13 septembre 2017

Aeternia #1, La Marche du Prophète - Gabriel Katz

https://ploufquilit.blogspot.com/2017/09/aeternia-1-la-marche-du-prophete.html
 Cher Leth Marek,

Depuis le temps que j'avais envie de découvrir tes aventures, je suis ravie de m'y être enfin mise ! Et cerise sur le potiron, j'ai eu la chance de lire ton histoire avec la super chouette Dariane ♥, et c'était trop chouette ! Et, peut on prendre deux minutes pour baver devant cette sublime couverture ? Non parce que, elle est quand même waaouh. Voilà, les deux minutes de superficialité sont passées (ça passe vite quand on s'amuse hein ?), passons maintenant aux choses sérieuses (quoi, beh oui, il m'arrive de dire des choses sérieuses ! (en général une fois par trimestre, les nuits de pleines lunes, quand le vent souffle à l'est (mais ça m'arrive))).

Non mais je suis partie dans mon trip toute seule mais ça va.

Le pitch
Leth Marek est un champion d'arène. Le champion d'arène même. Et quand sonne l'heure de sa retraite (à 40 balais hein, on parle pas d'un pépé), il décide de prendre sa progéniture et de les emmener à Kyrenia, ville d'érudits et d'art (et de religion (un peu) (léger)). Le truc c'est que tout ne va pas se passer tout à fait comme prévu et quand le champion va croiser un culte, mené par le Prophète (rapport au titre toussa), c'est bien sa vie entière qui va être chamboulée.

Aaah siii pardon. OOOOOOH.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Alors, il faut savoir que ça fait tellement longtemps que j'en entends du bien que ça faisait peut être un an que le bouquin prenait la poussière dans ma PaL, rapport que j'avais la trouille de lui avoir foutu des attentes énormes au derrière, et d'être déçue. Franchement ça n'a pas été le cas, et le bruit bizarre que vous avez entendu jusque chez vous, c'est mon soupir de soulagement (j'ai le soupir bruyant). Par contre quelques petites choses m'ont peut être laissé un peu plus de marbre par rapport à ce à quoi je m'attendais (si vous avez relu cette phrase vingt fois, c'est normal, moi aussi, elle est bizarre mais j'arrive pas à la tourner autrement, veuillez m'excuser pour ce dérangement), mais je vais y revenir (suuspeense).
Ha, et petit point pratique, c'est de la fantasy adulte hein. Il y a des moments gores et cracra, c'est peut être pas le bouquin à mettre dans les mains de Titouan votre neveu de 8 ans qui aime le Livre des Etoiles (qui par ailleurs est une super trilogie que je conseille à fond). Voilàààà.

"Mais qu'est ce qu'elle raconte ?!"

Les trucs trop cools
L'univers. Vraiment j'ai adoooorééé découvrir le monde créé par Gabriel Katz. Et cerise sur le potimarron, ses descriptions sont hyper efficaces sans être lourdes, ce qui fait qu'en peu de mots on s'imagine carrément bien les situations et les lieux. J'ai aimé tout l'aspect politique/religieux, j'ai trouvé ça vachement bien foutu, crédible et même passionnant. J'ai aussi aimé les différents changements de points de vue dans le récit, toujours pertinents et qui apportaient ce qu'il fallait à l'histoire. Bref, vous avez compris, Plouf : emballée (dans un joli papier cadeau, avec un beau bolduc émeraude) !

J'ai pas de gif de Buffy dans du bolduc, du coup je vous propose Seth Green qui sourit et c'est aussi bien ♥

