22 septembre 2017

Demain il sera trop tard - Jean-Christophe Tixier


Cher Virgil,

J'avais vu passer ton histoire sur la blogo et je m'étais dit, tiens, mais ça a l'air carrément sympa ! Du coup je remercie NetGalley et les éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir tes aventures ! Maintenant, je crois que malheureusement, je suis passée un peu à côté de tes péripéties...


Ménon enfin, je vais expliquer !

Le pitch
Virgil est un 87. C'est à dire qu'il sait qu'il mourra à l'âge de 87 ans. Dans son monde, les individus sont regroupés par termes, Long Terme, Moyen Terme et Court Terme. Autant vous dire que si les Longs Termes bénéficient des meilleures infrastructures, des meilleurs postes (en gros de la meilleure qualité de vie), les Courts Termes eux, sont plutôt en mode bidonvilles et croutons de pain pour repas (la grosse marrade quoi). Et le beau monde de Virgil va exploser le jour où on essaye de l'arrêter : il ne serait pas un 87 mais un 21 et on chercherait à discrètement régler le problème (c'est Virgil le problème pour info). S'en suit donc une fuite et une lutte pour la liberté.

Virgil tout le long du bouquin.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ?
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopies, du coup j'étais vachement contente de m'y remettre avec ce roman ! Bon ça ne révolutionne pas le genre, mais la trame est bien menée et on a envie de savoir, de comprendre. J'ai eu un souci avec les personnages, mais j'y reviendrais plus tard (hohoho, le suuspeeense). Voilà. En fait je me rends compte que j'ai pas tant de choses que ça à dire en fait (déso pour ce manque d'inspiration du vendredi soir (on va mettre ça sur le compte de mon angine (oui j'accueille l'automne comme il se doit))).

Bah j'ai chopé la crève quoi.

Les trucs trop cools
L'atmosphère est vraiment cool, on sent vraiment peser l'atmosphère lourde, les gens sont un peu résignés et ça paraît dans les pages (ouais c'est pas le roman guilleret hein). Les actions s'enchaînent, on a pas le temps de souffler (et le pauvre Virgil non plus), les pages se tournent hyper vite et c'est dur de lâcher le livre d'ailleurs !
J'ai bien aimé cette dénonciation de la publicité, cette question de ce qu'on sacrifierai pour notre sécurité qui porte à réfléchir et surtout surtout, qu'est ce qu'on ferait si on savait combien de temps il nous reste à vivre (c'est mon petit passage philosophique).

IL'S'PASSE TROP DE CHOSES DANS MA TÊTE.

Les trucs moins cools
Alors, mon souci majeur avec ce roman, c'est que je suis restée complètement extérieure aux personnages. Je n'ai pas ressenti d'empathie en fait. Ce qui fait que j'étais très peu impliquée dans les actes et décisions malheureusement. Je crois c'est que parce que j'ai ressenti le style comme un peu chirurgical, un peu froid. J'avais l'impression de lire un scénario de film en fait. Du coup ça m'a crée une sorte de distance avec les personnages. J'ai trouvé la fin un poil rapide, un peu facile et j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelques réponses (Plouf aime bien tout bien comprendre, mais elle a le cerveau lent, faut pas la brusquer).

Moi quand je lisais la fin.

Le mot d'la fin
Un bon page turner, mais qui m'a malheureusement pas touché comme je l'aurais souhaité. Plouf un peu déçue d'elle même du coup. En tous cas, ça m'a donné envie de relire plus de dystopies, hésitez pas à m'en conseiller dans les commentaires si vous en connaissez des chouettes (j'ai lu Hunger Games, Divergent déjà pour info) !

