18 septembre 2019

Plouf fait péter ta wishlist #3 - 5 livres adaptés en films/séries

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/09/plouf-fait-peter-ta-wishlist-3.html


Bonjour, bonsoir et bon matin (pour les étranges personnes qui se lèvent à ces heures destinées au sommeil (hors obligations travaillesques évidemment) (comment faites vous ? Quel est votre secret ?!)) !

Voilà donc un article qui va parler, gros suspense... D'adaptation ! Tant de surprise, je sais, vous devez être époustouflés.

Je suis pas fan d'adaptations en général, MAIS si je dois bien leur reconnaître une qualité c'est bien que ça a le mérite de faire découvrir les œuvres littéraires originales ! Et déjà juste ça me rend un poil moins chafouine ! Alors du coup, faisons d'une pierre deux coups ! Dans cet article je parlerai donc de livres et de films à la fois ! Ouais je sais, c'est diiiingue, j'espère que vous arrivez à suivre.
Et tant qu'à faire, je vais tenter de vous parler d'adaptations qui m'ont plu (il y en a (pas tant que ça mais il y en a)) (et si j'en trouve pas assez je vous ferais comprendre subtilement que je n'ai pas aimé les films (toujours en subtilité Plouf, toujours, c'est bien connu, on m'appelle Plouf la Subtile (ou la Stupide ? On ne saura jamais))).

Rien à voir avec stupide ou subtile, voilà juste
une illustration de moi le matin.


1) Le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien


Je sais pas trop si vous connaissez, c'est vrai que c'est une histoire plutôt méconnue.
Trêve de galéjades, si j'ai quand même eu envie de vous en parler, c'est parce que je suis une fan absolue de l'adaptation de l'univers de Tolkien au cinéma par Peter Jackson. En fait le troisième film est juste mon film préféré de tous les temps, hein, oui, je fais pas dans l'exagération.
J'ai découvert les films avant les livres, et si je connais un peu trop par cœur ce qu'en a fait Pierre FilsdeJean (et c'est comme ça que je me retrouve sur des pages wikipédia d'étymologies de prénom (parce que non ! Jack n'est pas l'équivalent français de Jacques, mais bien de Jean (tout ça pour faire un jeu de mot pourri franchement) mais sinon je suis hi-la-ran-te en soirée)), j'ai par contre lu la trilogie ado et j'en garde un pitit souvenir (j'me souvenais de Tom Bombadil qui avait abusé sur la fumette mais c'est à peu près tout vu que mes souvenirs se mélangent avec les films) (et il y a bien trop de parenthèses dans ce petit un).
DOOOONC tout ça pour dire, je les relis actuellement en anglais (doucement mais sûrement), les films sont formidables, Sam est un de mes personnages de fiction préféré au monde et j'ai très peur de la nouvelle adaptation de l'univers de Tolkien prévue par Amazon Prime. Et lisez les films, regardez les livres ou l'inverse, faites bien ce que vous voulez, j'suis pas votre mère.

La bande-annonce est ici. J'ai pas trouvé de BA sous titrée, c'est que le film commence un peu à dater (ça me rajeunit pas tout ça), du coup c'est soit VO soit VF. Il a fallu faire un choix.

Moi à la fin du troisième film. Je suis une
flaque avec des lunettes.


2) La couleur des sentiments, Kathryn Stockett


J'avais bien aimé le roman, que j'avais trouvé fort et intéressant et je me suis retrouvée à chialer comme un bébé devant le film, donc je crois que l'adaptation m'a encore plus touchée (parce que, oui, c'est possible !). En tout cas, moi je vous conseille les deux !

La bande-annonce est ici.




3) Orgueil et préjugés, Jane Austen

Regardez ma magnifique édition ♥
Merci encore June

Alors, perso j'ai pas tant aimé que ça l'adaptation Holywoodienne (pour commencer je suis pas fan de Keira Knightley et puis alors, j'avais déjà pas trop aimé la fin et j'avais tenté de regarder la fin alternative que j'avais trouvé encore plus naze, ne faites pas ça chez vous), je voulais donc vous parler de l'adaptation faite par la BBC (que j'ai découvert cette année avec ma douce June ♥), en mini-série de six épisodes, avec mon très cher Colin Firth ♥. Celle-là c'est de l'adaptation qui dépote !
Et je vous parle quand même rapidement du livre, il est bien trop chouette, Jane Austen c'est une queen. Voilà. J'avais dit rapide, c'est rapide.

La bande-annonce est ici.

Haaa Colin ♥


4) Le journal Intime de Gerogia Nicolson, Louise Rennison


Une saga que je prends plaisir à relire encore et encore, qui me fait bien trop rire, et en même temps sous couvert d'expressions à la con et de gamines un peu superficielles, on retrouve des jolis questionnements adolescents pas si bêtes. J'adore Georgia et sa mauvaise foi, Jas et sa frange, Rosie et sa folie et surtout j'aime Dave ♥
Voilà, je vous remercie pas, j'ai juste envie de filer relire ma saga. Ouais, c'est d'votre faute (on avait dit Subtile ou Stupide ? Je sais plus).
Autant vous dire que quand j'ai su qu'il existait une adaptation, j'me suis précipitée (c'était à l'époque où j'étais encore une candide de l'adaptation) et... C'est un non. Tout l'esprit malicieux, toute la folie de Louise Rennison avait disparu pour un énième film cucul ado. Le seul truc cool c'est que ça se passe à Brighton, et que Brighton c'est joli. Ah si, la bande originale est pas mal.

