6 septembre 2017

L'Amie Prodigieuse - Elena Ferrante


Chère Lila, chère Elena,

A force de voir vos aventures affichées partout dans toutes les librairies dans lesquelles je mettais les pieds depuis 6 mois, j'ai fini par craquer. J'avais envie de découvrir votre histoire, qui avait l'air mystérieuse et lointaine (allez savoir). Et puis l'Amie Prodigieuse quoi. Je voulais savoir qui, comment, pourquoi, où, quand, par quoi, avec qui (oui je me pose beaucoup de questions). Bon, dire que je me suis prodigieusement ennuyée ça serait de mauvaise foi et que j'ai prodigieusement adoré ça serait mentir, mais disons que je suis plutôt prodigieusement en demie teinte.

Oui oui, il y a bien un jeu de mots avec le titre.

Le pitch  
Elena est une jeune fille qui grandi dans les quartiers de Naples dans l'Italie des années 50. Elle raconte son enfance (et son adolescence), son amitié avec Lila surtout, mais aussi sa vie, sa famille et ses amis.

Aaah c'est beau les amis.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Aloors euuh.Bon pour commencer, dès qu'on ouvre le livre on tombe sur 3 pages (ouioui trois paages) de présentation des personnages. Et en fait, plutôt que de me dire "chouette, si je me perds j'irais me reporter là dessus", j'ai juste vécu le truc complétement à l'inverse en me disant "oooh booordel, il y a beaucoup trop de monde, je vais être paumée, j'ai peur" (il m'en faut pas beaucoup). Du coup c'est qu'un détail, mais disons que ça m'a pas mis à l'aise en fait. Pour l'ensemble du roman, j'ai trouvé ça chouette MAIS bon sang, c'était long. C'était trop long pour moi.

Parfois j'étais un peu ↑

Les trucs trop cools 
Ce que j'ai aimé le plus dans l'histoire, c'est découvrir la vie dans l'Italie de la seconde moitié du XXème siècle. Je ne connaissais pas grand chose et j'ai trouvé ça hyper intéressant. C'est ce qui a fait que j'ai tourné les pages, pour en apprendre plus sur la grande histoire (plutôt que sur la petite, ce qui est quand même couillon). J'ai aimé le début aussi, le prologue qui intrigue et donne envie de découvrir le reste de l'histoire en fait. Le style de l'auteur est chouette, agréable à lire, sans fioriture.

Bah voui, rien d'autre à ajouter, c'était bien.

Les trucs moins cools 
Alors, mon problème principal avec ce livre (outre les longueurs, mais j'y reviens juste après), c'est que je n'ai pas aimé les personnages principaux. C'est pas "ils m'ont été totalement indifférents", c'est vraiment "j'les ai pas aimé". Et autant ça s'est arrangé petit à petit avec Lila (l'amie prodigieuse), autant avec Elena, la narratrice, plus ça allait et plus elle me faisait grincer des dents. En fait ce qui m'a énervée c'est son besoin viscéral de tout faire en fonction de son amie. Tout. Sa vie est régentée autour de Lila, pour prouver qu'elle vaut mieux qu'elle, qu'elle est plus intelligente, plus douée, plus jolie, plus mature. Et le pire c'est que la Lila, elle lui demande jamais de faire tout ça. C'est juste Elena qui s'impose ça toute seule. Et si ça peut passer quand on est enfants, je trouve que c'est un peu malsain quand on grandit. Et c'est ça qui m'a gêné en fait. Je trouvais pas que leur relation était amicale. Il y avait une espèce de recherche malsaine de la part d'Elena pour toujours avoir le dessus sur son amie et j'ai trouvé ça détestable. Voilà.
Et pour en venir aux longueurs, j'ai trouvé que parfois le roman se traînait, il ne prenait pas son temps, il se traînait. Et d'un coup PAF plein de trucs se passent et puis. Redescente. Ce qui fait que j'ai mis vraiment beaucoup de temps pour lire cette histoire, alors que d'habitude j'adooore ces romans 'tranches de vie'.

Ça, c'est de l'amitié.

Le mot d'la fin 
Et c'est là que je réalise que j'ai écrit un pavé sur les trucs que je n'ai pas aimé alors que je n'ai pas détesté non plus hein, je lui ai mis 12 sur LivrAddict ce qui est pas une si mauvaise note que ça, non ? (vous le sentez mon besoin d'être rassurée ou pas ?). Enfin, je pense que malheureusement, je passerai mon tour pour la suite, pour le moment du moins.