A bientôôôôôôt ♥

38 commentaires :

  1. T'as pas à être déçue de toi parce que t'as pas apprécié un livre, voyons ♥

    J'espère que le prochain passera mieux, eeeeeet j'ai pas de dystopies à conseiller (mais je suis intéressée parce que j'aime bien ça, même si du coup je dois pas en lire tant vu que je suis pas capable d'en conseiller), voilà merci pour cette intervention pertinente, bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  2. D'habitude je ne lis pas les articles juste avant de faire la mienne. J'ai terminé le livre hier et je ne sais quoi penser : très bon moment de lecture, prenant et c'est vrai, comme dans un film... je n'étais pas à fond avec les personnages, mais cela ne m'a pas gênée. J'étais dans l'action et j'ai aimé les réflexions apportées par l'idée de base (connaître son terme). Par contre la fin... le lendemain, je voulais lire la suite et je me suis rendue compte que j'avais fini le livre. C'est très abrupte, je me demandais si j'étais la seule à ressentir ça, c'est comme s'il manquait des pages. Cela ne nécessite pas forcément un tome 2, mais j'aurais dit au moins 5 à 10 chapitres de plus plutôt qu'un long épilogue. (ça fait presque genre il nous résume une fin ouverte cet épilogue ><)

    Hunger Games est ma dysto jeunesse favorite, j'avais aussi aimé Birth Marked (avec une héroïne attachante pour le coup, sage-femme dans un monde cloisonné où les pauvres doivent donner un quota de bébés aux riches, je résume grossièrement, ce qui lui semble normal jusqu'au jour où sa mère se fait arrêter par l'enclave, bon je résume grossièrement)... puis tous les classiques mais qui sont un peu froids (1984, la servante écarlate, etc.). C'est la première fois que je viens sur ton blog donc je ne connais pas trop tes goûts.^^

    En tout cas, on a une impression similaire pour Demain il sera trop tard :) Un peu déçues...
    Bises ! Vinushka.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa on est d'accord, elle est un peu rapide cette fin ^^
      Je ne connais pas Birth Marked, donc je note merciii !
      J'ai lu 1984 et la Servante Ecarlate est dans ma PaL (j'espère que ça me plaira !), mercii de tes conseils en tout cas ! =)
      Mercii de ton passage par ici aussi ! =3
      Des bisous !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup plus aimé que toi mais étrangement, je me retrouve totalement dans ton avis au niveau de l'atmosphère et les personnages. Mais il m'a d'avantage marquée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'est vrai que ta chronique était plus enthousiaste que la mienne (c'est après l'avoir lu que je l'ai demandé sur NetGalley ^^) !

      Supprimer
  4. Bon, le résumé me tentait bien... Mais vu ton avis, je vais passer pour le moment ! Je verrais si j'y jette un coup d’œil plus tard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuhu, si tu finis par le lire, j'espère que tu accrocheras plus que moi =)

      Supprimer
  5. Coucou Plouf !
    Comme beaucoup, le résumé m'a tentée au début de ta chronique, mais je pense que je vais passer mon chemin pour cette fois... Dommage ! ^^

    Si tu cherches une dystopie vraiment sympa, qui sort un peu des sentiers battus, qui pose des problèmes et questions intéressantes, et qui invite le lecteur à réfléchir sur la réalité et le monde qui l'entoure... je pense que tu devrais apprécier "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury !

    Je t'en parle parce que je l'ai terminé il y a quelques jours, donc c'est encore tout frais dans ma tête et la chronique sortira mercredi sur mon blog :)

    C'est une idée de lecture comme une autre, mais c'est toujours sympa de se recommander des livres entre copinautes ! :D

    Je te fais plein de bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaarf, désolée de ne pas t'avoir convaincue :/ Tu peux aller lire la chronique d'Alice http://unpetitcoinpourlire.blogspot.fr/ qui a beaucoup plus aimé que moi^^
      Aaah j'ai lu Fahrenheit 451 l'année dernière ! =)
      Je l'avais plutôt bien aimé d'ailleurs ! J'irai lire ta chronique, je suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé ! =)
      Des bisoous ♥

      Supprimer
  6. Moi qui adore les dystopies, j'aimerais bien le lire.

