7 juillet 2017

Charley Davidson #1, Première tome sur la droite - Darynda Jones


Chère Charley,

Ca faisait tellement de temps que j'entendais parler de toi que quand j'ai vu le premier tome de tes aventures en promo avec la Grosse OP (promis j'ai été raisonnable sur cette histoire, juste 5 livres) pour 99 petits centimes d'euros, je me suis dit que c'était l'occas' de découvrir ton humour un peu barré et de me lancer dans une lecture qui sort un peu de mes genres habituels ! En vrai, à part Twillight je crois que je n'avais jamais vraiment lu de Bit Lit. Du coup j'avais un peu peur, mais en vrai ça c'est plutôt bien passé.

Ouii petite danse de la joie !
Le pitch : Charley est une jeune femme normale. Enfin aussi normale que peut être une Faucheuse. Ah oui parce qu'en plus de son travail de détective privée et de consultante pour la police, elle fait également a ses heures perdues passer les morts dans l'au delà (pour ceux qui le veulent bien) et sinon elle tape un peu la discute avec les morts qui ont pas voulu.

Oui non mais je t'assure qu'elle n'est pas folle. Enfin. Je crois.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? J'avais entendu le plus grand bien de Charley et de son caractère bien trempé et plein d'humour et de sarcasme. Dans l'ensemble j'ai bien aimé le personnage même si parfois elle m'a un peu fait lever les yeux au ciel (sérieusement à part ton oncle et ton père est ce qu'il n'y a pas un homme avec qui tu refuserais de t'envoyer en l'air ?). Dans l'ensemble j'ai donc plutôt bien aimé l'histoire, l'intrigue autour du meurtre d'avocats (le métier, pas le fruit (oui, l'avocat (le fruit, pas le métier) est un fruit en fait (mais ça reste très bon avec des crevettes, je suis d'accord))) est pas forcément hyper trépidante mais ça m'a pas plus dérangé plus que ça parce que ça permettait de poser les bases des personnages et d'une plus grande intrigue de fond. Donc dans l'ensemble je suis plutôt contente de ma lecture !

Plouf contente !

Les trucs trop cools : J'ai bien aimé le personnage de Charley (bien qu'avec le petit bémol dans je vous parlais un peu plus tôt), notamment dans sa relation avec Cookie. Les actions s'enchainent assez vite, on a pas trop le temps de s'ennuyer (et Charley non plus d'ailleurs). En fait j'ai vu ce livre comme un croisement entre Buffy (pour la badasserie, bien que quand même, à ce niveau, Buffy elle botte les fesses de Charley assez facilement je pense (oui j'aime d'amour Buffy même quand elle était avec ce gros nul de Riley, mais je m'égaaare (et oui c'est pour ça que j'ai choisis des gifs Buffyesque))) et la série Ghost Whisperer (mais en enlevant le côté nianian du truc). Du coup ça donne plutôt un bon mélange.

Buffy toujours prête pour le bottage de fesses !

Les trucs qui étaient moins cools : Vous allez me traiter de chichiteuse toute pourri (et vous auriez pas entièrement tord), mais j'ai parfois eu l'impression que certaines réparties ou phrases de Charley étaient un peu forcées comme s'il fallait absolument qu'elle sorte une punch line toutes les deux lignes. Je vous ai dit, je chipote. Sinon, malheureusement le petit Reyes m'a pas plus fait rêver que ça muhuh je crois que je suis passé à côté d'un truc.

Je dois pas être foutue pareil que tout le monde.

La phrase de fin : Un premier tome sympa, avec plein de choses dedans qui donnent envie de découvrir la suite et de suivre l'évolution de la petite Charleynounette. Une bonne surprise surtout que comme je vous l'ai dit, ce n'est pas trop mon genre de prédilection ! Du coup, si vous avez d'autres lectures qui pourraient me plaire en Bit Lit, je suis toute ouïe, en ce moment j'ai envie de sortir de ma zone de confort et de lire plein de trucs différents (ça doit être l'été ça me donne des envies de Mister Freeze et ça me rend aventureuse muhu).