Moi je file et je vous dis à plus ♥

39 commentaires :

  1. Tiens c'est drôle, je compte aussi découvrir ce gros succès ce mois-ci ! Une amie m'en a vanté les mérites la semaine dernière et je me suis dit que c'était le moment :D Ce que tu dis sur ce tome 1 correspond pas mal à ce qu'elle m'en a dit, apparemment, c'est au fil des tomes qu'elle a été convaincue... donc entre son avis et le tien, je pars en sachant un peu à quoi m'attendre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah les grands esprits se rencontrent =D
      Bon ça va, je suis contente de ne pas être la seule à avoir eu cette impression ! =)
      Rrraah tu me donnes envie de lire la suite, juste pour voir si ça me plait plus, c'est malin ^^
      J'espère qu'il te plaira en tout cas ! =)

      Supprimer
  2. C'est la première chronique que je lis sur ce livre ! Ah oui ça met mal à l'aise ces amitiés-là, ça m'intéresserait de connaître plus sur l'Italie du XXème siècle mais du coup je sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je suis la premiiiière \o/
      Beh oui c'est un peu dérangeant :/
      Par contre au niveau de l'histoire de l'Italie (dans les quartiers plutôt pauvres), c'est hyper intéressant ! =)

      Supprimer
  3. Ouille.. enfin oui 12 c'est pas mauvais mais bon c'est pas top non plus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes ^^
      Disons que c'est quand même plus que la moyenne quoi^^

      Supprimer
  4. Quand j'ai vu l'amie prodigieuse partout j'ai plus fui ce livre qu'autre chose haha. Même si (parfois) je suis attirée par les livres mis en avant, les nouveautés, tout ça, tout ça.
    Je pense honnêtement que moi non plus j'aurais pas aimé le côté rivalité d'Elena puisque c'est quelque chose que je n'aime pas du tout dans la vie de tous les jours. Bon, il y a quand même des points positifs, ça va ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est vrai que pour celui-ci, j'ai commencé à le fuir, puis ensuite j'ai craqué (je suis faible^^).
      C'est exactement comme moi, c'est le genre de relation que je ne supporte pas dans la vraie vie, c'est pour ça que c'est mal passé^^
      Ouii quand même, il en fallait ^^

      Supprimer
  5. Oooh une nouvelle présentation c'est joliiii :D ♥

    Bon du coup j'ai un peu moins envie de me jeter sur ce livre (j'avais envie mais sans plus non plus hein, sinon je l'aurais déjà acheté), mais je pense que je le lirai quand même un jour par curiosité, j'aime plutôt bien les romans "tranches de vie" aussi.
    Par contre autant les longueurs ça peut être supportable, autant ce que tu décris de l'héroïne ça donne pas envie du touuuuut !
    Et euuuh comme dirait Cheïma, 12 c'est pas hyper folichon, mais c'est la note que je donnerai à un truc que j'ai aimé avec de grosses réserves, donc ça me paraît réaliste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh tu as remarqué ! =D ♥
      Si tu te laisses tenter, je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé alors ! =)
      Après j'ai peut être fait une fixette dessus tout le long, va savoir^^
      C'est tout à fait ça, "pas top, mais franchement j'ai vu pire"^^

      Supprimer
  6. je ne suis pas sure que ce soit pour moi. J'ai énormément de mal au départ si on a trop de personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuh, dans ce cas c'est peut être pas le livre qui risque de plus te plaire alors en effet^^

      Supprimer
  7. Depuis le temps qu'il faut que je le lise... Comme c'est un titre qui se vend tout seul, je n'ai pas pris le temps de le lire pour le conseiller et en parler au boulot, mais bon, il faudrait quand même que j'y jette un œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé si tu t'y mets ! =)

      Supprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL mais je ne me suis pas encore lancée ^^ j'en ai entendu tellement d'échos que j'attends que ça se calme ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa hâte de lire ton avis alors ! J'espère qu'il te plaira ! =)

      Supprimer
  9. Oh c'est dommage que tu n'aies pas aimé ! Bon je l'ai toujours pas lu donc va savoir pourquoi je dis dommage, c'est pas comme si j'avais bien aimé puisque je sais pas :') !
    MAIS je le lirai sûrement (ou pas en fait j'en sais foutre rien haha)
    C'était donc un commentaire bien inutile :p (mais j'aime trop lire tes chroniques)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha, tu as trop d'amour pour un livre que tu as pas lu c'est trop chou ^^
      Hii j'espère que tu aimeras si tu le lis ! =)
      Muhuhu, ils sont jamais inutiles tes commentaires allons ♥

      Supprimer
    2. Haha ça m'arrive souvent de trop aimer un livre que je n'ai toujours pas lu ><.
      Moh ♥

