27 novembre 2018

Le Paris des Merveilles #1, les Enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel

https://ploufquilit.blogspot.com/2018/11/le-paris-des-merveilles-1-les.html



Cher Griffont,

Je m'excuse. Vraiment, je suis toute désolée d'avoir mis si longtemps à lire ton histoire, je sais pas ce que j'ai fabriqué. Enfin, si je sais, mais ça n'explique pas. Mais tout vient à point qui sait attendre, qui veut voyager longtemps ménage sa monture et qui met quinze ans à lire un livre finit quand même par bien l'aimer, tout est donc bien qui finit bien dans le grand dictionnaire des expressions.

Moi quand je réfléchis à mes priorités dans ma vie.

De quoi que ça cause ?
Paris, début du XXème siècle. Enfin, Paris, un peu différent, un peu merveilleux (et oui c'est un peu le nom de la saga aussi, bravo le veau !), puisque empreint de magie. La tour Eiffel nous a été offerte par les fées qui vivent à côté mais en même temps, dans une autre dimension (olala, je vous jure que c'est beaucoup moins compliqué et laborieux que ce que je raconte !). Et dans ce Paris aux douces effluves steampunk vit Griffont, un mage, qui va se retrouver (un peu) malgré lui entraîné dans une aventure à base de trafic d'objets magiques, de train onirique et de gargouilles malintentionnées.


Quoi il était pas clair mon résumé ?

Un univers riiiiche !
Ça, on ne peut pas dire le contraire ! Pierre Pevel a une sacré imagination, qui sert admirablement son récit. Les arbres qui discutent (à mi chemin entre un Ent et Grand Mère Feuillage), les chats ailés, les dragons, les licornes, les fées... Toutes ces créatures cohabitent joyeusement tout en gardant une parfaite cohérence dans le roman. Et déjà, c'est fort. Plus on avance dans l'histoire et plus on en apprend sur l'univers, comment il fonctionne, et on découvre de nouvelles espèces, mais sans jamais que ce soit trop d'informations. J'ai tout compris, c'est vous dire.
Le roman présente la bliiiinde de personnages par contre, mais comme Monsieur Pevel est gentil, il nous fait des petites piqures de rappel de temps en temps sur qui est qui (pour ceux qui par exemple n'auraient pas de mémoire (ou mis 6 mois à lire le bouquin (ou les deux))), histoire qu'on soit pas trop paumés, ce qui fait que j'ai été bien moins confuse que dans Brexit Romance par exemple.
On retrouve aussi des grandes figures du XXème (coucou Méliès ♥) et ce mélange entre personnages historiques et personnages fictionnels permet d'encrer l'histoire encore plus dans ce Paris fantastique.
D'ailleurs, les personnages. Ou en tous cas les principaux ; Griffont, Isabel de Saint-Gil, Azincourt, Lucien et Auguste, Étienne (oké Etienne est pas forcément le personnage le plus important du roman, mais alors je sais pas pourquoi, il m'a beaucoup plu). Ils sont tous attachants et surtout, si on peut éventuellement se mélanger les pinceaux entre les personnages secondaires, eux, on ne se trompe pas. Ils ont leur personnalités bien définies, leur petit caractère qui les rendent tout à fait humain (enfin, pour ceux qui le sont en tous cas (pour les autres on va donc dire "qui les rendent tout à fait pas humain" (mais du coup on dirait pas que c'est un compliment, merde c'est compliqué, et en plus je suis sûre que vous voyez tout à fait ce que je veux dire et je me casse la nénette pour pas grand chose)). Du coup, c'est un plaisir de suivre tout ce petit monde à travers Paris et l'OutreMonde (le Royaume des fées et autres bestioles magiques) !
Et puis le début du XXème, c'est beaucoup trop cool, Plouf aime l'ambiance, ça sent le steampunk, comme si le monde hésitait encore entre l'électricité et la vapeur.

Bé si, il faut choisir Véronica, non on ne peut pas avoir les deux.