J'vous laisse faut que j'aille nourir Spikey ♥
https://ploufquilit.blogspot.fr/2017/03/chaaalleeeenge-les-irreguliers-de-baker.html

53 commentaires :

  1. Coucou ! J'avais aussi lu le premier tome mais je ne lirai pas la suite ^^. Je trouve que ça en vaut pas trop la peine en fait. J'ai pas spécialement aimé Charley, elle m’agaçait :O et je l'ai pas trouvé drôle non plus. 'Fin bref il n'y avait rien de trépidant quoi haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa dommage ! Enfin, je pense lire la suite si je la trouve à la médiathèque ou à petit prix (99 centimes c'était pas mal^^), je ne pense pas investir dedans beaucoup =)
      Mais j'ai passé plutôt un bon moment, je pense que je lirais le tome 2 voir comment évolue la trame de fond =)

      Supprimer
  2. Comme toi ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'ai passé un super moment ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'était plutôt chouette pour une lecture vers laquelle je ne serais pas allée forcément =D

      Supprimer
  3. Celui-là aussi est dans mon interminable wishlist, comme toi ce n'est pas mon genre de prédilection (on se demande ce que c'est d'ailleurs) mais je trouve que le résumé fait envie (et tous les bons avis aussi, parce que je suis une petite chose influençable).

    Breeeeeef, j'ai encore bien rigolé avec tes histoires d'avocats (le métier)(et les fruits). Et du coup maintenant j'ai envie de crevettes (pas d'avocats parce que j'aime pas trop ça, ni le fruit, ni le métier (ça craint pour une fille qui a fait du droit)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi regarde s'il n'est pas éventuellement dans ta librairie/braderie^^
      Tu n'aimes pas les avocats? Mais... Et le guacamole ?! =O
      Hahaha mais on peut faire d'autres trucs qu'avocat en études de droit non ? Genre juriste toussa ? ^^

      Supprimer
    2. Trop taaaaard, je suis rentrée chez moi ^^ Et puis finies les tentations nanmého !

      Ah oui tiens j'ai goûté du guacamole y a pas longtemps et j'ai bien aimé en fait ! Donc je retire x)

      Et oui, heureusement sinon j'aurais vraiment mal choisi ma voie xD

      Supprimer
  4. Je n'étais pas parvenue jusqu'à la fin de ce premier tome pour ma part :/ J'ai eu une période bit-lit à l'adolescence, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne plus tellement sur moi. Les réparties un peu forcées dont tu parles m'ont également gênée, et puis j'avais l'impression de lire quelque chose de très semblable aux précédentes séries du genre que j'avais découvertes... Mais il se peut que je n'aie juste pas été d'humeur, on verra, je pourrais peut-être lui laisser une seconde chance, un de ces quatre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa des fois ça veut pas :/ C'est vrai qu'à part Twillight je crois pas que j'ai lu de bit lit donc j'ai trouvé ça plutôt original ^^
      Si tu lui donnes une autre chance j'espère qu'il te plaira ! =)
      Si tu as d'autres lectures dans ce genre à me conseiller, je suis toute ouïe =)

      Supprimer
    2. En bit-lit YA, j'avais beaucoup aimé Vampire Academy, par exemple :)

      Supprimer
    3. Haa faudrait vraiment que je découvre cette saga alors, j'en entends de très bons avis =)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas bit-lit non plus mais cette saga fait que des heureux/heureuses et le tien vient confirmer ça alors.. vite allons découvrir cette histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je te la conseille si tu veux passer un bon moment bit lit =)

      Supprimer
  6. Je ne m'étais jamais arrêtée sur ce livre mais au fond pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu ce premier tome partout à tel point que j'ai l'impression que tout le monde l'a lu sauf moi ! Et en plus, il ne me tente pas plus que ça malgré ton avis plutôt positif haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bah tu vois, jusqu'à quelques jours, j'étais dans la team "pas lu" comme toi^^
      Après si ce n'est pas spécialement ton genre je comprends que ça ne te tente pas trop =P