La bande-annonce est ici (déso j'ai trouvé qu'en anglais (en même temps le film est naze donc bon)).

Je crois que Schmidt l'a encore moins bien vécu que moi.


5) La mécanique du coeur, Mathias Malzieu


Là on est sur une adaptation particulière puisque Mathias Malzieu a chapeauté tout le projet (et il double d'ailleurs le personnage principal). Je me retrouve un peu partagée parce qu'en fait j'ai aimé les deux médias. Pas pour les mêmes raisons d'ailleurs, mais ils sont tous les deux très beaux.
Disons que si vous hésitez entre les deux, dans le film, ça chante (non mais je sais que tout le monde n'est pas fan des comédies musicales même si c'est pas vraiment ça ici (et les chansons sont aussi écrites par Mathias Malzieu d'ailleurs)), mais ça vient tellement bien sublimer le récit que je trouve ça top. Et je dirais que le roman est plus noir, moins lumineux. Mais tout aussi joli.
Donc faites bien comme vous préférez, ou allez découvrir les deux, mais oui, en voilà une bonne idée !

La bande-annonce est ici.

Quand je vous propose des supers trucs !


Et en bonus, on peut aussi parler du petit-père-à-lunettes-avec-une-cicatrice-cheloue (j'aime beaucoup trop les films, mais je pense que c'est lié au fait que je suis amoureuse de Daniel Radcliffe depuis que j'ai 10 ans).
Ou d'A la croisée des mondes (mais le film était quand même pas ouf ouf ? Enfin, j'en garde AUCUN souvenir donc je suppose que c'était pas trop ça), on verra ce que ça donne avec l'adaptation de la BBC/HBO.
Ou encore de certains romans de Fred Vargas adaptés en feuilletons sur France télé qui étaient pas maaal mais on perd toute la poésie de l'écriture de Fred Vargas et c'est dommage.



Et voiàààà pour cette troisième édition ! J'espère que ça vous a plu ! Est ce que vous avez vu/lu un de ces livres/films ? Dites moi tout ! Et est ce que vous avez d'autres romans avec leurs adaptations (ou pas) à me conseiller ?

On se dit à trèès viiite !


Tchô.

26 commentaires :

  1. Heureusement que j'étais là pour combler tes lacunes et te faire découvrir la meilleure adaptation du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah oui t'imagines ! Je serais encore ignorante de Colin First humide ! ♥

      Supprimer
  2. Puis-je ajouter Downton Abbey à ta sélection ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiii ! Je n'ai pas lu le livre par contre, mais la série est ♥♥♥

      Supprimer
  3. Le Seigneur des Anneaux, classique mais tellement bon !
    J'ai la Mécanique du cœur en DVD, j'espère bientôt le voir car le livre a été un coup de cœur à l'époque.
    Je suis impatiente de découvrir la série d'A la croisée des mondes. Je me permet de rajouter la série Netflix adaptée de The Witcher, j'ai vraiment hâte de la visionner *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii ! ♥.♥
      Ooh j'espère qu'il te plaira, j'avais adoré personnellement !
      Impatiente aussi, mais effrayée en même temps T_T
      Oooh c'est vrai que c'est adapté d'un livre, moi j'étais restée sur le jeu vidéo ^^

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé la couleur des sentiments mais je ne pense pas que je lirais le livre, il est un peu trop épais à mon goût ahaha
    Sinon je compte bien voir Orgueil et préjugés mais une fois que j'aurais lu le livre !
    J'ai très très envie de voir la mécanique du coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh ça se lit tout seul ^^
      Ouiiii regarde tout ça, lit tout ça, et surtout enjoy tout ça =D
      Je te le conseille fortement ! =)

      Supprimer
  5. J'ai regardé les films du SDA il y a beaucoup trop longtemps (plus de 10 ans je crois ? oh la la ça date) et j'ai quasiment tout oublié. (Pas taper) Comme j'ai les trois tomes dans ma PAL, je vais pouvoir redécouvrir l'histoire, comme pour la première fois. ^^
    J'avoue avoir bien aimé le film Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley mais vu que je n'ai pas encore lu le roman, ça doit être pour ça. Mais je le ferai un jour puisqu'il est dans ma PAL. Et je regarderai la version de la BBC, promis. L'appel de Colin est trop tentant.
    Je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation de La mécanique du cœur. Enfin bon, ce serait bien que je lise le roman d'abord, qui est dans ma PAL en plus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais t'inquiète, chacun ses films chouchous ! J'espère que les livres et ta redécouverte de la terre du milieu te plaira ! =)
      Bah ça faisait quand même assez Hollywood dans le style, je saurais pas comment le décrire autrement (Plouf = blogueuse naze)
      Ouii le Coliiiin ♥
      Ouiiiii ! Et avant le film, il y a eu les chansons ! Tu peux les écouter en lisant =D

