6 septembre 2019

Que passe l'hiver - David Bry

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/09/que-passe-lhiver-david-bry.html

Cher Stig,


Bon bon. Tu me colles un sacré challenge là. Parce que vois-tu j'ai adoré ton histoire. Du coup j'ai très envie d'en parler et que tout le monde découvre ta poésie. Mais voilà, j'ai peur de pas être à la hauteur, de trouver que des mots faiblards. Et ça m'embête un peu. Enfin, je vais tenter quand même, avec mes mots maladroits de parler de la neige, du destin et d'un corbeau. Vous êtes prêts ? Prenez vos plus chauds panchos, une grosse écharpe-plaid et des grosses chaussettes et viendez avec moi découvrir l'hiver de David Bry.


De quoi ça cause ?
Comme chaque année pour le solstice d'hiver les quatre clans se retrouvent au Wegg pour prêter allégeance au Roi de l'Hiver. C'est la première fois que Stig s'y rend, lui, le benjamin du chef du clan, le jeune homme au pied bot capable de se transformer en corbeau. Il a attendu si longtemps pour s'y rendre, pour découvrir les merveilles du Wegg, pour écouter les légendes des Dieux... Sauf que cette année, les fils du destins sont emmêlés. Et ils vibrent d'un chant de mort.



Que tombe la neige.
J'ai me réserve pas de lectures pour l'été ou pour l'hiver (tout simplement parce que dès que je me dis que je vais lire un truc particulier à un moment particulier je lis tout sauf ce que je m'étais fixé), mais si vous aimez faire rimer vos lectures avec les saisons, forcément, c'est un livre à lire autour du 20 Décembre. Sous votre plaid avec option neige qui tombe.
Mais même en plein été (certes il faisait 12° dans le train à cause de la clim mais ça donne pas la même ambiance) je me suis laissée emporter, comme un flocon malmené par le vent d'hiver. D'abord portée par une douce brise qui me berce au rythme de la découverte de Stig, du Wegg et de ses légendes, puis d'un coup presque malmenée comme dans une tempête où tout s'accélère, tout s'enchaîne et le petit cœur en prend un coup. Puis le calme après la tempête en conclusion.



Que tombe les hommes.
Les hommes subissent les fils (pas enfants masculin hein, mais le pluriel de fil (non mais je précise, sait on jamais avec cette connerie d'homographe)) du destin et comme dans une tragédie grecque c'est inéluctable.
C'est la fatalité, le destin, c'est écrit. Mais pourtant. Où est la place de l'homme là dedans ? Leurs choix sont-ils prévus ? Leur futur déjà prédit ?
Où est donc la liberté, où est alors l'humanité ?
Le livre parle des légendes qui ont formé les hommes, de Dieux et de Roi et surtout des êtres humains si faillibles, avec leurs défauts parfois physiques, leurs ambitions, leur cruauté mais aussi leur amour et leurs combats pour ce qu'ils pensent être juste.
Et tout cela forme une grande chorégraphie cruelle où le passé se reflète dans le futur.
"Un fil se brise, un autre se renforce."



Que vienne la poésie.
Parce que c'est ça, en fait, le cœur de Que passe l'hiver. La poésie. L'amour des mots, la transmission des histoires et des héritages. La beauté de l'hiver, de la nature, de ce qui est sauvage et libre. Et c'est très beau.
Et moi je me suis laissée porter, sur les ailes de corbeau de Stig, j'ai pleuré parfois, j'ai été émue, surprise, en colère, perdue, pleine d'espoir. Et j'ai écouté les mots de Stig pour panser mes plaies, pour calmer ma colère et affirmer mon espoir. Vraiment, c'est très beau.



Tout ça pour dire ?
Booon voilà, j'ai fait moins de blagues nazes que d'habitude (c'est mon Lecteur Aléatoire qui est content), mais je voulais faire honneur comme je pouvais à cette très belle lecture. 'Scusez mon sérieux, promis je redirais n'importe quoi dès la prochaine chronique.
Vous l'avez compris j'ai adoré ce roman, forcément je ne peux que vous conseiller de le découvrir ! Et je remercie Coline pour cette douce découverte ! ♥ (elle en parle bien mieux que moi ici et elle a fait une interview de l'auteur qui envoie du paté (oui j'ai faim) juste ).
Et comptez sur moi pour lire toute la bibliographie de David Bry, ses mots étaient bien trop jolis pour ne me contenter que d'un seul de ses romans !

