avoir lu la chroniques de Cheïma il y a quelques temps mais là c'est bon je ne vais pas pouvoir attendre encore trop longtemps ! :-) il faut que je me procure cette saga au complet :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, la pressiiioon =D
      J'espère qu'il te plaira ! =D

      Supprimer
  4. Ahhh j'ai hâte de le lire😍😍
    Contente que tu ai aimé ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii hâte de savoir ce que tu en as pensé ! =3

      Supprimer
  5. Il a l'air TELLEMENT bien ! Mais je vais d'abord me lancer dans shadow and bone, dont j'ai le premier tome dans ma pal, dans une magnifique édition VO :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est une jolie pépite !
      Ouiii comme j'ai lu la VO de ce tome, il y avait à l'arrière les couvertures de la série Shadow and Bone et elles étaient TROP belles *.*
      J'espère que le contenu sera aussi bien que le contenant =D

      Supprimer
  6. Que je récapitule : j'entends du bien partout de Six Of Crows, que ce soit sur la blogo ou sur instagram.
    Plouf dit du bien de Six Of Crows ?
    Bilan ? Se procurer le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuhuhuhu oh toi ♥
      J'espère qu'il te plaira =3

      Supprimer
  7. Le tout début m'avait un peu perdu, c'est vrai. Mais, l'univers est tellement cool que cela passe bien vite. Et, les personnages sont au top, c'est clair ! Bonne future lecture avec la suite (elle est géniale). Comme toi, j'aimerai beaucoup lire la première trilogie maintenant. Même si elle est moins bonne, apparemment...

    TEEN WOLF !!!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est exactement ça ! =D
      Je pense que je vais me procurer la suite rapidement ! =D
      Oui j'ai malheureusement entendu ça aussi, j'espère que ça ne sera pas mon avis si je m'y mets !

      Et ouiii, bientôt la fin T__T

      Supprimer
  8. Oh c'est chouette que tu aies aimé, parce que comme dirait quelqu'un dont je tairai le nom par souci de confidentialité, c'est quand même sympa d'aimer les livres qu'on lit :D (la paraphrase qui passe trop inaperçue)
    Et puis si t'avais pas aimé j'aurais été un peu triste parce qu'il est genre tout tout en haut de ma wishlist, et que t'as de l'influence sur moi donc ça aurait tout remis en cause. Donc merci :p

    (ça va pas mieux dans ma tête)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha xD
      Aaah j'espère que tu aimeras autant que moi et que tu passeras un super moment avec tous ces voyous !^^

      (chez moi non plus je te rassure)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas tenté la série j'avoue mais c'est vrai que je n'en entends que du bien ! Il faudrait vraiment que je regarde ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je te la conseille, j'ai passé un très bon moment ! =)

      Supprimer
  10. J'en entends teeeellement parlé et qu'en positif et toi tu achèves le truc en en parlant encore haha!
    Il faut que je le lise, ça devient une obligation!
    (trop contente qu'il t'ait plu) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais ouii c'est un très bon premier tome, si tu le lis j'espère que tu seras autant embarqué que moi dans l'univers ! =)
      Hiii ♥

      Supprimer
  11. Décidément, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais ouii mon petit viiiiens, rejoiiiins nooous xD

      Supprimer
  12. J'ai de plus en plus envie de découvrir cette série, ça a l'air génial ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est vraiment une super lecture (j'espère que le tome 2 sera pareil ^^)

      Supprimer
  13. OUAIIIIIIS :D
    Ahlala, je suis trop contente. J'étais quasiment sûr que le personnage de Nina te plairait, je sais pas pourquoi xD
    Le tome 2 est tout aussi bien, tu vas te régaler.
    Quand j'ai su que Grisha sortait en VF, j'ai fait une petite danse de la joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii tu avais vu juste ^^
      Plus qu'à me procurer ce maudit tome 2 =D
      Haaa il est prévu en VF ? Troop cool! =D

      Supprimer
    2. Oui j'ai trop hââââte. Ca sortira en aux éditions Milan en Octobre ;)

      Supprimer
    3. Aaah trop chouette ! =D
      Je vais aller mater les couvertures ^^

      Supprimer
  14. Malgré les points négatifs j'ai bien envie de découvrir cette saga, j'en ai entendu tellement de bons avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais les points négatifs c'est du pinaillage, je te le conseille à fond ^^

      Supprimer
  15. Haaaaan contente que tu ais aimé ! Je viens de commencer le tome 2 et j'ai l'impression que ça va être la même salade avec le "un peu long à démarrer" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je suis ra-vie !
      Aaah bon au moins je serais préparée ^^

      Supprimer
  16. Je ne l'ai toujours pas lu, il faudrait vraiment que je le découvre vue ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Encore une autre lectrice conquise ! :D
    Je ne vois que du positif sur cette saga alors, bien sûr, je compte la lire ! En espérant faire partie de ceux qui aiment cette duologie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ouiii je suis rentrée dedans à fond ^^
      J'espère que ça en sera de même pour toi ! =)

      Supprimer
  18. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis Noël et il faudrait vraiment que je m'y mette vu tous les bons avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah bah vouii alors !
      J'espère que tu passeras un bon moment ! =)

      Supprimer
  19. Je sais tellement fort que ça me plaire que je me le garde sous le coude depuis des mois. Va savoir pourquoi. Moi, je sais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa bah hé voui alors ?!
      Peut être que tu attends de tomber sur un livre tout pourri pour pouvoir embrayer sur celui là après (c'était la minute psychologie de comptoir merci bonsoir) ?

      Supprimer
  20. C'est un roman/ série que j'ai très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je te le conseille très fort ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