Les trucs moins cools
Vous allez me trouver un peu bizarre, mais je n'ai pas forcément hyper adhéré à l'intrigue principale. J'ai plus aimé tous les complots et tout ce qui se déroulait à Kyrenia. Et ma grande tristesse par rapport à ce livre, et je pense que Dariane dira la même chose, c'est l'absence de carte au début. Déjà parce que j'aime les cartes de fantasy, et aussi parce que ça m'aide à me représenter le monde et les distances toussa (d'ailleurs, si vous voulez rejoindre notre association des Mécontents Qu'Il Y Ait Pas De Cartes Dans Les Livres De Fantasy, viendez, il y a de la place ! Par contre faut reconnaître, notre acronyme est un peu chiant à prononcer).
Et dernier petit point (lié à mon intro en fait), à force de me dire que la fin était diiiingue et que tout le monde avait couru acheter le second dans la minute qui suivait, bah forcément je m'attendais à un truc de ooouf maalaade, et je l'ai pas trop retrouvé. C'est vrai qu'il se passe quelque chose auquel je ne m'attendais pas, mais j'ai pas le besoin viscéral de lire la suite de ce pas. J'ai même envie de prendre mon temps pour digérer ce premier tome et me préparer au deuxième en fait (mais ça vient peut être aussi de mon esprit de contradiction, je le reconnais).

Je sais paardoooooooooon.

Le mot d'la fin
Ravie d'avoir pu enfin découvrir la plume et l'univers de Gabriel Katz ! Après le tome 2, je sais que je ne pourrais pas résister à tous les autres livres qui se déroulent dans ce monde. Je suis un petit être faible que voulez vous.

A plus les chous ♥

31 commentaires :

  1. Ohhhh super chronique ♥
    Je te rejoins sur tous les points !
    C'est quand tu veux pour faire une nouvelle lecture commune :)
    Bisous ma plouf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan merciii ♥
      On est très d'accord toute façon ♥
      Hiii quand tu veux aussi, c'était trop chouette =3
      Des bisoooous ♥

      Supprimer
  2. c'est rigolo que tu te sois plus intéressée à ce qu'il se passait derrière qu'à l'intrigue principale. Je ne connaissais pas celui ci j'avoue mais c'est vrai que je suis assez frileuse avec la fantasy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, va savoir pourquoi ^^
      Ça peut être l'occasion de renouer avec le style ? ^^

      Supprimer
  3. Super chronique ^^ comme toi Ca fait presque 1 an que ce livre me tente :p
    Par contre tu es la première que je lis qui dit qu'elle veut attendre un peu pour lire la suite haha
    Mais je te comprends car j'ai aussi un esprit de contradiction face aux livres qui font beaucoup de bruits x)
    En tout cas j'espère que la suite te plaira ainsi que tout ses autres livres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héé merciii =D
      Haa bah lance toi viiite alors, je veux savoir ce que tu en penses !
      Muhuh, c'est parce que je l'ai lu trop partout, je m'attendais à un cliffhanger de malade huhu
      Hiii merciii ! J'espère que l'univers de Gabriel Katz te plaira ! =)

      Supprimer
  4. Aaaah ce livre *-* je m'étais justement dit en en sortant qu'il me fallait absolument la suite mais ça fait au moins un an et je ne l'ai toujours pas lu 0:) cet univers <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuhuh, bon bah je me sens moins seule à ne pas lire la suite direct du coup^^
      L'univers est vraiment chouette (même si au vu des complots, je sais pas si c'est vraiment le mot le mieux choisi^^)

      Supprimer
  5. J'ai ce roman dans ma WL et j'ai vraiment hâte de l'en sortir! Pour ma part je regarde rarement les cartes au début des romans donc je ne pense pas que ça me manquera vraiment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa hâte de savoir ce que tu en penses si tu le lis ! =)
      Muuuhuuu comment tu faiiiis ? Je me sens toute perdue sans carte (ce qui a une certaine logique xD) dans les livres de fantasy ! ^^

      Supprimer
  6. Je rêve de lire Aeternia, ces deux romans me tente tellement depuis que j'ai lu Le puits des mémoires. Ton avis me rend encore plus impatiente de pouvoir les lire ^^ J'avoue, même si je regarde toujours la carte par pure intérêt esthétique, je m'y réfère souvent et j'en ai un peu besoin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa tu me donnes envie de lire Le Puits des Mémoires du coup ! ^^
      On s'échange les tentations x)
      Haa je me sens moins seule ! Rejoins notre association, adhère au MQIYAPDCDLLDF ! xD

      Supprimer
  7. Rhaaa note pour moi-même : cesser de lire les chroniques des copines qui ont lu des livres qui me tentent (encore plus quand ça vient d'une lecture commune, parce qu'il y a souvent encore plus d'enthousiasme (cherche pas je suis bizarre)).