S'ennuyer ? Quand ça ?
C'est que ça ne s'arrête jamais ! Les actions s'enchaînent, le pauvre Griffont a dû dormir pendant 2 semaines non-stop après ce premier tome pour se remettre j'en suis sûre, parce qu'il courre partout, qu'il prend quelques coups au passage (alors que bon, chaton, c'est pas trop sa faute non plus) et en plus il ne ronchonne que très peu (bon, il ronchonne quand même un peu, mais ça peut se comprendre quand même). Et puis, les révélations s'enchaînent, certaines que j'avais vu venir, sans que ça ne gêne bien ma lecture, ou d'autres que je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout capté et bim, tiens, c'est cadeau. Du coup, c'est bien cool.
En fait, c'est un roman en mouvement. Les personnages sont toujours en train de bouger, ce qui donne ce sentiment d'action presque constant et assez grisant, je dois dire. Et quand on commence un peu à fatiguer de les voir courir partout, paf, une petite scène plus posey bebey, à base de petit déjeuner qui va vous filer une bonne grosse dalle (enfin, en tous cas ça a fonctionné pour moi).
Et puis, le petit bonus, c'est quand l'auteur vient briser le quatrième mur pour discuter directement avec nous. Et on voit que c'est extrêmement bien fait, parce que ça ne nous fait pas sortir du roman, au contraire. Et, je vous ai dit que c'était tout à fait drôle aussi ? Enfin, pas à se taper le cul par terre de comique hein, mais c'est très malicieux dirais-je. On donne dans l'humour subtil, dans le bon mot, dans le pince sans rire, dans la petite ironie qui va bien, ce qui personnellement, me plait beaucoup.
Léger petit malus, histoire de râler, parce que j'aime râler n'en déplaise à mon Lecteur Aléatoire, j'ai juste à déplorer un mini deus ex machina à la presque fin du roman, qui m'a, disons, un peu chafouinée. Mais comme je chafouine rapidement, on va dire que c'est pas grand chose.

Rrroh ça va, c'est qu'un petit chafouinage, pas la peine d'être
violent Lecteur Aléatoire !

Tout ça pour dire ?
J'ai adoré découvrir ce premier tome, et non, je ne sais pas trop pourquoi j'ai mis autant de temps à vraiment m'y mettre. Parce qu'une fois plongée dedans, les pages se tournaient toutes seules.
Je vais carrément lire la suite, et promis je mettrais pas 6 mois entre la première et la dernière page.

A plus ♥

24 commentaires :

  1. I'M SO PROUUUUUD ♥.♥
    et le 2 est tout aussi chouette olalaaaaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en étais sûûûûûûûre ! ♥
      Aaah tentaaatriiiiice =D

      Supprimer
  2. Déjà que j'étais tentée rien qu'en sachant que tu avais aimé mais avec cet article c'est encore pire ! Un livre à mettre dans ma wishlist ;) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huu pardon mais pas pardon comme on dit ^^
      J'espère que cette lecture te plaira =D

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL mais qu'est-ce qu'il m'impressionne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awiiii ? Pourtant il est gentil et très bien élevé, et il ne mord pas ! ^^

      Supprimer
  4. Ta chronique me confirme le fait que j'ai bien fait d'acheter ce livre ! Vivement que je le lise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa raviiiie alooors =D
      Hâte de savoir ce que tu en penses et bonne lecture ! =D

      Supprimer
  5. Je t’avoue que je n’ai jamais été tentée mais ton avis me donne envie de peut-être en savoir plus !😛

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuu contente de t'avoir peut être un peu intriguée ! =D

      Supprimer
  6. J'ai la vague impression que tu as aimé ce livre non ? ^^
    Il a l'air sympa ce livre donc pourquoi pas le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noooon, qu'est ce qui te fait dire ça ? ^^
      Yeaaaaaah \o/ J'espère que tu aimeras au moins au tant que moi ! =D

      Supprimer
  7. J'avoue, les petites piqûres de rappel me seront probablement utiles aussi ^^ C'est vraiment une saga qui me tente. Bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais je suis sûre que ta mémoire est bien meilleure que la mienne ^^
      Ce premier tome était vraiment chouette, rejoins le côté obscuuuur, liiiiis lee (oui j'essaie de t'hypnotiser et j'ai même pas honte !) !
      Merciii ! =)

      Supprimer
  8. Wah, quelle introduction, bravo pour cette avalanche d'expressions :D merci pour la découverte, j'ai bien envie de découvrir un Paris steampunk-fantastique et ton enthousiasme donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ravie que ça t'aie plu ! =D
      Et de t'avoir fait découvrir ce roman et de t'avoir passé un peu de mon enthousiasme !
      Toute ravie je suis xD

      Supprimer
  9. J'ai lu des avis assez mitigés sur ce livre du coup je t'avoue que je ne sais pas trop si je vais me lancer, à voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awiii ? Je n'en ai pas du tout vu pour le coup ^^ Je serais curieuse de les lire en vrai, connaître leur point de vue =)

      Supprimer
  10. Cette trilogie est tellement géniale ! Tu en parles tellement bien que tu me donnes envie de les relire direct ! (ce n'est pas comme si j'avais trois mille livres à lire et deux mille autres envies de relectures... merci, Plouf !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, et je me donne aussi envie de me plonger dans le tome 2 ! =D
      Pardoooon 0=D

      Supprimer
  11. Cha m'a trop donné envie de lire cette trilogie ! Du coup, évidemment, ta chronique m'a également donné encore plus envie :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