22 octobre 2019

Déracinée - Naomi Novik

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/10/deracinee-naomi-novik.html

Bonjour (pour les gens du jour), bonsoir (pour les gens du soir), bonne année (pour les gens complètement en décalage horaire) et surtout salut Agnieszka !

Mais ce qu'elle va parler d'un livre qu'elle a lu ! Bon sang, on n'avait pas vu ça depuis 1997 !
Alors bon, il exagère léger mon Lecteur Aléatoire, ça fait que 42 jours que j'avais pas fait de chroniques. C'était tout à fait calculé allons.

Du coup, je sais plus comment on fait, où qu'on va, qu'est ce qu'on mange, mais ça va bien se passer !

Enfin, ça va se passer quoi.

Je précise que j'ai lu cette histoire avec trois personnes absolument trop chouettes : Léna, Mathilde et Aurélie ! Je serais plus que trop ravie de faire d'autres lectures communes avec vous, comme dirait l'autre c'est quand voulvoul (comment ça, personne ne dit ça ?) ! ♥

Ne répondez pas trop vite.

De quoi ça cause ?
C'est l'histoire d'un Dragon, que c'est pas vraiment un dragon, mais plutôt un gus. Et donc, Dragon Gus il enlève tous les dix ans une fille de 17 ans dans la vallée où habite Agnieszka. Enfin, il l'enlève pas vraiment, c'est à dire qu'il l'emprunte pendant 10 ans, puis après il la rend. Non mais pourquoi pas.
Bref notre petite Agnieszka a 17 ans et est potentiellement empruntable (c'est pas du tout dégradant tout va bien), mais comme sa meilleure amie Kasia est exceptionnellement parfaite et qu'Agnieszka, elle pue un peu du cul (c'est pas moi qui le dit, c'est elle (bon ok, peut être pas avec ces mots exacts)), elle se fait pas trop de souci quant à son potentiel emprunt.
Sauf que COMME PAR HASARD BALTAZAR, Dragon Gus jette son dévolu sur celle qui pue du cul. Pas d'bol.
Ah et il y a aussi un Bois tout pourri qui essaye de les bouffer.

Ouais c'est pas l'pays du fun.

Des débuts un peu tumultueux.
Eh bah j'ai galéré pour rentrer dans ma lecture. Voilà.
Pour préciser un peu mon propos, j'ai eu trois petits soucis.
La hype bebey ! Quand tout le monde te dit trop de bien de ta lecture que tu t'attends à ce que ça explose direct telle une Tête Brûlée sur ta langue. Mais là, au début, point d'explosion, même pas une petite chatouillette. Alors, je conviens tout à fait que ça soit de ma faute, faut que j'arrête d'en attendre trop. Mais enfin, le résultat était là : j'attendais une Tête Brûlée et pour l'instant j'avais un pauvre réglisse (en vrai les team réglisse, me tapez pas, j'aime aussi ! Mais juste, bah ça pique pas).
Le point de vue. Alors ça m'a poursuivi toute ma lecture, mais c'est surtout au début que ça m'a le plus dérangé : j'ai eu du mal avec le point de vue à la première personne, j'aurais préféré un narrateur omniscient ou juste externe. Ça m'aurait sûrement permise de m'attacher plus vite à Agnieszka qui m'a surtout agacée au début.
La traduction ? Je mets un point d'interrogation parce que je ne sais pas si ça vient de la traduction ou du style de base de l'autrice, mais bon sang, il y avait des fois des tournures bizarres ou lourdes qui me faisaient juste complètement sortir de l'histoire. A devoir relire plusieurs fois des phrases parce que je comprenais pas de qui on parlait. Alors certes je suis pas toujours concentrée à 100% mais COMÊME.
Mais je vous vois, intrigués, "elle a rien aimé du tout celle là" ?

Ouais bon ça va toi.