    Bref, ben du coup j'ai envie de le lire, c'est malin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa dééésouliiii ! héhé peut être qu'en LC en s'entraine l'un l'autre dans l'enthousiasme ? ^^ (v'là la question philo du jour tiens)
      Hiii j'espère que tu aimeras si tu le lis ! =)

      Supprimer
  8. "Aeternia", Gabriel Katz, Fantasy... des mots qui résonnent en moi (oui je sais, c'est un peu bizarre que les mots résonnent XD) comme une grande envie de découvrir cet auteur, et de dévorer toujours plus de Littérature de l'Imaginaire.

    Le roman de Gabriel Katz attend dans ma wish-list depuis un grand moment, j'ai super hâte de pouvoir le lire. À bientôt Plouf, je te fais plein de bisous ! <3

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais ouiii, fais les résonner en le lisaaant =D
      J'espère qu'il te plaira si tu le lis =)
      Des bisooous ! =3

      Supprimer
  9. J'adore ta chronique, j'entends aussi énormément de bien sur ce roman, je serai curieuse de le lire à mon tour :D !! J'espère que la suite te plaira^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa j'espère que tu aimeras si tu te lances ! =)
      Et merciii =3

      Supprimer
  10. Je sais pas si le combo cerise-potimarron est terrible. Ça c'était la partie inutile du commentaire.
    Sinon, bah je suis bien contente que tu aies aimé. Et je suis tout d'accord avec toi, sauf pour la fin, mais je l'ai lu dans avoir vu trop d'avis ce qui explique cela. Et t'inquiète, le tome 2 devrait te réconcilier avec l'intrigue de base. Voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa on sait pas, on pourrait être surprise !
      Hééé mercii =3
      J'espère aussi pour la suite ! =)

      Supprimer
  11. Cette saga me fait vachement envie !
    Tu peux me faire une carte de membre, j'adhère tout de suite à ton club des gens qui militent pour avoir des cartes dans les livres. Un livre de fantasy sans carte, c'est comme un potimarron sans cerise, un scandale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je serais très curieuse de savoir ce que tu en as pensé si tu la lis ! =)
      Muhuhu on est d'accord, sacrilège ! Hérésie ! ^^

      Supprimer
  12. J'ai tellement aimé ce livre ! au final j'avais juste lu une chronique qui m'avait convaincue donc je ne savais pas forcément encore trop à quoi m'attendre et la fin m'a laissé comme ça : :-O. Le tome 2 n'étant pas encore sorti à l'époque je me suis demandé comme j'allais faire pour tenir, je l'ai précommandé et .... toujours pas lu ahah. Du coup je pense que je vais d'abord relire le 1 :-P
    En tout cas j'ai beaucoup aimé l'univers créé par Gabriel Katz <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je suis ravie qu'il t'aie plu aussi alors =D
      Bon je me sens moins seule en stand by de tome 2 alors^^
      Ouiii il a développer un super monde !

      Supprimer
  13. "c'est peut être pas le bouquin à mettre dans les mains de Titouan votre neveu de 8 ans qui aime le Livre des Etoiles"... Ah, mince, tu m'as tuée XD
    En effet, j'approuve cette déclaration :D Et j'approuve aussi cette chronique enthousiaste, héhé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa ^^
      Héé merciii, maintenant je filer lire la votre ! =D

      Supprimer
  14. Coucou ! Je découvre ton blog grâce à Cha' et je l'adore ! Je retrouve le même humour que j'aime tant chez Cha'. Aeternia me fait bien envie alors je n'ai lu que le positif dans ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa merciii ♥
      Huhu, le négatif est pas siii négatif que ça en fait^^
      En tous cas j'espère que le livre te plaira ! =)

      Supprimer
  15. Je n'entends que du bien sur cette duologie. Pourtant, j'hésite toujours à la lire car la fantasy est un genre qui a tendance à soit très bien passer avec moi, soit pas du tout. En plus, tu dis que l'intrigue ne t'a pas plus plu que cela alors :3 Bref, ton avis ne m'aide toujours pas à trancher pour savoir si oui ou non je dois lire cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa booon désolééééééée x)
      Si tu finis par franchir le pas, j'espère que tu aimeras en tous cas^^

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.