      Supprimer
  10. Ahah, pour moi, 12, c'est une super mauvaise note sur LA ! J'ai dû mettre ça ou moins 3 fois à tout péter (et y a henné fois où j'ai mis 2, je crois)
    Je suis beaucoup moins en demi-teinte que toi finalement. Lila et Elena m'ont agacée aussi, mais porter je ne sais autel truchement, j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver.
    Par contre, juge n'ai pas du tout vu Elena comme toi. Oui, son attitude est malsaine, mais je l'ai plus vue comme le résultat de l'emprise qu'a Lila sur elle depuis le tout début et de l'admiration dans bornes qu'elle lui voue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je trouve pas que ce soit une mauvaise note (après c'est une question de ressenti ^^), je trouve que c'est moyen sans plus (un meh quoi^^), ça fait un 3/5 je trouve que ça convient =) J'en ai d'ailleurs mis plein des 12 sur LivrAddict ^^
      Alors en fait, je suis d'accord avec toi pour le comportement de d'Elena par rapport à Lila, mais plutôt pendant l'enfance (je trouvais l'attitude de Lila très limite à ce moment là, très influente et même très méchante), mais les années passant on voit bien qu'elle n'essaye plus d'influencer Elena, qu'elle fait sa vie et qu'elle se réjoui même pour son amie, alors qu'Elena fait tout pour la "détrôner" d'un piédestal qui n'existe que dans sa tête. En gros, j'ai pas aimé Lila au début et j'ai eu pitié pour Elena, puis dans l'adolescence j'ai fini par être touchée par Lila et exaspérée par Elena ! =)
      (et pardon pour le pavé !^^)

      Supprimer
  11. Cool ta nouvelle présentation !
    Ce livre me tentait pas trop à la base (disons que c'est pas mon genre de prédilection ^^) mais du coup le fait que tu dises que ça soit relativement long.... bah ça confirme que je le lirai pas.. (ou pas tout de suite) mais belle chronique :)
    Et oui 12 c'est raisonnable t'inquiètes x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa merciii beaucoup =3
      Muhuhu je comprends, je pense qu'il y a peut être d'autres livres un peu plus "chouettes" sur le thème, surtout si c'est pas ton genre préféré^^
      Haa mercii ^^

      Supprimer
  12. C'est vrai qu'on voit ce livre partout!!! Je me serais bien laissée tenter, mais finalement, pas sûre que ça me plaise plus que ça et j'ai plein d'autres livres à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, toi aussi tu t'es fait bombardée de ces livres ? ^^
      Peut être pour plus tard alors, quand tu auras moins de livres à lire ^^

      Supprimer
  13. Je suis dans le même cas que toi, j'ai eu du mal avec les perso' (surtout l'amitié entre Elena et Lila). Puis franchement c'était méga long ...Mais de nouveau comme toi, j'ai au moins apprécié connaître la vie durant cette période en Italie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa on est d'accord alors ^^
      Tu penses lire le tome 2 ? =)

      Supprimer
  14. Vu ce que tu en dis je ne pense pas que ça soit vraiment un roman pour moi donc je passe mon tour mais merci pour l'avis ;)

    RépondreSupprimer
  15. Oh elle est sympa cette nouvelle typo ! Ca étoffe la présentation c'est joli !
    Bon, ta chronique m'encourage pas à lire ce bouquin haha, mais de toute manière, même si tu l'aurais vanté, mon avis n'aurait pas changé je pense : je n'ai aucune envie de le lire, je me sens même pas un chouille curieuse. Sans doute qu'il a eu un trop gros succès d'un coup donc il me tente pas du tout. Mais c'est toujours un plaisir de te lire en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merciii ♥
      Bon, je crois qu'il était pas fait pour toi alors celui ci^^
      Hé c'est un plaisir de lire tes commentaires aussi ♥

      Supprimer
  16. C'est pas foufou 12 effectivement... En tout cas, ce livre ne me tentait pas spécialement et ce que tu en dit me tente encore moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est clairement pas le coup de cœur x)
      Muhuhu, je suis contente d'avoir servie de cobaye alors^^

      Supprimer
  17. Aie dommage qu'il est autant de haut et de bas dans cette histoire qui à l'air plutôt sympathique quand même ! Je pense passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est vrai que c'est très en yoyo ^^

      Supprimer
  18. J'entends de très bons avis et des avis très mitigés aussi. Du coup, ta chronique me fait fortement hésiter, même si je n'étais déjà pas plus motivé que cela au départ. Bref, si je le lis un jour, ce n'est pas pour tout de suite de toute façon :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa désolééée ^^
      J'espère que tu apprécieras plus que moi si tu le lis en tous cas =)

      Supprimer
  19. Ah ben tu vois, moi, j'ai prodigieusement abandonné. Elles m'ont gonflé les demoiselles... MAIS je ne perds pas espoir, je vais tenter l'expérience en livre audio, ça peut le faire !
    Bisou Ploufinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je me sens moins seule alors à avoir eu un peu de mal !
      Pas con l'audio livre, j'espère que ça passera mieux pour toi !
      Des bisoous ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