Bah si.
Une fois qu'elle a fini de geindre sur comment sa vie c'est trop dure, comment elle est siii nuuulle et concon, comment elle pue du cul et comment Kasia elle est siiii extraordinaire, j'ai petit à petit fait la paix avec Agnieszka. On a même fini par bien s'entendre hé !
Et puis, je rouspète, je rouspète, mais c'était chouette quand même de la voir évoluer, grandir, se démerder et envoyer chier des gens. Je la retrouverai dans une autre histoire que ça me ferait bien plaisir hé ! Comme quoi, je suis contente d'avoir persévéré dans ma lecture (mais ça c'est aussi grâce à mon super groupe de lecture commune ♥) !
J'ai également très franchement adoré l'univers ! La mythologie, le Bois, la vallée, c'était passionnant ! Tout ça dans une ambiance slave hyper chouette ! C'est un monde plein de magie, de mystère, et de nature. J'ai aimé me glisser entre les arbres avec Agnieszka, découvrir avec elle la tour du Dragon Gus (en vrai il s'appelle pas Gus hein, je précise pour les gens qui se demandaient si c'était une blague lourde et redondante ou non : c'est bien une blague lourde et redondante), et me laisser porter par ce qui lui arrive ; comme dirait Émile Zola "je sais pas où j'vais mais j'aime bien" (si c'est vrai, je l'ai lu sur internet). 
Et pour finir, les derniers chapitres ! LES DERNIERS CHAPITRES. C'est bien simple, j'ai fait ma sale mal élevée et j'ai tapé un sprint final sans attendre les copines. Mais c'est que je pouvais plus le lâcher ce petit livre, tout hypnotisée que j'étais ! C'est qu'on est sur une dernière partie à haute teneur addictive.
Ça y est je l'avais ma Tête Brûlée ! Elle a fini par péter de partout et c'était aussi cool qu'un feu d'artifice.

C'pas grave petite Tête Brûlée, mieux vaut tard que jamais !

Du coup t'es mi galette, mi crêpe et re-mi galette derrière ?
J'avoue qu'il y a un peu de ça. Mais tout de même, je suis plus dure que mi-molle. Trois quart dure, un quart molle (je parle toujours de livres, ne partez pas). Surtout si mon souci de lourdeur dans le texte ne vient que de la traduction, je suis presque carrément dure (c'est toujours du livre dont il s'agit) !
Donc je serais bien tentée par une petite relecture en VO un de ces quatre héhé.
Bon, j'en ai parlé que pour dire n'imp' mais je vais revenir deux secondes sur Dragon Gus, qui m'a quand même pas mal gonflé. Il m'en a presque filé des ballonnements (tellement de thème étranges soulevés dans cette chronique...). Alors sur la fin on comprend un peu mieux pourquoi qu'il est con mais quand même, quel mufle (ouais, je sors les insultes du dimanche).
Et je voudrais juste ajouter un truc mais c'est un spoil donc je laisse les gens qui ont lu le livre/souhaitent se faire spoil surligner la phrase suivante : il y a rien à faire, les relations entre des persos qui ont plus de 100 ans d'écarts je trouve ça méga cringe. Brrr ça m'en file des frissons dans le bas du dos. LE MEC EST PLUS VIEUX QUE TON PAPY BORDELACU. 
Ah et pour un dernier chafouinage pour la route : il y a eu deux trois moments "ta gueule c'est magique" qui m'ont un peu interloquée. Voilà, j'ai fini.
Et pour parler de magie, justement, je l'ai trouvé méégaaa intéressante ! Les métaphores qu'Agnieszka développe pour expliquer les choses sont poétiques et claires à la fois, c'était très cool.
Et pour finir : le Bois. Cette entité maléfique qui en envoie (du bois (hahahaha)). Un méchant désincarné, mais si charismatique, si effrayant. Je crois pas avoir lu de méchant comme ça. Un point pour le Bois (même si jamais j'y fous les pieds) !

Ah tiens, une copine pour le Bois !

Tout ça pour dire ?
On était mal parti, j'étais accrochée à mon siège au décollage, franchement pas sereine, mais on a fini par atterrir après 18 loopings juste avant la fin. Et j'ai même pas vomi.
Je vous conseille donc vachement Déracinée et si vous aussi, la ceinture vous serre le bide (notamment parce qu'il a développé de l'aérophagie à cause de Dragon Gus), je vous invite tout de même à continuer, vous allez voir, à un moment il va se passer un truc et ça va passer de "mais bordel envoie le chier ton vieux Dragon qui pue Agnieszka !" à "QUOI ? D'OÙ C'EST DÉJÀ FINI ?!".
Une belle évolution.

Voilààààà. C'était mon avis complètement décousu et avec beaucoup trop de métaphores cheloues sur Déracinée !
Vous l'avez lu ? Vous l'avez aimé ? Vous l'avez pas lu ? Vous l'avez pas aimé ? Vous avez envie de le lire ? Vous aimez les soupes de courge ?

Je vous laisse sur ces belles interrogations, à très vite pour de nouvelles bêtises !