Stig vous dit "au revoir" et moi je vous bisoute ♥

24 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais grâce à ta chronique je l'ajoute directement à ma wishlist :D
    J'adore le style d'ambiance qui semble se dégager du roman.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique, les gifs et toi m'avez donné envie d'être directement en hiver. 😍
    Je suis très (même beaucoup) tentée par cette histoire que j'ajoute directement à ma wish-list ! (Et puis cette couverture, j'adore !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa j'espère que je ne t'ai pas donné trop froid ^^
      Ouii elle est si belle ♥_♥

      Supprimer
  3. J'avoue que ta chronique a donné super froid à la grosse frileuse que je suis et qui redoute l'hiver plus que tout 🥶
    Mais sinon, tu m'as quand-même donné envie de lire le livre et j'ai adoré lire ta chronique (même si j'ai les mains froides) 😂 La couverture est vraiment belle 🥰 Et puis, j'ai suffisamment de chaussettes pilou pilou, de pulls, de doudounes pour survivre et ne pas mourir de frilosité livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii j'avais prévenue ^^
      Oooh merci et pardon pour les mains froides ^^
      N'est ce pas ? ♥_♥
      Yes c'est bon t'es parée pour découvrir cette histoire !

      Supprimer
  4. C'est trop beau ce que tu dis ♥ Maintenant j'ai envie de le lire, je te remercie pas (remarque j'aime bien faire coller mes lectures à la saison, même si souvent ça rate, donc j'ai encore un peu de temps)

    RépondreSupprimer
  5. je le connaissais de nom, je crois que je l'ai vu à la médiathéque, je l'emprunterai en hiver je pense parce qu'il me tente trop maintenant, ta chronique était toute joulie

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air tellement top, en tout cas, tu en parles super bien ^^ Merci pour cette super découverte, je vais l'ajouter à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  7. Les gifs corbeaux/hiver, j'adore ♥ (même si en fait je n'aime pas du touuut l'hiver. TROP FROID, Y EN A MARRE !)
    ais, trève de papotage, il faudrait que je tente ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héé mais tu sais que j'ai galéré à trouver des gifs de corbeaux corrects ? xD
      J'aime bien le froid mais là il est arrivé trop vite ! Il y a une semaine j'étais en short débardeur et là je suis avec le pull et le plaid, je comprends pas ce qu'il s'est passé.
      Ouiii tente le tente le ! =D

      Supprimer
  8. La couverture est divine ! J'avoue que je suis intriguée maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ? ♥_♥
      Hiii il faut lire ce liiiivre =D

      Supprimer
  9. Ah nan mais meuf c'est quoi ces chroniques là elles sont trop bien écrites et bien trop jolies. Il va falloir nous faire des bouquins maintenant !
    Bref, j'aime pas la maison d'édition mais tu m'as quand même pas mal vendu du rêve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan T_T ♥♥♥
      Ah je la connaissais pas avant de lire ce roman (et encore je l'ai lu en poche ^^) ! Mais c'est une très chouette histoire en tout cas =)

      Supprimer
  10. Bam bam bammmmmm que de poésies et de phrases magnifiques en ce moment, c'est tellement plaisant de lire tes chroniques, avec tes comparaisons qui dépotent du tonnerre et tes beauuux gifs, on saisit parfaitement l'ambiance et l'histoire !! Allezzzzzz et encore un de plus à lire xD
    Bisoussss petit hibou (restons dans la famille des zoiseaux :p) et merciii de partager d'aussi beaux mots avec nous <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii ♥♥
      Si tu veux je peux te les prêter hein, pour éviter que je te conduise à la ruine ^^
      BISOUS A TOI LA PLUS CHOUETTE ♥

      Supprimer
  11. Bon, il est dans ma PAL numérique et tu donnes vraiment envie de l'en sortir :) :)

    RépondreSupprimer
  12. Han, quel joli billet !
    Faut dire que tu sais donner envie (de manger, comme de lire, d'ailleurs...), alors ce livre ira très vite dans ma PAL, car même si je suis comme toi, à ne jamais lire ce que j'avais prévu de lire : lire un livre en hiver, sur l'hiver... Bah y'a pas : faut le faire. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii olala ♥ T_T
      Hihi j'espère que ça rentrera comme il faut dans ton planning alors ! =D

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.