      Supprimer
  6. Ouiii le seigneur des anneaux et la mécanique du cœur , ces films sont fous ♥
    La couleur des sentiments, c'est un de mes livres préférés ! Trop enviiiiie de voir le film <3
    Je confirme pour l'adaptation en série de A la croisée des mondes, trop hâte puis elle ne peux être que meilleure que le film qui n'est pas ouf ouf comme tu dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ravie que tu aimes aussi ♥
      J'espère que tu aimeras alors ! =D
      Hâte mais stressée en même temps T_T
      Huu, je me souviens qu'il y avait Nicole Kidman dedans mais ça s'arrête là x)

      Supprimer
  7. INCROYABLE j'ai lu tous les livres dont tu parles eh. Et j'ai vu aucune adaptation mouhahaha.
    C'est tout pour moi, xoxo (gossip girl)

    RépondreSupprimer
  8. lol je connaissais pas le mot galéjade.
    Il est fort bien ton jeu de mot sur ce bon vieux Peter XD
    Bon bah sinon c'est le seul pour lequel je peux vraiment discuter parce que les autres j'ai soit pas lu, soit pas vu, soit pas les deux. Mais du coup je suis tout à fait d'accord avec toi sur le SDA.
    Voilà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaawiii ? Bon et bien je suis heureuse de t'avoir appris un mot x)
      Huhu merciiii ♥ xD
      Yeaaah, j'aime quand on est d'accord ♥
      BISOUS

      Supprimer
  9. Oh My GOD! Il y a une adaptation de Goergia???? Mais je ne savais pas! Même si c'est pourri, il FAUT que je regarde ça xD
    Sinon LSDA c'est la vie, livres et films. Je suis un peu stressé aussi pour la série Amazon, à voir!
    Je ne sais plus trop quelles adaptations d'Orgueil et Préjugés j'ai vu, mais j'aime beaucoup Colin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prépare tooi hein, c'est vraiiiment pas jojo T_T
      OUIIIIII je savais que tu serais d'accord avec moi =D
      Colin, c'est le plus chou ♥

      Supprimer
  10. Le Seigneur des Anneaux ♥♥♥
    Orgueil et Préjugés ♥♥♥

    Par contre, même si J'ADORE la version d'Orgueil et Préjugés de la BBC avec Colin Firth, j'avoue avoir une légère préférence pour le film de 2005. C'est principalement une raison sentimentale : j'ai vu le film avant de voir la série, et j'ai toujours aimé Keira Knightley (GROS CŒUR SUR ELLE) et la version de Darcy de Matthew Macfadyen (DOUBLE CŒUR SUR LUI) est plus conforme à l'idée que j'avais de ce personnage en lisant le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii on est d'accord =D
      C'est vrai que Matthew est pas mal aussi ! Je pense que mon avis joue beaucoup par rapport à Keira Knightley ^^ (bon et sur la fin aussii^^)

      Supprimer
  11. Tu viens de me faire souvenir que j'ai vu le film La mécanique du cœur. Je ne m'en souvenais pas :O
    J'ai adoré Orgueil et préjugés que j'ai découvert cette année alors je suis vraiment curieuse de voir les adaptations.
    Je suis tombée amoureuse de la Terre du Milieu et de ses personnages. Entre Legolas et Aragorn mon cœur balance 😍
    En tout cas, il était très sympa ce tag :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ! Et tu avais aimé ? =)
      Ouiii j'espère qu'elles te plairont =D
      Huhu ado j'étais plus Legolas, en grandissant, mon intérêt s'est plus déplacé vers Aragorn =D Mais Sam restera toujours mon personnage d'amour ♥
      Hiii =D

      Supprimer
  12. Faudrait que je revisionne le Seigneur des Anneaux ! "Orgueil et Préjugé", suis pas très fan du bouquin mais j'ai bien aimé les adaptations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii il faut revoir le Seigneur des Anneaux ! =D (ou dans mon cas rerererererererererererererererererevoir ^^')
      Haa c'est cool qu'un autre médium ait pu te faire apprécier l'histoire ! =)

      Supprimer
  13. Je confirme, l'adaptation d'A la croisée des mondes n'est pas ouf ^^ Niveau gros rattage, il y a celle de L'épouvanteur aussi...
    Autrement, il faudrait que je me décide à voir la série avec Colin Firth ! J'ai beau adoré cet acteur et le classique de Jane Austen, je n'ai vu que le film avec Keira Knightley.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu c'est bien ce qu'il me semblait ^^
      Ah punaise, je ne savais même pas qu'il y avait eu une adapation =O
      Yeees, rejoins le fan club Colin-Darcy ! =D Après c'est vrai que cette adaptation là est plus longue vu que c'est une mini série =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.