    Sinon comme idées de dystopies, je ne peux que te conseiller Les Insoumis d'Alexandra Bracken et Nil de Lynne Matson (je pense qu'on peut considérer ces romans comme des dystopies ?), deux sagas coup de cœur ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ouii, lis le et dis moi ce que tu en penses ! =)
      Je ne connais pas les Insoumis, je note du coup merciii (j'ai lu le tome 1 de Nil il y a quelques mois, j'avais pas mal aimé (à part la romance^^) et j'ai hâte de lire le tome 2!) =)

      Supprimer
  7. Moui...Mais non. Enfin peut-être. Je ne sais pas. Si je le trouve sur un banc, peut-être. Enfin tu vois quoi :p

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Plouf ! Alors je connais pas du tout ce livre mais l'histoire de base ne m'intrigue pas plus que ça. J'ai l'impression que c'est du vu et du revu donc bon. De base, j'aime le genre dystopique mais bon ça saoule quand on voit toujours la même chose au niveau de ce genre. haha
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heey toi =3
      C'est vrai que le plot n'est pas exceptionnel mais c'est quand même bien traité =)
      Des bisooous

      Supprimer
  9. J'aime bien la dystopie mais... oui mais non. Celui-là ne me tente pas... xD

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement j'ai beaucoup aimé l'univers tellement que je suis passée à côté des personnages. D'ailleurs dans ma chronique je n'en parle même pas. Je comprends totalement ce que tu veux dire.

    RépondreSupprimer
  11. Alors tu vois, j'ai ouvert ton article en regardant le début de la saison 2 de The Good Place, et qu'est-ce que je vois ? Tout un tas de gifs de The Good Place ! Bonjour l'inception :D (excellent choix !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa tout est liiiié ! J'ai trop hâte de commencer cette saison ! =D

      Supprimer
  12. Dommage... Mais bon, on ne peut pas tout aimer ;) Et, à partir du moment où tu ressens de la distance avec les personnages, ça devient difficile, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  13. Oh dommage, il me tentait bien ! Mais comme le dit Marinette, on ne peut pas tout aimer ^_^ bisous ma tite Plouf !

    RépondreSupprimer
  14. Ce roman est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y consacrer !

    RépondreSupprimer
  15. Le résumé avait l'air sympa, "original"... Mais ton retour mitigé fait que je vais attendre avant de me plonger dans ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa désoléée alors :/
      J'espère que tu passeras quand même un bon moment si tu le lis =)

      Supprimer
  16. C'est dommage pour les points négatifs mais ça arrive ;)
    J'espère que tu apprécieras plus ta prochaine lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, on peut pas toujours être à fooond ^^
      Mais c'est pas non plus une catastrophe hein =P
      Ouiii moi aussiii =D

      Supprimer
  17. Ce livre me tente bien mais je ne vais pas me jeter dessus non plus. Si je le trouve à la médiathèque, je compte bien le lire. Je ne lis pas beaucoup de dystopies mais j'ai bien aimé Forget Tomorrow alors peut-être que tu aimeras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ouii je te comprends !
      Hii merci du conseil je note =D

      Supprimer
  18. Dommage que tu ressortes mitigé de ta lecture, finalement :-/
    L'avis de Slytheerin (Les lectures d'Alice) m'a quand même donné envie donc, à mon avis, je le lirais un moment ou un autre, rien que pour me faire un avis personnelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii un peu mi figue mimolette :/
      Tu as raison, j'espère que tu passeras un bon moment ! =)

      Supprimer
  19. Le résumé me donne très très envie maos j'avoue que ton avis me freine. Je sais que j'ai aussi du mal avec les romans dont je n'arrive pas à m'attacher aux personnages ou quand je trouve le style froid comme tu dis :/ Si je le trouve à la médiathèque, je l'emprunterai mais je ne l'achèterai pas
    A bientôt,
    Lia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ouii je pense que passer par la médiathèque peut être une bonne option ! =D

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