Et on se quitte sur les doux mots de Sebastian ♥

24 commentaires :

  1. Je ne l'ai pas lu, mais c'est en projet (avec les 42000 autres livres de ma wishlist).
    J'ai beaucoup aimé ta chronique en tout cas et j'espère éviter les ballonnements dragonesque excessifs quand je le lirai :D xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh mercii pour ton retour ♥
      Huhuhu pour l'aérophagie le tip c'est de se mettre sur le ventre (au cas où) xD

      Supprimer
  2. J'avoue, il me tente autant qu'il me fait peur celui-là (la hype générale, tout ça tout ça, tu en as très bien parlé :D). Du coup, pour l'instant, je me contente de m'extasier de nouveau à chaque fois que je recroise sa couverture :D Mais j'avoue que ta chronique nuancée m'a fait du bien et me donne envie d'essayer avec moins de craintes d'être déçue, vu que tu as pointé les potentielles faiblesses du livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii la couverture, qu'elle soit en grand format ou en poche est vraiment très chouette ! =D
      Huuu c'est vrai que quand on lit que du très positif ça fait vite un peu peur ^^
      J'espère que tu aimeras en tout cas si tu le lis ! =)

      Supprimer
  3. Tu me fais toujours rire dans tes avis Plouf !
    Il est dans ma PAL, me tente beaucoup et il va passer à la casserole bientôt. Je ne sais pas si j'ai mieux fait de lire ton avis du coup XD Tout le monde qui aime, ça me met la pression. Mais ton avis aussi parce que du coup maintenant j'ai peur de passer à côté haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ♥
      Yeaah j'espère qu'il te plaira alors, même si je t'ai mis la pressiooon pardoooooon T_T
      Des bisous !

      Supprimer
  4. A vrai dire, j'ai bien ressenti ta métaphore avec le réglisse étant donné que je déteste ça (ha oui moi j'ai pas peur de me faire tuer). A vrai dire, je suis pas fan de têtes brûlées non plu (je suis vraiment la pire personne X)

    Contente que tu aies apprécié ta lecture ;) Je l'ai lu aussi et ça avait pas été une franche réussite :/ J'avais adoré l'univers mais pas les personnages (j'approuve le passage de spoiler d'ailleurs). Le rythme longuet, j'avais pas kiffé non plu. Et aussi les fameux moments "ta gueule, c'est magique" ainsi qu'une magnifique scène d'agression sexuelle qui arrive comme un cheveux sur la soupe et qui au final ne servait à rien dans l'intrigue (yess, on adore ce genre de chose qui te transporte au seuil maximal du pétage de câbles) !

    Bon bah j'espère que tu apprécieras ce commentaire plein de chafouinages de level 10 et de bon humeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha décidément c'est pas simple avec nos goûts alimentaires x)
      C'est vrai que les personnages sont pas forcément la chose qui nous reste le plus en tête par rapport à l'univers (quoique quand même, au final j'ai trouvé Agnieszka assez chouette !). Et j'avoue, j'en ai pas parlé parce que j'avais complètement oublié ce passage, mais c'est vrai que la scène d'agression WTFesque qui finalement ne revient pratiquement plus après (la preuve je l'avais zappé^^), c'était assez bizarrement exploité :/
      Haa mais ouiii allons, j'adore le chafouinage ♥

      Supprimer
  5. "Mais tout de même, je suis plus dure que mi-molle. Trois quart dure, un quart molle." Mais comment que j'ai rit beaucoup trop fort !! *pardonlesvoisins*
    Sinon, j'avoue que malgré le côté "ta gueule, c'est magique" et la différence d'âge entre les personnages (même si Dragon Gus est quand même BIEN EN RETARD niveau émotion), j'avoue avoir super kiffé ma life (t'a vu, je cause jeune !!). Un livre que j'ai énormément apprécié quoi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu pardon les voisins de Léa xD
      Ravie que tu l'aies aimé (mais la différence d'âââĝe gnnnn) ! ♥
      Des bisoooous

      Supprimer
  6. Maintenant que le premier tome de La reine des cendres est enfin dans ma PAL, tu vas me donner envie de craquer pour d'autres romans de ma wish list ! Ce n'est pas raisonnable ça ! ^^

    Il faudra aussi que j'évite d'en attendre trop, en tout cas... L'univers et la fin me rendent beaucoup trop curieuse maintenant. Curieuse de voir si Dragon Gus va me sembler à ce point con aussi ^^ Bref, j'ai très envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuu pardooooon =D
      Je serais très curieuse de savoir ce que tu en as pensé en tout cas ! =D

      Supprimer
  7. Ah bah tu vois je pense qu'effectivement ça a peut être rapport avec la traduction parce qu'en VO j'ai pas eu du tout les mêmes freins que toi
    Oulala que de sous entendus...
    Ouais j'ai été quécho aussi par ce que t'as mis en blanc. On est bien d'accord, c'est totalement chelou du genou.
    Le gif de fin est top (je dis pas ça pour Sebastian (si))