      Supprimer
  8. J'ai du entendre parler de cette saga sur la chaîne de Margaud Liseuse, me semble. Je sais plus trop. En tout cas, me semble que je n'ai jamais lu de Bit-Lit. En fait, je sais pas très bien, faudrait vraiment que je renforce mes genres littéraires, parce que Bit-Lit, Chick Lit, toussa là, moi je suis perdue.
    Sinon, revenons en au bouquin. Je pense passer mon chemin même si ta chronique elle est au top du top ( d'ailleurs, tu écris plus qu'avant non ? Ou c'est qu'une impression ? Je trouve tes derniers avis plus riches c'est génial ! ) mais bon, si la petite Charley a les hormones qui la travaille, je sens que je vais avoir envie de la frapper tout du long du roman, alors je tente pas le diable. :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est facile en fait, chick lit c'est genre "Confession d'une accro au shopping", c'est des lectures sensées (je dis bien sensées parce que je trouve ça un peu réducteur) être pour les nanas (avec une héroïne jeune adulte souvent rigolote, et il y a très souvent une histoire d'amour autour)
      Pour la bit-lit c'est un peu la même chose, sauf que tu ramènes du vampire (bite-bit-bitten d'où le nom du genre^^) et autres êtres surnaturels =) Enfin, je ne suis pas une experte, mais c'est comme ça que je le vois =)
      Ouii j'ai pris un petit rythme de 3 articles par semaines ces derniers temps (trop mignonne que tu es remarquée ♥)
      C'est vrai que Charley a tendance à fantasmer sur le premier homme venu, ce qui m'a un peu lassée au bout d'un moment (j'apprécie le thème "femme libérée sexuellement parlant" toussa mais du coup ça penche complétement dans l'autre extrême et c'est un peu dommage :/)
      ...
      Comment ça j'ai écrit un pavé ? XD

      Supprimer
    2. Merci, professeure Plouf, pour cette leçon courte et efficace ! *prend note de manière efficace, redresse les lunettes* Je serais votre meilleure élève ! ( on se croirait tellement dans un manga là :') )
      C'est vraiment chouette, tu le maintiens bien ! Je vais finir par t'admirer fufufu !
      C'est souvent un risque de passer de l'autre côté de la limite oui...

      Supprimer
    3. Muhuh je t'en priiie =D
      Demain on parlera de la différence entre un loup garou et un lycanthrope, merci bonsoir.
      Haa mercii, disons que j'ai du temps en ce moment... ♥
      Bah c'est ça, avec les risques de retrouver des clichés un peu lourd...

      Supprimer
  9. Ah bah finalement ça l'a plutôt bien fait avec Charley à ce que je vois même si il y a eu des petits couacs ^-^
    Personnellement, j'ai jamais été attirée par la bit lit, j'en ai même jamais lu x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii disons que ça l'a plutôt bien fait dans la mesure où c'est pas mon genre à la base^^
      Justement, je me suis dit que c'était l'occas' de tenter ^^

      Supprimer
  10. Au moins, tu as aimé, ça va :D J'aime bien cette saga, c'est pas ma préférée mais c'est toujours un régal, et je ris bien. Je n'ai pas le gros coup de coeur pour Reyes, mais c'est un homme très très sexy dans les tomes à venir, je trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'était sympa dans l'ensemble ! =)
      J'ai quand même bien envie de lire la suite, voir quelle direction ça va prendre ! =D

      Supprimer
  11. J'aime vraiment beaucoup cette série. Elle est bientôt terminée, 13 tomes mais après l'auteure compte écrire un spin off

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulaaa 13 tomes ?! Je me suis embarquée dans une looongue aventure^^

      Supprimer
  12. Une série qu'on me conseille énormément, mais que j'ai toujours pas tentée. Il me faudrait des journées de 48h et beaucouuuup d'argent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves la recette magique pour ça, je suis preneuse en tous cas =D

      Supprimer
  13. J'adore tes petites parenthèses, tu me fais trop rire x) Sinon je suis bien tentée par ce livre, j'adore ce genre puis avec une telle héroïne, je ne peux dire non :P !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuhu merciii (même si je crois que j'en écris trop ^^)
      Bah vouiii, attends toi à rigoler =D

