26 juillet 2017

Tobie Lolness - Timothée de Fombelle

 
Cher Tobie,

J'avais découvert l'auteur de ton histoire avec le Livre de Perle, qui a été une de mes lectures préférées de 2017. C'était tellement beau, poétique, onirique, ça m'avait complétement subjugué.
Et en plus, tes aventures à toi Tobie, ça faisait au moins 10 ans que j'avais envie de les lire ! Alors entre les attentes provoquées par cet amour monumental pour le Livre de Perle et puis l'attente tout court liée aux années bah ça fait beaucoup. Du coup j'ai bien aimé, maiiiis...

Ca va, t'es pas obligé de te moquer de mon teasing pourri.


Le pitch : Tobie est un jeune garçon, 13 ans et quelques millimètres. Il habite dans l'Arbre avec ses parents. Mais aujourd'hui Tobie est en fuite, poursuivi sans relâche par des personnes qui le veulent, mort ou vif. Et à travers son histoire, c'est de l'amour, de l'écologie, de la tolérance, de la vie dont il est question.

Ouep.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? J'étais tellement impatiente de retrouver la plume de Monsieur de Fombelle que je dois avouer que j'ai été un peu déçue (non mais c'est parce que la barre était très très très haute !). L'écriture est moins poétique et onirique, du coup j'ai été un peu perdue (m'en faut pas beaucoup hein). Et puis j'ai mis un certain temps a apprécier Tobie. Par contre son papa et Elisha ♥. L'histoire en elle-même est une jolie métaphore de l'action des hommes sur la planète, de notre comportement les uns vis à vis des autres mais j'ai parfois trouvé ça peu subtil (après encore une fois j'exagère parce que je ne suis pas la cible principale de ce roman, et je pense que les enfants ont besoin de sous entendus un peu plus marqués que les adultes et c'est bien normal).

Je parle pas de toi chaton.

Les trucs trop cools : Le monde est trop chouette ! J'ai adoré voir comment l'auteur changeait les origines de certaines expressions, les adaptant à la vie minuscule. J'ai aussi aimé comment il a transformé les choses pour qu'elles paraissent logiques pour un monde de quelques millimètres, la nourriture, les habitations, tout ça est inédit mais résonne parfaitement dans notre monde.
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai vraiment beaucoup aimé Elisha mais aussi le papa de Tobie. De manière générale, Timothée de Fombelle nous présente une galerie de personnages haut en couleurs ! Le moment avec Patate était juste parfait (j'en dis pas plus pour pas vous gâcher le plaisir si jamais vous le lisez, mais je vous jure, c'est juste formidable).
L'histoire aussi est chouette, même si je la mettrai aussi dans les trucs moins cools...

Quand tu es choqué par ce suspense à trois francs six sous.

Les trucs qui étaient moins cools : Donc pour reprendre logiquement où je m'en suis arrêtée, j'ai trouvé que l'histoire avait un rythme parfois inégal et je crois que c'est ça qui m'a gêné dans ma lecture en fait. On passe d'une course poursuite hyper intense à un flash back où les gens sont presque immobiles et comme ça une grande partie du roman. En fait j'ai encore plus aimé ma lecture une fois que les flash back sont terminés et que l'histoire reprend un cours chronologique "normal". Et la dernière partie du roman m'a donné très envie de lire la suite (et si vous me dites que ça, ça devrait être dans les trucs trop cools, je vous répondrais que c'est pas faux mais que c'est mon blog alors je fais c'que veux muhu) !

I'M THE BOSS OF MY OWN BLOG.

La phrase de fin : Timothée de Fombelle est définitivement un auteur que j'adore découvrir et je pense qu'une fois que j'aurais fini cette duologie, je continuerai avec le reste de sa bibliographie. C'est vraiment cool de se dire qu'on a des écrivains français aussi talentueux, moi j'dis.
Et sinon, faites gaffe où vous mettez les pieds quand vous vous baladez en forêt. Entre les fourmis il y a peut être des petits Tobies qui se baladent.