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa, va falloir faire une relecture ! Voilà !
      J'vois pas du tout de quoi tu parles.
      MAIS OUI MERCI. C'est pas sexy. UN PAPY.
      Sebastian ouiii ♥♥

      Supprimer
  8. Premier point : MAIS QUELLE BONNE IDÉE DE METTRE DES GIFS AVEC HOOK. Il est si 😍.
    Deuxième point : je dis oui oui pour d'autres LC avec vous ! C'est trop chouette ! (Même si tu ne nous attends pas mouhahaha.) ❤
    Troisième point : le truc méga cringe ne m'a pas vraiment dérangée (faut dire que je suis bon public et habituée depuis Twilight et Vampire Diaries). Mais il faut avouer que ce n'était pas très utile à l'histoire. 😂
    Et le point final : malgré des tournures de phrases assez complexes (il faut s'accrocher un peu au début, c'est certain) j'ai beaucoup aimé l'histoire, sa magie et ses légendes. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héé à ton service =D (j'avoue que j'ai également passé un bon moment ^^)
      Owiiii ! (encore paardoooooon T.T)
      Huhu, en vrai ça va parce que ça prend pas toute l'histoire, donc je suis pas aussi chafouine que j'aurais pu l'être ! ^^
      Hiii ouii il y a quand même plein de points positifs ! =)

      Supprimer
  9. J'ai prévu de le liiiiiiiire tout bientôt avec Colinette, et en ce qui concerne la soupe de courges je sais pas si j'ai déjà goûté ? Mais j'aime les potirons. Et contre toute attente,vu ma haine des tomates, j'aime aussi beaucoup la soupe à la tomate. Avec des vermicelles parce que vermicelles are life.
    XoXo (c'est pas mon nom, ça veut dire bisous dans le New York des riches)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii hâte de savoir ce que tu en as pensé ! =D
      Aaah bah si tu aimes les potirons, la courge devrait passer ! =)
      Ah oui, c'est assez surprenant. Enfin, il me semble que tu aimes la sauce tomate aussi non ?
      Huu les vermicelles chez moi c'est dans du bouillon. C'est mon repas du soir pendant 4 mois.
      BISOUS LES RICHES.

      Supprimer
  10. Je n'ai... rien compris ! XD Mais le point positif, c'estq ue tu m'as donnée envie de lire le roman !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuhu ça m'arrive également de ne pas me comprendre x)
      Bon c'est toujours ça de gagné XD

      Supprimer
  11. C'est quand on voulvoul pour la LC moi je dis un grand oui !!! (On voit l'influence d'incroyable talent sur moi 😅).
    J'ai rigolé mais rigolé en lisant ta chronique 😂
    "je suis plus dure que mi-molle. Trois quart dure, un quart molle"... Je me suis perdue à ce moment là... J'ai relu trois fois la phrase parce que je pensais que mon esprit me jouais des tours et que ça déviait en mauvais porno 😂. J'ai rigolé... Merci 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi moi j'achète ! (je regarde également des émissions à la con, mais moi c'est plus sur TF1 xD)
      Hahaha ravie qu'elle t'aie plu ^^
      Si seulement c'était que ton esprit xD

      Supprimer
  12. La classe à Dallas ce bois, on est bien d'accord ! Je crois que c'est l'élément qui m'a le plus plu *.*
    Mais Agniezska ARGH, pas possible, j'ai VRAIMENT eu du mal. L'héroïne à laquelle on trouve de "faux défauts" pour la rendre plus sympathique et accessible au public sans être trop dommageable pour elle non plus (parce que bon, une héroïne faut pas trop lui coller des défauts non plus, hein), NOPE, pas pour moi. Ok elle est maladroite, mais A CE POINT ?! Dans un Terry Pratchett ça passerait crème de s'en foutre partout en cuisinant dix minutes, mais dans ce livre-ci, mouerf mouerf mouerf.
    J'ai trouvé le tout sympa mais avec pas mal de longueurs, résultat des courses pour moi c'était pas fifou mais pas dégueu non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'était hyper original et bien trouvé ! =)
      J'ai eu du mal au début, on est d'accord son côté maladroite du début était un poil abusé ^^' Après je trouve que ça se calme de plus en plus quand on avance dans l'histoire, donc j'ai fini par m'attacher à cette petite!
      Arf, bon c'est toujours mieux que un dégueu total ^^

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