      Supprimer
  14. J'aime bien Charley mais personnellement c'est Rebecca Kean que j'ai adoré et que je te conseille à 1000%. Je suis sûr que tu aimerais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ouiii j'adore quand on me conseille des livres, je noote ♥

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup Charley et son humour complètement barré ! Je n'ai pas plus aimé Reyes non plus, il lui manque un truc (j'aurais préféré un Angel de Buffy par exemple (ohh je l'aime d'amour lui !! hihi))
    Sinon c'est un série sympa et qui promet pour la suite XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa bon je suis pas la seule alors^^
      Je pense qu'il est beaucoup trop beau/parfait pour moi^^
      Aaah perso je préfère Spike =D
      Ouiii j'ai bien envie de découvrir comment ça va évoluer dans le tome 2^^

      Supprimer
  16. IL faut vraiment que je sorte ce livre de ma PAL!! Ca fait un moment que ce roman y est d'ailleurs ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah bah oui alors! J'espère que tu passeras un bon moment =D

      Supprimer
  17. C'est une saga qui me tente énormément depuis des siècles ! Mais le nombre de tome me refroidit vraiment et je pense que c'est pour ça que je ne me suis toujours pas lancée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis lancée dedans sans savoir le nombre de tome, et c'est vrai que 13 c'est beaaaucoup^^

      Supprimer
  18. Je l'ai lu il y a un petit moment maintenant. J'ai beaucoup aimé ce premier tome à l'époque :) Après, je n'ai jamais lu la suite mais j'aimerais justement relire ce premier tome pour replonger dans cette saga ! Ce n'est pas ma préférée mais pour passer un bon moment, c'est sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa oui c'est exactement ça, on passe un bon moment ! =)

      Supprimer
  19. Dans le tome 2, Cookie est encore plus présente, et c'est cool ! (oui, je fais ma belle, là, mais j'ai lu que deux tomes pour le moment)
    Par contre, Twilight, c'est vraiment pas de la bit-lit. Vraiment vraiment pas (je fais encore ma belle, mais j'ai pas lu Twilight).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeeaah Cookie ♥
      Alors je saiiis mais c'est vraiment le truc le plus approchant que j'ai trouvé que j'avais lu (parce que moi je les ai lu, j'ai été fan, puis je les ai relus à la fac et le premier tome m'est tombé des mains tellement c'était écrit avec les pieds) muhuh mais mea culpa u__u

      Supprimer
  20. Je n'ai jamais lu de bit-lit (non je n'ai pas lu Twilight) mais Charley Davidson est une saga qui me tente beaucoup. Je vais peut être d'abord tester les deux livres bit-lit que j'ai dans ma PAL avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah et bien je serais très curieuse de savoir ce que tu penses des livres bit lit que tu as dans ta PaL, voir si ça pourrait me plaire ! =)

      Supprimer
  21. Coucou ^^ j'avais vraiment beaucoup aimé ce premier tome, mais je te rejoins sur une chose, on a parfois effectivement l'impression que Charley sort une réplique uniquement pour faire un punchline toutes les deux lignes ^^' ! J'ai aussi beaucoup aimé sa meilleure amie ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heeey ! =)
      On est d'accord, c'est parfois un peu 'trop' et ça pèse un peu à la longue :/
      Ouii Cookie est trop choue ! Tu as lu les autres tomes de la saga ? =)

      Supprimer
  22. Ooh...bah moi j'ai pas aimé du tout...
    J'ai trouvé l'humour trop noir et le caractère de Charley juste insupportable! X(
    Bon, c'est quand même bien que tu aies aimé ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah dommage :/
      Je peux comprendre pour le caractère de Charley, je crois que je m'attendais à ce qu'elle soit comme ça, du coup c'est plutôt bien passé ^^

      Supprimer
  23. Un blog qui met des gif Buffy? Mais je suis obligée d'aimer!

    J'ai beaucoup aimé Charley que j'ai découvert tardivement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa beeh vouii, Buffy c'est la plus cool ♥ (et Veronica Mars aussi)
      J'ai bien envie de lire le tome 2 de cette saga pour me faire un avis plus définitif ! =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