Quand tu te souviens de ce jour en forêt où ça a fait craaak sous ta pompe.
A très vite ♥

32 commentaires :

  1. Comme toi j'ai commencé par Le livre de perle, qui a été un gros coup de coeur. Je suis curieuse et un peu craintive pour lire la suite de ses écrits du coup ... Mais on m'a offert Vango où il m'a laissé une telle dédicace qu'il faut vraiment que je le lise ❤
    Je te souhaite une belle lecture du 2e tome ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaawiii je veux trop lire Vango aussi ! J'espère qu'il te plaira ! =)
      Merciii ♥

      Supprimer
  2. Tu m'as vraiment donné envie de lire un livre de cet auteur, pas forcément celui là mais certainement un autre un peu moins jeunesse.
    Bonne lecture du tome 2
    bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille carrément, sa plume est sublime ! =)
      Merciii =3
      Des bisoous ♥

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout celui ci mais pourquoi pas du coup. Dommage juste pour le rythme parfois un peu inégal.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, j'en entends tellement parler que j'ai envie de me faire mon opinion :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awiii ! Si tu tentes, j'espère que ça te plaira autant qu'à moi ! =)

      Supprimer
  5. Je l'ai lu mais honnêtement, j'en garde assez peu de souvenirs, il faudrait que je le relise.. Par contre, j'ai très envie de lire Le livre de perle que je n'ai pas encore lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ouiii je te conseille tellement ce livre là ♥

      Supprimer
  6. J'ai lu Tobie lorsque je devais avoir 13-14 ans et j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Je n'avais pas remarqué les défauts que tu soulèves, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il en serait si je le relisais aujourd'hui. Par contre, Le Livre de Perle, je l'aime à la folie même aujourd'hui, et ça, j'en suis sûre (en même temps, ma lecture est bien plus récente, donc bon... :D).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est ça, si je l'avais lu plus jeune, peut être que tout cela m'aurait moins dérangé ^^ Ou alors que j'aurais pas su mettre les mots dessus je ne sais pas^^
      Oooh on est bien d'accord ce livre est formidablement magique ! ♥

      Supprimer
  7. Ohmondieu tu as marché sur Tobie é_è

    J'aime beaucoup ta chronique, j'ai le souvenir d'avoir eu du mal à mettre un ressenti sur ma lecture, et je trouve que t'as visé juste :D

    Et j'ai reconnu c'est new giiiiirl !

    Bisous petite grenouille :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noon c'est pas mooii j'ai rien fait, je taille trop petit en chaussure pour marcher sur quoique soit !
      Eh bah merci beaucoup ♥ Tu sais que je me suis rendue compte de qui n'allait pas au fil des mots que je tapais ? (Plouf en totale impro^^)
      Ouiii bien joué, tu gagnes un coooookie !
      Des bisous belette =D

      Supprimer
  8. Ca fait des années que je fais attendre la découverte de Monsieur de Fombelle sans aucunes raisons ( outre que je suis une truffe voilà, ça coûterais rien d'aller emprunter un de ses livres à la bibli mais je le fais pas ) et comme j'entends des avis plus mitigés sur ce roman, je pense que je commencerais par lui, puis ensuite le livre de perle parce qu'il me tente le plus et que je pense être susceptible de bien l'aimer ( enfin je me fais pas trop d'attentes non plus uh ) mais pour ça, FAUDRAIT QUE JE BOUGE MON LUC POUR LIRE CET AUTEUR :c Peut-être à la retraite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais j'ai fait juste pareiiil !
      Je te conseillerai de faire juste exactement ça (on est trop relié du ciboulot en vrai ! =D)
      Muhuh, en tout cas j'espère que sa plume te plaira =)

      Supprimer
    2. Nos ciboulots parlent entre eux je suis sûre ! Ils comploooootent ! OwO

      Supprimer
    3. Haaan c'est pour ça que j'ai l'oreille droite qui fait des bruits bizaaarres (à moins que ce ne soit un début d'otite oO) !

      Supprimer
  9. J'entends parler tellement en bien de Timothée de Fombelle qu'il faudrait que je me lance un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii fonce, c'est vraiment un super auteur ! =)

      Supprimer
  10. Tobie Lolness ♥ ça fait très (trop) longtemps que je l'ai lu donc mon avis changerait si je le lisais maintenant, mais quel souvenir ! C'est vrai que la plume de Timothée de Fombelle y est moins douce, mais j'avais trouvé l'histoire beaucoup plus remplie d'aventures ^^ j'espère que le tome 2 te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, moins de poésie mais plus de rebondissements^^
      Je viens de l'emprunter à la médiathèque, je pense qu'il ne va pas faire long feu^^

      Supprimer
  11. Je ne connais pas du tout cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il a une très belle plume =)

      Supprimer
  12. Personnellement, cette duologie m'intéresse beaucoup plus que Le livre de Perle qui ne me tente absolument pas ! Le côté poétique qui n'est pas aussi présent ne me dérangera certainement pas. Je pense donc découvrir cette histoire un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa dans ce cas j'espère que cette saga te plaira ! =)

      Supprimer
  13. Une saga qui me tente beaucoup. De cet auteur, je n'ai lu que Le livre de Perle, qui, comme toi, m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille ! J'espère que ça te plaira =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